[Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

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[Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2013 21:41

Zurich - Munich

Il n'existe que 4 AR quotidiens en train direct entre Zurich et Munich avec des temps de parcours de 4h11 à 4h29.

Zurich > Munich
07.16 > 11.28 EC 191
09.16 > 13.28 EC 193
13.16 > 17.28 EC 195
18.16 > 22.45 EC 197

Munich > Zurich
07.17 > 11.44 EC 196
12.33 > 16.44 EC 194
16.33 > 20.44 EC 192
18.33 > 22.44 EC 190

Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les cars reliant les deux villes. il s'agit d'une ligne opérée par une compagnie allemande (www.meinfernbus.de), moins chère que la DB et les CFF. Les cars font le trajet en 4h45.

Les CFF ont tenté en vain d'empêcher la mise en œuvre de la ligne. Prochainement, les CFF et la DB vont s'allier pour proposer une offre routière entre les 2 villes, en attendant la perspective d'une amélioration de la liaison ferroviaire en 2020. Les CFF restent "une compagnie ferroviaire" explique Lea Meyer, porte-parole des CFF, qui évoque une offre routière cadencée aux 2h.

Car Postal lorgne aussi sur les relations Zurich - Munich, 10 ans après avoir abandonné la ligne alors déficitaire.

SRF a réalisé un intéressant reportage sur ce sujet. Vous pouvez en avoir l'adaptation par la RTS. C'est un sujet du 19h30 du 27 juillet http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... train.html
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar cisalpin » 31 Juil 2013 6:20

je constate que la brillante idée des 'I D Bus ' gagne du terrain !

n'aurait il pas été plus simple de réajuster les tarifs de l'offre ferroviaire , et peut être , de créer une relation supplémentaire par train pour mieux répartir la desserte ?? :?:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 31 Juil 2013 14:49

Pour l'ajustement des tarifs, il faudrait un accord entre la DB et les CFF, par exemple proposer un ticket en demi-tarif sur l'ensemble du parcours. Actuellement les abonnements (demi-tarif ou général pour les CFF, BahnCard pour la DB) sont valable uniquement dans leur pays d'émission.

En ce qui concerne l'amélioration des dessertes et augmenter le nombre de relation, il faut en premier attendre la fin des travaux en cours du coté allemand.
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar motrice125 » 01 Aoû 2013 6:13

Bonjour Quand on voit les rabais qu'on fait pour l' Autoroute gratuite en Allemagne ,Fuel subventionné,oncomprend que le IdBus soit bon marché. Le train a un réseau à entretenir mais le fric commence à manquer à la DB comme à la SNCF ,les FS etc. De cette façon la route sera toujours gagnante et le ch. de fer en fait les frais. Triste futur
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2013 14:38

certes , l'argent manque , mais il n'y a pas que ça ;
le chemin de fer européen du XXI siècle a été l'objet d'une véritable et extraordinaire mutation en quelques decennies , et paradoxalement , fait en même temps figure de dinosaure sclérosé incapable de réagir et d'évoluer sur bien des aspects ;

Mobul propose l'extention des cartes 1/2 tarif de chaque pays , cartes trés utilisées en Suisse et Allemagne , sur des relation de type Munich-Zurich pour contrer la concurrence des bus ; pourquoi pas ! c'est un exemple de mesure à prendre , qui ne parait pas excessivement complexe à mettre en oeuvre , et dans des délais qui pourraient être courts ;
ou pourquoi pas des tarifs qui favorisent l'occupation des trains : par ex : -50% sur le trajet retour , ou pour la 2 ème (ou 3ème ...) personne qui accompagne un voyageur 'plein tarif ' etc ...
(et non pas des tarifs réduits lors de réservation trés en avance , non remboursables non échangeables : de tels tarifs sont trés contraignants et n'augmentent pas le nombre de voyageurs potentiels )
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar PBejui » 01 Aoû 2013 15:07

Je ne m'étais jamais trop intéressé à Zurich - Munich, et je découvre avec cette info que c'est une relation "à la française", version rustique : 4 AR seulement, ordonnancés de façon à "consommer" 3 rames si c'est du matériel dédié (?), c'est juste au-dessus de ma chère ligne des Cévennes, en termes d'offre comme de productivité (un minimum de service, un maximum de coût)
Si, entre CFF et DB, l'un des deux a choisi de jeter l'éponge et de faire du bus, est-ce que c'est parce qu'il aurait fallu prévoir des années de palabres pour enrichir et rationaliser l'offre ? Dans ce cas, ce serait une situation "à la franco-italienne". Je ne veux pas y croire...
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar François » 01 Aoû 2013 21:07

cisalpin Wrote:Mobul propose l'extention des cartes 1/2 tarif de chaque pays , cartes trés utilisées en Suisse et Allemagne , sur des relation de type Munich-Zurich pour contrer la concurrence des bus ; pourquoi pas ! c'est un exemple de mesure à prendre , qui ne parait pas excessivement complexe à mettre en oeuvre , et dans des délais qui pourraient être courts ;


Oui mais encore faut il que le calcul du tarif soit le même d'un pays à l'autre. Le plein tarif en Suisse est si cher que les réductions peuvent se rapprocher du plein tarif Français... Donc - si cette hypothèse était envisageable - le mieux serait de prendre le problème par le bon bout et que les pays européens travaillent à une tarification unifiée, les réductions suivront.

Par contre ces principes ne vont pas dans le sens de ce que veut la Commission Européenne (et donc les pays européens). La variante prix est en effet importante et point capital permettant la réussite d'une concurrence pure et parfaite pour les chemins de fer...

Bref, ce n'est pas pour demain la veille qu'il y aura des prix unifiés, tout au plus peut ont espérer des accords tarifaires. Ce qui ne serait pas si mal non plus pour permettre - dans la mesure où il existe une marge commerciale suffisante - de proposer un prix plus attractif.
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar viadi » 02 Aoû 2013 9:36

C'est le probleme des frontieres tarifaires entre les pays.
Comme le dit Mobul... Les cartes de réduction, la degressivité tarifaire, tout s'arrete à chaque frontiere

La solution trouvée par la SNCF est de créer une entité à part, Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia, pour proposer des tarifs de bout en bout: mais ces tarifs atteignent des sommets astronomiques, le client est encore plus perdant que via l'autre solution (bien qu'Eurostar veuille nous faire croire qu'ils aimeraient faire payer moins chers les billets... c'est touchant comme attention, mais tellement peu sincère!!)

Le probleme de Zurich Munich est aussi la "qualité" de la ligne: pas de ligne tres performante, coté allemand c'est du diesel (depuis Lindau), un retournement imposé (justement à Lindau)

Il n'y a pas d'offre aérienne "low cost" entre les deux villes avec un quasi monopole (Lufthansa et sa filiale Swiss opèrent la ligne). Easyjet Switzeland avait lancé une ligne aérienne Bale Munich il y a quelques années, mais cela avait fait "flop" tres rapidement (avec une fermeture de ligne en urgence quelques mois apres son lancement)

Hélas le car va prendre des parts de marché. Pas à la façon IDbus pour "élitiser" le train en reportant les pauvres dans les cars, mais pour garder des parts de marché sur un axe qui a peu de chance d'avoir un jour des performances de qualité (une LGV Munich Zurich est du domaine du fanstasme) avec un temps de parcours peu allongé.

Esperons que les suisses ne succombent pas trop aux sirenes du car et que cet axe restera isolé à ce niveau !
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2013 11:17

viadi Wrote:Esperons que les suisses ne succombent pas trop aux sirenes du car et que cet axe restera isolé à ce niveau !

Je ne connais pas beaucoup de "grandes lignes" Suisses dont la fréquentation permette un passage sur route. Tout au plus quelques Regio et des lignes secondaires à voie métrique... qui restent bien plus performantes que la route vu l'encombrement des villes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar MOBUL » 02 Aoû 2013 12:31

En Suisse, il y a qu'un tronçon LGV ou les trains peuvent rouler à 200 kmh.
Quand au ligne métrique, plusieurs ont des vocations touristiques. Le choix d'un écartement réduit a souvent été lié aux configurations du terrain.
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar viadi » 02 Aoû 2013 19:39

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Esperons que les suisses ne succombent pas trop aux sirenes du car et que cet axe restera isolé à ce niveau !

Je ne connais pas beaucoup de "grandes lignes" Suisses dont la fréquentation permette un passage sur route. Tout au plus quelques Regio et des lignes secondaires à voie métrique... qui restent bien plus performantes que la route vu l'encombrement des villes.

Je pensais a ce type de liaisons internationales.
Vu l'organisation en Suisse des transports publics, il n'est pas envisageable d'avoir un reseau de cars domestique.
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar motrice125 » 02 Aoû 2013 19:57

Bonsoir La Suisse n'a pas trop de problèmes de fréquentation nationale, la population a beaucoup augmenté et les fréquences ont suivi .C'est dommage que les relations internationales ont toujours plus de problèmes questions fréquences Entre Zurich Stuttgart, il y un tronçon non électrifié et la DB n'a pas de fric .Un moment on parlait que les CFF payeraient.... il y a le même hiatus entre entre Chiasso et Milan, toujours manque de fric malgré la transversale du Gothard qui a couté 17 milliards de francs suisses .Sujet dantesque .
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar viadi » 03 Aoû 2013 5:35

Zurich Stuttgart est totalement electrique me semble t il, c etaient des ICE T et Cisalpino qui y etaient engages avant le retour des trains classiques.

La Suisse paye deja les infrastructures en pays etranger qui ameliorent son accessibilite, comme le TgV Rhin Rhone ou la ligne Bourg en Bresse - Bellegarde

Le probleme est
- ces lignes sont parfois moins prioritaires pour le pays frontalier que pour la suisse
- les pays frontaliers ont moins de moyens a y consacrer que la suisse

Zurich Munich doit tout de meme etre la liaison internationale la plus "pauvre" au depart de la suisse reliant pourtant deux villes attrayantes (au niveau touristique) et dynamiques (au niveau economique)
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Re: [Europe] Relations Grandes Lignes entre la Suisse et l'Allemagne

Messagepar MOBUL » 03 Aoû 2013 13:12

la liaison Zürich Stuttgart est entièrement électrifiée. Ce sont des problèmes techniques qui font que cette liaison se fait par train classique au lieu d'ICE.

La liaison Zürich Munich est électrifiée jusqu'à Lindau. La suite du trajet ce fait avec la traction diesel. C'est le land de Bavière ainsi que la DB qui a bloqué le projet d'électrification. Actuellement ces travaux sont en cours. Quelques oppositions locales et du financement sont encore à enlever pour que l'ensemble de trajet soit en traction électrique.

Dernière chose sur les liaisons en Allemagne, le parlement suisse a refusé dernièrement de financer l'ensemble des travaux pour électrifier la ligne Bâle - Schaffhouse par Waldshut. Ces frais d'infrastructures doivent être pris en majorité par le land du Baden Wurttenberg et la DB. Ces travaux sont actuellement pas prévu par la land BW. Déjà celui-ci doit mettre le paquet d'argent pour le financement de Stuttgart 21 (plusieurs de milliard d'euros pour l'ensemble du projet).
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