[Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 13 Juil 2014 21:41

b3su Wrote:je regrette un peu les propos de tram 21 ( avec lequel j'aurais certainement de nombreux points d'accords ) . Mais force est de reconnaître qu'il a bien bénéficié de cette maison, qu'il ait fait profiter une EF naissante de ses connaissances ne me choque pas, mais qu'il reconnaisse au moins à qui il le doit.


je reconnais bien volontiers avoir eu des instructeurs de valeur... qui seraient atterrés de voir dans quels errements la SNCF est actuellement partie !

la plupart de mes instructeurs (années 70/80) étaient des CTRA de "l'ancienne école" où la technique avait droit de cité, souvent des anciens de la vapeur, qui ont su transmettre le gout du travail bien fait.

les quelques anciens chefs avec qui je suis resté en relation font le même constat amer : la SNCF est devenue du grand n'importe quoi... :|
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 14 Juil 2014 13:00

Thor Navigator Wrote:Vous ne trouverez nulle part dans mes propos sur ce forum ou ailleurs, un discours qui dit que "seule la SNCF sait faire du chemin de fer" ou "la SNCF est ce qu'il y a de meilleur",
(...)
Et même si le maintien de garde-barrières aurait pu éviter l'accident de Flaujac (cela reste à prouver !), c'est un peu vouloir réécrire l'histoire que de tracer un lien entre deux faits de cette nature. Si les réseaux de cdf n'avaient pas automatisé la majorité de leurs PN, le réseau n'aurait très certainement pas la même contexture qu'aujourd'hui. Quant à équiper les lignes régionales de la RST, surtout dans les années 80, avec quels moyens ? Et pour quel bilan socio-éco (le GSM n'existait pas, rappelons le) ? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, dit l'adage populaire...
Alors si toi, tu n'as écrit nulle part que seule la SNCF sait faire du chemin de fer, moi aussi, je n'ai écrit nulle part qu'il ne fallait pas automatiser les PN. Je dis simplement qu'il fallait trouver en contrepartie une nouvelle boucle de rattrapage. Elle a été trouvé avec CAPI. Cependant, jamais elle n'a été recherchée avant ce drame, voilà ce que je dis. Il s'agit donc bien ici d'une politique d'entreprise quoique vous trouviez mon raisonnement un peu simpliste.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 14 Juil 2014 14:09

Cramos Wrote:Alors si toi, tu n'as écrit nulle part que seule la SNCF sait faire du chemin de fer, moi aussi, je n'ai écrit nulle part qu'il ne fallait pas automatiser les PN. Je dis simplement qu'il fallait trouver en contrepartie une nouvelle boucle de rattrapage. Elle a été trouvé avec CAPI. Cependant, jamais elle n'a été recherchée avant ce drame, voilà ce que je dis. Il s'agit donc bien ici d'une politique d'entreprise quoique vous trouviez mon raisonnement un peu simpliste.


les anglais, plus pragmatiques que nous, avaient bien senti ce danger, et avaient institué le fait qu'en voie unique, un même agent ne peut assurer à la fois les tâches de sécurité et les tâches commerciales : en clair, un agent pour le Block et pour donner le départ, un agent pour donner les billets et les renseignements... pas de mélange ! (curieusement, la SNCF fait pareil aujourd'hui, mais pour des raisons de séparation des activités : un agent SNCF-EIC pour la sécurité, et un agent SNCF-TER ou VFE pour les billets !)

par ailleurs, la présence d'un 2e agent dans la gare devant expédier l'autorail aurait peut-être pu éviter l'envoi en ligne ? rappelons que le cantonnement téléphonique repose uniquement sur l'homme, sans aucun enclenchement de sécurité. le CAPI n'est pas enclenché sur l'ouverture des signaux, seul le DAAT est enclenché avec le CAPI

en outre, les marches des trains comportaient, jusque vers les années 70 (je l'ai connu en arrivant à la SNCF en1977), les numéros du (ou des) train(s) croiseur(s) en face des heures d'arrêt dans la gare en question. cette information importante aurait pu éviter le carton, le conducteur aurait alors pu demander pourquoi il n'attendait pas le croisement du train N° XXXX, comme prévu dans sa marche. une boucle de rattrapage simple et économique a été bêtement supprimée...

pourtant, cela ne devait pas couter bien cher !

on ne peut pas récrire l'histoire, mais j'estime que le dirigeant SNCF qui a supprimé cette information importante du livret de la marche des trains à la disposition des conducteurs est un criminel... depuis son bureau parisien, il a estimé que cela ne servait à rien ! la preuve...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 15 Juil 2014 21:07

Il faut savoir que le Corail Paris - Rodez était très en retard. Je ne sais pas où il aurait du croiser l'autorail s'il avait été à l'heure. Cependant, cela aurait surement limité les insistances du conducteur de l'autorail à vouloir repartir.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Thor Navigator » 15 Juil 2014 23:42

De mémoire, c'était un train périodique ou à dates, circulant dans une variante horaire (il faudrait retrouver les articles de l'époque, voire mieux un résumé du rapport d'enquête technique). Depuis l'accident de Flaujac, une des mesures prises fut d'interdire les variantes horaires sur les VU (si besoin d'un horaire adapté, un nouveau numéro est attribué).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar PBejui » 16 Juil 2014 7:46

Bonjour.

Concernant Flaujac, en cherchant très vite, je trouve ça :
http://www.bivi.qualite.afnor.org/ofm/m ... e/ii/ii-64

Difficile de soutenir qu'on manquait d'humains, puisqu'il y en avait 4 d'impliqués : un agent-circulation dans chaque gare encadrante et, pour l'autorail au départ d'Assier, un conducteur et un chef de train (qui est curieusement absent dans le résumé du lien !). Aucun d'eux n'a joué le rôle de "boucle de rattrapage" - c'est-à-dire : fautes ou erreurs différentes des 3 qui sont cités, mais allant toutes dans le même sens, sans que même le chef de train rappelle que le "Parisien" arrive en face, jusqu'à preuve du contraire.

De mémoire, le "délit d'habitude" a été très vite identifié comme cause déterminante sinon première (puisque, justement, l'agent-circulation d'Assier débarquait tout juste) et ce n'était pas inédit : avant le Capi, on a TOUS vu au moins une fois, sur voie unique à cantonnement téléphonique, un agent-circulation donner l'ordre de départ, puis regagner son bureau pour annoncer a posteriori à la gare aval "je viens de t'envoyer le XXXX".
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar guill » 16 Juil 2014 9:58

Bonjour,

Je n'ai pas pris de temps de lire tous vos avis, car ils sont nombreux.
Je suis néanmoins surpris qu'on parle beaucoup de difficultés financières afin de réaliser l'entretien du réseau. Car, via l'avis des Régions, les péages payés par elles (et tous les utilisateurs du RFN) sont assez important. De plus, dans une émission radiophonique de la fin de la semaine dernière, le président de RFF (de souvenir) soulignait qu'il y avait 50% d'agent de l'infrastructure/entretien de plus en France qu'en Allemagne. Bien qu'il faille prendre ses communications avec des pincettes, je n'ai pas l'impression que SNCF infra manque de moyen pour réaliser ses missions.
Ce que je vois, surtout, c'est qu'elle n'a pas réussi sur Brétigny et sur d'autres appareils de voie étudiés par la commission, à avoir une activité efficiente (mais peut-être efficace, puisque le Groupe SNCF parle souvent des apports de SNCF Infra dans le chiffre d'affaire voire le bénéfice du groupe) et à assurer la sécurité du réseau malgré tous les frais payé par les utilisateurs du réseau.
Alors peut-être que une remise à plat des activités des agents est à envisager (sans pour autant obligatoirement augmenter les finances) afin qu'un meilleur entretien du réseau ait lieu, non ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Aig » 16 Juil 2014 12:28

guill Wrote:le président de RFF (de souvenir) soulignait qu'il y avait 50% d'agent de l'infrastructure/entretien de plus en France qu'en Allemagne.

Bonjour,

je ne sais pas si ce chiffre est totalement exact et si ce qui était vrai il y a 15-20 ans est toujours autant d'actualité, mais effectivement j'ai toujours entendu dire que l'entretien du réseau en France se fait avec plus de personnel, toutes choses égales par ailleurs, que dans les pays voisins (pour porter mon jugement, je dispose en fait d'éléments plus précis que le ouï dire, mais je ne veux pas ennuyer en développant). Pendant une longue période, on a fait beaucoup de curatif là où il aurait fallu faire de la régénération. Pourquoi ? Les causes sont multiples, mais c'est un vaste débat ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Thor Navigator » 16 Juil 2014 12:48

Suivant le ratio utilisé, on pourra démontrer tout et son contraire, ou presque. La comparaison avec l'Allemagne porte de mémoire sur le nombre d'agents par km de ligne ou de voie (je ne suis pas certain du 50% mais bon, il y a un écart, c'est certain), ce qui s'explique aisément du fait de l'utilisation nettement plus intensive du réseau allemand, en moyenne. Le RFN a quelques lignes très utilisées (principalement en IdF) et un coeur de réseau assez densément circulé, mais au-delà de celui-ci, le trafic est moyen à faible voire très faible, comparativement à l'Allemagne ou nombre d'autres voisins, à commencer par les pays densément peuplés.

Le problème de la part trop faible consacrée à la régénération a été évoquée à de nombreuses reprises : au-delà de choix organisationnels, il y a le fait que les effectifs de la SNCF étaient importants dans la période d'après-guerre et jusqu'à la fin des années 70 même si en baisse continue durant la période. Et la régénération correspond à de l'investissement... donc ce n'est pas financé de la même manière (avec une validation systématique de la tutelle étatique).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 16 Juil 2014 23:30

tram21 Wrote:par ailleurs, la présence d'un 2e agent dans la gare devant expédier l'autorail aurait peut-être pu éviter l'envoi en ligne ?

Compte-tenu du trafic transitant sur cette ligne, mettre deux agents aurait en effet résolu le problème: avec le déficit qu'il y aurait eu, la ligne aurait été fermée depuis longtemps et les trains n'auraient pas eu à s'y croiser.
Deux agents pour tout ça, mais quid des réalités économiques?

On s'éloigne de Brétigny dans ce qui suit. Si on veut évoquer Flaujac, on devrait peut-être lui ouvrir un fil dédié...

Je vais malgré répondre à certains sur le forum concernant Flaujac. En effet, si je suis plutôt orienté sur la catastrophe de Vierzy, je dispose cependant d'éléments concernant Flaujac, bien que n'ayant pas (encore) fait de recherches très poussées à son sujet, mais tout de même d'un début (je suis aux accidents ferroviaires Français, qui sont un de mes sujets de prédilection, ce que Christophe Hondelatte est aux crimes):
Cramos Wrote:Il faut savoir que le Corail Paris - Rodez était très en retard. Je ne sais pas où il aurait du croiser l'autorail s'il avait été à l'heure. Cependant, cela aurait surement limité les insistances du conducteur de l'autorail à vouloir repartir.

Très en retard, non, il avait un retard moyen: vingt minutes. Si ces vingt minutes le rendent très en retard, que dois-je dire de mon trajet Marseille - Toulon d'il y a dix jours, avec plus de deux heures (suicide), pour après "remise à l'heure" terminer avec un nouveau retard, d'1h20 cette fois (évacuation de la gare Saint Charles pour colis "suspect", autour duquel d'ailleurs tournoyaient joyeusement les agents d'escale et les agent de la Suge avant évacauation, comme quoi il ne devait pas être si dangereux que ça) sur le trajet Marseille - Niolon? Quand ça veut pas ça veut pas!

Et puis Cramos, ce n'est quand-même pas à toi qu'on va faire croire que des mécaniciens s'impatientent pour repartir, sans savoir eux-mêmes s'ils peuvent circuler sans risque (je ne te reconnais pas, là).

Pour en revenir à la catastrophe de Flaujac, au service précédent, les trains se croisaient normalement à Gramat mais ce croisement avait été déplacé à Assier avec les nouveaux horaires. Le jour de l'accident, le Corail aurait donc dû croiser l'autorail à Assier, mais du fait du retard du premier, le croisement a été reporté à Gramat pour limiter la casse et ne pas mettre l'autorail -et sans doute ses correspondances- (trop) en retard, notamment à Brive.
Sur l'autorail, le conducteur comme le contrôleur revenaient de congés et n'ont rien contesté de l'autorisation de départ car ils savaient que les horaires n'étaient plus les mêmes qu'avant leurs vacances.
De plus, le fait que l'agent circulation d'Assier était un intérimaire n'a rien arrangé à la situation.
PBejui Wrote:Concernant Flaujac, en cherchant très vite, je trouve ça :
http://www.bivi.qualite.afnor.org/ofm/m ... e/ii/ii-64

Difficile de soutenir qu'on manquait d'humains, puisqu'il y en avait 4 d'impliqués : un agent-circulation dans chaque gare encadrante et, pour l'autorail au départ d'Assier, un conducteur et un chef de train (qui est curieusement absent dans le résumé du lien !). Aucun d'eux n'a joué le rôle de "boucle de rattrapage" - c'est-à-dire : fautes ou erreurs différentes des 3 qui sont cités, mais allant toutes dans le même sens, sans que même le chef de train rappelle que le "Parisien" arrive en face, jusqu'à preuve du contraire.

Faute de l'agent circulation uniquement (bien que je ne l'incrimine pas, car cet oubli de croisement est une faute que tout un chacun aurait pu faire à sa place).
Celui de Gramat avait bien annoncé le Corail, la faute exclusive revient à celui d'Assier qui a envoyé l'autorail à la rencontre du Corail sans se souvenir que celui-ci était déjà engagé sur la voie.
Quant au mécanicien de l'autorail et à l'agent de train, j'explique au dessus qu'ils n'avaient pas de raison d'être surpris de l'absence de croisement à Assier, n'ayant pas encore pratiqué les nouveaux horaires.

Mais comment Pascal peux-tu faire confiance aux informations contenues dans le tissu d'âneries que tu mets en lien?
Je vais reprendre point par point les énormités les plus flagrantes que j'y ai lues... Des articles de cette euh..., "qualité" (hmmm), n'importe qui peut écrire ce qu'il veut sur n'importe quoi à ce compte-là. S'il y a des gens grand public qui peuvent gober ça sans broncher, il y a aussi des connaisseurs qui ne peuvent rien en boire, et nous en faisons partie, preuves à l'appui:
Ce jour-là, le « Parisien » est très en retard, mais Gramat n’a pas le temps de le dire à Assier qui a déjà raccroché. (1)

Entre-temps, les autorails 7924 puis 7921 viennent d’arriver à Assier et se trouvent nominalement bloqués en gare par les signaux mis en vue du croisement. (2)

Le conducteur de l’autorail 7924 est également un remplaçant de l’été (3), et il attend. Il termine son service à la gare suivante de Gramat. (4) Le conducteur de l’autorail 7924 dit au chef de gare d’Assier qu’il doit poursuivre sa route sans tarder, car il prend beaucoup de retard. (5) Il est tout à fait persuadé que c’est à son terminus de Gramat qu’il doit croiser « le Parisien », comme il l’a fait tous les jours de la semaine depuis qu’il est là. (6)

Le chef de gare d’Assier s’imagine, avec raison, que cette information est fausse. Mais, sous l’insistance et la persuasion du conducteur de l’autorail, il décide de recontrôler l’information. (7)

Effectivement, il y a bien sur le tableau ce 6151, qui est prioritaire (8), et qui a presque les mêmes horaires que l’autorail 7924, mais à Gramat…

Le chef de gare d’Assier pense désormais qu’il est dans l’erreur et donne raison au conducteur du 7924 qui s’impatiente. Il autorise donc l’autorail à repartir pour Gramat. (9)

Le choc frontal est devenu inévitable car, à cette époque, les trains ne disposent pas de moyens de communication téléphonique à bord. Il n’existe pas de radio entre les gares et les trains pouvant servir de « boucle de rattrapage ». (10)

La collision frontale entre les deux trains se produit sur le viaduc de Flaujac à 15 h 48. Trente-deux personnes y trouvent la mort, les deux locomotives et plusieurs voitures sont détruites. (11)

(1)Assier a déjà raccroché, et bien sûr, Gramat qui veut lui envoyer un train, ce qui n'est pas anodin, ne va pas tenter de le rappeler! Le Parisien est en retard, mais on ne se concerte pas pour reporter le croisement? Alors qu'il sait, lui, qu'il y aura l'autorail et que c'est donc important (tous les agents circulation ne sont pas intérimaires et donc si celui d'Assier était un peu perdu, il ne faut pas prendre les autres pour des amateurs). Donc il envoie le Corail sans s'être assuré qu'Assier ne lui avait rien envoyé? C'est grotesque. A moins qu'Assier se soit dit 'je ne réponds plus, il me harcèle l'autre à Gramat".
(2)Compte-tenu du retard du 6153, il est très probable que l'omnibus 7921, qui est censé assurer la desserte fine, n'ait été expédié qu'après le 6153, et non devant. Assier n'allait quand-même pas faire patienter le 7924 le temps que le 7921 et le 6153 soient passés (avec en plus leur intervalle). Et pourquoi pas aussi les 6155, 7923, et les trains du lendemain si ça ne suffit pas, pendant qu'on y est? A l'époque, on préférait dix trains un peu en retard, plus facilement rattrapables chacun par leur mécanicien qu'un seul train très en retard, qui n'avait aucune chance de se remettre à l'heure. On ne limitait pas les retards à un seul train un seul juste pour embellir les chiffres, comme on le fait aujourd'hui.
(3)Tiens, chez les conducteurs aussi il y a des "remplaçants"?! Les mécaniciens qui ont été tués, donc celui de l'autorail donc, étaient de Capdenac et du roulement thermique de Brive, ils parcouraient souvent la ligne en titre, et non en remplacement de quiconque. Le fils du Briviste a été embauché à la conduite plus tard, mais on a soigneusement évité de le former au thermique, pour qu'il n'ait pas à passer où son père a trouvé la mort.
(4)Une fin de service à Gramat, laissez-moi rire! :lol:
(5)Le mécanicien n'a pas à dire à l'agent-circulation qu'il prend beaucoup de retard, comme si ce dernier ne le savait pas ou n'y faisait pas attention ("tu me diras à partir de quand tu veux partir, moi, je ne m'occupe pas de tes horaires, que je ne connais pas, mais uniquement de savoir si tu peux aller sans souci jusqu'à la gare suivante"): celui-ci est également attentif à la régularité et fait de son mieux pour limiter les conséquences des aléas de circulation.
(6)Un mécanicien qui avait bien de la chance d'avoir un service à la carte et d'assurer le même service et les mêmes trains toute une semaine (pour le moins)! On se croirait dans certains réseaux de transports urbains!
(7)Depuis quand lorsqu'il est question de sécurité un mécanicien devrait-il "insister et persuader" un autre agent de faire des vérifications, qui semblent si évidentes en cas d'information contraire de celles qu'il avait? Je doute que l'agent-circulation était, avant insistance et persuasion, dans un esprit de "mais y va pas m'lacher la grappe ce con, je sais c'que j'fais". Et le conducteur du 7924 part tout de même au casse-pipe alors qu'il ne voulait pas partir et sans que l'agent-circulation d'Assier n'ait finalement fait aucune vérification? Et ce alors que comme je l'indique plus haut, il n'avait aucune notion des croisements nouvellement en vigueur ici ou là, donc aucune raison d'insister. Tout au plus de s'étonner et de s'en ouvrir à l'agent-circulation.
(8)Aucun train n'est "prioritaire". On s'efforce de minimiser les retards pour chacun d'eux. On ne va pas faire poireauter dix trains (qui en plus encombrent les voies de croisement) au détriment de deux ou trois trains pseudo-prioritaires.
(9)Bien sûr. Au mépris de la sécurité, l'agent-circulation d'Assier autorise le 7924 à partir juste pour faire plaisir à son mécanicien qui s'impatientait. A moins qu'il ait eu peur parce que ce dernier aurait gueulé un truc du genre "oh merde c'est bouché, MERDE, ça commence à m'faire chier!" (copyright J.-P. M.).
(10)Alors ici, il ne s'agit pas franchement d'une erreur, mais plutôt d'une précision. Le lieu d'impact est en effet situé dans une très courte ligne droite encadrée par une courbe et contre-courbe, sans visibilité aucune pour l'une. Mais en amont immédiat de cet endroit pour le Corail, et donc en aval pour l'autorail, il y avait une ligne droite de plusieurs centaines de mètres. Si le Corail avait eu deux minutes de retard supplémentaire, les trains se seraient trouvés bien visibles l'un de l'autre et la collision aurait pu être évitée car les mécaniciens auraient pu freiner d'urgence. Les catastrophes sont souvent un enchainement de circonstances...
(11)Il n'y a aucun viaduc à Flaujac, l'endroit où la collision s'est produite est sur le plancher des vaches, en léger remblai. Le seul ouvrage d'art voisin du lieu de l'accident est un petit pont-route sur la courbe côté Saint Denis Près Martel (Brive), juste avant la gare pleine ligne de Flaujac. Côté Figeac, il y a un P.N. à S.A.L.. Je compte 35 morts minimum (le plus jeune étant un bébé de sexe féminin de deux mois, tué avec sa jeune mère si je me souviens bien). Aujourd'hui, seul une stèle implantée au pied du remblai sensiblement à l'endroit de la collision rappelle l'accident (il avait fallu batailler avec l'agriculteur propriétaire du terrain qui était réticent à son érection au motif que "son champ n'était pas un cimetière").
Matériel:
_la locomotive BB 67630 a été transportée chez un ferrailleur des environs et découpée plusieurs années après;
_l'X 2821 a été pulvérisé (ne restait que le compartiment moteur et un bout de carrosserie à son droit, pourtant situé en tête): lors de la collision, il s'est embrasé et a été victime d'un effet physique lié à la fuite de l'air chaud vers le haut, qui l'a désintégré. C'est la raison pour laquelle certaines victimes ont été retrouvées pendues au arbres environnants, lorsqu'elles sont retombées. D'autres ont été retrouvées momifiées au sol par carbonisation;
_l'XR 6057 a été bouffée sur un quart de sa longueur côté fourgon. Rapatriée aux ateliers de Bordeaux, elle a subi des essais (je ne sais plus de quelle nature) avant d'être découpée;
_la seconde XR6000, dont je ne me souviens plus du numéro a été remise en état, étant faiblement avariée;
_les quatre voitures Corail aussi, sauf peut-être la première, déjà un peu plus endommagée (la locomotive a quasiment tout pris sur elle).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 17 Juil 2014 20:02

Tu écris que l'accident ne s'est pas produit comme le décrit le lien, mais tu fondes ton argumentation sur "les agents sotn des pros, il n'auraient pas pu faire cela". Le problème avec cet argument, c'est que l'accident n'aurait pas du avoir lieu. Il faut des faits précis.

Quand à la soit-disant opinion que j'aurai des conducteurs... J'ai vu de tout, donc tout scénario est crédible.

TGS Wrote:Très en retard, non, il avait un retard moyen: vingt minutes. Si ces vingt minutes le rendent très en retard, que dois-je dire de mon trajet Marseille - Toulon d'il y a dix jours, avec plus de deux heures (suicide), pour après "remise à l'heure" terminer avec un nouveau retard, d'1h20 cette fois (évacuation de la gare Saint Charles pour colis "suspect", autour duquel d'ailleurs tournoyaient joyeusement les agents d'escale et les agent de la Suge avant évacauation, comme quoi il ne devait pas être si dangereux que ça) sur le trajet Marseille - Niolon? Quand ça veut pas ça veut pas!
Concernant le qualificatif du retard, je fais avec ce que je trouve (je ne connais pas son retard), sinon, j'aurai écrit la valeur exacte du retard. Ça n'est cependant pas la peine d'en écrire quatre lignes avec illustration sur ta vie (qui n'intéresse pas grand monde) pour expliquer cela. Un peu plus concis serait la bienvenue! :shock:

Quant au lien, il est écrit au début du récit :
Le scénario ci-après est inspiré de faits réels
Ça ne sert donc a rien de vouloir démolir ce scénario, vu que ce n'est qu'une "inspiration".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 17 Juil 2014 21:57

Dans ce cas, si c'est une inspiration, on en a vu des plus logiques.
Cramos Wrote:Tu écris que l'accident ne s'est pas produit comme le décrit le lien, mais tu fondes ton argumentation sur "les agents sotn des pros, il n'auraient pas pu faire cela". Le problème avec cet argument, c'est que l'accident n'aurait pas du avoir lieu. Il faut des faits précis.

Ce sont des pros, mais un a eu une absence: l'agent-circulation d'Assier, qui avait été avisé que le 6153 venait vers lui et qui, sans s'en rappeler expédie le 7924 à l'heure. Ca lui est revenu juste après, mais trop tard. Au point que les pompiers devaient déjà être au courant de l'accident qui n'avait pas encore eu lieu.
Ca a été lourd de conséquence, mais ça peut arriver à tout le monde. Le plus dramatique est l'absence de rempart pour corriger une telle faute qui devait un jour arriver...
Cramos Wrote:Quand à la soit-disant opinion que j'aurai des conducteurs... J'ai vu de tout, donc tout scénario est crédible.

N'exagérons rien.
Des exemples s'il te plaît de ce que tu prétends avoir vu. Si tu veux bien parler de toi, des fois que ça intéresse plus de monde que mon vécu (ce qui reste à démontrer)?
Cramos Wrote:Ça n'est cependant pas la peine d'en écrire quatre lignes avec illustration sur ta vie (qui n'intéresse pas grand monde) pour expliquer cela.

Je fais avec les exemples que j'ai sous la main. Si tu préfères qu'on parle de ta vie, on peut, donnes-nous des exemples, mais ça intéressera sans doute encore moins de monde... Ou alors parle de Lucie, ça en fera toujours rire quelques uns! :lol: :P ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 18 Juil 2014 5:01

TGS Wrote:Des exemples s'il te plaît de ce que tu prétends avoir vu. Si tu veux bien parler de toi, des fois que ça intéresse plus de monde que mon vécu (ce qui reste à démontrer)?
Je ne vais pas m'amuser à faire une liste des manquements que j'ai observés de la part du personnel cheminot (SNCF ou RATP) depuis que je m'intéresse au chemin de fer. Il n'est pourtant pas difficile à comprendre que l'être humain reste le maillon le moins fiable de tous les équipements de sécurité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar TGS » 18 Juil 2014 18:59

Je suis d'accord que l'humain est sans doute le maillon le plus faillible, j'ai déjà vu des gars avoir des comportements et manières de faire plus que discutables d'un point de vue comportemental, en revanche, sur la sécurité, non, ils l'ont toujours en vue. Après, chacun peut faire une faute, donc involontaire par nature, mais exprès, c'est exclu (j'ai cependant connaissance d'un conducteur de métro qui avait sciemment franchi un feu rouge pour une raison bien personnelle, ainsi que de deux autres qui ont cumulé les infractions, mais ça reste exceptionnel). Les agents ont un respect de la sécurité autre que celui des péquins moyens, parmi lesquels certains prennent sans problème le volant après avoir consommé des produits incompatibles avec la conduite.

Flaujac est la faute de l'agent-circulation d'Assier, mais l'absence de système de sécurité pour rattraper les erreurs possibles est une circonstance aggravante (pas pour l'agent, mais pour l'exploitant ou propriétaire du réseau).

Reste le problème des P.N., pas facilement supprimables, notamment pour des raisons budgétaires, mais des aménagements alternatifs moins coûteux serait de nature à améliorer les choses, par rattrapage ou par empêchement de mauvais franchissement.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 18 Juil 2014 21:31

Ha ça, je n'ai jamais dit que les cheminots faisant des écarts de sécurité de façon volontaire! Si c'est comme ça que tu l'as compris, il y a mauvaise interprétation ou mauvaise tournure de ma part.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Bernina » 21 Juil 2014 7:08

PBejui Wrote:avant le Capi, on a TOUS vu au moins une fois, sur voie unique à cantonnement
téléphonique, un agent-circulation donner l'ordre de départ, puis regagner son
bureau pour annoncer a posteriori à la gare aval "je viens de t'envoyer le XXXX".


C'est tout simplement une faute de sécurité qui à elle seule, mérite
selon la formule consacrée, d'être "descendu de sécurité" !

Depuis le 27 mai 1986, l'article 102 (conditions d'annonce) du
Règlement S 5 A (cantonnement téléphonique) précise :

Sur les lignes à voie unique, un train doit être annoncé avant son départ ou, s'il
s'agit d'un train passant sans arrêt, avant l'ouverture des signaux correspondants,
suffisamment à temps pour qu'il soit encore possible au garde du poste suivant
de faire arrêter et retenir le train au cas où celui-ci aurait été annoncé par erreur.
Bernina
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 17 Mar 2014 8:16

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar dyonisos » 23 Jan 2015 20:56

Surtout, ils commencent à ressortir la thèse du déboulonnement volontaire... :shock:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2015 8:42

Ça me surprendrait même pas...
Si mes souvenirs sont bons, les vérifications quelques jours avant n'ont rien constaté d'anormal.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 18 Sep 2015 8:50

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 21 Sep 2015 12:33

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 27 Jan 2016 10:41

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 27 Jan 2016 12:30

En même temps, si le principal reproche c'est ça :
"Moi, je t'invite à ne rien apporter [aux policiers, NDLR]... Tu viens avec rien... Il faut attendre leurs demandes", déclare ainsi à un cheminot une cadre au service juridique, chargée, selon l'hebdomadaire, de préparer les employés.
, c'est ridicule : ce genre de discours serait tenu par n'importe quel avocat à son client. Étant régulièrement amené à suivre des expertises, c'est toujours comme cela que ça se passe.

Quand aux propos qui sont opposés aux employés ("Brétigny, c'est des crevards." ou" Elle est pourrie mais c'est pas la seule... Toutes les TJ de Brétigny sont dans cet état-là !"), s'il n'y a vraiment que ça, je trouve qu'il n'y a rien d'extra-ordinaire et que ce n'est pas facilement opposable avec les propos qu'ils auraient tenus.

La véritable question est : leur a-t-on demandé de mentir ? Ça n'est pas pareil que de leur expliquer comment se comporter dans le cadre d'une instruction, d'un procès, d'une expertise. Du coup, quand la SNCF dit qu'il s'agit d'une procédure classique, je les crois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Still76 » 27 Jan 2016 17:04

En même temps, si le principal reproche c'est ça :

"Moi, je t'invite à ne rien apporter [aux policiers, NDLR]... Tu viens avec rien... Il faut attendre leurs demandes", déclare ainsi à un cheminot une cadre au service juridique, chargée, selon l'hebdomadaire, de préparer les employés.

, c'est ridicule : ce genre de discours serait tenu par n'importe quel avocat à son client. Étant régulièrement amené à suivre des expertises, c'est toujours comme cela que ça se passe.


Remettons un peu les choses au clair.

Qu'un avocat et un mis en cause discutent d'une stratégie, c'est parfaitement normal, un mis en cause a le droit de dire ce que bon lui semble pour se défendre, y compris si cela passe par le mensonge, le seul risque encouru est de perdre toute crédibilité si cela est découvert.

Or, il semble, au vu de l'article, qu'ici on parle de témoins. Un témoin n'est pas censé avoir de stratégie, et s'il ment, cela constitue un délit. En outre, un témoin a parfaitement le droit de demander conseil à un professionnel du droit, comme n'importe quelle catégorie de justiciable, mais quand le conseil juridique est recommandé par l'entreprise alors que le fonctionnement de celle-ci est mis en cause, on est parfaitement en droit de considérer que c'est suspect.

En outre, l'article explique qu'à l'arrivée, on a un double discours de certains témoins, qui semble réel, extra-ordinaire ou pas.

Au final, c'est l'instruction, puis un éventuel procès qui détermineront s'il y a eu des agissements pénalement répréhensibles. Toujours est-il qu'à ce jour, la SNCF n'a toujours pas présenté quoi que ce soit qui ressemblât à des actions correctives quant à son fonctionnement interne suite à cette catastrophe, et cette affaire vient rajouter une couche de questions, d'autant qu'au quotidien, cette entreprise ne brille ni par sa transparence, ni par son honnêteté intellectuelle vis-à-vis du public.

En conclusion, si la SNCF ne veut pas attirer des soupçons à tout-va, c'est à elle de mériter son image d'entreprise intègre. C'est aussi simple que cela.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2016 18:22


L'article de l'Express s'appuie sur les dires du Canard... rien de plus. Je suis pour le moins circonspect vis à vis des écrits du Volatile, à la lecture de plusieurs articles qui m'ont beaucoup déçu, connaissant le sujet de l'intérieur (clairement le journaliste cherchait à "faire du buzz" avec son article, sans trop de rigueur dans ses investigations et une connaissance superficielle du sujet). Séparons bien le fond de l'affaire (dégradation du réseau, maintenance défaillante...) et l'instruction, qui n'est pas publique. De tout temps, le service J a apporté un appui à son personnel impliqué, de par sa fonction, dans une affaire judiciaire. Quant aux propos attribués à certains cheminots ("crevards" and co), depuis mon entrée dans l'entreprise, je n'ai jamais entendu de vive voix ou rapporté (par des collègues) de propos de cette nature (on est dans l'outrance, a minima). Mais bon, cela fait vendre (du papier ou des pages de publicité)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 27 Jan 2016 18:37

Still76 Wrote:En outre, l'article explique qu'à l'arrivée, on a un double discours de certains témoins.
Avec les minuscules extrait de la presse, je ne vois pas de double discours. On veut opposer des propos qui n'ont rien avoir entre eux. Pour le moment, ça sent surtout le buzz, comme le dit Christian.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], jerome, PH12-180, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia