[Exploitation] Livrées TER Régionales

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar Virgile1994 » 15 Juil 2013 12:50

Certaines régions péliculent leurs TER pour leur donner une "livrée régionale". Je propose de faire un Bilan sur quelles régions l'ont fait.

Je sais q'en Rhône-Alpes, une bonne partie des TER2N et TER2N-NG ont la livrée "aubergine", j'ai aussi déjà vu des photos d'AGC avec la même livrée. Certains A-TER ont une livrée Rhône-Alpes aussi, mais différente (plus discrète, conservant le bleu d'origine). Aussi, certains AGC ont une livrée "Sillon Alpin" (le comble est qu'il vont partir de cet axe en Décembre XD)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar sanglier08 » 15 Juil 2013 14:21

Tout les AGCs Champagne Ardenne sont pelliculès avec une belle image d'Epinal de la campagne champenoise
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2013 9:16

Alsace :

La plupart des matériels ont reçu un pelliculage composé de bandes de couleurs différentes et d'inscriptions reprenant les noms des villes de la région. Il ne s'agit pas d'une livrée à proprement parler, mais plutôt d'un pelliculage sur base de livrée TER classique.

- voitures Corail : la majorité du parc régional a été rafraîchi ces dernières années. A l'intérieur, le mobilier d'origine a été conservé. Le sièges ont revêtu une nouvelle housse en velours épais bleu foncé en 2nde classe et un tissu identique à celui des AGC en 1ère classe (jaune-beige). En 1ère également, une très salissante moquette claire a été posée. Dans les deux classes, des placages imitation bois revêtent les parois et des stores ont remplacé les rideaux. Les voitures rénovées (uniquement des voitures à couloir central B11tu et A10tu) bénéficient donc de la livrée régionale, ainsi que les voitures pilotes B5uxh. Les voitures à compartiments (B11u), peu nombreuses et circulant uniquement sur Strasbourg - Sarreguemines, n'ont pas été rénovées. Depuis l'achèvement du programme de rénovation, des B11tu supplémentaires sont venues renforcer le parc, principalement des voitures issues des anciens trains grande ligne Strasbourg - Lyon, transformés en TGV à l'occasion de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Elles n'ont pas été rénovées intérieurement et revêtent encore la livrée Corail+. Les Corails circulent en réversibilité avec BB26000 sur Strasbourg - Mulhouse - Bâle, Strasbourg - Nancy et Strasbourg - Metz - Luxembourg (composition : 1 A10tu, de 4 à 8 B11tu et 1 B5uxh) ainsi que sur Strasbourg - Sarreguemines, tractées par une BB67400.
- XGC (X76500) : ils revêtent tous le pelliculage régional et circulent sur les lignes non électrifiées autour de Strasbourg (lignes du Nord Alsace vers Lauterbourg, Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, ligne de la vallée de la Bruche vers Saint-Dié, ligne du Piémont des Vosges Strasbourg - Sélestat via Molsheim et Obernai).
- ZGC (Z27500) : ces automotrices, livrées avec 3 caisses, ont toutes reçu d'origine la livrée régionale. Pour accroître leur capacité, une quatrième caisse leur a été ajoutée mais n'a jamais été pelliculée. Elles circulent principalement sur les lignes électrifiées autour de Mulhouse (Mulhouse - Belfort ainsi que les omnibus vers Bâle et Colmar)
- Bibis (B82500) : ils revêtent tous le pelliculage régional et circulent sur toutes les lignes de la région sauf Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral
- A-TER : seuls les X73900 sont pelliculés et assurent les dessertes transfrontalières Strasbourg - Sarrebruck, Strasbourg - Offenburg et Mulhouse - Müllheim - Freiburg. Les X73500, circulant en particulier sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral, n'ont pas été pelliculés car la Région envisage de s'en séparer à moyen terme car ils sont trop peu capacitaires.

Les matériels les plus anciens (hors Corail) n'ont pas été pelliculés : Z2 et rames RRR. Les Z2, peu nombreuses, circulent surtout sur les lignes vers la Lorraine (Strasbourg - Nancy / Metz). Les RRR sont tractées par des BB25500 et des BB67400 et assurent uniquement des services omnibus sur toutes les lignes autour de Strasbourg.


Haute-Normandie

Comme pour l'Alsace, il ne s'agit pas vraiment d'une livrée spécifique mais d'un pelliculage appliqué sur la livrée TER classique, composé de bulles bleues.

- voitures Corail : elles appartiennent en réalité à Intercités mais leur récente rénovation a été financée par la Région Haute-Normandie : par conséquent, elles ont reçu la livrée régionale et des intérieurs spécifiques, où tout a été remplacé. En seconde classe, les sièges sont une version au rembourrage amélioré de ceux des Z27500 de la Région (avec un design ressemblant un peu aux sièges de 2nde des TGV Lacroix et un tissu violet). En première classe, ils ont le même design mais sont plus larges et recouverts d'un tissu gris. Dans les deux classes a été posée une moquette noire épaisse, y compris sur les plate-formes, les rideaux ont été remplacés par des stores, des plaquages métalliques blancs recouvrent les parois, de nouvelles rampes de luminaires ont été posées. Les rames ont généralement 10 voitures, dont une voiture réversible B6Dux (2nde classe), une voiture à compartiments ouverts avec espace PMR B7uh (2nde classe), deux A10tu (1ère classe à salle) et six B11tu (2nde classe à salle). Elles circulent sur Paris - Rouen - Le Havre / Dieppe (axe Intercités), tractées par des BB15000.
- voitures VO2N : elles ont été rénovées intérieurement, possèdent la livrée régionale et circulent sur Paris - Vernon et Paris - Evreux. Elles sont tractées par des BB17000 (prochainement par des BB15000).
- ZGC (Z27500) : elles revêtent toutes la livrée régionale et circulent sur Mantes-la-Jolie - Vernon - Rouen omnibus, Mantes-la-Jolie - Evreux, Rouen - La Havre omnibus, Rouen - Amiens.
- Bibis (B82500) : ils revêtent tous la livrée régionale et circulent sur la ligne de desserte périurbaine Yvetot - Motteville - Rouen - Elbeuf et parfois sur Rouen - Dieppe et Rouen - Caen.
- Z26500 : elles ont aussi toutes la livrée régionale et circulent principalement sur les Paris - Rouen semi-directs.
- A-TER : ils ont aussi tous la livrée régionale et circulent sur Le Havre - Rolleville, Bréauté-Beuzeville - Fécamp et prochainement Serqueux - Gisors.

Les EAD (X4700 et X4900), circulant sur Rouen - Dieppe, n'ont pas reçu la livrée régionale car ils seront bientôt remplacés par des Régiolis.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar TULphotographe » 21 Juil 2013 9:26

Pour la Picardie, livrée très minimaliste : bandes vertes avec deux - trois logos Picardie, le reste est gris. Je parles pour les X/BGC et les Z26500, les RRR n'ont pas cette livrée. Mais certains des X et BGC ont des "surnoms" apposés en-dessous des vitres latérales proches de la cabine du mécanicien, comme "Le Pays de Braye", "Le Creillois", etc.

Un exemple (sauf que celui-ci n'a pas de surnom :mrgreen: ) :

Image



;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 9:37

Arnaud68800 Wrote:Alsace :

Les X73500, circulant en particulier sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral, n'ont pas été pelliculés car la Région envisage de s'en séparer à moyen terme car ils sont trop peu capacitaires.

La Région Alsace doit déjà louer certains X73500 à d'autres Régions. J'ai pu en voir un exemplaire en Languedoc-Roussillon sur la ligne des Cévennes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar kyah117 » 21 Juil 2013 10:11

Elle en a tout simplement déjà reversée/vendue/autres à d'autres régions.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2013 13:41

kyah117 Wrote:Elle en a tout simplement déjà reversée/vendue/autres à d'autres régions.


Oui, elle en a vendu à Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar table03 » 27 Juil 2013 21:23

Pour l'Auvergne :

Sur les AGC XGC X 76500, il existe cinq livrées :
  • la livrée d'origine vierge (sans aucune inscription),
  • une livrée spécifique avec la mention « www. auvergne. eu » et le logo du conseil régional, appliqués sur le X 76723/724
  • le pelliculage partiel des X 73500, appliqué sur les X 76511/2, 521/2, 535/6, 549/50, 561/2, 649/50, 657/8, 663/4, 665/6
  • une livrée institutionnelle couvrant les trois caisses des engins X 76725/6, 825/6, 827/8 et 831/2 (mais celle-ci est une horreur pour certains voyageurs qui se sentent enfermés à cause du pelliculage intégral, certes un voyageur dans la rame peut voir l'extérieur mais avec une opacité diminuée, mais celui-ci qui est à l'extérieur ne pourra pas voir l'intérieur). Cette livrée semble pour moi la pire, mais heureusement une autre a vu le jour en épargnant les vitres:
  • la livrée Carte Jeunes Nouveau Monde: c'est un pelliculage (pour information, cette carte est destinée à un public jeune, et celle-ci permet de payer son abonnement TER, par exemple) qui, contrairement à la livrée institutionnelle (et heureusement), ne couvre pas les vitres… Cette livrée est actuellement appliquée sur 8 engins (X 76507/8, 531/2, 655/6, 765/6 (première livrée de ce type qui est en une du guide régional des transports), 769/70, 773/4, 813/4, 819/20).
Les X 76500 circulent sur Clermont - Moulins (via Vichy) — thermique sous caténaires ! —, Clermont - Gannat (aux heures de pointe), Clermont - Vic-le-Comte (desserte périurbaine), ou même Clermont - Nîmes.

Sur les A-TER X 73500, la région a appliqué un pelliculage partiel sur les 36 autorails (dont les X 73703 et X 73704 acquis par un département) qu'elle a achetés. Ces X 73500 circulent sur Clermont - Aurillac, Clermont - Le Puy, Clermont - Thiers - Saint-Étienne.

Les trois X 72500 qui appartenaient à l'Auvergne et qui ont été cédés à Midi-Pyrénées possèdent toujours le pelliculage partiel de la région Auvergne…

Huit RRR possèdent un pelliculage partiel, similaire aux X 73500.

Je ne détaille pas l'intérieur des autorails/automoteurs ou des RRR ; rappelons que TER Auvergne n'a aucun matériel électrique, que ce soit locomotive ou automotrice à ce jour (quelle sera la livrée des Régiolis à votre avis ?)

Les deux RIO, non modernisées, sont toujours en livrée verte.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar snostar » 28 Juil 2013 11:01

Pour la Bretagne :

Seulement des hermines sur la livrée TER et les sigles de régions - écrits en fraçais et en Bretons -
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2013 15:21

snostar Wrote:Pour la Bretagne :

Seulement des hermines sur la livrée TER et les sigles de régions - écrits en fraçais et en Bretons -



Et surtout plutôt impeccables en général intérieur/extérieur.... ;)

C'est sur qu'avec des pelliculages aussi restreints, la région ne se ruine pas avec ceux ci....et c 'est à mon sens la solution la plus acceptable pour le contribuable. (sans doute pas pour le spoteur, mais bon en tant que contribuable breton chacun voit midi à sa porte...) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Juil 2013 10:33

En Lorraine, à part les 2 X 73900 en livrée DB, 3 voitures Corail, 1 RIO, les Z 6300 et 2 ou 3 AGC, l'ensemble du parc a reçu un pelliculage Métrolor par dessus la livrée TER (y compris le matériel en ancienne livrée TER jaune lithos) à partir de 2003, que voici en détail...
Image

...et en situation
Image

Image

Image

Image

Image

Variantes matériel inox :
Image

Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Livrées TER Régionales

Messagepar sanglier08 » 29 Juil 2013 11:48

capelanbrest Wrote:
snostar Wrote:Pour la Bretagne :

Seulement des hermines sur la livrée TER et les sigles de régions - écrits en fraçais et en Bretons -



Et surtout plutôt impeccables en général intérieur/extérieur.... ;)

C'est sur qu'avec des pelliculages aussi restreints, la région ne se ruine pas avec ceux ci....et c 'est à mon sens la solution la plus acceptable pour le contribuable. (sans doute pas pour le spoteur, mais bon en tant que contribuable breton chacun voit midi à sa porte...) ;)


C'est sur, en Champagne Ardenne, on préfère le pelliculage intégral, mais diminuer la desserte faute de budget (Axe Charleville-Reims), ou laisser les AGCs rouler à 10km/h (Charleville-Givet),
voir investir dans le 3 éme aeroport parisien sans avion x:doigts:
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia