Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
cisalpin Wrote:les trains russes paraissent néanmoins , globalement , trés bien occupés même sur les trés longs parcours (transsibérien ...) ; comment expliquer cet état de fait ?
ceci dit , il est clair que si des offres aériennes à bas cout se développent en Russie , les RZD ont du souci à se faire ....
même leur principale recette provient du fret .
cisalpin Wrote:la desserte d Epernay serait elle destinée à faciliter l'approvisionnement en Champagne des milliardaires russes ??
Mathieu Wrote:Intéressant : les Paris-Moscou desserviront maintenant... Epernay, avec possibilité de réserver sur un trajet intra-France.
Paris 18h58 - Epernay 20h18/20 - Strasbourg 23h10
Strasbourg 5h10 - Epernay 8h26/28 - Paris Est 9h40
Mathieu Wrote:http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en tout simplement
Mathieu Wrote:Tu serais surpris de voir le nombre de voyageurs descendant du Moscou-Paris à son arrivée... La plupart sont russes ou biélorusses.
rail45 Wrote:Pour avoir eu une fiancée russe.
En janvier 2014, juste avant qu'elle me laisse tomber, Svetlana devait faire un aller-retour Krasnodar - Moscou, soit 1500 km dans chaque sens.
A prix égal Svetlana a préféré faire 2 fois 29h de train au lieu de 2h d'avion !
Les russes n'ont pas la même conception du voyage que nous.
Ils dorment beaucoup dans les trains, même le jour les couchettes ne sont pas relevées.
Ils se ravitaillent dans les supérettes installées sur les quais des gares, ils discutent, ils boivent du thé en quantité industrielle grâce aux samovar disponibles au bout de chaque voiture et aussi pour certains, ils ne lésinent pas non plus sur la vodka...
Pour eux, le voyage en lui-même, bien que souvent très long, est une aventure dont ils profitent pleinement.
Cela fait partie des vacances, qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de pouvoir s'offrir.
3 ou 4 jours de train ne leur font pas peur.
Ils trouvent cela normal.
Je l'ai vu en allant de Krasnodar à Sochi avec un train venant de Sibérie.
Ils étaient tout simplement contents d'aller au bord de la mer que pour la plupart ils n'avaient jamais vu.
Ils profitent des relais traction et autres arrêts longs, servant par exemple au réapprovisionnement en eau des rames, pour se dégourdir les jambes sur le quai.
Un autre élément rentre aussi en ligne de compte : une confiance très limitée envers leurs compagnies aériennes !
Cela étant Aeroflot est aujourd'hui une compagnie très fiable et possède une flotte récente composée principalement d'Airbus à l'aménagement intérieur, soit-dit en passant, bien plus confortable que sur Air France.
Mais il est vrai que pour les autres compagnies locales, il y a de tout et aussi beaucoup de n'importe quoi et il est donc plus prudent de les éviter.
D'où peut-être le privilège accordé au train pour les longs déplacements.
capelanbrest Wrote:En fait tu es en train de nous dire que les russes se satisfont de nos jours de ce que nos aïeux se satisfaisaient dans les années 50/60...une journée de train avec correspondance ne faisait peur à personne.....alors que de nos jours la moindre correspondance dépassant 30 mn et le moindre voyage dépassant 4h30 est une galère pour la plupart des voyageurs ferroviaires (hormis bien sur les nostalgiques les compteurs de rivets etc etc).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978