[Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 14 Juil 2013 18:41

Suite à un reportage France 2 sur saint Lazarre, est ce normal de voir resserrer les écrous qui maintiennent les éclisses avec une clé plate "standard" (en proportion du boulon), et non pas avec une clé dynamométrique, en effet, trop serré un écrou, dans ce type d’environnement flexible, c'est pas vraiment bon en résistance des matériaux.
De même on n'a pas vu tout, mais j'espère que tout écrou, même resserrer d'un pouillème est noté dans un registre, car si un écrou se desserre, il y a forcement une raison (manque de ballast, d'où déplacement plus important que prévu au passage d'un train par exemple). Ce genre de reportage peut peut-être rassurer madame Michou, mais là je me pose un peu des questions
sanglier08
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar greg59 » 14 Juil 2013 18:51

J'ai vu comme toi Sanglier08, le reportage de France 2,et ça ne ma pas choquer du tout, peux tu etre plus explicite ?
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar sanglier08 » 14 Juil 2013 19:10

En aéronautique, tout écrou est serré suivant un couple donné, en automobile, il en est de même (et c'est pas n'imp, exemple, un écrou de support de roue flingue les roulement de liaison avec la fusée si trop serré), donc au niveau du rail c'est pareil, surtout qu'aujourd'hui, avec les rails soudés, les éclisses qui subsistent doivent avoir des efforts bien importants (cisaillement des écrous + fatigue), trop serré, c'est accéléré le cycle de fatigue (en exagérant, le centre du boulon rétrécit un peu).
Même si je suis persuadé qu'il n'y a pas de cheminot tout vert du nom de Hulk, donc en moyenne, l'effort sur la clé de 1 mètre donne en moyenne un même couple, c'est pas très fiable, surtout que j'ai bossé sur des modélisations de coeur d'aiguillage, les efforts y sont colossaux.
Après quand on voit l'obsession dans les gares où tout est répertorié (codes barres des gares transilienne), il en doit être de même pour la voie.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Michael02 » 15 Juil 2013 14:56

Si on essaie d'expliquer les séquences :

Après le passage sur la demi-éclisse coincée dans la TJD (aiguille double), la rame partiellement déraillée passe une aiguille simple qui permet de passer de la voie 1 à la voie 3 à gauche.

Sur ce second appareil :

- la loco et les 5 premières voitures + le premier bogie de la voiture 6 empruntent la voie 1 en ligne droite comme prévu

- le second bogie de la voiture 6 et la voiture 7 bifurquent voie 3

- la 6 est tirée en biais et en travers du quai 3 ; sous la contrainte des frottements et des chocs sur la 5 et la 6, l'attelage casse entre les voitures 4 et 5 qui se renversent, engageant la voie 2,

- le dernier bogie de la voiture 7 se retrouve sur les rails, voie 3. L'aiguille V1/V3 s'est peut être positionnée et a pu "rattraper" ce bogie errant.

C'est peut le passage sur l'appareil V1/V3 qui a provoqué le plus de dommages et on en parle peu.

Sans ce bi-voie, la rame continuait tout droit comme à Busigny en 200...4 (?)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Henrala » 15 Juil 2013 16:04

Dans L’Alsace du 22 septembre 1963.
Reportage d’un accident ferroviaire dans la gare de Mulhouse ressemblant à celui survenu à Bretigny.
Mais heureusement pour l'époque le train ne roulait pas vite.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Brayaud » 15 Juil 2013 16:06

izgood Wrote:Bonjour

En marge de l'accident de Brétigny, l'étrange desserte Montluçon-Paris....via Clermont-F.
Les gares de Vichy (90 km) et Moulins (70 km) toutes deux situées dans l'Allier sont ignorées, tout comme celles de Nevers et Bourges...
Voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 28452.html


J'allais le dire mais tu as été plus rapide. Mais pourquoi faire simple....
En particuier Moulins permet de gagner, grosso modo, 1h30 + (30 mn sur trajet routier et 1h sur trajet ferroviaire)
Amicalement
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pp87 » 15 Juil 2013 18:03

Le Populaire, le 15/07/2013
Les aiguillages limousins vérifiés après le drame de Brétigny


Les rails ont atteint une température de 45°C. Les gouttes de sueur coulent sur le ballast. Depuis Dimanche matin, une vingtaine d’agents et d’encadrants du réseau ferré vérifient chaque attache, chaque éclisse des appareils de voies en Indre et en Limousin.

Suite au déraillement du Paris-Limoges vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge, causé selon les premiers éléments de l’enquête par le desserrement des boulons d’une éclisse, Guillaume Pépy, directeur de la SNCF et Pierre Izard, directeur de l’infrastructure de la SNCF, ont annoncé que toutes ces pièces de métal servant à lier les rails entre eux seront vérifiées.
31 appareils à vérifier

500 à 700 agents ont été mobilisés pour permettre la vérification des 5.000 éclisses du réseau ferré. « Sur le territoire Indre-Limousin, nous avons 31 appareils de voies à vérifier », détaille Serge Comblon, directeur de l’Infra Indre-Limousin.

