[Commercial] La troisième classe à la SNCF

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[Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar willemijns » 30 Nov 2013 15:40

Hello,

ma grand-mere en 1990 (R.I.P 1997) était en gare de lille et a demandé un aller lille-paris en troisieme classe (lol c'est supprimé depuis 1956) , j'y repense encore ce jour mais y'a t'il des archives montrant un wagon de troisieme classe ? quel était le confort comparé aux secondes classes ?
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2013 18:57

Bonjour,

Tu trouveras des photos de trains de cette époque dans le forum Trains de l'histoire, à inscription obligatoire.
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php

Pour le confort, ça dépendait des matériels : ceux qui avaient été conçus directement troisième classe pouvaient n'offrir que des banquettes en bois. Dans les voitures d'express et rapides, le confort était meilleur. Les matériels construits alors que la 3ème classe allait disparaître ont, eux, été traités façon "2ème classe".

D'une façon générale, les voitures et matériels de 3ème classe sont passés 2ème classe sans modifications... Celle-ci ne sont apparues qu'au cours des révisions.

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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar capelanbrest » 30 Nov 2013 19:17

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Tu trouveras des photos de trains de cette époque dans le forum Trains de l'histoire, à inscription obligatoire.
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php

Pour le confort, ça dépendait des matériels : ceux qui avaient été conçus directement troisième classe pouvaient n'offrir que des banquettes en bois. Dans les voitures d'express et rapides, le confort était meilleur. Les matériels construits alors que la 3ème classe allait disparaître ont, eux, été traités façon "2ème classe".

D'une façon générale, les voitures et matériels de 3ème classe sont passés 2ème classe sans modifications... Celle-ci ne sont apparues qu'au cours des révisions.

Patrick


c'est ainsi que les fameuses banlieues type Est 3éme cl furent passées en 2ème classe sans que jamais les banquettes ne soient changées.....pour le coup ça roulait encore avec banquette de bois dans les années 1985/86..... ;)
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar 102.010 » 01 Déc 2013 0:16

Bah, depuis Avril 2012, la 3ème classe a à nouveau droit de cité: Ouigo :mrgreen: x:doigts: :beammeup:
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar parisse » 01 Déc 2013 7:30

Bah, pas besoin d'attendre Ouigo, les cars TER c'est la plupart du temps de la 3ème classe, sauf que c'est facturé en 2nde!
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar tram21 » 01 Déc 2013 16:59

il existait aussi une IVe classe en Alsace-Lorraine...

je vous laisse imaginer !
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar FranckDerrien » 01 Déc 2013 17:43

bonjour

perso je pense que ca pourrait etre interessant de remettre en place une troisieme classe pour les petits budgets

bonne journee

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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar 102.010 » 01 Déc 2013 19:17

FranckDerrien Wrote:perso je pense que ca pourrait etre interessant de remettre en place une troisieme classe pour les petits budgets

A condition que ça permette de couvrir un minimum les coûts moyens (fixes+variables).

Dans une AGV, ou mieux encore, dans une automotrice à caisses ultra-courtes et élargies (un peu comme en banlieue de Copenhague), on pourrait envisager du 3+2 places de front dans des conditions correctes.
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Jojo » 01 Déc 2013 23:21

FranckDerrien Wrote:bonjour

perso je pense que ca pourrait etre interessant de remettre en place une troisieme classe pour les petits budgets

bonne journee

franck derrien

Si la plupart des TER sont en classe unique, c'est bien qu'il y a une volonté de simplification donc ça m'étonnerait qu'on s'embête à re-créer une troisième classe (quoique, avec les 5 sièges de front dans les Regio2N... ça n'en sera pas loin :roll: ).
En transport longue distance, effectivement, ce sont Ouigo et IDbus qui jouent ce rôle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar willemijns » 02 Déc 2013 10:28

Si la plupart des TER sont en classe unique, c'est bien qu'il y a une volonté de simplification

C'est que la premiere classe en TER n'etait pas assez exploitée... et en HP les gens en seconde classe voyait des fois la moitié des gens debout alors qu'il restait des places de vide en premiere classe.
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar tram21 » 02 Déc 2013 16:07

avec les TGV ouigo, c'est déjà de la 3e classe !

:roll:
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2013 16:28

tram21 Wrote:avec les TGV ouigo, c'est déjà de la 3e classe !

:roll:

Le TER aussi: c'est de la troisième classe au prix de la première classe.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Déc 2013 16:29

willemijns Wrote:
Si la plupart des TER sont en classe unique, c'est bien qu'il y a une volonté de simplification

C'est que la première classe en TER n’était pas assez exploitée... et en HP les gens en seconde classe voyait des fois la moitié des gens debout alors qu'il restait des places de vide en première classe.

Dans ce cas les agents d'accompagnement autorisent souvent à s'installer en première avec un titre de seconde classe.
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar philippe fene » 05 Déc 2013 8:44

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des rames de banlieue Est , car si j'en crois la littérature sur ce sujet , de nombreuses banquettes en bois avaient été remplacés par des banquettes en provenance des Z5300 lors de la modernisation de ces dernières et même par des sièges en provenance des voitures TY réformées pour certaines voitures .

Pour les rame ex Nord une modernisation partielle identique a eu lieu en utilisant des banquettes de voitures métallisée trois essieux Sud-Est.

Dans les deux cas ces voitures des anciennes compagnies avaient disparu au début 1986 pour le matériel Nord et en 1988 pour les 6 dernières voitures Est .

Il est à noter que la première classe n'existait pas en banlieue parisienne entre 1945 et 1956 .

Pour les voitures " grandes lignes " toutes les voitures OCEM avant guerre et DEV après guerre n'ont jamais été équipé de banquette bois , pour la première classe compartiments à 6 places sièges tissus , 2 eme classe 8 places tissus et 3 eme 8 places moleskines , les compartiments de 3 eme classe étant en général moins larges .
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar viadi » 08 Déc 2013 13:31

Jojo Wrote:
FranckDerrien Wrote:perso je pense que ca pourrait etre interessant de remettre en place une troisieme classe pour les petits budgets
franck derrien

En transport longue distance, effectivement, ce sont Ouigo et IDbus qui jouent ce rôle.


Ouigo fait figure d'exception, c'est à dire permettre à des pauvres de pouvoir prendre le train.
L'idée est plus de mettre tout le monde dans les cars: sur les lignes européennes idBUS concurrence déja les services offerts par la SNCF
En domestique, la puissance de Keolis permettra de créer un service domestique dès que le marché sera ouvert.


lgv2030 - eomer Wrote:Le TER aussi: c'est de la troisième classe au prix de la première classe.


Le matériel en région est en général moderne et confortable, après le probleme vient plus de la saturation à certaines heures.

Sur Paris il n'y a pas de classe indiquée... c'est sur que certaines lignes se rapproches plus de bétaillères que de wagons de passagers!
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar willemijns » 23 Déc 2013 11:42

Gil.Puy26 Wrote:C'est que la première classe en TER n’était pas assez exploitée... et en HP les gens en seconde classe voyait des fois la moitié des gens debout alors qu'il restait des places de vide en première classe.

Dans ce cas les agents d'accompagnement autorisent souvent à s'installer en première avec un titre de seconde classe.[/quote]

en 2011 ou 2012, la région picardie a supprimé la premiere classe en TER. ca a reglé le probleme.... pour quelques diziemes de % de sousous de plus sur les conventions SNCF-Région ;)
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar willemijns » 23 Déc 2013 11:45

> Ouigo fait figure d'exception, c'est à dire permettre à des pauvres de pouvoir prendre le train.

des pauvres.... francilkiens oui ;) moi en provincial un paris-perpignan en ouigo c'est 1 RER paris- marne la vallée + 10€ de ouigo + 1 aller montpellier-perpignan
soit 55€ minimum.

> En domestique, la puissance de Keolis permettra de créer un service domestique dès que le marché sera ouvert.

il sera ouvert quand ?
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2013 13:55

2019 est la date la plus fréquemment évoquée jusqu'à présent.
willemijns Wrote:des pauvres.... francilkiens oui ;) moi en provincial un paris-perpignan en ouigo c'est 1 RER paris- marne la vallée + 10€ de ouigo + 1 aller montpellier-perpignan
soit 55€ minimum.

Le RER n'est pas non plus gratuit pour les franciliens.
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2013 21:17

izgood Wrote:Bonjour

Ouigo loin de ses objectifs, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/trans ... 430389.php



si le concept de TGV ''low coast'' peut se défendre , la constitution d' un petit parc dédié spécifiquement à cette activité parait être un pari trés risqué , voir même une grosse aberration ; ....le genre de décision que seuls les brillants experts de la SNCF en marketing peuvent pondre ...

le coût de transformation des rames , les contraintes d'exploitation d'un tout petit parc : la petite augmentation de capacité des rames, de nouvelles livrées , un nouveau logo (''ouigo '' ou'' aspartam'' inventés aprés sans doute des mois d'intense reflexion par lesdits experts secondés par des bureaux d'études , enquêtes , sondages d'opinions ...) justifie t'elle toutes ces contraintes et dépenses ??? :?:

n'aurait il pas été plus simple et moins couteux , pour tester ce concept , d'utiliser des rames normales et standarts, dont la capacité parait du reste tout à fait suffisante à la vue des résultats ?
Bon sens aussi , n'aurait on pas pu accoupler ou séparer une bonne partie de ces rames à Marnes la Vallée à des rames intersecteurs circulant souvent en unité simple : on aurait économisé des sillons , des péages et du personnel (conducteurs ) pour des services identiques ...certes , on aurait pas connu les livrées ouigo , assez sympa du reste ; mais était ce indispensable, si ce n'est pour satisfaire l'ego de nos experts commerciaux et justifier les honoraires vertigineux des bureaux d'études ?

il est désormais habituel de constater que si l'argent manque pour l'essentiel , il coule à flot pour le superflu , le superficiel , ''l ' image'' ...

quoique en matière d'image , le 'TGV des pauvres'' , ou ''bas de gamme'' , ou' 3 ième classe 'comme l'illustre le titre de ce sujet , n'est pas trés valorisant et se prête parfaitement bien aux railleries de toute sorte en cas d'incidents d'exploitations ; (ça me rappelle le célèbre slogan tellement raillé au moindre incident : ''à la sncf , tout est possible '' ! en terme d''image'' , le retour de baton peut être redoutable ))
Dernière édition par cisalpin le 23 Déc 2013 21:40, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2013 21:34

cisalpin Wrote:si le concept de TGV ''low coast'' peut se défendre


ça s'écrit "low cost" :)

Car "coast" = la côte (dans le sens "littoral / bord de mer")

Je me permets de corriger cette erreur car on la voit souvent sur les forums ;)
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar cisalpin » 23 Déc 2013 21:38

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:si le concept de TGV ''low coast'' peut se défendre


ça s'écrit "low cost" :)

Car "coast" = la côte (dans le sens "littoral / bord de mer")

Je me permets de corriger cette erreur car on la voit souvent sur les forums ;)


exact et merci , je fais souvent cette erreur !!
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Mathieu » 24 Déc 2013 16:31

Parlons français, disons "à bas coûts", c'est encore mieux ;)
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 24 Déc 2013 18:08

Mathieu Wrote:Parlons français, disons "à bas coûts", c'est encore mieux ;)

À "Bas coûts"... oui mais ça fait penser à la capitale de l'Azerbaïdjan :mrgreen:
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Re: [Commercial] La troisième classe à la SNCF

Messagepar Gilligan » 24 Déc 2013 19:44

tram21 Wrote:il existait aussi une IVe classe en Alsace-Lorraine...

je vous laisse imaginer !


Bonsoir,
j'ai eu l'occasion de voyager en 4ème classe, mais c"était en 1982 en Allemagne à Munich lors d'une journée de célébration des 75 ans (si je me souviens bien) du dépôt bavarois. Le voyage était gratuit et prenait la ligne de ceinture. Les sièges étaient en bois, pas inconfortables (pas plus que les secondes des rames de métro Sprague), et l'on fonçait littéralement ! En fait tous les S-Bahn qu'on voyait semblaient nous dépasser à la vitesse de l'éclair alors qu'ils ne devaient pas atteindre les 80 km/h!
Au final un bon souvenir et surtout l'impression de vraiment voyager :D
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