[Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Didier 74 » 20 Juil 2013 20:16

Sylvain Wrote:C'est plutôt une maladresse d'interprétation (dû à un message peut-être un peu équivoque). Mon message visait justement à montrer (et regretter) que l'on s'intéresse médiatiquement d'abord aux choses spectaculaires et proches de nous. Loin des yeux loin du cœur.

Personnellement, je ne m'apitoie pas plus sur un mort près de chez moi que sur un mort à l'autre bout du monde (sauf si ça me concerne personnellement). Donc les 6 victimes du train de Brétigny n'ont pas plus d'empathie de ma part que les 38 victimes en Irak le même jour. À défaut d'avoir de l'empathie pour tout le monde, je n'en ai pour personne. C'est d'abord sur l'aspect technique que je limite mon périmètre d'intérêt à ce qui se passe près de chez moi. Pas humainement.

Le moyen de transport le plus sûr : chacun y va de sa statistique. Certain considèrent aussi que c'est l'ascenseur. De toutes façons, ça n'a pas vraiment de sens, la perception que l'on a ne tient pas compte que de la statistique.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il y a plus de mort sur la route ou ailleurs que l'on ne doit pas parler de catastrophe ici. À la base, c'était ça le message

Merci Sylvain pour ce message. Je comprends mieux ta pensée.

L'ascenseur est sans doute plus sûr que le train, mais ce n'est pas vraiment un mode de transport comparable.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Magnum » 21 Juil 2013 0:34

Au delà des pertes humaines, l'accident de Brétigny a attiré les médias aussi pour son aspect spectaculaire et à cause des conséquences pour les usagers y transitant.
Un face à face sur une route départementale a le potentiel de faire autant de pertes humaines mais la chaussée est vite dégagée et on oublie vite l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar capelanbrest » 21 Juil 2013 6:33

Magnum Wrote:Au delà des pertes humaines, l'accident de Brétigny a attiré les médias aussi pour son aspect spectaculaire et à cause des conséquences pour les usagers y transitant.
Un face à face sur une route départementale a le potentiel de faire autant de pertes humaines mais la chaussée est vite dégagée et on oublie vite l'affaire.


c 'est effectivement là le sujet....les médias et surtout les lecteurs, les "webeurs", les spectateurs....
le coté extraordinaire de cet accident, au sens propre du terme d'extraordinaire (qui fait peur) ajoute des émotions, que la presse, le web, la TV s'empressent de relayer et d'exploite,r pour leurs propres comptes :
vente de journaux clics sur les articles web, audimat des chaines etc etc.....
la proximité avec Paris joue son rôle également : non seulement pour les conséquences sur le trafic mais également pour la proximité des rédactions télévisuelles et journalistiques.
bref un tas de facteur qui font enfler l'attrait journalistique....

C'est sans parler de la récupération politique, qui joue également un rôle dans ce déferlement médiatique....

Un accident comparable, sur une ligne de province au fin fond du désert français qu'est la campagne n'aurait certainement pas eu le même impact médiatique.........!

Pour s'en rendre compte il n'y a qu'à voir, lire la presse régionale qui ne fait plus que survoler ou reprendre les éléments des "copains parisiens", pour alimenter son propre contenu ....et développe d'avantage sur les rebondissements politiques et/ou sociaux....que sur les éventuels scénari de défaillance techniques sujettes à polémiques pour les uns ou les autres...car c 'est ce qui fait vendre et cliquer, c 'est bien la politique et les polémqiues !

(l'aspect purement technique ne passionne pas les français lambda qui ont sans doute bien compris qu'une défaillance mécanique ça peut arriver et que tôt ou tard on en connaitra la nature réelle...et cela deviendra indiscutable techniquement parlant.

à mon sens il est grand temps que l'on laisse les gens dont c'est le job faire leur boulot (enquêteurs).

Avec un peu de chance, l’establishment politique et journalistique étant en congé en aout...le sujet devrait "se calmer" dans la presse, sur les chaines info...
et sur les forums en général...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2188
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar secteurPublic » 22 Juil 2013 8:25

tram21 Wrote:c'est dans ce genre de pépin majeur que l'on peut regretter la fermeture de lignes secondaires...

je pense en particulier à la desserte Montluçon - Paris ATZ, qui aurait pu bénéficier de la ligne Moulins - Commentry - Montluçon...

La ligne Chartres-Voves-Orléans aurait aussi pu être d'un grand secours !
De même que si la LGV Atlantique était raccordée de part et d'autres de Voves, il y aurait une large possibilité de substitution, quitte à des ruptures de charges.
Ce qui en temps usuel ne serait qu'une banale desserte TER, pourrait exceptionnellement voire circuler des loco diesels tractant les voitures corail intercités
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 22 Juil 2013 11:06

Cramos Wrote:J'ai regardé toute la soirée, non sans avoir la gorge un peu nouée

Mon Dieu, comme c'est émouvant!.. :lol:
Cramos Wrote:On peut malheureusement dire que c'est déjà une catastrophe ferroviaire majeure en France. :-|

Avec six morts, non. Des catastrophes, des vraies, avec des bilans autrement plus lourds, il y en a eu pas mal.
Il ne faut pas céder à répéter ce que disent les journalistes, qui exagèrent le truc pour faire du sensationnel et vendre leurs torchons.

Je suis d'accord avec ton avis dans un de tes derniers posts dans ce topic: c'est vrai que les accidents de cause purement ferroviaire sont devenus exceptionnels en France (et tant mieux!).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 22 Juil 2013 14:31

Aux cheminots,
que pensez des imprécisions de la SNCF, l'heure du passag du train aurait été finalement 17h09 au lieu de 17h14.Clairement je suis surpris, après les boulons, la justice qui n'avait pas encore officiellement ouvert l'enquète.
En effet, dés qu'il y a eu le début du déraillement, il y a bien eu des retours de circuit de voie d'incohérence majeure, sans parler au niveau de la station de réalimentation, il n' a pas fallu trois heures pour quelle se mette en défaut , suite au court-circuit franc entre la caténaire et le rail. C'est de plus en plus obscure, on croirait un mauvais remake de l'enquète du Rio PAris,
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 22 Juil 2013 16:47

Le procureur de la republique doit lire ce forum, ainsi que d'autres, de meme que les tracts syndicaux et en a tire la conclusion incontestable: en France, seule la SNCF est competante dans le domaine ferroviaire et toute remise en question est inutile.

De toute facon, tous les experts gravitent autour de la SNCF. Quand il faut faire des enquetes independantes, on demande a l'EPFL!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2819
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juil 2013 17:08

Salut,

sanglier08 Wrote:Aux cheminots,
que pensez des imprécisions de la SNCF, l'heure du passag du train aurait été finalement 17h09 au lieu de 17h14.Clairement je suis surpris, après les boulons, la justice qui n'avait pas encore officiellement ouvert l'enquète.
En effet, dés qu'il y a eu le début du déraillement, il y a bien eu des retours de circuit de voie d'incohérence majeure, sans parler au niveau de la station de réalimentation, il n' a pas fallu trois heures pour quelle se mette en défaut , suite au court-circuit franc entre la caténaire et le rail. C'est de plus en plus obscure, on croirait un mauvais remake de l'enquète du Rio PAris,


Commence déjà par te démarquer des silences que tu dénonces en citant tes sources, tu gagneras en crédibilité.

Ert pour infos, ça peut intéresser d'autres personnes que les cheminots.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3252
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 22 Juil 2013 19:32

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... aillement/

le figaro (de nombreux articles)
le dernier en date :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mobile.php

j'aurais choisi personnellement un expert ferroviaire Suisse, indépendant et compétent
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar PBejui » 22 Juil 2013 21:02

Je ne vais pas décevoir, avec un hors-sujet délibéré, et délibérément provoc' :
Les experts suisses : on a su allé chercher ceux de l'EPFL en 2005, pour auditer l'état général du réseau qui est curieusement passé à cette occasion du niveau "le meilleur du monde" à "très dégradé" (aux dires des mêmes, sinon je n'aurais pas ironisé). En ce temps-là, il y avait de l'argent public, et un maximum à marger sur les travaux. L'audit a préconisé ce qu'on attendait de lui. On connaît la suite (mais on attend toujours le redressement des performances consécutif aux travaux exécutés...).
En revanche, personne n'est allé cherché d'experts suisses qualifiés économie et exploitation : leurs recommandations pour les "produits" TER ou TET risquaient peut-être d'être un peu dérangeantes aux yeux des régressifs intégristes.
Personne n'est allé cherché d'experts suisses pour raboter un tantinet les estimations de plus en plus folles de réhabilitations genre Pau - Bedous, Digne - St.Auban, etc, qui n'étaient désirées que par ceux qui étaient prêts à les financer, mais pas pas ceux auxquels ça aurait pu procurer du boulot productif hors-routine (pléonasme ?)
J'attends toujours des explications techniquement et économiquement crédibles du phénomène mystérieux de "l'inflation ferroviaire", que toute la profession semble considérer comme une fatalité.
Quant à Brétigny : eh bien on verra ça dans un an, 15 mois, ou plus, sur le site BEA-TT. Et, au risque de me répéter : on a vu ces derniers temps plusieurs cas de procès d'accidents ferroviaires (1ère instance) aboutir AVANT la publication du rapport BEA-TT. Et ça ne choque personne...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 23 Juil 2013 1:29

PBejui Wrote:on a vu ces derniers temps plusieurs cas de procès d'accidents ferroviaires (1ère instance) aboutir AVANT la publication du rapport BEA-TT. Et ça ne choque personne...

Peut-être que la justice considère que son enquête technique est valide et que pour rendre un jugement sur des éléments étayés il n'est nul besoin d'attendre les résultats de l'enquête du B.E.A.-T.T., la sienne suffisant à elle-même?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 23 Juil 2013 9:05

Sauf que le probleme est que la justie ne semble pas tres active dans le cas de l'accident en question...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2819
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Juil 2013 9:45

Bonjour,

J'ai du mal à te suivre, sanglier.

Cette querelle autour de l'heure est-elle importante ? Si oui, en quoi ? Je la trouve grotesque, déplacée... et indécente.

Du genre, ah mais il y a des morts, mais la SNCF ment parce qu'Europe 1 gna gna gna ! C'est d'un niveau intellectuel... J'ai l'impression que tout le monde monde veut donner son avis là-dedans, le tout sur le mode de l'estimation, ainsi que le montre clairement (c'est dejà ça) l'article.

Quant à la désignation de l'expert, son parcours est surprenant, tout comme la décision, c'est vrai. Le hic, c'est que la cause présumée ne se rencontre qu'en ferroviaire... et même des professeurs d'université ou d'école d'ingénieurs n'auraient peut-être pas toutes les cartes en main. Mais ils ne seront sollicités.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3252
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 23 Juil 2013 10:12

Comme posté par un PBejui
une étude externe a fait passé le réseau le meileur au monde au plus pourri (j'exagère, mais c'était un peu cela), donc on peut trouver une expertise indépendante compétente.
Dans cette affaire, il y a eu un accident de train, aux conséquences limitées vu ce type d'événement, où il y a de la transparence, sauf qu'il s'avère que la vérité n'est pas forcement si simple, il y a eu l'épisode des voleurs/pilleurs, où la vérité doit être entre les deux (on ne boucle pas une ville avec une compagnie de CRS pour le plaisir),
avec dénégation stupide des autorités (les cons, cela existent)
Maintenant, on a le problème d'heure, fondamentalement cela ne changera rien au déraillement, mais c'est surprenant, l'occupation du canton précédent doit être horodatée, et on a des cantons normaux en région parisienne, on n'est pas en signalisation simplifiée, donc l'heure exacte est justifiable par preuve réelle.
La denrière, est les fameux boulons/écrous, j'avoue être assez perplexe, des boulons qui lâchent se retrouvent facilement , après si c'est dévissé, vu la mauvaise habitutde de laisser tout en plan sur le bord des voies, c'est plus complexe (même en gare, semelle de caoutchouc abandonnée, tire fond, sans parler des perches laissées accessibles).
Personnellement, je pense que le réseau globalement est en triste état, et cela serait hélas bien possible que la rupture des écrous soit du à la vétusté.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 23 Juil 2013 16:00

sanglier08 Wrote:Comme posté par un PBejui

Personnellement, je pense que le réseau globalement est en triste état, et cela serait hélas bien possible que la rupture des écrous soit du à la vétusté.