Ce que les experts appellent appareils de voie sont les traversées de jonction et les traversées obliques qui permettent aux trains d’aller dans plusieurs directions. « Ce sont des appareils que l’on retrouve surtout dans les grandes gares. Il y en a dix-neuf à Limoges, sept à Brive, un à Châteauroux, un aussi à la Souterraine, à Meymac, Souillac et Saint-Denis. »

Cette opération nationale est exceptionnelle, mais régulièrement et tout au long de l’année, les agents vérifient le matériel.

« Une fois par an la ligne Paris-Limoges subit une maintenance de démontage, reprend Serge Comblon. Toutes les deux semaines, nous effectuons des vérifications visuelles et une à deux fois par an, ce qu’on appelle une tournée d’auscultation en train. »
Rien à signaler en Indre et en Limousin

Après plusieurs heures de vérification à coups de clé à tirefond que les agents manœuvrent à deux pour vérifier les attaches, de clé plate de 38 longue comme le bras pour les éclisses et de canne à boule pour vérifier la tenue des trains sur les voies, le verdict tombe : rien à signaler sur le réseau Indre-Limousin.

« Ca se desserre toujours un peu au passage des trains, c’est normal », commentent les agents tout en resserrant à fond boulons après boulons, après boulons… La tâche des agents du secteur s’est achevée hier. Celle de leurs collègues œuvrant sur les gares de plus grandes envergures que celle de Limoges devrait continuer encore deux semaines.
Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/15/les-aiguillages-limousins-verifies-apres-le-drame-de-bretigny-1628628.html
Comment se rendre à Paris en train mardi [mise à jour]


Suite au déraillement survenu vendredi à Brétigny-sur-Orge (91), les perturbations devraient perdurer toute la semaine sur l'axe Paris-Toulouse. La SNCF a communiqué les horaires des trains Brive-Limoges-Paris prévus demain mardi.
La SNCF a fourni ce lundi soir une grille d'horaires provisoires des trains prévus demain : quatre trains aller et quatre retour devraient assurer la liaison de Paris-Austerlitz à Limoges et Brive. Pour les autres arrêts, consulter les documents ci-dessous.

Pour tout autre renseignement sur l'état du trafic, un numéro vert est à votre disposition : 0805 90 36 35. Un numéro vert est mis en place pour les victimes et leur famille souhaitant un soutien psychologique au 0800 120 821.

Les personnes n'ayant pas encore été contactées ou désirant témoigner peuvent écrire au mail suivant : accident.bretigny@sncf.fr SNCF vous recommande de reporter votre voyage.

http://htmlimg2.scribdassets.com/4xd9465neo2m2a74/images/1-11fa20fd15.jpg
Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/15/comment-se-rendre-a-paris-en-train-mardi-mise-a-jour-1628394.html
Pp87
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2013 20:18

Les plans de transport adaptés

Lundi 15

POLT : 4 AR.
Au départ de Paris :
- 3701 (PAZ 9h30 - Toulouse 16h34 avec une desserte des Aubrais supprimée et 3h de retard à l'arrivée dans toutes les gares)
- 3631 (PAZ 9h42 - Cerbère 19h36 avec une desserte des Aubrais supprimée et 3h30 de retard)
- 3651 (PAZ 15h53 - Brive 19h59, parti avec 25 min de retard en raison de difficultés lors de la préparation du train et 3h30 de retard dans toutes les autres gares)
- 3667 (PAZ 18h42 - Limoges 21h54 avec 4h30 de retard dans toutes les gares à l'arrivée.

A l'arrivée à Paris :
- 3610 (Brive 8h00 - PAZ 12h07) : supprimé entre Cahors et Brive, arrivée à Paris retardée de 4h. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3630 (Cerbère 7h27 - PAZ 17h18) : retardé de 4h15 à l'arrivée à Paris. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3700 (Toulouse 10h45 - PAZ 17h30) : retardé de 4h à l'arrivée à Paris. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3680 (Brive 18h00 - PAZ 22h18) : retardé de 3h à l'arrivée à Paris.

Tous les trains de nuit sont supprimés.

TGV Paris - Toulouse

Mise en place d'un AR supplémentaire avec départs de Montparnasse à 10h00 et de Toulouse 11h00 avec arrêts à Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Bordeaux, Agen et Montauban.

Paris - Orléans

Quelques cars directs et quelques trajets via Saint-Pierre-des-Corps http://medias.sncf.com/sncfcom/bretigny ... _PAORL.pdf

RER C

Info générique http://medias.sncf.com/sncfcom/bretigny ... 3_RERC.pdf

Mardi 16

POLT

Tous les trains de nuit sont supprimés.

