Thor Navigator Wrote:Je n'ai pas évoqué que le vieillissement des installations (voir mon message précédent). Et il ne s'agit pas d'expliquer ici l'origine de l'accident et les responsabilités internes mais la décision du GI d'abaisser la vitesse tant que le plan de voies de By n'est pas modifié (et donc les appareils remplacés). Pour le reste, je ne suis pas le communicant de SNCF Réseau, j'ai indiqué ce que je connaissais du sujet et pouvais partager avec vous (les bruits issus de radio-ballast ou les sentiments/avis personnels n'ont pas leur place sur un forum - je parle pour ma pomme).
Si les mesures qui ont été prises sont dues à l'instabilité du terrain, alors il faut expliquer : "Nous avons réduit la vitesse à 100 km/h parce que le terrain est instable. Avant l'accident nous travaillions déjà pour remédier à ce problème qui n'est pas la cause de l'accident (à ce que nous sachions). Aujourd'hui nous considérons qu'il faut engager des travaux trop lourds pour permettre une utilisation des installations dans les mêmes conditions qu'avant l'accident, c'est pourquoi les conditions de traversée de la gare de Brétigny ont changé". De mon coté, je ne veux pas expliquer les causes de l'accident, pas plus que je ne considère que toi, TN, tu es le porte-parole de la SNCF. Je veux simplement dire qu'il est normal que le journaliste se pose des questions à propos de la situation actuelle et passée des installations ferroviaires de Brétigny compte tenu des informations dont il dispose.
A+