[Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 10 Juin 2016 12:29

comme le décrit Gilles74 , les trains long parcours , par ex Paris-Moscou , peuvent intéresser , pour des tas de raisons différentes , une fraction des voyageurs ;
fraction qui devient minoritaire , voir marginale , mais néanmoins fraction bien réelle qui peut remplir un train ;
évidemment , dans un univers concurrentiel ouvert , de tels trains ne peuvent séduire que si les prestations , le confort , l'agrément du voyage sont à la hauteur de tarifs généralement plus élevés qu'en mode aérien ; et dans ces conditions , on peut admettre que le voyage ne soit pas simplement un mal nécessaire pour se déplacer d'un point A à un point B , mais soit une expérience à part entière , tout aussi importante que le séjour lui même une fois arrivé à destination ;
si le chemin de fer arrive à saisir cette opportunité , pas dit que de tels concepts ne se développeraient pas , en réaction à un mode de vie de plus en plus speed , superficiel , trépidant en apparence , mais parfois très vide si on y regarde un peu plus en profondeur ;
il y a d'ailleurs une tendance qui se développe , même si elle reste marginale pour le moment : ''le slow life '' je crois , qui consiste à mettre un frein à cette accéleration boulimique de nos existences ;
ça peut prendre plein d'aspects : manger lentement , refuser l'hyperconsommation frénétique , faire la sieste , du yoga , s'accorder des moments de solitude et d'inactivité , une retraite dans un monastère ou que sais je d'autres , et un long voyage en train peut en être un exemple ....
à propos de tourisme , je ne peux m'empêcher de trouver un peu ridicule les gens (dont je fais parfois parti ! ) qui nous disent :
'' la semaine dernière , j'ai ''fait'' la Croatie , ou le Portugal , ou tout autre pays '' : une sorte de boulimie insatiable mais très superficielle dont il ne reste que quelques photos que personne ne regardera jamais ....
un long voyage en train , plutôt que 2 h d'avion , une sorte de voyage initiatique qui permet donner un sens à un voyage et de 'mériter' ces destinations , pourrait revenir dans l'air du temps ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 10 Juin 2016 13:36

...Cisalpin complète avec "bonheur" le sujet.
Je me souviens avoir écouté une émission de radio, voici quelques mois, réalisé à bord de ce Paris-Berlin. J'en avais fourni les références sur le forum.
Les voyageurs qui s'y exprimaient étaient loin d'être inintéressants, incultes, ou insensibles....privilégiés, peut être.

Les sociétés évoluent, mais déjà, se poser la question du sens de certaines tendances vers lesquelles nous sommes conduits, serait il si inutile ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar gilles74 » 10 Juin 2016 15:29

Merci Occitan et Cisalpin, je me croyais une espèce en voie de disparition....
J'ai eu la chance de pouvoir réaliser un rêve qui me trottait dans la tête depuis quelques années, et j'ai eu l'occasion de le réaliser; je me sens donc un peu privilégié. Mes amis oscillaient entre la curiosité et l'incompréhension. Il est symptomatique de se voir entendre lorsque je parlais de mon futur voyage de m'entendre demander " tu prends Easyjet", comme si on devait tous penser comme ça. Je leur disais que je désirais m'y rendre en train, et là, ils devenaient franchement perplexe! "mais comment tu vas faire?", "tu te rends compte des difficultés?".... Et dès que je disais qu'il existait un train direct entre Paris et Moscou, ils avaient du mal à y croire! Comme quoi on est presque tous formatés! Pour anecdote, je suis allé acheter mes billets à l'agence SNCF de la gare de Cornavin à Genève, la plus proche de chez moi....En attendant, j'écoutais les demandes, toujours les mêmes, TGV Paris, TER Lyon.... vient mon tour " je désirerais me rendre de Paris à Moscou" Une lueur de perplexité et d'effroi dans les yeux de l'agente commerciale! Finalement elle fait la recherche, je précise ma demande, et en 5 minutes, j'avais mon billet. Elle m'a avoué avoir eu peur, de devoir découper le parcours, elle ignorait elle même l'existence de ce train! Finalement comme j'avais la brochure que j'avais trouvé gare de l'Est, elle m'a demandé des éclaircissements. Elle s'est comportée en professionnelle compétente.
Le problème est que l'immense majorité des français ne pensent plus train en priorité pour se déplacer. c'est déjà visible en trajets intérieurs, mais à l'international, c'est pire, hormis les TGV directs vers l'étranger. Pourtant un train comme le Paris Moscou est propice à vendre du rêve, de la croisière ferroviaire. Ou alors, dans la tête des gens, ils s'imaginent un genre de VSOE pour très riches oisifs, hors de prix, ce qui est loin d'être le cas! Un prix en lit 2eme classe compartiment à 4 est à 290 euros, proche des vols directs Air France ou aéroflot...je ne parle pas des vols pas cher avec des itinéraires exotiques!
Comme l'écrit cisalpin, la tendance "slow life" risque bien de devenir une mode à moyen terme; on voit déjà des bars branchés sans Smartphones. Je suis prêt à refaire ce voyage!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar cisalpin » 10 Juin 2016 20:24

le problème , c'est qu'une partie de nos comportements est influencée , dictée voir manipulée par les médias , les 'faiseurs d'opinion du moment , les effets de mode, tout ceci amplifié par les nouveaux réseaux de communication ...
et actuellement , tout le monde constate que le train n'a pas le vent en poupe , c'est le moins qu'on puisse dire , hormis bien sûr les trajets TGV standardisés ou les trains périurbains ;

le déclin des trains de nuit a d'abord des causes intrinsèques : concurrence par les tgv , le mode aérien , absence d'investissement et obsolescence du matériel ....mais ce déclin a été largement amplifié par ''l'image'' déplorable et ringardisée qui s'inscrit dans l'opinion du quidam à partir de faits divers déplorables largement relayés par les médias qui s'en délectent ; depuis les punaises de lit jusqu'aux retards faramineux , en passant par des affaires criminelles ; par contre le train de nuit sans problème et avec des atouts (si si , ça existe ! )a complétement disparu des médias , bien avant qu'il ne disparaisse réellement de la scène ; regardez la rubrique tourisme de n'importe quel magazine : un week end à Venise ou à Berlin , une semaine en Ecosse ou en Autriche ....dans les info pratiques pour s'y rendre , le train est systématiquement absent , hors TGV directs ; il n'est même pas présenté comme une option possible , il est tout simplement ignoré !
Ce manque de notoriété est bien sûr largement entretenu par les exploitants ferroviaires eux mêmes ;
seuls les trains de luxe type VSEO alimentent favorablement les rubriques des médias, mais leur caractère exceptionnel et élitiste contribue à marginaliser un peu plus le ''train de nuit '' ;

mais pourrait on envisager que , un jour , le vent tourne ? qu'en réaction à un mode de vie de plus en plus speed , le train retrouve la faveur du grand public , pour des trajets hors des sentiers battus , en alliant le romantisme des ''grands express européens'' de jadis aux normes de confort et de vitesse actuels ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 11 Juin 2016 8:08

Bonjour,

Si l'on se réfère au strict facteur "temps", l'exemple fourni dernièrement par le développement de l'autocar parait s'être affranchi de ce handicap, et les médias se plaisent à nous montrer de jeunes clients, pour lesquels, au micro du journaliste en tout cas, le voyage est bien identifié comme long, mais ne constituerait plus un "obstacle" rédhibitoire.
Il apprennent, je crois, à tirer profit de leur temps de voyage. (ordi, ou autres).

Dans les trains classiques, on continue aussi de rencontrer quantité de personnes jeunes, dont on pourrait se demander, sur certaines relations, pourquoi ils n'ont pas cédé à la séduction de l'avion...comme "tout le monde".

Cette approche relative de la notion de temps ne peut s'appliquer à tous, dans toutes les situations, il faut bien le reconnaitre aussi. (Il existe des personnes qui sont cernés d'obligations sans limite).

Néanmoins, en grande ville notamment, (mais aussi, souvent, dans des structures rurales s'apparentant à des "fermes-entreprises"), certains confondent vitesse et précipitation, tout autant que dynamisme et agitation.

Je trouve quand même que, beaucoup en ville, sont dans un état de pression permanent, tel qu'il m'arrive de me demander si, au final, ils sont si performants, (puisque c'est le maitre étalon de toute action), que le laissent apparaitre leur lutte effrénée contre la montre..
Malheureusement, ils en sont peut être les premières victimes.

Raison pour laquelle, les "antidotes" proposées par Gilles 74, et Cisalpin sont salutaires et méritent réflexions...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar mauzemontole » 11 Juin 2016 8:38

OCCITAN Wrote:Il apprennent, je crois, à tirer profit de leur temps de voyage. (ordi, ou autres).

Bien aidé par les prises électriques à toutes les places et le Wi-Fi...
Les prises à toutes les places c'est loin d'être le cas dans le train, quant au Wi-Fi...

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis souvent à pester sur le temps de parcours entre Brive et Paris, je trouve le temps long et j'ai rien à faire. Et comme je suis pas quelqu'un qui lit beaucoup, je peux oublier l'option lecture dans le train.
Du coup je suis obligé de compter sur le réseau mobile qui est loin d'être génial sur POLT.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar OCCITAN » 11 Juin 2016 9:05

...Mauzemontole, je peux comprendre tout à fait que des personnes aient des tempéraments très actifs, tout comme, simplement des gouts qui leur font rejeter toute forme de voyage passif.
Difficile pour certains de se supporter en train, en autocar, voire en avion "long courrier", dont en principe, dans ce dernier cas, on ne peut plus guère échapper sur des déplacements transcontinentaux.

Un court "hors sujet" : lorsque je travaillais en Afrique, certains de mes collègues remontaient en vacances en cargos marchands. Certaines compagnies offraient quelques cabines "touristiques".
Loin des croisières luxueuses, et amplement animées, l'intérêt majeur de la formule se situait dans les visites des villes de la cote Ouest. (dans ce cas de figure). Ces bateaux caboteurs y faisaient escales rapprochées, et des visas courte durée pouvaient facilement être obtenus sur place.

Encore une forme de déplacement marginal qui réserve certainement plus d'aventures, et de découvertes que le vol direct vers Paris....
Pour raisons personnelles, je n'ai pu me gratifier de cette opportunité....dommage !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2016 19:54

Mathieu Wrote:Intéressant : les Paris-Moscou desserviront maintenant... Epernay, avec possibilité de réserver sur un trajet intra-France.

Cette éphémère desserte d'Épernay disparaît avec le SA 2017.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Mathieu » 20 Fév 2017 22:26

Ça sent mauvais pour le train russe en Europe : suite aux tensions actuelles entre la Biélorussie et la Russie, cette dernière interdit désormais l'entrée sur son territoire aux non-Russes/Biélorusses via la Biélorussie.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar PAZtoNPM » 21 Fév 2017 21:48

Mathieu Wrote:Ça sent mauvais pour le train russe en Europe : suite aux tensions actuelles entre la Biélorussie et la Russie, cette dernière interdit désormais l'entrée sur son territoire aux non-Russes/Biélorusses via la Biélorussie.

Reste à savoir quelle est la proportion de non-russes dans lesdits trains : peut-être est-ce que ce sera l'occasion de le savoir !

Mais effectivement, si la situation se prolonge, cela ne va pas faire les affaires des RZD....
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 22 Fév 2017 8:40

Bonjour.
Il me semble que ce n'est pas la première fois que cela se produit.
Et jusqu'à présent les trains ont continué de circuler, tout comme les trains entre l'Ukraine et la Russie où on trouve encore des relations directes, certes en nombre réduit, entre Kiev et Moscou.
Reste à savoir ce qu'il en est réellement et si la source d'information est fiable.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar gilles74 » 22 Fév 2017 10:29

J'ai essayé de me renseigner, mais à part un communiqué un peu ambigu sur le site du ministère des affaires étrangère françaises, je n'ai rien trouvé sur les sites consulaires russes et biélorusses, ni même sur le site des RZD ni dans les communiqués de presse de cette même compagnie.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar Harold92 » 22 Fév 2017 14:43

Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (français):
"Les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie, que ce soit par la frontière terrestre (train ou route) à ou par voie aérienne au départ de l’aéroport international de Minsk (« Minsk 2 »).
Des contrôles sont effectués par les autorités russes sur la route, dans le train et à la descente des vols en provenance de Biélorussie et les contrevenants (même si ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende. Les ressortissants français se rendant en Russie doivent donc transiter par un autre pays que la Biélorussie"
L'ambigüité ne saute pas aux yeux... :shock:
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar gilles74 » 22 Fév 2017 16:21

Ce communiqué est ambigü, car des informations viennent le contredire partiellement. Il y aurait possibilité de passer par un poste plus au sud, entre Gomel et Briansk.
Cette situation est liée à la mesure entrée en vigueur début février, qui autorise les séjours de 5 jours en Biélorussie sans visa. Cela peut donc éventuellement supprimer les visas de transit, et comme il n'y a pas de contrôle entre la Biélorussie et la Russie, cette dernière craint des entrées "clandestines".
Je suppose donc que cette mesure est provisoire, jusqu'à une reprise des contrôles aux frontières entre les deux pays.
Dans la pratique, jusqu'à maintenant, lors d'un voyage en train, il n'y avait qu'un seul contrôle au passage à Brest des visas transit biélorussie et Russie, et ensuite on entrait en Russie sans formalités, la fiche jointe au passeport étant suffisante.
A l'est, ils ont les mêmes problèmes que dans l'espace Schengen finalement, la tendance étant à une reprise des contrôles aux frontières plus ou moins systématiques.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar rail45 » 22 Fév 2017 19:23

Bonsoir.
Par contre, si on peut désormais faire des cours séjours en Biélorussie sans visa c'est intéressant, par exemple pour aller faire une escapade en train d'une journée de Vilnius vers Minsk et retour.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Les projets des RZD en Europe Centrale et Occidentale

Messagepar 102.010 » 22 Fév 2017 20:25

Le programme d'exemption des visa récemment décidé au Belarus ne concerne que les arrivées faites via l'aéroport de Minsk, et les départs doivent aussi se faire par la voie des airs, mais il n'est apparemment pas précisé si l'aéroport de départ doit aussi être celui de Minsk (il y a aussi quelques vols internationaux au départ de Grodno, Brest et Gomel).
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia