par Arnaud68800 » 21 Juil 2013 9:16
Alsace :
La plupart des matériels ont reçu un pelliculage composé de bandes de couleurs différentes et d'inscriptions reprenant les noms des villes de la région. Il ne s'agit pas d'une livrée à proprement parler, mais plutôt d'un pelliculage sur base de livrée TER classique.
- voitures Corail : la majorité du parc régional a été rafraîchi ces dernières années. A l'intérieur, le mobilier d'origine a été conservé. Le sièges ont revêtu une nouvelle housse en velours épais bleu foncé en 2nde classe et un tissu identique à celui des AGC en 1ère classe (jaune-beige). En 1ère également, une très salissante moquette claire a été posée. Dans les deux classes, des placages imitation bois revêtent les parois et des stores ont remplacé les rideaux. Les voitures rénovées (uniquement des voitures à couloir central B11tu et A10tu) bénéficient donc de la livrée régionale, ainsi que les voitures pilotes B5uxh. Les voitures à compartiments (B11u), peu nombreuses et circulant uniquement sur Strasbourg - Sarreguemines, n'ont pas été rénovées. Depuis l'achèvement du programme de rénovation, des B11tu supplémentaires sont venues renforcer le parc, principalement des voitures issues des anciens trains grande ligne Strasbourg - Lyon, transformés en TGV à l'occasion de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône en décembre 2011. Elles n'ont pas été rénovées intérieurement et revêtent encore la livrée Corail+. Les Corails circulent en réversibilité avec BB26000 sur Strasbourg - Mulhouse - Bâle, Strasbourg - Nancy et Strasbourg - Metz - Luxembourg (composition : 1 A10tu, de 4 à 8 B11tu et 1 B5uxh) ainsi que sur Strasbourg - Sarreguemines, tractées par une BB67400.
- XGC (X76500) : ils revêtent tous le pelliculage régional et circulent sur les lignes non électrifiées autour de Strasbourg (lignes du Nord Alsace vers Lauterbourg, Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, ligne de la vallée de la Bruche vers Saint-Dié, ligne du Piémont des Vosges Strasbourg - Sélestat via Molsheim et Obernai).
- ZGC (Z27500) : ces automotrices, livrées avec 3 caisses, ont toutes reçu d'origine la livrée régionale. Pour accroître leur capacité, une quatrième caisse leur a été ajoutée mais n'a jamais été pelliculée. Elles circulent principalement sur les lignes électrifiées autour de Mulhouse (Mulhouse - Belfort ainsi que les omnibus vers Bâle et Colmar)
- Bibis (B82500) : ils revêtent tous le pelliculage régional et circulent sur toutes les lignes de la région sauf Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral
- A-TER : seuls les X73900 sont pelliculés et assurent les dessertes transfrontalières Strasbourg - Sarrebruck, Strasbourg - Offenburg et Mulhouse - Müllheim - Freiburg. Les X73500, circulant en particulier sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral, n'ont pas été pelliculés car la Région envisage de s'en séparer à moyen terme car ils sont trop peu capacitaires.
Les matériels les plus anciens (hors Corail) n'ont pas été pelliculés : Z2 et rames RRR. Les Z2, peu nombreuses, circulent surtout sur les lignes vers la Lorraine (Strasbourg - Nancy / Metz). Les RRR sont tractées par des BB25500 et des BB67400 et assurent uniquement des services omnibus sur toutes les lignes autour de Strasbourg.
Haute-Normandie
Comme pour l'Alsace, il ne s'agit pas vraiment d'une livrée spécifique mais d'un pelliculage appliqué sur la livrée TER classique, composé de bulles bleues.
- voitures Corail : elles appartiennent en réalité à Intercités mais leur récente rénovation a été financée par la Région Haute-Normandie : par conséquent, elles ont reçu la livrée régionale et des intérieurs spécifiques, où tout a été remplacé. En seconde classe, les sièges sont une version au rembourrage amélioré de ceux des Z27500 de la Région (avec un design ressemblant un peu aux sièges de 2nde des TGV Lacroix et un tissu violet). En première classe, ils ont le même design mais sont plus larges et recouverts d'un tissu gris. Dans les deux classes a été posée une moquette noire épaisse, y compris sur les plate-formes, les rideaux ont été remplacés par des stores, des plaquages métalliques blancs recouvrent les parois, de nouvelles rampes de luminaires ont été posées. Les rames ont généralement 10 voitures, dont une voiture réversible B6Dux (2nde classe), une voiture à compartiments ouverts avec espace PMR B7uh (2nde classe), deux A10tu (1ère classe à salle) et six B11tu (2nde classe à salle). Elles circulent sur Paris - Rouen - Le Havre / Dieppe (axe Intercités), tractées par des BB15000.
- voitures VO2N : elles ont été rénovées intérieurement, possèdent la livrée régionale et circulent sur Paris - Vernon et Paris - Evreux. Elles sont tractées par des BB17000 (prochainement par des BB15000).
- ZGC (Z27500) : elles revêtent toutes la livrée régionale et circulent sur Mantes-la-Jolie - Vernon - Rouen omnibus, Mantes-la-Jolie - Evreux, Rouen - La Havre omnibus, Rouen - Amiens.
- Bibis (B82500) : ils revêtent tous la livrée régionale et circulent sur la ligne de desserte périurbaine Yvetot - Motteville - Rouen - Elbeuf et parfois sur Rouen - Dieppe et Rouen - Caen.
- Z26500 : elles ont aussi toutes la livrée régionale et circulent principalement sur les Paris - Rouen semi-directs.
- A-TER : ils ont aussi tous la livrée régionale et circulent sur Le Havre - Rolleville, Bréauté-Beuzeville - Fécamp et prochainement Serqueux - Gisors.
Les EAD (X4700 et X4900), circulant sur Rouen - Dieppe, n'ont pas reçu la livrée régionale car ils seront bientôt remplacés par des Régiolis.