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tram21 Wrote:vu comment la lourde responsabilité de la SNCF est montrée dans le rapport d'expertise, je me demande dans combien de temps Pépy va démissionner...
il y a eu des PDG de la SNCF qui ont démissionné pour moins que ça !
On confond un peu tout là. L'audit porte sur les méthodes de travail, pas sur l'état du réseau.Izgood Wrote:Après Noisy le Sec, la banlieue nord...mais c'était en 2012.
Cramos Wrote:Même si je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : André CHADEAU ne démissionna qu'après trois grandes catastrophes ferroviaires en 1985 : Flaujac, Argenton-sur-Creuse et Novéant.
Cramos Wrote:André CHADEAU ne démissionna qu'après trois grandes catastrophes ferroviaires en 1985 : Flaujac, Argenton-sur-Creuse et Novéant.
TGS Wrote:Toutes non, car certaines relèvent d'un caractère imprévisible et complètement accidentel, sans qu'aucune décision ne les aurait empêchées de survenir.
Cramos Wrote:André CHADEAU ne démissionna qu'après trois grandes catastrophes ferroviaires en 1985 : Flaujac, Argenton-sur-Creuse et Novéant.
Je ne confonds pas, ou alors j'ai mal lu, mais André Chadeau a démissionné après l'accident (passons sur le mot catastrophe) de Novéant. Pour quasiment tous les accidents imputables à la SNCF on peut trouver un lien avec la politique définie par la direction de la SNCF, par exemple, pour Flaujac : décision de supprimer les gardes barrières, remplacer par des PN automatique, supprimant de fait une boucle de rattrapage sur les voies uniques. Aucune compensation n'a été faite : il n'a pas été installé en contrepartie la RST. Si ce sont bien des agents qui ont fait faute, la politique de la SNCF a bien été de réduire le niveau de sécurité. Résultat, ils ont été obligés de faire amende honorable en créant le CAPI.TGS Wrote:Toutes non, car certaines relèvent d'un caractère imprévisible et complètement accidentel, sans qu'aucune décision ne les aurait empêchées de survenir.Cramos Wrote:André CHADEAU ne démissionna qu'après trois grandes catastrophes ferroviaires en 1985 : Flaujac, Argenton-sur-Creuse et Novéant.
Novéant, une catastrophe? Une R.I.O. déraillée et même pas un mort, je ne pense pas qu'on puisse appeler cet incident une "catastrophe". Pour moi qui fait des recherches sur Vierzy, si Novéant est une catastrophe, Vierzy est un cataclysme...
Tu dois confondre avec l'accident du P.N. de Saint Pierre du Vauvray, survenu le 07 juillet 1985 (un Corail réversible à pleine vitesse qui avait heurté un semi-remorque, huit morts) juste avant Flaujac et Argenton sur Creuse, mais Chadeau n'aurait pas eu à démissionner: la responsabilité de la S.N.C.F. n'était dans ce cas pas mise en cause (pour rappel, les accidents de P.N. sont considérés comme des accidents routiers).
Cramos Wrote:pour quasiment tous les accidents imputables à la SNCF on peut trouver un lien avec la politique définie par la direction de la SNCF, par exemple, pour Flaujac : décision de supprimer les gardes barrières, remplacer par des PN automatique, supprimant de fait une boucle de rattrapage sur les voies uniques. Aucune compensation n'a été faite : il n'a pas été installé en contrepartie la RST. Si ce sont bien des agents qui ont fait faute, la politique de la SNCF a bien été de réduire le niveau de sécurité. Résultat, ils ont été obligés de faire amende honorable en créant le CAPI.
Cramos Wrote:Pour quasiment tous les accidents imputables à la SNCF on peut trouver un lien avec la politique définie par la direction de la SNCF, par exemple, pour Flaujac : décision de supprimer les gardes barrières, remplacer par des PN automatique, supprimant de fait une boucle de rattrapage sur les voies uniques. Aucune compensation n'a été faite : il n'a pas été installé en contrepartie la RST. Si ce sont bien des agents qui ont fait faute, la politique de la SNCF a bien été de réduire le niveau de sécurité. Résultat, ils ont été obligés de faire amende honorable en créant le CAPI.
Cramos Wrote:pour quasiment tous les accidents imputables à la SNCF on peut trouver un lien avec la politique définie par la direction de la SNCF, par exemple, pour Flaujac : décision de supprimer les gardes barrières, remplacer par des PN automatique, supprimant de fait une boucle de rattrapage sur les voies uniques. Aucune compensation n'a été faite : il n'a pas été installé en contrepartie la RST. Si ce sont bien des agents qui ont fait faute, la politique de la SNCF a bien été de réduire le niveau de sécurité. Résultat, ils ont été obligés de faire amende honorable en créant le CAPI.
tram21 Wrote:et longtemps après, le GSM-GFU, que la SNCF voulait se garder pour elle, et que l'EPSF a imposé de partager cette boucle de rattrapage avec les autres EF...
tram21 Wrote:Philippe Rouvillois a été "démissionné" pour l'accident de la gare de l'Est : 1 mort et quelques blessés...
Aig Wrote:dans la série je me contorsionne pour retomber sur mes pattes, elle est vraiment bien bonne !
Thor Navigator Wrote:Là tu fais très fort... expliquer que l'accident de Flaujac est à mettre en rapport avec l'automatisation (qui a d'ailleurs débuté plusieurs décennies avant) des PN (une évolution "naturelle" constatée sur tous les cdf), il fallait oser !Cramos Wrote:décision de supprimer les gardes barrières, remplacer par des PN automatique, supprimant de fait une boucle de rattrapage sur les voies uniques. Aucune compensation n'a été faite : il n'a pas été installé en contrepartie la RST.
Ho non, je ne fais pas très fort, je ne fais que répéter une idée largement répendue... en dehors du chemin de fer. Que l'automatisation des PN soit une chose "naturelle", ça n'empêchait pas de penser que tous ces gardes barrières étaient un gage de sécurité supplémentaire qui disparaissait. Mis à part les accidents de PN, on peut toujours trouver une responsabilité dans la politique d'une entreprise, responsabilité plus ou moins forte. Ce qui ne dédouanne en rien les employés. Après, libre à vous de penser que ce que fait la SNCF est ce qu'il y a de meilleur. A aucun moment dans vos réponses (à Christian ou Aig), je n'ai trouvé d'argumentaire pour expliquer le contraire (mis à part des termes pompeux ou stigmatisant). Ça va donc être difficile de me convaincre.Thor Navigator Wrote:Là tu fais très fort... expliquer que l'accident de Flaujac est à mettre en rapport avec l'automatisation (qui a d'ailleurs débuté plusieurs décennies avant) des PN (une évolution "naturelle" constatée sur tous les cdf), il fallait oser !
Thor Navigator Wrote:
Mouais... tu nous refais encore un discours à charge, en présentant les choses d'une manière pas vraiment objective, tram. Mais bon, libre à toi d'avoir cette "lecture".
Cramos Wrote:...Après, libre à vous de penser que ce que fait la SNCF est ce qu'il y a de meilleur. A aucun moment dans vos réponses (à Christian ou Aig), je n'ai trouvé d'argumentaire pour expliquer le contraire (mis à part des termes pompeux ou stigmatisant). Ça va donc être difficile de me convaincre.
tram21 Wrote:quelques questions :
- ce chiffre de 17 Milliards d'Euros, d'où vient-il ?
tram21 Wrote:- d'où viennent alors les très lourdes dettes cumulées de RFF et de la SNCF ?
tram21 Wrote:le TGV coute très cher à construire (construction LGV + achat du matériel roulant) mais coute également très cher à entretenir et à exploiter, ne l'oublions pas.
par contre, je pose la question : la SNCF ne se serait-elle pas endormi sur ses lauriers, auréolés des multiples records du monde de vitesse sur rails ?
une solide remise en question du management, des procédures et des référentiels semble nécessaire. le rapport d'expertise semble aller dans ce sens...
tram21 Wrote:Cramos Wrote:...Après, libre à vous de penser que ce que fait la SNCF est ce qu'il y a de meilleur. A aucun moment dans vos réponses (à Christian ou Aig), je n'ai trouvé d'argumentaire pour expliquer le contraire (mis à part des termes pompeux ou stigmatisant). Ça va donc être difficile de me convaincre.
on est bien d'accord !
attention à la tentation de la pensée unique disant que seule la SNCF sait faire du Chemin de Fer et n'a de leçons à recevoir de personne !
une remise en question des politiques managériales, et de maintenance du RFN, semble plus que jamais nécessaire à la SNCF.
ce que je trouve terrible, c'est qu'à chaque fois, il a fallu des morts pour faire bouger les choses !
b3su Wrote:-aux gouvernements successifs qui n'ont jamais voulu prendre le problème à bras le corps comme cela a été fait en Allemagne.
Cramos Wrote:Ho non, je ne fais pas très fort, je ne fais que répéter une idée largement répendue... en dehors du chemin de fer. Que l'automatisation des PN soit une chose "naturelle", ça n'empêchait pas de penser que tous ces gardes barrières étaient un gage de sécurité supplémentaire qui disparaissait. Mis à part les accidents de PN, on peut toujours trouver une responsabilité dans la politique d'une entreprise, responsabilité plus ou moins forte. Ce qui ne dédouanne en rien les employés. Après, libre à vous de penser que ce que fait la SNCF est ce qu'il y a de meilleur. A aucun moment dans vos réponses (à Christian ou Aig), je n'ai trouvé d'argumentaire pour expliquer le contraire (mis à part des termes pompeux ou stigmatisant). Ça va donc être difficile de me convaincre.
tram21 Wrote:attention à la tentation de la pensée unique disant que seule la SNCF sait faire du Chemin de Fer et n'a de leçons à recevoir de personne !
une remise en question des politiques managériales, et de maintenance du RFN, semble plus que jamais nécessaire à la SNCF.
ce que je trouve terrible, c'est qu'à chaque fois, il a fallu des morts pour faire bouger les choses !
faut-il que je demande à l'EPSF qu'elle me sorte de ses archives la procédure qui a intimé à la SNCF de mettre le GSM-GFU à la disposition des autres EF ?
b3su Wrote:Quant au discours énumérés précédemment, cela vole un peu bas. Il serait beaucoup plus honnête de dire que le limogeage des dirigeants de la SNCF par le pouvoir politique quel qu'il soit ne répond pas comme vous voulez le faire croire à la succession d'accidents. Il faut dire la succession d'accidents à fourni le prétexte au limogeage du dirigeant dont on voulait se débarrasser, cela fait un habillage correct pour le grand public, un gouvernement qui tranche dans le vif, alors qu'en fait il ne s'agissait que de basses cuisines politiciennes.
Comme dans tout accidents, après les enquêtes il y a les conclusions et en général une amélioration des conditions de sécurité..... jusqu'au prochain accident. Compte tenu de la longueur des études à la SNCF, il est bien certain que certains projets ce sont vu accélérés après des accidents.
On assiste actuellement a une attaque en règle contre la SNCF, les journalistes s'en donnent à cœur joie à cette époque ou l'actualité va se vider un peu avec les vacances, il y a beaucoup de n'importe quoi, l'essentiel c'est d'avoir un titre aguicheur, tout en se réservant le droit de dire le contraire quinze jours après, cela fait vendre deux fois, mais pour les analyses correctes et impartiales alors basta...
Aucune autre entreprise n'est attaquée comme la SNCF, à quoi cela peut-il être du ?
-Tout d'abord à la très mauvaise vision que donne les syndicats de cette entreprises, certains comme SUD ne pense qu'à torpiller l'entreprise pensant certainement qu'après la fin de la SNCF seul subsistera SUD, c'est le plus bel exemple de sciage de la branche sur laquelle on est assis.
-à sa direction, trop de polytechniciens !!!!!!mais il y en a partout et leur nombre serait plutôt en baisse remplacé par des énarques ou HEC
-aux gouvernements successifs qui n'ont jamais voulu prendre le problème à bras le corps comme cela a été fait en Allemagne.
Thor Navigator Wrote:D'accord globalement... avec un bémol concernant les X... aujourd'hui (et depuis plus d'une décennie) très minoritaires parmi les dirigeants de l'entreprise, et même les CS. C'est d'ailleurs un vrai sujet que celui des techniciens (je classe les ingénieurs dans cette catégorie) qui ne représentent aujourd'hui qu'une part minoritaire des dirigeants, notamment au comité exécutif... et que le cdf n'intéresse depuis 20 ans (au moins) plus qu'une infime minorité des jeunes diplômés du gratin des grandes écoles d'ingénieurs (l'X est une illustration, parmi d'autres), pas les meilleurs d'ailleurs (alors qu'on a eu par le passé de vraies "grosses pointures"). La sur-représentation des X et au-delà des ingénieurs dans le corps dirigeant n'était pas satisfaisante, c'est une évidence. Je ne suis pas convaincu que la logique d'aujourd'hui où les énarques, financiers et dans une moindre mesure les diplômé(e)s de grandes écoles de commerce (il en faut bien évidemment) constituent l'essentiel du COMEX et de bien des nominations CS et CD, soit une bonne chose pour la SNCF et au-delà le cdf. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs très vite en poste à des niveaux élevés, et de ce fait connaissent mal comment fonctionne le domaine ferroviaire...
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