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Train-Corail Wrote:Construire une autoroute n'est-il pas plus profitable pour une majorité de gens en terme d'aménagement du territoire?
Train-Corail Wrote:Pour le pro qui habite/bosse à côté de la gare de Lyon et qui va bosser pas loin de Part-Dieu c'est sûr que le TGV est très avantageux. Mais quel est l'avantage du train:
- lorsqu'on part dans un petit village loin de tout: on se tape TGV/Corail + TER + bus interurbain ?
- lorsqu'on part dans une ville moyenne où on doit bouger, on prend les transports urbains qui finissent à 19h30 et qui ne vont pas partout ?
- lorsqu'on part en vacances en famille (2 adultes + 2 enfants) le coût immédiat est sans commune mesure part rapport à essence + péage. On loue une voiture sur place ?
Bref doit-on supporter tous ces inconvénients et sacrifier son petit confort personnel pour l'aménagement du territoire? Quelle est notre part de responsabilité?
Mathieu Wrote:La Deutsche Bahn a une politique de desserte et de réservation que je trouve plus attractive que celle de la SNCF :
* Les trains sont tous omnibus à leur échelle : les ICE s'arrêtent à toutes les gares principales, les IC/EC à toutes les gares moyennes à principales, les RegioDB à toutes les gares petites à principales, et les S-Bahn sont l'équivalent d'un réseau RER. Il n'y a donc pas de grille de desserte incompréhensible (prendre par exemple Paris - Rennes, où la politique d'arrêt à Le Mans, Laval, Vitré, relève plus de l'aléatoire qu'autre chose).
* Tous les trains sont à réservation facultative, et les billets plein tarif permettent d'emprunter n'importe quel train de la liaison pour laquelle on a réservé. Il n'y a donc plus de "train complet" alors que certains sont prêts à voyager sans siège, plus de "je dois échanger mon billet avant le départ si je veux partir plus tard ou plus tôt" sur les billets plein tarif, bref une offre démultipliée pour le voyageur.
Mathieu Wrote:Tu parles de "coût immédiat" pour la voiture, mais combien de français connaissent réellement le coût complet d'usage de la voiture ? Quand compare le train ou l'avion à la voiture, on prend souvent juste pour cette dernière essence et péage. Or, pour comparer à égalité, il faudrait également prendre en compte le coût complet de la voiture (dépréciation, assurance, entretien) et des infrastructures liées (construction et entretien des routes), et là ils seraient sûrement beaucoup moins à se dire "le train est hors de prix ! (pour rappel une voiture c'est environ 0,40€/km sans compter le coût des infrastructures routières)".
Il ne faut pas non plus négliger le coût sur la santé publique : "pollution" (cf. précédemment), mais aussi risque d'accident plus élevé (on a 40 fois plus de chances d'être blessé ou tué dans un accident en prenant la voiture qu'en prenant le train ou l'avion).
Le jour où l'on prendra conscience des coûts pour la société de la sur-utilisation de la voiture que nous avons actuellement, on fera payer aux automobilistes quelque chose un peu plus proche du vrai coût de leur transport, on interdira les constructions "au milieu de nulle part", et on subventionnera bien plus le transport public et les "mobilités douces".
parisse Wrote:Aig, j'ai des doutes serieux la-dessus. Si on tient vraiment compte des externalites pour la voiture, il faut tenir compte de tout, entretien des routes bien sur (de *tout* le reseau routier, pas seulement le reseau a la charge de l'Etat, la c'est vrai que les vehicules particuliers paient proportionnellement plus que les poids lourds), mais aussi des morts et maladies liees a la pollution (pas seulement celles des accidents de la circulation), des forces de l'ordre affectees, mais aussi de l'espace public utilise (taille des routes et places de parking non payantes)... Pas sur que les etudes que vous citez vaguement en tiennent compte.
dyonisos Wrote:Tout ça me semble être un faux débat.
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