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Train-Corail Wrote:Gallois a quand même refusé de rénover les RTG, poussé le législateur a adopter une loi autorisant la restriction d'accès à certains trains comme les Téoz appelés à l'époque Trains Rapides de Demain ou les trains de nuit permettant la casse de voitures sièges inclinables. Il a en outre massacré les transversales (suppression totale du trafic GL sur Lille-Strasbourg, suppression d'un A/R Nantes - Lyon, du deuxième A/R Bordeaux - Lyon puis du train de nuit). Enfin, il a externalisé et filialisé sans vergogne.
viadi Wrote:- la nouvelle génération de rames régionale était arrivée ;
Arnaud68800 Wrote::Mais qui dessert Strasbourg, Mulhouse, Belfort/Montbéliard et Besançon, ce qui n'était pas le cas auparavant : il n'y avait plus de liaison diurne régulière entre la Côte d'Azur, l'Alsace et la Franche-Comté.
Entre 2005 et 2012, un Corail Strasbourg - Lyon avait été remplacé par un TGV continuant sur Marseille, mais il n'a jamais dépassé la cité phocéenne (au contraire du Nice - Metz via Culmont-Chalindrey). Il me semble qu'il y avait par contre des Corail périodiques Strasbourg - Nice/Portbou, tracés via Dijon (et non pas via Lons/Bourg, qui était l'itinéraire habituel des Corail Strasbourg - Lyon et du TGV Strasbourg - Marseille précité), mais ils ne circulaient que lors des grandes pointes estivales et évidemment sans bénéficier du gain de temps que procuraient déjà les LN4/5 à cette époque.
adrien2 Wrote:Bref vu des depts 83 et 06 ... c'était mieux avant.
adrien2 Wrote:je partage totalement l'idée générale de ce topic : 2001> 2022.
vue des départements 06 et 83 l'offre ferroviaire s'est très nettement dégradée/contractée
Gil.Puy26 Wrote:Et sur la liaison Strasbourg<>Nice, je me souviens aussi mais c'est encore plus ancien qu'un train Corail qui partait tôt de Perrache, vers les 7 heures, acheminait en tête de convoi deux voitures couchettes qui arrivaient d'un train de nuit Strasbourg<>Lyon...
FranckDerrien Wrote:Au niveau tarifs il y a eu des améliorations notamment pour les personnes en précarité avec 90 pour cent de réduction en Auvergne Rhône Alpes... On peut faire Chamonix Aurillac pour 7 euros par exemple avec illico mobilité
Au niveau national hors période de pointe on trouve facilement des tarifs pas trop chers avec ouigo
R42100 Wrote:FranckDerrien Wrote:Au niveau tarifs il y a eu des améliorations notamment pour les personnes en précarité avec 90 pour cent de réduction en Auvergne Rhône Alpes... On peut faire Chamonix Aurillac pour 7 euros par exemple avec illico mobilité
Au niveau national hors période de pointe on trouve facilement des tarifs pas trop chers avec ouigo
Les réduction de cette carte ont d'ailleurs baissées en douce, elles sont de 75% désormais.
Mr Wauquiez a bien oublié les idées de son parti chez lui précarité = chômeurs.
Il n'y a eu aucune amélioration tarifiaire en AURA. Aucune.
En AURA (comme en région Sud...), si tu n'achètes pas de carte de réduction et que tu voyages seul tu payes PLEIN POT.
FranckDerrien Wrote:LA réduction a toujours été de 75 pour cent mais c est justement Laurent wauquiez qui a voulu augmenter cette réduction à 90 pour cent en faveur des personnes en situation de handicap ( bénéficiant de l aah) en 2017
La réduction est de 75 pour cent pour les chômeurs mais 90 pour cent pour les personnes en situation de handicap et ça c est bien Laurent wauquiez qui a demandé cette augmentation en 2018 pour les personnes en situation de handicap ( je suis moi même concerné j ai une carte illico mobilité qui donne 90 pour cent de réduction)
De plus avec la fusion des e'regions Auvergne et Rhône Alpes ça permet depuis 2017 d aller à la fois en Auvergne et en Rhône Alpes ce qui n était pas le cas avant
Donc Laurent wauquiez a tout fait pour favoriser le train.. Je ne suis pas du tout fan de Laurent wauquiez et je ne suis pas de son bord politique mais il faut bien reconnaître que concernant les transports il a tout fait pour favoriser le train grâce à illico solidaire et illico mobilité
Bref aura est une région assez favorable au train un peu comme occitanie... A l inverse de la région paca ou effectivement tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train
: Conclusion de vos propos : Laurent Wauquiez a eu une action forte et a eu le souci de rendre le train accessible financièrement au plus grand nombre de chômeurs et d'handicapés.Il a tout fait pour favoriser le train grâce à illico solidaire et illico mobilité
R42100 Wrote: : Conclusion de vos propos : Laurent Wauquiez a eu une action forte et a eu le souci de rendre le train accessible financièrement au plus grand nombre de chômeurs et d'handicapés.
Personnellement, je m'en réjouis. Mais ce n'est pas assez dans une vision de politique ferroviaire globale adapté au grand public.
Train-Corail Wrote:Au fait, les marches hyper tendues d'il y a 20 ans genre Bordeaux - Limoges en 2h03 étaient réalistes au quotidien ?
ewen Wrote:Train-Corail Wrote:Au fait, les marches hyper tendues d'il y a 20 ans genre Bordeaux - Limoges en 2h03 étaient réalistes au quotidien ?
On fait la même chose en 2h19 et plus d'arrêts aujourd'hui. Il devrait être possible de s'approcher de cette performance grace à des matériels plus performants (régiolis notamment).
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