je partage cet avis, hors LGV...

par contre, les tentatives des syndicats de mettre la responsabilité sur le dos de RFF, je trouve ça limite ! :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar mic21 » 23 Juil 2013 17:21

Bonjour,

Une info locale en interne ce jour, intéressante pour les listes de ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire.
Quand on connait les délais habituels pour la réalisation des études puis des travaux pour ce genre d'affaire, on peut apprécier.


"Depuis le 15 juillet, plus de 200 agents venus volontairement de toute la France se relaient chaque jour en 3X8 à Brétigny-sur-Orge pour assister les équipes locales de la Région de Paris Rive Gauche.

Tous les métiers se sont mobilisés : conducteurs d’engins, agents voie, caténaires, SE, cadres,… etc. L’ingénierie a également apporté un appui déterminant avec l’intervention d’agents d’étude, d’experts et de dirigeants opérationnels.
Grâce à eux, les premiers travaux ont été réalisés dans un temps record. Cela a permis de rouvrir les voies dans le sens pair (direction Paris), dès le lundi 15 juillet à 19h30, et dans le sens impair (direction province), dès le mardi 16 juillet à 5h du matin.

Ainsi depuis lundi, les travaux suivants ont été réalisés :

- Terrassement et déblaiement ;
- Remplacement d’appareils de voies ;
- Renouvellement complet de voie ;
- Remplacement de poteaux caténaire et consoles ;
- Remplacement de la caténaire et de l’ensemble de l’armement ;
- Réfection complète d’un signal ;
- Dépose de l’ensemble des installations sur le Quai N°3.

Toutes les énergies restent mobilisées puisqu’à ce jour, un certain nombre de travaux doit encore être
réalisé :

- Remplacements d’Appareils de Voie,
- 600 mètres de Remplacement Voie Ballast de la voie n°1,
- Reconstruction du quai n°3
- Reconstruction de la caténaire sur la voie n°1.

En parallèle, la campagne de vérification des éclisses se poursuit partout en France, grâce à
l’engagement des équipes de tous les établissements.

Toute la semaine, les agents Infra ont également été nombreux à se porter volontaires pour épauler les équipes Transilien pour informer et orienter les voyageurs de la ligne C du RER.
Cet appel à volontaires est maintenu jusqu’à vendredi. Tous les agents de l’Infrastructure peuvent aider leurs collègues des gares de Bibliothèque François Mitterrand, Austerlitz, Brétigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge, en orientant les voyageurs vers les substitutions routières"
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 23 Juil 2013 20:13

On notera donc que ça bosse en 3x8 en gare de Brétigny pour tout réparer. Ça contraste avec la rupture d'une canalisation d'eau qui avait interrompu le T1 plusieurs semaines. Un bon point pour la SNCF que je souligne (c'est rare).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 24 Juil 2013 7:01

question, quand on parle d'appareil de voie, s'agit-il des aiguillages ? En effet, il ne doit pas y avoir un stock important d'aiguillage, où je suppose pour une gare comme brétigny, en dévié, ils sont aptent à du 70/90km/h, et vu le prix, cela se conçoit de ne pas avoir trop de stock.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Jean Marie » 24 Juil 2013 7:50

Pilf".J'ai exactement la même question que toi secteurPublic, mais j'imagine la pire solution :
Arrière de la rame TGV qui passe à gauche, entraînant le reste du train...qui se couche donc (et avec ça, ravage le quai)
Bonjour.
Seules les 2 motrices d'un TGV peuvent se coucher.Les voitures forment un ensemble indéformable.Cordialement. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Jojo » 24 Juil 2013 8:11

Jean Marie Wrote:Pilf".J'ai exactement la même question que toi secteurPublic, mais j'imagine la pire solution :
Arrière de la rame TGV qui passe à gauche, entraînant le reste du train...qui se couche donc (et avec ça, ravage le quai)
Bonjour.
Seules les 2 motrices d'un TGV peuvent se coucher.Les voitures forment un ensemble indéformable.Cordialement. JM

Non, il est aussi possible que l'ensemble du tronçon de remorques se couche. En même s'il ne se couche pas, ça ne l'empêcherait pas de balayer le quai. Faute d'expérience, on ne peut pas savoir... et je ne souhaite donc pas savoir comment ça se passerait.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5229
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Juil 2013 11:16

Bonjour,

sanglier08 Wrote:question, quand on parle d'appareil de voie, s'agit-il des aiguillages ? En effet, il ne doit pas y avoir un stock important d'aiguillage, où je suppose pour une gare comme brétigny, en dévié, ils sont aptent à du 70/90km/h, et vu le prix, cela se conçoit de ne pas avoir trop de stock.


Il existe plusieurs type d'aiguillage et appareil de voie est un nom générique.

En voie déviée, les vitesses peuvent aller de 30 à 220 km/h. Ca dépend de la technique et de la ligne. Je ne sais pas à quelle vitesse les aiguillage de Brétigny sont franchissables en voie déviée.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3252
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 24 Juil 2013 12:31

tram21 Wrote:par contre, les tentatives des syndicats de mettre la responsabilité sur le dos de RFF, je trouve ça limite ! :|


Un quotidien national, citant un syndicat majoritaire de la compagnie, avait déja trouvé la cause et les responsabilité le lendemain même de la catastrophe, tous leurs articles depuis vont dans le même sens.
Etre affirmatif le landemain même du drame, alors que l'enquete avait à peine débutée, citant des sources internes à la compagnie... c'est du journalisme de qualité!!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2819
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar secteurPublic » 24 Juil 2013 19:11

Jojo Wrote:Non, il est aussi possible que l'ensemble du tronçon de remorques se couche. En même s'il ne se couche pas, ça ne l'empêcherait pas de balayer le quai. Faute d'expérience, on ne peut pas savoir... et je ne souhaite donc pas savoir comment ça se passerait.

que ce soit possible, sans nul doute. Mais avec la même "probabilité" (je ne sais pas si le terme est adéquat) ? Il faut quand même un "effort" plus violent pour coucher toute une rame qu'une seule voiture.
Lors des études initiales sur le TGV et la grande vitesse, n'est-ce pas un paramètre qui a conduit à retenir des rames articulées ?

Dès lors si la rame ne se met pas en travers, elle balayerait moins le quai, comme les voitures de l'intercité ont pu le faire
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2013 20:43

AFP, 24 juillet
SNCF : la vérification des aiguillages après Brétigny n’a pas décelé de risques

La campagne de vérification nationale des aiguillages lancée après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts le 12 juillet, n’a pas décelé de risques pour la sécurité, selon la SNCF.

« Les vérifications n’ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité », a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l’entretien du réseau, lors d’une conférence de presse jeudi.

Brétigny : «Au moins deux vols ont été commis» selon le procureur

Au moins deux passagers du train qui a déraillé à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet, et un urgentiste qui intervenait sur place ont été victimes de vols, après la catastrophe ferroviaire. Des pompiers ont également été visés par des jets de cailloux.

«Nous avons la certitude que deux vols au préjudice de deux personnes» ont été commis, a déclaré le procureur d’Evry Éric Lallement. Une veste avec un portefeuille et un chéquier appartenant à une victime et un agenda et une facture d’ordinateur appartenant à une autre victime ont été retrouvés après la catastrophe à la gare RER du Châtelet, au cœur de Paris, a-t-il indiqué. Ces deux victimes ont du reste signalé qu’il leur manquait un téléphone portable et un ordinateur.

A Limoges, une plainte a aussi été déposée par un passager du train Paris-Limoges pour le vol d’un ordinateur qu’il n’a pas retrouvé dans les bagages qu’il avait récupérés sur place.

Les «bandes vidéos» visionnées montrent par ailleurs «qu’une ou deux personnes» sont sorties de la gare après la catastrophe «avec des bagages» qu’elles n’avaient pas au moment d’y entrer, avant le déraillement du train, a précisé Éric Lallement.

Enfin, un médecin du Samu a porté plainte pour vol et violences. Peu après la catastrophe, cet urgentiste avait été appelé par un groupe de jeunes qui souhaitaient qu’il porte assistance à une de leurs amies, qui n’avait rien à voir avec l’accident. Il «a refusé» en faisant valoir qu’il devait prendre en charge les victimes du déraillement. «Une altercation s’en est suivie», a déclaré Éric Lallement.
Au total, quatre plaintes faisant état de vols ont été recensées par le parquet d’Évry

Éric Lallement a refusé d’utiliser le terme de «pillages» d’abord avancé par un syndicat policier, avant d’être repris par des critiques venant de la droite et de l’extrême droite. «Le mot pillage, pour moi, n’est pas un terme juridique», a commenté le magistrat.

Le procureur est ensuite revenu sur les informations faisant état de jets de projectiles ou de caillassage dont auraient été la cible les forces de l’ordre et les secouristes. «Des jets de cailloux ont été projetés en direction de cinq sapeurs-pompiers (...) par un petit groupe de jeunes», dans les minutes qui ont suivi la catastrophe, a-t-il précisé. Ce groupe a été dispersé par les forces de l’ordre et il n’y a pas eu d’autres jets de cailloux ensuite.

Deux heures après, néanmoins, alors que les forces de l’ordre tentaient d’élargir le périmètre de sécurité, un agent de police a constaté le «jet de deux canettes en direction des forces de l’ordre» sans que ces jets de projectiles ne fassent de victimes.

A propos de ces vols et de ces jets de projectiles, le procureur a estimé qu’il s’agissait «d’actes inqualifiables», mais qu’ils n’étaient pas «systématiques ou multipliés», et que la société devait «rechercher les responsables de ces actes».

Drame de Brétigny : le procureur confirme la thèse de l'éclisse

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a fait six morts, le 12 juillet 2013, a indiqué le 24 juillet le procureur de la République d'Evry. Il confirme la thèse de l'éclisse qui aurait basculé au cœur de l'aiguillage et provoqué le déraillement du train Intercités.

"J'ai décidé d'ouvrir une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires", a déclaré Éric Lallement, procureur de la République d'Evry, lors d'une conférence de presse le 24 juillet.
Un collège de trois juges d'instruction a donc été nommé pour enquêter, douze jours après le déraillement du train Intercités 3657, le 12 juillet en gare de Brétigny-sur-Orge, à l'issue duquel six personnes ont trouvé la mort. Parmi elles, deux passagers originaires du Limousin et quatre habitants de l'Essonne, qui se trouvaient sur le quai au moment du drame.

Comme l'avait annoncé la SNCF dès le lendemain du drame, une défaillance matérielle, celle du basculement d'une éclisse au cœur d'un aiguillage, "semble être à l'origine de la catastrophe", a indiqué le procureur.

"Les recherches vont se concentrer sur les causes de l'absence, de la rupture et ou du desserrage des écrous de cette éclisse", a précisé le magistrat.

La responsabilité du conducteur, tout comme l'hypothèse d'un acte de malveillance semble être aujourd'hui écartées, selon M. Lallement. "A priori aujourd'hui, l'acte de malveillance est écarté", a-t-il affirmé."Le basculement de l'éclisse, à quoi est-il dû, je n'ai pas aujourd'hui d'explication", a ajouté le procureur.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Juil 2013 10:16, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 25 Juil 2013 1:36

Didier 74 Wrote:AFP, 24 juillet
Brétigny : «Au moins deux vols ont été commis» selon le procureur

Une veste appartenant à une victime et un agenda et une facture d’ordinateur appartenant à une autre victime ont été retrouvés après la catastrophe à la gare RER du Châtelet, au cœur de Paris

:roll: :shock:

Encore un qui fait attention à ce qu'il écrit... :?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Micka69, Nana, vincent29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia