[Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

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[Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 02 Sep 2013 12:01

Histoire de rêver et de s'évader un peu de la morosité (ferroviaire ) ambiante , je vous livre cette information que j'ai glanée sur le net ( dans un forum consacré aux voyages ) et qui demande bien sûr à être confirmée , car ce n'est qu'un projet , à trés court terme néanmoins semble t'il :
les chemins de fer russes envisageraient , pour 2014 , de mettre en place un train direct (ou groupe de voitures ? ) entre Wien et la ligne du Transsibérien ( jusqu'où ? Irkoutz , Vladivostock ...? ) ;

vu le dynamisme et la volonté d'expansion des RZD , cette info parait tout à fait plausible ;
il y a déja eu un précédent avec des voitures directes Berlin-Novossibirsk shuntant Moscou , constituant , et de loin , le plus long trajet ferroviaire direct au départ de l'Europe ...;


une tête de pont en Europe de la ligne mythique du transsibérien pourrait intéresser les globes trotters ou amateurs de croisières ferroviaires au long cours , surtout si la commercialisation du voyage est simplifiée par rapport à l'achat/ réservation en Russie ;

je me surprend à rêver à des voitures directes Europe- Pékin , ou Europe-Vladivostok - (Japon ) ...
Attendons pour voir .... !
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 02 Sep 2013 20:06

il semblerait que l'auteur du post en question a peut être confondu fret et passagers ! :(
si c'est le cas , dommage ....ça aurait pu être plausible ! et désolé d'avoir véhiculé une fausse info ......
...cela m'aura quand même fait rêver 24 h ! :roll:
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 02 Sep 2013 20:14

Bonsoir
Pour information, on peut réserver des billets de trains russes directement sur le site des RZD (il y a une version anglaise).
Bon ce n'est pas toujours simple, mais on y arrive.
Cela étant, le train est finalement très cher en Russie, et aussi très lent.
Ma fiancée étant russe, je me suis renseigné à ce sujet :
- le train Paris - Moscou coûte au minimum 330 € pour l'aller-simple, soit quasiment le prix d'un aller-retour en avion, même sur Air-France ou Aeroflot.
- j'ai également voulu regarder pour un billet Moscou - Krasnodar, où habite ma fiancée : 230 € l'aller simple contre 180 € aller-retour en avion sur ligne régulière, et 2h contre 21h de voyage. Bien qu'étant passionné de trains, le choix a été vite fait, d'autant que mon voyage est à vocation bien plus personnelle que ferroviaire ! :aime:
Je me contenterai donc d'un trajet local Krasnodar - Sochi, plus en rapport avec mes moyens financiers.
Amitiés ferroviaires
Pierre
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 03 Sep 2013 12:15

pour des relations de type Paris-Moscou , on ne peux pas comparer le train et l'avion : ce n'est pas la même finalité : l'avion , c'est juste pour se déplacer et le train , c'est un peu comme une sorte de croisière , ou d'aventure des temps modernes ...
ce type de train peut intéresser quelques phobiques de l'avion , quelques passagers encombrés de bagages , mais surtout des voyageurs désirant sortir des sentiers battus ou vivre une expérience hors norme , des curieux , des passionnés de train ou tout simplement des 'contemplatifs' qui ont envie de se déconnecter et de vivre 'au ralenti ' pendant 2 jours ;

concernant le différentiel de tarif entre avion et train en parcours intérieur russe , je suis étonné du manque ce compétitivité du train ; je suppose quand même que le tarif ferroviaire indiqué concerne la classe 'molle' ;
par ailleurs , de nombreux témoignages de voyageurs indiquent que l'achat des billets hors de la Russie sur les quelques sites internet où c'est possible (y compris site RZD ? ) est beaucoup plus couteux que sur place dans les gares (mais c'est beaucoup plus simple pour qui ne maitrise pas l'alphabet cyrillique russe ni la langue russe , même l'anglais est trés trés peu parlé par la majorité des guichetiers .... )
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2013 16:48

Déjà, le train Nice-Moscou a un trajet qui fait rêver : la traversée du Tyrol, avec son WR PKP.

Revers de la médaille : controles frontaliers passés au peigne fin à Brest Litovsk, en Bielorussie/Belarus (qui est une dictature).
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 04 Sep 2013 7:19

Bonjour
Le tarif indiqué en trafic intérieur pour le trajet Moscou - Krasnodar concerne une voiture lits à deux places.
Pour des voitures lits à quatre places par compartiment, c'est un peu moins cher mais pas tant que cela.
La seule vraie différence vient de la classe "dure" avec des compartiments à six places, mais on en a tout de même pour environ 100 € l'aller simple, soit le même prix que l'avion.
Et même achetés sur place, les billets ne sont pas tellement moins chers.
Pour les contrôles douaniers, en Russie c'est parfois aussi assez long et, si je puis me permettre, mais c'est un autre sujet, on ne peut pas dire que Vladimir Poutine soit un grand démocrate, bien au contraire.
Mais comme dit ma fiancée : "de toutes façons, les russes ne sont pas faits pour vivre en démocratie. Ce serait un véritable foutoir"...
Amitiés
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 04 Sep 2013 12:59

les trains russes paraissent néanmoins , globalement , trés bien occupés même sur les trés longs parcours (transsibérien ...) ; comment expliquer cet état de fait ?

ceci dit , il est clair que si des offres aériennes à bas cout se développent en Russie , les RZD ont du souci à se faire ....
même si leur principale recette provient du fret .
Dernière édition par cisalpin le 04 Sep 2013 19:11, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar dyonisos » 04 Sep 2013 13:06

cisalpin Wrote:les trains russes paraissent néanmoins , globalement , trés bien occupés même sur les trés longs parcours (transsibérien ...) ; comment expliquer cet état de fait ?

ceci dit , il est clair que si des offres aériennes à bas cout se développent en Russie , les RZD ont du souci à se faire ....
même leur principale recette provient du fret .

Hum, les Russes doivent avoir un nombre conséquent de bagages et de colis de ravitaillement à embarquer en train vers les contrées reculées du pays, ce qui limite pour un temps l'intérêt de l'aviation low-coast, fort tarifée côté bagages.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 09 Nov 2015 10:48

RZD annonce une baisse du prix des Moscou-Paris, Moscou-Nice et Moscou-Prague de 12 à 15% au 1er janvier 2016.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 29 Mai 2016 16:30

Intéressant : les Paris-Moscou desserviront maintenant... Epernay, avec possibilité de réserver sur un trajet intra-France.

Paris 18h58 - Epernay 20h18/20 - Strasbourg 23h10
Strasbourg 5h10 - Epernay 8h26/28 - Paris Est 9h40
Si l'offre TER entre Paris et Epernay ne rend pas vraiment le RZD intéressant, c'est tout le contraire entre Epernay et Strasbourg, puisqu'on passe de 2 correspondances (ou une seule et un trajet plus long) à zéro.

Premiers prix pour achat 45-60 jours à l'avance en 2nde / 1ère / Luxe
Paris <-> Epernay : 2462 RUB / 3838 RUB / 16898 RUB
Epernay <-> Strasbourg : 3504 RUB / 5484 RUB / 20536 RUB
Paris <-> Strasbourg : 4215 RUB / 6580 RUB / 23478 RUB
(au cours actuel 1000 roubles = 13,62€)
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2016 5:59

étonnant cette information , ça ferait presque penser à une blague de 1 er avril !

la desserte d Epernay serait elle destinée à faciliter l'approvisionnement en Champagne des milliardaires russes ?? :D

en tout cas , la vente de billets intérieurs est surprenante , et les voitures couchettes /lits ne sont pas adaptées à ces courts trajets ,(que dire des compartiments luxe , sauf désir de prendre une bonne mais très couteuse douche durant le parcours !! :roll: ) , à moins de voyager et de dîner (ou de prendre le ptit'dej au retour ) à bord de l'une des dernières voitures restaurant circulant en France ! ;) )

à quand une desserte de Meaux et des autres gares franciliennes pour les banlieusards aisés ? :D
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 30 Mai 2016 9:44

Bonjour
En Russie cela ne choque personne de voyager en couchettes même pour 1 trajet de jour.
C'est même le fait de voyager assis qui les étonnent!
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 30 Mai 2016 12:12

Sinon effectivement ce n'est pas une blague de 1er avril, le Paris - Moscou comporte bien désormais un arrêt à Epernay.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar X 2725 » 09 Juin 2016 10:30

cisalpin Wrote:la desserte d Epernay serait elle destinée à faciliter l'approvisionnement en Champagne des milliardaires russes ?? :D


Officiellement... Oui ! Même si ce n'est pas formulé comme cela ;) . Mais il y a une demande significative pour le pays du Champagne en partie par les Russes mais également par les allemands, car ne l'oublions pas, le Paris-Moscou fait le plein entre Paris et Berlin.

Mathieu Wrote:Intéressant : les Paris-Moscou desserviront maintenant... Epernay, avec possibilité de réserver sur un trajet intra-France.

Paris 18h58 - Epernay 20h18/20 - Strasbourg 23h10
Strasbourg 5h10 - Epernay 8h26/28 - Paris Est 9h40


Puisque ce n'est pas une blague, où peut-on se procurer ces fameux billets ? ^^
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 09 Juin 2016 11:55

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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2016 12:21

Bonjour,

Personne ne peut vivre sans être surpris journellement par un certain nombre de paradoxes, c'est un fait !

En celà, je demeure "interloqué" par le fait que des courtiers, ou autres amateurs de vins richissimes, nous dit on, se déplacent en Champagne, depuis l'Allemagne ou la Russie ... par un "vulgaire train" traditionnel, quand bien même ce dernier offrirait un niveau de confort "acceptable".

Si le succès est au rendez vous, j'en serai le premier satisfait, tant je considère importantes les vertus, d'un moyen de transport en site propre, de plus en plus indispensables, voire incontournables, seraient elles à première vue, moins économes.

Dans le contexte de 2016, cette initiative me parait aller à l'encontre de toutes les théories de l'idéologie dominante du moment, où l'avion et la route, sont présentés comme seules solutions actuelles et à venir possibles... (Ce en quoi, certains minoritaires émettent quelques réserves néanmoins).

Vous avez dit bizarre, tiens .....
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 09 Juin 2016 14:36

Tu serais surpris de voir le nombre de voyageurs descendant du Moscou-Paris à son arrivée... La plupart sont russes ou biélorusses.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 09 Juin 2016 19:03

Mathieu Wrote:http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en tout simplement :)

Le Paris - Moscou est également vendu sur voyages SNCF.
Je ne sais pas pour Paris - Epernay, je n'ai pas essayé mais je sais que Paris - Berlin cela marche.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2016 21:58

Mathieu Wrote:Tu serais surpris de voir le nombre de voyageurs descendant du Moscou-Paris à son arrivée... La plupart sont russes ou biélorusses.



Oui Mathieu, je comprends... et, imaginons, en sens inverse, une personne de notre entourage se rendre "pour affaires" en Allemagne, ou à Moscou par un train traditionnel.
Hormis, une personne malade en avion, ou une autre taxée de "très originale", la plupart des "clients" de ce forum ne verraient pas très bien ce qui pourrait motiver quelqu'un d'avoir recours à cette solution d'un autre âge. (Sauf pour un voyage "culturel", un "pèlerinage" ferroviaire, ou d' autres desseins touristiques).

Voilà pour les tendances lourdes, mais il m'est arrivé aussi, assez rarement c'est vrai, de rencontrer des hommes d'affaires, (ou pour affaires), en train de nuit, très stricts sur la ventilation de leur emploi du temps, me prouver que la solution "train traditionnel" se révélait, sur certains scénarios de déplacement, et pour eux en tout cas, sans concurrence.

Autre alternative très "tendance", l'autocar international au long cours, bon an mal an, conserve bien ses adeptes, certes motivés par le prix, mais qui, cependant acceptent ces longues heures de route.... Alors finalement, "pour quelques dollars de plus", certains doivent aimer conserver ce contact "charnel" avec la terre.... en prenant le train.

Entre parenthèses, et en terme d'effet de surprise, Mathieu, je veux bien te croire:
Je m'en étais fait le témoin sur les forums, voici quelques années, tellement le décalage était criant... En attente d'un numéro de voie gare de Lyon à Paris, j'avais assisté, par hasard à l'arrivée d'un Thello en provenance d'Italie.
Alors que les médias, et les forums, étaient unanimes à en dénoncer tous ses cotés obsolètes, et négatifs, ce train déversait devant moi, et contre toute attente, une foule tout à fait respectable de voyageurs, d'origine sociale visiblement très large....

Comme quoi là aussi....
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 09 Juin 2016 22:39

Pour avoir eu une fiancée russe.
En janvier 2014, juste avant qu'elle me laisse tomber, Svetlana devait faire un aller-retour Krasnodar - Moscou, soit 1500 km dans chaque sens.
A prix égal Svetlana a préféré faire 2 fois 29h de train au lieu de 2h d'avion !
Les russes n'ont pas la même conception du voyage que nous.
Ils dorment beaucoup dans les trains, même le jour les couchettes ne sont pas relevées.
Ils se ravitaillent dans les supérettes installées sur les quais des gares, ils discutent, ils boivent du thé en quantité industrielle grâce aux samovar disponibles au bout de chaque voiture et aussi pour certains, ils ne lésinent pas non plus sur la vodka...
Pour eux, le voyage en lui-même, bien que souvent très long, est une aventure dont ils profitent pleinement.
Cela fait partie des vacances, qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de pouvoir s'offrir.
3 ou 4 jours de train ne leur font pas peur.
Ils trouvent cela normal.
Je l'ai vu en allant de Krasnodar à Sochi avec un train venant de Sibérie.
Ils étaient tout simplement contents d'aller au bord de la mer que pour la plupart ils n'avaient jamais vu.
Ils profitent des relais traction et autres arrêts longs, servant par exemple au réapprovisionnement en eau des rames, pour se dégourdir les jambes sur le quai.
Un autre élément rentre aussi en ligne de compte : une confiance très limitée envers leurs compagnies aériennes !
Cela étant Aeroflot est aujourd'hui une compagnie très fiable et possède une flotte récente composée principalement d'Airbus à l'aménagement intérieur, soit-dit en passant, bien plus confortable que sur Air France.
Mais il est vrai que pour les autres compagnies locales, il y a de tout et aussi beaucoup de n'importe quoi et il est donc plus prudent de les éviter.
D'où peut-être le privilège accordé au train pour les longs déplacements.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar capelanbrest » 10 Juin 2016 5:23

rail45 Wrote:Pour avoir eu une fiancée russe.
En janvier 2014, juste avant qu'elle me laisse tomber, Svetlana devait faire un aller-retour Krasnodar - Moscou, soit 1500 km dans chaque sens.
A prix égal Svetlana a préféré faire 2 fois 29h de train au lieu de 2h d'avion !
Les russes n'ont pas la même conception du voyage que nous.
Ils dorment beaucoup dans les trains, même le jour les couchettes ne sont pas relevées.
Ils se ravitaillent dans les supérettes installées sur les quais des gares, ils discutent, ils boivent du thé en quantité industrielle grâce aux samovar disponibles au bout de chaque voiture et aussi pour certains, ils ne lésinent pas non plus sur la vodka...
Pour eux, le voyage en lui-même, bien que souvent très long, est une aventure dont ils profitent pleinement.
Cela fait partie des vacances, qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de pouvoir s'offrir.
3 ou 4 jours de train ne leur font pas peur.
Ils trouvent cela normal.
Je l'ai vu en allant de Krasnodar à Sochi avec un train venant de Sibérie.
Ils étaient tout simplement contents d'aller au bord de la mer que pour la plupart ils n'avaient jamais vu.
Ils profitent des relais traction et autres arrêts longs, servant par exemple au réapprovisionnement en eau des rames, pour se dégourdir les jambes sur le quai.
Un autre élément rentre aussi en ligne de compte : une confiance très limitée envers leurs compagnies aériennes !
Cela étant Aeroflot est aujourd'hui une compagnie très fiable et possède une flotte récente composée principalement d'Airbus à l'aménagement intérieur, soit-dit en passant, bien plus confortable que sur Air France.
Mais il est vrai que pour les autres compagnies locales, il y a de tout et aussi beaucoup de n'importe quoi et il est donc plus prudent de les éviter.
D'où peut-être le privilège accordé au train pour les longs déplacements.

En fait tu es en train de nous dire que les russes se satisfont de nos jours de ce que nos aïeux se satisfaisaient dans les années 50/60...une journée de train avec correspondance ne faisait peur à personne.....alors que de nos jours la moindre correspondance dépassant 30 mn et le moindre voyage dépassant 4h30 est une galère pour la plupart des voyageurs ferroviaires (hormis bien sur les nostalgiques les compteurs de rivets etc etc).
Vu les dimensions de leur territoires les russes ont sans doutes d'avantage de patience que nous mais dans 10 ans s'ils progressent socialement, ils prendront le même chemin...les bouis bouis sur les quai disparaîtront, les voyages aux trains archi longs et compositions multiples idem les samovar avec.... ( hélas pourrait on dire, mais difficile d'aller contre ce qui pourra paraître être le progrès social et sociétal d'une population). Aux russes de décider (à tout le moins de tenter de mettre leur grain de sel).
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar gilles74 » 10 Juin 2016 6:43

Bonjour, ce sujet vient de m'inciter à m'inscrire sur le forum afin de contribuer à l'enrichir.
En effet, j'ai utilisé le train Paris Moscou au moi de mai, sur l'entier du parcours à l'aller, et en descendant à Strasbourg au retour. En plus de ces trajets, j'ai accompli un Moscou Saint Petersbourg en Sapsan, et le retour de nuit en utilisant une voiture lit à deux niveaux.
Comme je l'avais lu dans "Chemin de Fer", à propos d'un train touristique canadien, pour moi, le voyage est la destination, ou du moins en fait partie. L'avion est un moyen de se déplacer, vite certes, mais le train permet de voyager. La nuance est là de mon avis. Certes, j'avais le temps, ce qui manque, ou peut-être, ne manque-t-il pas, la tendance actuelle à présenter le voyage comme justement une perte de temps étant entrée dans les têtes?
Et ce train paris Moscou ne m'a pas déçu. J'étais seul, donc je me suis offert un compartiment de première classe en single, pour un supplément modique. Les nouvelles voitures lits russes présentent un confort de roulement étonnant sur leurs bogies à écartement standard, un peu moins en voie large. Le remplissage des trains lors de mes voyages était très corrects, avec une clientèle diversifiée. Pas de français au départ de Paris, pratiquement que des russes. Des allemands à partir de Berlin, des polonais, des biélorusses. Un cabotage fait de montées et de descentes dans chaque gares. Et pour rebondir sur le genre de voyageurs, dans le compartiment voisin du mien, un patron d'une entreprise de transport routier russe se rendait ensuite à Novossibirsk!
Le service à bord est excellent, en plus des voitures restaurants, café, thé et boissons fraiches sont proposées dans la voiture, avec de quoi grignoter. Pour la première fois j'ai pris une douche dans un train, celle ci, en bout de voiture est suffisamment grande, style installation sanitaire de ferry, en plus spacieux.
Ce train, comme tous les trains à long parcours permet d'avoir une transition douce, de se rendre compte des distances, de s'offrir une coupure salutaire, bref, de voyager!
Ces voitures lits, si elles sont intelligemment utilisées et proposées en parcours de nuit français, vont en surprendre plus d'un.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar mauzemontole » 10 Juin 2016 8:11

capelanbrest Wrote:En fait tu es en train de nous dire que les russes se satisfont de nos jours de ce que nos aïeux se satisfaisaient dans les années 50/60...une journée de train avec correspondance ne faisait peur à personne.....alors que de nos jours la moindre correspondance dépassant 30 mn et le moindre voyage dépassant 4h30 est une galère pour la plupart des voyageurs ferroviaires (hormis bien sur les nostalgiques les compteurs de rivets etc etc).

Faut pas oublier qu'on est désormais dans une société ou tout doit aller vite. Et que forcément le moindre voyage avec une correspondance (je retiens même pas la limite de 30 minutes, car à quelques exceptions près chaque changement fait perdre du temps) ou un long trajet, ben c'est autant de temps consacré à... rien.

Après c'est aussi une question de mentalité, mais personnellement pour profiter d'un week-end à Paris (pas à l'autre bout du monde pourtant), j'aimerais bien éviter de poser un congé ou de me lever aux aurores
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar 15063 » 10 Juin 2016 9:19

Le train de nuit français, si le service est correct, est un gain de temps. Par exemple, départ le vendredi soir, 2 jours sur place et retour le dimanche soir. En TGV c'est une arrivée à 9-10 heures le samedi et un départ à 17-19 heures le dimanche.
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Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 10 Juin 2016 10:54

... Sans en faire une philosophie incontournable, ni encore moins une règle universelle à laquelle devrait se soumettre "tout le monde", j'ai bien aimé la contribution de Gilles 74.

Quoi qu'il en soit, dans le même état d'esprit, dans certains pays pourtant très "compétitifs", la circulation automobile se limite naturellement autour d'un plafond de 80/90 km/h.
En France, je rencontre des interlocuteurs qui prétendent que, lorsque l'on "travaille", il est impossible de respecter ce genre de limitations. On se demande bien comment font les autres pour y parvenir.....

Concernant la durée du voyage, c'est vrai que l'on peut, à mon avis, très facilement la valoriser.
Entre autre, savoir communiquer avec des personnes inconnues, et en sentir l'opportunité, ou pas, n'est peut être pas à la portée de tout le monde... mais c'est souvent enrichissant, et très inattendu.

Et puis, ceux qui "bougent" souvent ne me contrediront certainement pas, en témoignant que beacoup ne "savent" pas voyager. Stress à fleur de peau, vulnérabilité maxima face au moindre contretemps, bref, une galère qu'il faut rendre la plus courte possible...

A bientôt !
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