[Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

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[Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar Train-Corail » 15 Aoû 2013 16:34

Bonjour, je crée ce sujet spécifique aux informations concernant la suppression de trains Intercités, car j'ai l'impression qu'il y a un réel "enfumage"...

- RFF avait tracé un sillon pour le Corail de nuit Genève-irun prenant en compte les futurs travaux, mais SNCF a annoncé qu'il ne serait pas rétabli... à cause des travaux. Où trouver l'information officielle avant la veille du SA 2014?
- RFF avait pré-tracé un sillon pour le 4480 Bordeaux-Lyon, mais SNCF a annoncé qu'il ne serait pas rétabli à cause des travaux alors que les travaux en Auvergne s'arrêtent bien en décembre prochain. Là encore c'est une excuse en attendant que l’État annonce la suppression?
- Lors de la suppression du Rhône-Océan et de l'Océan-Riviera, SNCF avait répondu (après une énième digression sur la non rentabilité/non fréquentation) que la décision avait été actée dès 2009. Oui d'accord mais... où sont les documents/communiqués informant de cette décision? Évidemment en 2009 le discours pour le grand public (sur Opinions&Débats notamment) était: "Le Lunéa 4448 circulera bien à compter de décembre 2009 voici les dates..."
- Pour le Cévenol limité à Nîmes la réponse de Normand a été "le rôle du Cévenol est de relier Clermont à Nîmes". Ah ouais? T'as décidé ça comment?
- Pour la ligne 4, on apprend que les trains survivants iront jusqu'à Mulhouse. C'est super! Sauf que... ça veut dire que le critère des 100 000 habitants pour relier deux villes en train subventionné a été retenu (le fameux article 30 de l'avant-projet de loi, combattu par beaucoup d'élus). Pas un seul mot là dessus...

C'est comme ça qu'on "enfume" les usagers? En multipliant les excuses qui se contrarient, en multipliant les interlocuteurs qui se renvoient la balle et répondent "dans le vide"? Bref où trouver les informations?
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar sanglier08 » 15 Aoû 2013 17:19

Merci pour ce sujet
Dans la série, que va devenir le double IC Hirson Charleville, et Charleville Metz, va t'on revenir à un Lille-Metz (je rêve),
ou on arrête cette fumisterie (la correspondance est médiocre). de même, y a t'il eu ailleurs ce même genre de blague méprisant profondément l'usager
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar Train-Corail » 15 Aoû 2013 17:29

Ne t'inquiète pas j'ai le même genre de fumisterie en stock!

- Corail 4255 Reims-Lyon devenu IC 14255 Reims-Dijon.
- Corail 4590 "Ventadour" Lyon-Bordeaux découpé en 2: IC 5528 Lyon-Clermont et IC 4595 Clermont-Bordeaux.

Ça permet une "gestion fine" du matos comme ça pour la partie desservie par des TER réguliers on prend le matos régional et pour l'autre on ne fait circuler qu'une seule rame (qui fait l'A/R dans la journée) au lieu de faire circuler deux rames.
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 19:11

Evidemment j' ai lu que le Genève-Hendaye/Irun existait encore: Info ou intox ?

En gare de Genève il était mentionné "circulation périodique".

Sur le sujet traitant du grand chantier RVB, prévu au printemps 2014, entre Ambérieu en Bugey, et Lyon St Clair, ce train serait détourné par le sillon Alpin, via Grenoble, nouvellement électrifié, avec une BB 22000, ou une SYBIC, jusqu' à Toulouse.

Dans les années 1970, lors du changement de service, du temps des fascicules ayant remplacé le CHAIX( fascicule rouge pour le service d' hiver, fascicule vert pour le service d' été, et fascicules des régions sud-est, sud-ouest aux couleurs de l' ancien CHAIX), les commerciaux recevaient le fascicule blanc mentionné PROJET, avec toutes les modifs apportées au changement de service, qui étaient reprises dans LA VIE DU RAIL.
Dernière édition par BAISIN le 16 Aoû 2013 17:13, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar vincent29 » 16 Aoû 2013 8:55

Sachant :

- qu'à périmètre constant le coût de renouvellement du matériel roulant IC/ICN est estimé entre 2 et 3 Mds €
- qu'a été annoncé un renouvellement complet du matériel roulant sur 2015-2025 mais avec une enveloppe de seulement 0,6 Mds €*

Il va falloir ajuster le périmètre pour pouvoir résoudre cette quadrature du cercle ! C'est à dire, concrètement, le réduire de 70 à 80 %. En pratique ça devrait signifier quelque chose du genre :
- maintien du statut TET de quelques axes majeurs (et économiquement +/- "rentables") : Paris-Nevers-Clermont, Paris-Normandie, Bordeaux-Nice, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse... => ces lignes bénéficieront du nouveau matériel qui sera commandé à partir de 2015
- TERisation des axes du type Bordeaux-Lyon, Aubrac, Cévenol... => les Régiolis affectés sur ces lignes prochainement seront reversés aux régions
- Suppression pure et simple des derniers intercités de nuit au plus tard en 2020 => Culoz se chargera de broyer le matos Corail en fin de vie

Scénario peut-être un peu noir, mais qui risque de ne pas être très loin de la vérité !

* j'imagine qu'il s'agit, officiellement, d'une "première enveloppe", et que, "bien sûr", il y'en aura d'autres "dans les années à venir". Les promesses n'engagent que les crédules.
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 16:32

Bonjour,

Voici mon point de vue sur l'avenir des lignes TET de jour actuelles :

Lignes conservant très certainement le statut de TET :

:arrow: Paris Bercy - Nevers - Clermont-Ferrand : la ligne est clairement d'intérêt national en reliant deux villes de plus de 100 000 habitants en traversant trois régions et en ne doublant pas géographiquement une LGV. La rénovation des Téoz en cours fait que les Corails semblent reparties pour 10 ans (ce qui n'est pas problématique étant donné que les BB26000 sont de technologie moderne et fiables), le temps de définir un matériel situé entre le Regiolis et le TGV (un dérivé V220 de l'AGV ?) et adapté aux très longues distances sur ligne classique. En attendant, le Volcan devrait être assuré en TGV PSE sur ligne classique dès 2015 (avec départ de la gare de Lyon ?)

:arrow: Paris Austerlitz - Limoges - Toulouse - Cerbère : idem pour les critères TET et le matériel ; quid du prolongement à Cerbère d'un AR par jour ?

:arrow: Paris Est - Troyes - Mulhouse : la ligne, pas du tout rentable au-delà de Troyes, était menacée mais semble sauvée car il a été annoncé le retour des IC à Mulhouse en 2016, ce qui fait que les trois critères sont respectés. Par ailleurs, le matériel roulant (CC72100 en fin de vie + Corails) sera remplacé par des Regiolis également à l'horizon 2016 ; l'Etat devrait "à priori" prochainement passer la commande. Cependant, une réduction drastique de l'offre sera à prévoir, aussi bien pour Troyes que pour Belfort.

:arrow: Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice : pas besoin de discuter de l'intérêt national de cette transversale. En attendant Bordeaux - Toulouse et le contournement de Montpellier et Nîmes, le statut de TET devrait être conservé, avant de basculer en TGV. Concernant le matériel, "à priori", les Téoz ne seront pas rénovés et je pense qu'ils seront certainement remplacés d'ici quelques années par des TGV PSE empruntant le raccordement sud des Angles et la LGV Méditerranée.

:arrow: Quimper - Nantes - Bordeaux - Toulouse : la section Nantes - Toulouse répond aux fameux trois critères de l'Etat. Concernant le matériel roulant, on est quasiment dans le même cas que la ligne 4 (BB67400 à bout de souffle et Corails). Etant donné que les Corails ont été récemment rénovées et que les vitesses de l'axe ne sont pas très élevées, peut-être que des BB75000 assureront la transition entre les BB67400 et des automoteurs neufs ? Et quid des prolongements à Quimper et à Toulouse ?

:arrow: Lyon - Tours - Nantes via Nevers et Vierzon : les trois critères sont respectés ; la ligne est clairement d'intérêt national. La Région Rhône-Alpes semblant souhaiter récupérer ses X72500, peut-on s'attendre à un retour temporaire des Corails en 2014 (avec relais-traction à Nevers), comme cela a failli être le cas en 2013 ? Ce serait très pertinent dans la mesure où l'on pourrait profiter de la caténaire entre Nevers et Nantes. Cependant, l'avenir s'appelle sûrement Regiolis bimode. Et qu'en sera-t-il du prolongement du week-end Tours - Nantes ? Sera-t-il régularisé ou supprimé ?

:arrow: Paris Saint-Lazare - Caen - Cherbourg et Paris Saint-Lazare - Deauville-Trouville : cette ligne fait une petite incursion en Haute-Normandie, ce qui lui permet de respecter le critère des 3 régions (les deux autres le sont évidemment). Avec son alter-ego vers Le Havre, il s'agit de l'une des lignes IC les plus rentables. Concernant le matériel roulant, les Corails ont été rénovées il y a quelques années, les BB26000 des trains vers Cherbourg sont modernes et les BB15000 des trains limités à Caen sont encore fiables, donc il n'y a pas urgence. Pour la suite, je m'interroge entre le choix d'un matériel capacitaire à deux niveaux ou d'un matériel plus adapté pour les longues distances (comme ce que l'on pourrait voir sur le POLT et le Bourbonnais).



Lignes dont je m'interroge quant à la conservation de leur statut de TET :

:arrow: Paris Austerlitz - Bourges - Montluçon : le critère des 100 000 habitants n'est pas respecté pour Montluçon et si l'on se limite à Bourges, c'est celui des 3 régions qui ne l'est pas. Cependant, il paraît évident que cette ligne soit d'intérêt national. Concernant le matériel roulant, les Corails sont en cours de rénovation et pour la traction, pas de problèmes jusqu'à Bourges avec les BB26000. Les BB67400 qui prennent le relais vers Montluçon sont plus problématiques car elles sont en fin de vie et peu fiables. Une solution pourrait être leur remplacement temporaire par des BB75000.

:arrow: Caen - Le Mans - Tours : les trois critères sont respectés mais les conseils régionaux se sont déjà appropriés l'axe en créant des liaisons TER de bout en bout suppléant les Intercités. Les X72500 sont adaptés à cette desserte concernant la capacité et le confort (le confort dynamique est très bon par rapport aux AGC mais l'insonorisation devrait cependant être meilleure et il faudrait profiter de leur opération mi-vie qui devrait arriver d'ici quelques années pour aménager une première classe digne de ce standard).



Ligne dont la reprise par les régions me semble très probable :

:arrow: Paris Saint-Lazare - Rouen - Le Havre/Dieppe : certainement l'axe Intercités à réservation facultative le plus rentable, mais le critère des trois régions n'est pas respecté. Par ailleurs, la Région Haute-Normandie a déjà en quelque sorte la mainmise sur l'axe en ajoutant des TER Rouen - Paris, en louant ses Z26500 à Intercités et en ayant financé la rénovation des voitures Corails. Concernant le matériel, il y a certainement peu de changements à prévoir à court terme ; les Corails, sortant de rénovation et réversibles, ainsi que les V2N, peuvent tenir sans problèmes jusqu'à l'amortissement des BB15000 probablement d'ici une dizaine d'années. Les trains directs du week-end vers Dieppe ont toutefois un avenir incertain, à moins que des BB75000 viennent prendre le relais des BB67400 pour la partie Rouen - Dieppe ou que ces trains soient entièrement exploités en Regiolis bimodes de la Région Haute-Normandie (censés remplacés les X4750 et les X4900) jusqu'à Paris à leur réception.

:arrow: Paris Austerlitz - Orléans - Tours : le destin est certainement le même que celui de la ligne haut-normande, évoquée ci-dessus, d'autant plus que la Région Centre s'occupe déjà des trains semi-directs entre Paris et Orléans. Concernant le matériel, les voitures Corail sont en cours de rénovation et les BB7200 et BB26000 ont encore quelques années devant elles : il n'y a pas urgence.

:arrow: Les IC du Nord (Paris Nord - Amiens - Boulogne-sur-Mer et Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge/Cambrai) : le récent partenariat entre la Région Picardie et Intercités est certainement prémonitoire du sort de ces lignes. Concernant le matériel, les Corails ne sont pas rénovées et cela ne semble pas prévu ; il faut donc sûrement s'attendre à leur remplacement par des automotrices.

:arrow: La transversale Nord-Est (Hirson/Reims - Metz) : la situation actuelle de cet axe Intercités est très étrange et très peu compréhensible : un IC Hirson - Charleville-Mézières et un IC Reims - Metz ayant le statut de TER entre Reims et Charleville-Mézières... Ces trains sont assurés par des ZGC Lorraine et Champagne-Ardenne. Bref, si les deux conseils régionaux concernés peuvent se mettre d'accord pour établir une offre lisible, c'est bon à prendre...

:arrow: Reims - Dijon via Châlons-en-Champagne et Chaumont : la Région Champagne-Ardenne a clairement la mainmise sur cet axe puisque la desserte Intercités se résume à un aller-retour le samedi uniquement ! En semaine et le dimanche, les quelques trains directs qui circulent sont tous des TER. L'aller-retour Intercités du samedi est assuré soit en rame Corail TER Champagne-Ardenne de 4 voitures tractée par une CC72100, soit en XGC Champagne-Ardenne. Pourtant, en prolongeant l'axe jusqu'à Lyon (comme ce fut le cas autrefois), les trois critères sont remplis ! D'autant plus qu'il n'existe aucun TGV direct entre Champagne-Ardenne TGV et Lyon.

:arrow: Cévenol Clermont-Ferrand - Nîmes : le non rétablissement de la desserte de Marseille fait que le critère des trois régions n'est plus rempli et en dit long sur les ambitions de l'Etat concernant cette ligne très déficitaire, d'autant plus que les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon exploitent déjà deux allers-retours supplémentaires en TER. Les deux courtes rames Corail de trois voitures, tractées par des BB67400, ne vont sûrement pas faire long feu. Toutefois, la concurrence routière n'existe pas et la liaison ferroviaire a des chances d'être conservée, malgré l'état catastrophique de la voie par endroits.

:arrow: Aubrac Clermont-Ferrand - Béziers : situation délicate, avec la concurrence redoutable de l'A75 permettant de diviser le temps de trajet par deux par rapport au train...

:arrow: Ventadour Clermont-Ferrand - Bordeaux : exactement la même situation que l'Aubrac, mais ici c'est l'A89 qui concurrence. Et c'est même pire en fait car il ne circule que les week-ends...

:arrow: Toulouse - Bayonne - Hendaye via Tarbes : le critère des trois régions n'est pas respecté. Les voitures Corail de l'axe n'ont pas été rénovées et cela ne semble pas prévu : il faut certainement s'attendre à ce qu'elles soient remplacées par des automotrices suite à une reprise des dessertes par les deux régions concernées...

:arrow: Bordeaux - Limoges (- Lyon) : dans l'état actuel des chose (un AR Bordeaux - Limoges par jour), il est clair que la gestion de l'axe sera transférée aux régions, d'autant plus qu'il existe également des TER entre les deux villes. Le retour de ce train à Lyon ne semble malheureusement plus à l'ordre du jour...

:arrow: Paris - Granville : le critère des 100 000 habitants n'est pas respecté et celui des trois régions est limite (la ligne fait une très brève incursion en Haute-Normandie, dans l'Eure, mais sans desservir de ville importante). La Région Basse-Normandie s'occupe déjà du matériel roulant en louant ses X72500 à Intercités et en ayant commandé des Regiolis pour remplacer ces derniers...

:arrow: Paris Austerlitz - Royan : si jamais l'électrification d'Angoulême - Royan se fait, ce Corail estival disparaîtra immédiatement... Ce train est reconduit chaque été : visiblement, il doit trouver sa clientèle, malgré les nombreuses possibilités de correspondances rapides TGV-TER à Angoulême...
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 17:26

Moi, je pense que les TET en Corail ne circuleront plus que sur les lignes électrifiées, il suffit de voir la couverture du guide des trains INTERCITES: Une rame Corail Carmillon, tractée par une SYBIC, également Carmillon.

Quimper/Le Croisic/Les Sables d' Olonne-Clermont Ferrand via SPDC-Vierzon-Bourges-Saincaize, me semble vraisemblable. Mais les itinéraires" panachés"( avec, et sans caténaires), reviendront aux régions, et aux engins bi-mode( BIBI, et regiolis bi mode)

Ex: Quimper-Bordeaux, avec changement de mode à la Roche sur Yon, Tours-Lyon avec changement de mode à St Germain des Fossés.

Il ne faut pas se faire d' illusions: Aucune électrification n' est inscrite dans les prochains CPER, entre le Bourbonnais, et Lyon ! Ni la Bourgogne, ni "les Sauvages", ni Roanne-St Etienne !
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar gavatx76 » 16 Aoû 2013 18:25

Le Paris-Granville ne dessert-il pas la région Centre à Dreux?
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar BAISIN » 17 Aoû 2013 17:38

gavatx76 Wrote:Le Paris-Granville ne dessert-il pas la région Centre à Dreux?


Paris-Granville dépend de la région Basse Normandie, et non du Centre !
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Re: [Exploitation] Où trouver les informations relatives aux suppressions de trains Intercités ?

Messagepar gavatx76 » 17 Aoû 2013 18:33

BAISIN Wrote:
gavatx76 Wrote:Le Paris-Granville ne dessert-il pas la région Centre à Dreux?


Paris-Granville dépend de la région Basse Normandie, et non du Centre !


Ai-je dit le contraire? :roll:
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