[Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar PBejui » 20 Aoû 2013 8:49

Bonjour.
On trouve ici (entre autres) une "preuve de vie" relativement récente d'un autorail Renault ABH ex-Indochine française :

http://www.google.fr/imgres?q=da-lat+%2 ... =114&ty=83

Pour être précis, type ABH-7 de 1948, série numérotée à l'origine ZZ-3609 à 3616. Qui en saurait un peu plus sur ce miraculé ? Son numéro individuel ? Est-il toujours présent aujourd'hui et, si oui, dans quel état ?
Il y a eu, et il y a peut-être encore une exploitation touristique sur le bout de ligne maintenu au départ de Dalat, totalement isolé du reste du réseau depuis 40 ans ou plus. Un site d'info de l'Etat vietnamien a récemment évoqué un projet de réhabilitation de la voie ferrée d'origine (en partie à crémaillère). Problème : tout le matériel à crémaillère qui n'a pas été cédé à la Furka semble en ruines ou disparu et tout ce qui a été photographié sur l'exploitation touristique récente provient du parc adhérence du réseau principal DSVN. Un participant aurait-il des infos fiables sur la teneur de ce projet ?

D'avance, merci !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar PBejui » 23 Sep 2013 11:58

Merci à "Victor le Chat" (1) qui vient de relayer sur le forum PME mes interrogations sur cette belle machine... après un mois sans réponse à cette "bouteille à la mer".
Pas facile, de sortir des sentiers (de fer) battus...

(1) : merci... et surtout bravo pour la curiosité d'esprit : car je crois deviner que "Victor le chat" appartient à la catégorie "cadets", pour laquelle, trop souvent, tout ce qui a peut-être existé avant l'AGC est classé "néanderthal".
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2013 14:17

Vu la nature de ta question, tu avais placé la barre très haut. Le monde des ferroviphiles n'est pas immense dans la sphère francophone (surtout en France), parmi eux, ceux (ou celles, encore moins nombreuses hélas !) s'intéressant à la fois au passé (là il y en a pas mal) et aux cdf lointains (là les candidats se font plus rares) doivent être en tout petit nombre... qui plus est sur un forum comme Lineoz, axé d'abord sur les TC notamment urbains (principalement français ou des pays proches).

PS : ai bien apprécié les chapitres sur les lignes étrangères, dans ton ouvrage sur les crémaillères "à la française" (d'autant plus que c'est un domaine que je connais(sais) très peu, contrairement à celles de pays voisins, notamment la Suisse).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar PBejui » 23 Sep 2013 15:06

Merci Christian.
"La barre bien haut" ? Eh bien sans flagornerie aucune, quand je vois le niveau des contributions d'un certain Thor Navigator, je me dis que ce forum a de la tenue, et j'en déduis qu'il en est de même pour ceux qui y lisent plus qu'ils n'y écrivent. Non mais !!!
Pour le reste : sûr que la question est pointue ! Mais un peu de curiosité envers cette machine ne ferait pas de mal, même au plus chauvin de tous les ferroviphiles : l'ABH de Dalat est quand même 100 % made in France, ce à quoi ne saurait prétendre une BB-75000.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar rail1435 » 02 Oct 2013 19:28

J'ai eu l'info il y a 1 mois 1/2 sur l'existence d'un chemin de fer touristique sur la ligne de Dalat (ou Da Lat?). L'informateur est actif Verein Furka Bergstrecke, section Romandie. Ce chemin de fer touristique serait actif en 2013. En recoupant l'info de divers sites en anglais ou vietnamien, on peut déduire que l'exploitation est assurée de Da Lat à Trai Mat (limite supérieure du dernier tronçon à crémaillère) par des engins de traction russes.
Lors du rapatriement de 4 machines à vapeur (plus 2 châssis), des prestations d'ingénieur-conseil pour la réhabilitation de la ligne faisaient partie du marché.
Je n'ai pas d'info au sujet de l'ABH.
C'est grâce à Victor-le-Chat (alias CP) que je suis venu faire un tour ici. Habituellement, je lis plutôt les sujets tramviaires sur Lineoz.
site vietnamien
rail1435
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2007 10:25
Localisation: Genève

Re: [Touristique] Autorail ABH à Dalat, Viêt-Nam

Messagepar PBejui » 03 Oct 2013 7:35

Merci à "rail 1435". Il y a eu voici quelques semaines, sur un site gouvernemental vietnamien, l'annonce de la réouverture complète de l'ancienne ligne et de la création de lignes locales autour de Dalat, sans aucune précision technique. Quant à l'ABH, j'espère en savoir plus lorsque j'aurai le retour de la traduction d'un site vitenamien.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia