BAISIN Wrote:Malgré l' électrification totale du Sillon Alpin pour Décembre prochain, Grenoble, ville universitaire, de 400 000 habitants de nos jours( 100 000 seulement, en 1945), est négligée par la SNCF:
Grenoble est situé dans un triangle "Lyon / Chambery / Valence".
La ville possède de bonnes relations avec ces trois villes permettant des correspondances.
La SNCF a choisi de concentrer les liaisons TGV sur des axes.
Le probleme pour Grenoble est que la ville souffre de la concurrence avec Lyon qui est proche.
Sur Geneve <> Sud Est, il est plus "pertinent" de concentrer les dessertes via Lyon et de faire du rabattement via Valence.
Pour Grenoble <> Nord, Ouest, il est également plus "pertinent" de faire partir les trains de Lyon.
Pour ces dernières, à rapprocher avec Saint Etienne qui a le même handicap.
L'avantage pour les Grenoblois est de bénéficier de dessertes fréquentes avec correspondance plutôt de quelques dessertes directes.
BAISIN Wrote:-Volonté de mépris de la belle ligne des Alpes avec disparition de l' Alpazur( pour obliger à faire du Grenoble-Aix/Marseille en TGV)
-Suppression des "Rhodanien" Genève-Marseille, et "Catalan" Genève-Barcelona( va continuer à etre tracé via LYD, malgré l' électrification du SAS)
-Suppression des trains de nuit "Genève-Riviera", et Genève-Irun( la "galère" pour les PMR pour Lourdes)
-Pas de trains directs pour l' Italie de prévus, malgré la traction électrique totale(la demande est forte)
-TGV Réseau Bruxelles-Grenoble, amorcé Lille( correspondance Eurostar), supprimé( fini Roissy-Marne la vallée Disney-Grenoble)
-Aucun train direct hivernal( Ski) international avec le Dauphiné, pas même un Eurostar( la Tarentaise est privilégiée) malgré la caténaire SAS
-Pas de correspondances avec les stations de la chaine de Belledonne à Goncelin, et Gières( évitant un parcours routier inutile et trop long)
Alpazur? Peut être une desserte touristique pourrait être envisagée, mais qui paye? Un accord régions Rhône Alpes/PACA?
Outre les touristes, la majorité de la clientèle préfère le gain de temps du TGV.
L'Italie? Les dessertes France Italie sont déjà faibles. Si Grenoble est desservi, cela veut dire suppression du départ de Lyon, donc moins de clientèle (outre locale, ainsi que correspondances). Dans ce cas, Grenoble souffre de ne pas être sur la ligne directe. Un rabattement vers Chambery est la bonne solution.
Trains de Ski? Une question à creuser... Peut être encore la trop proche proximité de Lyon, et les TGV réguliers (que n'ont pas la Tarantaise) suffisent à absorber le trafic de Paris.
BAISIN Wrote:Concurrence féroce de l' avion( aéroport de St Geoirs avec accès par autocars KEOLIS et restrictions imposées par les compagnies aériennes, même low cost, cause psychose terroriste)
Vol Nantes-Grenoble préjudiciable et non avenu concurrent du TGV hebdomadaire( je suis farouchement contre l' aéroport de Notre Dame des Landes)
Il faut relativiser... L'aéroport de Grenoble n'a que des vols en saison hivernale et la majorité concerne des vols internationaux.
L'aéroport "habituel" de Grenoble est plus Lyon Saint Exupéry.
Je ne pense pas qu'il y ait des A380 sur Grenoble Nantes, je pense que le moyen courrier (100/150 places) ne fait pas une ombre immense au TGV.
Après le transport aérien est déreglementé, il faut en accepter les conséquences.
Quand à la concurrence féroce, le passager aérien Grenoble Nantes paye une surtaxe pour financer les médicaments contre le SIDA dans les pays pauvre, pas le passager ferroviaire (ce qui suscite la critique des compagnies aériennes)
Je ne sais pas que quelles restrictions imposés vous faites allusion: celles de ne pas embarquer avec une arme à bord?
Le jugement sur Notre Dame des Landes est un autre débat qui ne concerne pas Grenoble!
BAISIN Wrote:Les changements de train, c'est bon pour les étudiants et lycéens qui sont valides, mais pas pour les PMR, et les personnes agées( j' ai 50 ans, j' ai mes jambes, mais que ce sera dans 30 ou 40 ans si je suis encore vivant ?)
J'ai cru comprendre que vous étiez un "fan" de la Suisse (moi aussi mais tout le monde le sait un peu ici déja...)
Pourtant le réseau est basé sur des nœuds de correspondance, non seulement ça ne choque personne mais tout le monde trouve cela pratique désormais.
Il y a quelques années il y avait des Directs Brig Lausanne Bâle. Ils n'existent plus. Mais l'habitant de Sion trouve peut être plus pratique de changer de train à Visp (et éventuellement Berne) pour arriver plus rapidement à Bâle?
Une correspondance est peut être une contrainte pour certains, mais cela permet de multiplier les liaisons possibles.
Je suis régulièrement critique envers la SNCF (trop selon certain), mais il faut reconnaître que la prise en charge des personnes à mobilité réduite semble être de qualité.
Vraisemblablement le personnel de Lyon Part Dieu sait répondre aux besoins correctement.
BAISIN Wrote:Plus de trains touristiques( Breda liquidé en 1987, Chemin de fer de La Mure coupé depuis 2010, avec divergences politiques au CG 38: Conseillers Généraux Matheysins soutenant la remise en état de la ligne, et président du CG 38, pro-A 51, cause ancien dirigeant à l' AREA, et pro-bitume)
Mais ca... c'est partout en France la disparition des trains touristiques!
BAISIN Wrote:Pas de TGV entre métropoles Européennes et Grenoble( recherche, industrie de pointe, grandes écoles d' ingénieurs, grandes facultés, et importants jumelages avec de grande villes Européennes, telles que Essen, Catane, Corato, Innsbruck)
Il faut arrêter de fantasmer: il n'y aura jamais des TGV directs Grenoble Essen ou Innsbruck! Par contre avec des correspondances ces liaisons sont possibles plusieurs fois chaque jour!