PARIS > LIMOGES > TOULOUSE
Train n°3621 08:42 PARIS AUSTERLITZ > BRIVE LA GAILLARDE
Train n°3631 09:42 PARIS AUSTERLITZ > CERBÈRE
Train n°3643 13:53 PARIS AUSTERLITZ > TOULOUSE
Train n°3667 18:42 PARIS AUSTERLITZ > BRIVE LA GAILLARDE

TOULOUSE > LIMOGES > PARIS
Train n°3604 04:53 BRIVE LA GAILLARDE > PARIS AUSTERLITZ
Train n°3620 06:46 TOULOUSE > PARIS AUSTERLITZ
Train n°3630 07:27 CERBÈRE > PARIS AUSTERLITZ
Train n°3680 18:00 BRIVE LA GAILLARDE > PARIS AUSTERLITZ

PARIS AUSTERLITZ - ORLÉANS
ORLÉANS > PARIS AUSTERLITZ (PAR TRAIN)
07:30 ORLEANS > PARIS AUSTERLITZ 08:35

ORLÉANS > PARIS AUSTERLITZ (PAR AUTOCAR)
MISE EN PLACE DE 3 TRAJETS DIRECTS EN AUTOCAR : 09:00, 17:30, 20:00.

PARIS AUSTERLITZ (COURS MUSEUM) > ORLEANS VILLE (PAR AUTOCAR)
MISE EN PLACE DE 4 TRAJETS DIRECTS EN AUTOCAR : 12:00, 17:30, 18:30, 20:30.

PARIS MONTPARNASSE > SAINT-PIERRE DES CORPS > ORLEANS

PARIS MONTPARNASSE > SAINT-PIERRE DES CORPS : 20 A/R en TGV
SAINT-PIERRE DES CORPS > ORLEANS : 18 A/R en TER

Elipsos

Circulations pour la journée du 16 juillet 2013 :

Paris > Barcelone : Ce train circule en empruntant un autre itinéraire via Nevers ce qui occasionne un allongement du temps de parcours d’environ 3h.
Barcelone > Paris : Ce train emprunte l'itinéraire habituel.

Aucune circulation sur la relation Paris / Madrid avant le jeudi 18 juillet.

RER C Transilien - du 16 au 22 juillet

Durant les travaux de rétablissement des installations de Brétigny-sur-Orge, la circulation des trains du REC R restera fortement perturbée au sud de Juvisy.
Du mardi 16 au lundi 22 juillet, les trains du RER C circuleront dans les conditions suivantes :

ÉTAMPES <> MAROLLES EN HUREPOIX
Un train par heure dans les 2 sens, de 05:35 à 23:50

DOURDAN <> ARPAJON
Un train par heure dans les 2 sens, de 06:00 à 23:20
Ces trains desservent toutes les gares du parcours.

Un service de bus assurera les correspondances dans les 2 sens entre MAROLLES EN HUREPOIX <> BRÉTIGNY <> CORBEIL ESSONNES (RER D) et entre ARPAJON <> BRÉTIGNY <> CORBEIL ESSONNES (RER D).

Ces bus assurent les correspondances dans les 2 sens avec les navettes ferroviaires RER C. Certains bus sont directs jusque CORBEIL ESSONNES afin de permettre aux voyageurs d’emprunter plus rapidement la ligne du RER D.

BRÉTIGNY <> JUVISY
De 06:30 à 00:00, toutes les 10 min en moyenne, un service de bus est mis en place dans les 2 sens.

Il desservira les gares de : SAINT-MICHEL SUR ORGE, SAINTE-GENEVIÈVE DES BOIS, ÉPINAY-SUR-ORGE et SAVIGNYSUR-ORGE.
Attention : Les gares de LA NORVILLE, DOURDAN LA FORET et SAINT-MARTIN D’ETAMPES ne sont pas desservies.

PARIS <> JUVISY
Sur la ligne du RER C, 2 trains toutes les 15 min en heure de pointe et 1 train toutes les 15 mn en heure creuse.
Il est conseillé aux voyageurs de privilégier la ligne du RER D.

mobilicites.com, 15 juillet
Brétigny : une catastrophe en plein débat sur le système ferroviaire

L'accident du train Intercités le 12 juillet à Brétigny-sur-Orge dans lequel six personnes ont trouvé la mort, survient à la veille de la réforme du rail et du changement de cap de l'État en faveur de la modernisation des lignes existantes et des trains du quotidien à bout de souffle.

Le tragique déraillement du Paris-Limoges le 12 juillet dans une gare de l’Essonne qui a provoqué la mort de six personnes et fait quatorze blessés, serait dû à une éclisse, sorte de grosse agrafe en acier reliant deux rails qui se serait détachée pour venir se loger au centre de l'aiguillage. La piste d'un acte de malveillance semble écartée, mais une triple enquête (celle du Bureau enquête accidents des transports terrestres, celle de la justice et celle de SNCF-RFF) livrera ses conclusions dans les prochains jours.

Cette catastrophe met en lumière la multitude d’acteurs impliqués dans le système ferroviaire français. Car dans le sillage d’un train et de son opérateur public bien connu, la SNCF, interviennent d’autres opérateurs et prestataires chargés de l’entretien des voies, des postes d’aiguillages, des caténaires, des quais, des gares, de la conception des horaires, de l’attribution des sillons...

Le grand public ne sait pas forcément que parmi ces opérateurs, il y a SNCF Infra, branche du groupe SNCF forte d’environ 50000 agents, qui réalise pour le compte de Réseau ferré de France (RFF) la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau. Directement ou en sous-traitance.
Il y a aussi la Direction des circulations ferroviaires pour la conception des horaires, la régulation du trafic et la gestion opérationnelle des circulations. Ça fait du monde sur les voies…

C’est justement pour tenter de mettre de l’ordre dans tout cela que se profile la réforme de rail français, et c’est dans ce contexte qu’est survenue la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

Réunifier les agents de maintenance du réseau
A terme, l'objectif de la réforme est l'ouverture à la concurrence des lignes intérieures exigée par la commission européenne d'ici à 2019, et immanquablement, s'élèvera un débat sur la sécurité des trains de voyageurs. Mais avant cette échéance, il s'agit de réunifier RFF créé en 1997, et la SNCF, dans le but de fluidifier l’organisation ferroviaire pour faciliter la coopération sur la maintenance du réseau qui a besoin d’une sacrée cure de jouvence.

Rendu sur les lieux de l’accident quelques heures après l’accident, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier (qui devrait déposer son projet de loi sur la réforme en conseil des ministres d’ici à la fin de l’été), a d’ailleurs cité l'obsolescence des infrastructures ferroviaires : "Le constat est sévère avec une dégradation ces dernières années, faute de moyens consacrés aux lignes classiques. Même si, sur la ligne Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse, où s'est produit le drame, près de 70 millions d'euros ont été investis en 2013, soit le double des investissements de 2012, a précisé le ministre au Journal du dimanche.

Car au-delà d’une réforme sur l’organisation du rail, c’est d’une rénovation du réseau et du matériel roulant sur les lignes du quotidien dont a besoin le système. Le 9 juillet, dans son plan sur les investissements d’avenir, le premier ministre a confirmé l'arrêt du tout TGV au profit de la modernisation des lignes existantes et des transports de proximité.
Il a également annoncé "plus de 500 millions d’euros" d’investissement entre 2015 et 2025 pour renouveler tous les trains Intercités, ex-Corail, Teoz et Lunea rebaptisés trains d‘équilibre du territoire (TET). Relookés, ils avaient bien du mal à cacher leur âge et leur vétusté.

Auditionné fin 2012 par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, Guillaume Pepy avait proposé de faire rénover les TGV de première génération pour les faire rouler sur les lignes TET. L’avantage ? Ils sont articulés et non pas composés de voitures séparées, cause de la dislocation du train qui a déraillé à Bretigny. Les 500 à 600 millions promis par le gouvernement devraient permettre de faire mieux que du neuf avec du vieux.

Infos pratiques
La circulation des trains ne reprendra "probablement" pas cette semaine, estime le patron de la SNCF, ce qui va continuer d'affecter la ligne Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse

"Il existe pourtant un autre axe qui aurait permis de dépanner (et d'éviter la zone où a eu lieu l'accident) : la liaison Malesherbes-Pithiviers-Les Aubrais-Orléans certes pas électrifiée, à l'abandon et même passée de 2 a 1 voie", commente un usager quotidien de la ligne endommagée. "Que va-t-il se passer demain pour les navetteurs d'Orléans qui viennent travailler à Paris ?, interroge t-il. La seule solution proposée : 3 heures de train".
•Numéro vert pour connaître l'état du trafic SNCF : 0805 90 36 35

Sur le RER C emprunté en moyenne par 540000 Franciliens par jour, le trafic devait reprendre partiellement le 14 juillet à raison d'un train par heure entre Étampes et Marolles-en-Hurepoix et entre Dourdan et Arpajon.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2699.html

AFP, 15 juillet
Premier train à Brétigny, pas d'amélioration "sensible" avant 15 jours

Un premier train de voyageurs est arrivé mardi à Paris-Austerlitz en passant par Brétigny-sur-Orge (Essonne), quatre jours après la catastrophe ferroviaire qui a fait six morts, mais le trafic ne devrait pas connaître d'amélioration "sensible" avant quinze jours.

Premier convoi à emprunter une des voies traversant la gare de Brétigny-sur-Orge depuis le déraillement spectaculaire d'un train Paris-Limoges vendredi, le train Intercités 21388 en provenance d'Orléans est arrivé à 09H01 en gare d'Austerlitz, sans encombres mais avec près d'une demi-heure de retard.

"Le train a roulé doucement, notamment au niveau de la gare de Brétigny et de la traversée de l'Essonne, en raison d'une réduction de l'alimentation électrique, conséquence de l'accident", a expliqué sur place un responsable de la SNCF. Une vingtaine d'agents de la compagnie ferroviaire étaient présents à l'arrivée du train pour accueillir quelque 800 passagers.

Nadège Kazadi, 28 ans, qui fait le trajet Orléans-Paris chaque jour pour se rendre à son travail, ne se réjouit pas trop vite : "Je ne sais pas si c'est la fin de la galère, car je ne sais pas s'il y aura des trains ce soir". Réagissant au passage du train à Brétigny, où les opérations de dégagement se sont achevées lundi, elle trouve cela "choquant quand même". "On voit les dégâts et on pense à toutes les victimes".

La dernière voiture du convoi accidenté a été relevée lundi en fin de journée pour être évacuée. Mais la SNCF a averti que la circulation des trains resterait fortement perturbée au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz vers le Centre et le Sud-Ouest durant les travaux de rétablissement des installations.

 "Il faudra encore travailler pendant plusieurs semaines" pour un rétablissement total, a indiqué le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lors d'une conférence de presse à Brétigny. Mais "dans une quinzaine de jours, l'amélioration sera sensible", a-t-il assuré, appelant les usagers à "comprendre" une situation à "caractère exceptionnel".

Investigations pointues
Aucun autre train de voyageurs ne devait circuler sur la ligne mardi. Les autres liaisons entre Paris-Austerlitz et Orléans s'effectueront par autocar, tandis que la circulation reste toujours fortement perturbée sur la ligne du RER C au sud de Juvisy, selon la SNCF.

Le ministre des transports a aussi rappelé que l'examen des 5.000 clisses du réseau était "en cours". Mais il faut "laisser le temps à l'enquête (...) rien n'est pire que d'essayer de se substituer à un travail minutieux, technique, scientifique", a-t-il plaidé.

Les trois enquêtes en cours (interne, administrative et judiciaire) se concentrent désormais sur les raisons pour lesquelles une éclisse, pièce métallique qui maintient dans l'axe deux rails bout à bout, s'est détachée des rails, provoquant une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières années.

Selon le parquet d’Évry, en charge de l'enquête en flagrance, les premières constations de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles, en charge de l'enquête en flagrance, n'ont rien détecté d'anormal sur les RER qui sont passés sur la voie avant le Téoz 3657.

Des bandes vidéo de la gare sont en cours d'exploitation et des agents de la SNCF, notamment ceux qui ont participé à la maintenance des voies, sont entendus. L'éclisse retrouvée sur les lieux de l'accident devra aussi faire l'objet d'une expertise métallurgique.

"Il convient d'être extrêmement prudent", insiste le parquet, qui évoque des "investigations extrêmement poussées et pointues".

Mardi matin, un wagon d'un train de fret a déraillé à la suite d'une rupture d'un essieu à quelque 150 mètres de la gare de Saintes (Charente-Maritime), sans faire de blessés, mais entraînant de fortes perturbations sur les lignes au sud de la ville, selon la SNCF et le ministère des Transports.

Un peu plus tôt Frédéric Cuvillier avait indiqué que l'accident était dû à "une erreur d'aiguillage", avant que l'information ne soit rectifiée après remontée des premiers éléments.

ville-rail-transports.com, 15 juillet
Communication : Journalistes, usagers, politiques : les oracles de crise

Ils sont journalistes spécialisés, syndicalistes, représentants proclamés des usagers du train, ou politiques. Quand les sources officielles se taisent, ou s’en tiennent à l’expression d’une compassion et renvoient à l’enquête en cours, une deuxième catégorie d’invités est appelée à la barre, pour commenter l’actualité qui, c’est bien connu, n’attend pas. Ces réservistes (dont nous faisons parfois partie : les portables de la rédaction n’ont pas cessé de sonner les jours suivant la catastrophe) sont invités en tant qu’« experts » par la presse nationale à donner leur avis, apporter leur éclairage et parfois à spéculer sur les événements « à chaud ». Le vendredi soir, le sujet Brétigny étant propulsé à la une, toutes les rédactions se sont lancées dans une quête frénétique d’un ou plusieurs de ces précieux oracles. « Ça tombe vraiment très mal, cet accident, un vendredi 12 juillet, alors que la France vient de perdre son triple A ! », s’est plainte une consœur. À ce petit jeu de l’expert, les journalistes professionnels sont parmi les plus prisés. Popularisé par son fameux « Comment ça marche ? », le journaliste scientifique Michel Chevalet s’est, depuis plusieurs années, spécialisé dans les questions ferroviaires. Sur i>Télé, il a joué son rôle d’expert dès la fin d’après-midi le jour du drame, commentant minute par minute l’avancée de l’enquête. Le lendemain, il s’est livré à une reconstitution des faits supposés, éclisse en main, sur les voies à Montparnasse, façon « Comment ça déraille ». Auteur de plusieurs livres sur la SNCF, le journaliste indépendant Marc Fressoz a également été très sollicité. Bon client, figurant dans le carnet d’adresse de toutes les télés, et jamais avare d’une vacherie sur la SNCF, il est toutefois plus à l’aise sur les sujets politiques ou économiques que sur les sujets techniques. Tandis que la Fnaut, la plus représentative des associations d’usagers de transports, restait en retrait du débat estimant « que tout commentaire sur les causes de l’accident est prématuré » et que « désigner dès maintenant des responsabilités est injustifié et inconvenant », de plus petites associations moins représentatives ne sont pas privées pour prendre place devant les micros. On a ainsi entendu Jean-Claude Delarue, président de l’association SOS Usagers, mais surtout Willy Colin, président de l’association mancelle des voyageurs-usagers du chemin de fer (Avuc), jeter bien vite l’opprobre sur les « trains poubelles » avant que les premiers éléments de l’enquête ne portent le soupçon sur la fameuse éclisse. Du côté des syndicats cheminots, on s’en est tenu à des communiqués, réservés pour les uns, dénonciateurs pour les autres. La CGT Cheminots, qui n’a pas souhaité réagir à chaud, s’est fait doubler par son ancien secrétaire général, Didier Lereste, devenu le vice-président de l’association Convergence nationale rail, interrogé notamment par l’AFP et Libération.

Pierre Serne, le bon client francilien
Même s’il faut noter la présence sur le terrain de Frédéric Cuvillier et de François Hollande, le discours du Ministre, AOT des trains Intercités, est resté focalisé sur les faits.

Plusieurs élus bons connaisseurs du secteur, mais n’ayant pas autorité sur le train Intercités 3657, ont tenu des propos plus libres. C’est le cas de Pierre Serne, vice-président Transport d’Île-de-France, vu et lu dans une dizaine de médias nationaux. « Donc je serais passé à la fois aux 20h de France 2 et TF1 ce soir et en plus BFMTV et i>Tele juste avant et juste après. Maintenant off). », notait-il sur Twitter le samedi.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... s-de-crise
Dernière édition par Didier 74 le 26 Juil 2013 20:48, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar rail45 » 15 Juil 2013 20:32

Bonjour
Ce matin, j'ai fait des photos des trains détournés via chez moi à Moret-Veneux-les-Sablons.
Tous les trains que j'ai vus étaient tractés par des BB 26000.
Le 474 Barcelone - Paris (8h37) est passé à Veneux-les-Sablons à 10h25.
Le 3701 Paris-Austerlitz 9h30 - Toulouse (Téoz/Lunéa Eco, je ne sais pas comment on l'appelle maintenant) est passé à Veneux-les-Sablons à 10h35.
Le 3601 Paris-Austerlitz 9h42 - Cerbère est passé à Veneux-les-Sablons à 11h02.
J'ai remarqué que ce dernier train, bien que chargé, ne semblait pas plein, que ce soit en première comme en deuxième classe.
Il possédait 14 voitures.
Je ne peux pas dire avec certitude car j'étais assez proche de la bifurcation de Moret-Vneuex-les-Sablons limitée à 70 km/h, mais les trains ne me semblaient pas rouler très vite, notamment le Talgo dont la légèreté aurait permis une accélération nettement plus franche que celle constatée : les conducteurs n'avaient-t-ils qu'une fiche de détournement imposant une vitesse maximale de 100 km/h ?
Les cheminots seront plus au courant que moi, mais je crois que pour rouler à la vitesse maximale autorisée il faut un pilote si le conducteur de connait pas la ligne.
Les photos se trouvent sur le forum de chasseur d'images, http://www.chassimages.com dans la rubrique "reportages" et dans la discussion "trains fil ouvert".
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pp87 » 15 Juil 2013 21:33

Didier 74 Wrote:Les plans de transport adaptés

Lundi 15

POLT : 4 AR.
Au départ de Paris :
- 3701 (PAZ 9h30 - Toulouse 16h34 avec une desserte des Aubrais supprimée et 3h de retard à l'arrivée dans toutes les gares)
- 3631 (PAZ 9h42 - Cerbère 19h36 avec une desserte des Aubrais supprimée et 3h30 de retard)
- 3651 (PAZ 15h53 - Brive 19h59, parti avec 25 min de retard en raison de difficultés lors de la préparation du train et 3h30 de retard dans toutes les autres gares)
- 3667 (PAZ 18h42 - Limoges 21h54 avec 4h30 de retard dans toutes les gares à l'arrivée.

A l'arrivée à Paris :
- 3610 (Brive 8h00 - PAZ 12h07) : supprimé entre Cahors et Brive, arrivée à Paris retardée de 4h. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3630 (Cerbère 7h27 - PAZ 17h18) : retardé de 4h15 à l'arrivée à Paris. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3700 (Toulouse 10h45 - PAZ 17h30) : retardé de 4h à l'arrivée à Paris. Desserte des Aubrais supprimée.
- 3680 (Brive 18h00 - PAZ 22h18) : retardé de 3h à l'arrivée à Paris.

Tous les trains de nuit sont supprimés.

TGV Paris - Toulouse

Mise en place d'un AR supplémentaire avec départs de Montparnasse à 10h00 et de Toulouse 11h00 avec arrêts à Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Bordeaux, Agen et Montauban.

Mardi 16

POLT

Tous les trains de nuit sont supprimés.



Enfin vue de Limoges, pour raccourcir le temps de trajet, il suffit de prendre le TER Limoges - Poitiers pour retomber sur la ligne TGV Poitiers - Paris.
Dans ce cas, le temps de parcours et nettement moins long !
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 15 Juil 2013 21:49

nodgim Wrote:Bonjour Cramos,
Je vois que tu connais bien le milieu ferroviaire, le vocabulaire que tu utilises le prouve. Je partage totalement ton analyse: il y a bien la première moitié du train qui est passée normalement, et l'arrière qui se retrouve sur l'autre voie, que tu appelles 1bis (tu connais cette gare ? ).
Je te remercie et te retourne le compliment : tu m'en apprends sur les appareils de voie, et je partage donc ton analyse. Dans mes précédents post, il faut remplacer voie 1bis par voie 3 (si je connais grosso modo le plan de voie, je ne retiens pas les noms des voies en premier lieu). Merci aussi à Michael02 pour ses explications. Reste plus qu'à attendre les conclusions de l'enquête... Dans un an!
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar secteurPublic » 16 Juil 2013 7:01

Je me pose la question : avec l'hypothèse de l'éclisse qui a fait déraillé le train corail, si le matériel avait été de type articulé (comme un TGV, avec le même boggie partagé par les 2 voitures encadrantes), et à la même vitesse, les conséquences de l'accident auraient-elles été les mêmes ? ou bien, il y aurait eu un moindre "effet accordéon" et tout en déraillant, le train serait resté à peu près dans l'axe de la voie ?

Et dans ce cas, cela doit-il être un argument en faveur de rames articulés pour le renouvellement promis il y a quelques jours du parc intercité ?
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Michael02 » 16 Juil 2013 7:49

secteurPublic Wrote:Je me pose la question : avec l'hypothèse de l'éclisse qui a fait déraillé le train corail, si le matériel avait été de type articulé (comme un TGV, avec le même boggie partagé par les 2 voitures encadrantes), et à la même vitesse, les conséquences de l'accident auraient-elles été les mêmes ? ou bien, il y aurait eu un moindre "effet accordéon" et tout en déraillant, le train serait resté à peu près dans l'axe de la voie ?

Et dans ce cas, cela doit-il être un argument en faveur de rames articulés pour le renouvellement promis il y a quelques jours du parc intercité ?


Après avoir passé voie 1 la TJD (Traversée Jonction Double) sur laquelle elle a partiellement déraillé, la rame est passée sur une aiguille simple permettant d'accéder à gauche à la voie 3. L'arrière du train a alors quitté l'axe voie 1, a dévié vers la voie 3 et a été tiré en biais par dessus le quai 3 avec rupture d'attelage entre la voiture 4 et la 5 en raison des contraintes rencontrées. Si cette seconde aiguille n'avait pas été là, le train aurait continué en ligne droite comme lors du déraillement à Busigny.

Un matériel articulé type TGV aurait peut être limité l'effet de bivoie sur la seconde aiguille et à cette condition, maintenu les voitures verticales ....
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pilf » 16 Juil 2013 11:23

J'ai exactement la même question que toi secteurPublic, mais j'imagine la pire solution :
Arrière de la rame TGV qui passe à gauche, entrainant le reste du train...qui se couche donc (et avec ça, ravage le quai)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar tram21 » 16 Juil 2013 12:22

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

juste une remarque que certains jugeront sans doute futile par rapport à cette catastrophe, mais en visionnant tout à l'heure aux JT le passage à Brétigny du 1er TER Orléans-PAZ, la BB 7216 qui tractait le train (et qui donc a été en quelque sorte une vedette éphémère filmée par des dizaines de caméras) était d'une saleté repoussante, le gris de la livrée intermédiaire "fantôme" se transformant en marron dégueulasse. Seules les zones proches des portes d'accès avaient été "nettoyées".

Une fois de plus, image négative de SNCF qui n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment !


à se demander si les budgets pour les lancements des ID Bus et autres OUIGO ont été jugés hautement prioritaires, par rapport au nettoyage du matériel roulant...

"pas grave : c'est crasseux, mais ça roule !" disent les "gestionnaires"...

un peu comme les ultimes 141 R en fin de carrière, qui étaient dans un état de crasse impressionnant ! :roll:
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pp87 » 16 Juil 2013 18:01

Le Populaire, le 16/07/2013

Guillaume Pepy annonce un retour à la normale fin juillet sur la ligne POLT


Cinq jours après l'accident d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, Guillaume Pepy est ce mardi à Limoges.
Guillaume Pepy est arrivé à la mi-journée à la préfecture de Limoges. Il y a rencontré les élus locaux, le maire de la ville Alain Rodet, le vice-président du conseil régional Gérard Vandenbroucke et le vice-président du conseil général Bernard Brouille ainsi que le préfet Michel Jau.

Le président de la SNCF a annoncé que le rétablissement complet des trains sur la ligne Paris-Limoges se fera entre les 26 et 29 juillet. Il a également réaffirmé qu'il y aura un renouvellement complet des trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Cet après-midi, Guillaume Pepy s'est rendu en gare de Limoges pour rencontrer le personnel de bord présent lors de l'accident de Brétigny et pour voir les opérations en cours au niveau de la vérification des éclisses.


Photo et vidéo, http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/16/guillaume-pepy-annonce-un-retour-a-la-normale-fin-juillet-sur-la-ligne-polt-1629687.html


France 3 Limousin, le 16/07/2013
Trains Paris-Limoges: Guillaume Pépy annonce un retour à la normale pour le vendredi 26 juillet


Le président de la Sncf s'est longuement exprimé dans une interview réalisée par Damien Ordas qui est diffusée ce soir sur France 3 Limousin et que vous pouvez également retrouver dans cet article
Guillaume Pépy a rendu hommage aux cheminots qui ont travaillé un peu plus vite que prévu pour un retour à la normale sur cette ligne très importante notamment en période de grandes vacances. Dés jeudi matin, les quatre trains quotidiens pourront passer au ralenti à Brétigny-sur-Orge dans le sens Limoges Paris (c'est déjà le cas dans le sens Paris-Limoges depuis ce matin). Cela permet de réaliser le trajet en 3h30 environ.

Le président de la SNCF a tenu à rassurer: "Le train reste le moyen de transport le plus sûr" mais qui reste prudent sur la cause de l'accident:

C'est un accident qui n'a aucun précédent dans notre histoire à la SNCF




Source et vidéo http://limousin.france3.fr/2013/07/16/trains-paris-limoges-guillaume-pepy-annonce-un-retour-la-normale-pour-le-vendredi-26-juillet-288749.html

Interview http://www.dailymotion.com/video/x11yt3f_guillaume-pepy-c-est-un-accident-qui-n-a-aucun-precedent_news
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar rail45 » 16 Juil 2013 20:13

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

juste une remarque que certains jugeront sans doute futile par rapport à cette catastrophe, mais en visionnant tout à l'heure aux JT le passage à Brétigny du 1er TER Orléans-PAZ, la BB 7216 qui tractait le train (et qui donc a été en quelque sorte une vedette éphémère filmée par des dizaines de caméras) était d'une saleté repoussante, le gris de la livrée intermédiaire "fantôme" se transformant en marron dégueulasse. Seules les zones proches des portes d'accès avaient été "nettoyées".

Une fois de plus, image négative de SNCF qui n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment !


Bonjour
Je te rassure, c'est comme cela tous les jours !
Et depuis plusieurs années.
Lors de l'hiver 2011 et 2012, la BB 7204 a reçu la palme de la locomotive la plus sale de la ligne et n'a pas été nettoyée une seule fois de l'hiver.
Il a fallu attendre le mois de mai pour qu'elle soit enfin nettoyée.
Quand je pense que j'ai vu aux ateliers de Ljubljana en Slovénie des locomotives 363 (les CC 6500 locales) bichonnées à la peau de chamois, cela laisse rêveur...
Bon après, les SZ ont tout de même de gros problèmes avec les graffitis.

Sinon, en dehors du fait que le train a malheureusement déraillé et qu'il y a eu six victimes, je suis tout de même perplexe sur la non continuité du service public que se doit d'assurer la SNCF et sur la quasi absence totale de services de substitution.
Il me semblait pourtant que Keolis était une importante filiale de la SNCF et il est quand même impensable qu'aucun service de substitution n'est été organisé pendant plusieurs jours et quand il y en a, cela se présente sous la forme de deux ou trois malheureux autocars.
Comment ont donc faits nos amis suisses lors des interruptions de la ligne du Gothard à la suite de glissements de terrains l'année dernière.
Certes, ce n'était pas l'idéal avec une heure de perdue sur chaque trajet et des transbordements, mais au moins la continuité du service public était assurée et cela assez rapidement après l'incident (quelques heures au grand maximum).
Or à Brétigny, rien du tout ou presque.
Le soir de l'accident, il n'y avait quasiment aucune information en gare de Paris-Austerlitz, hormis un laconique message "trafic interrompu suite à un accident grave, veuillez reporter votre voyage".
Je suis désolé, mais sur ce point précis la SNCF a été totalement incompétente.
Quand on pense qu'en 1962, à la suite de l'accident de Vélars on a fait partir le Mistral de la gare de l'Est et qu'il est passé par Saint-Dizier et Culmont-Chalindrey...
Amitiés
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Henrala » 16 Juil 2013 20:57

Pp87 Wrote:Le Populaire, le 16/07/2013

Le président de la SNCF a tenu à rassurer: "Le train reste le moyen de transport le plus sûr" mais qui reste prudent sur la cause de l'accident:

C'est un accident qui n'a aucun précédent dans notre histoire à la SNCF




Et pourtant il y a 50 ans un accident similaire avait eu lieu à Mulhouse en 1963 avec le déraillement de 3 wagons mais n'avait pas fait de victime car le train roulait très lentement.

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Cramos » 16 Juil 2013 21:06

Michael02 Wrote:Après avoir passé voie 1 la TJD (Traversée Jonction Double) sur laquelle elle a partiellement déraillé, la rame est passée sur une aiguille simple permettant d'accéder à gauche à la voie 3. L'arrière du train a alors quitté l'axe voie 1, a dévié vers la voie 3 et a été tiré en biais par dessus le quai 3 avec rupture d'attelage entre la voiture 4 et la 5 en raison des contraintes rencontrées. Si cette seconde aiguille n'avait pas été là, le train aurait continué en ligne droite comme lors du déraillement à Busigny.
De ce fait, et après avoir vu quelques photos internes SNCF prises dans les 24h qui ont suivi le drame, mon hypothèse d'un changement de position de l'aiguille V1/V3 ne tient plus. Et c'est ton scénario, Michael02, que je fais miens : l'aiguille V1/V3 était toujours correctement positionnée après le drame. C'est donc sûrement parce que les voitures avaient été déjà déraillées vers la gauche par la TJD précédente que certaines d'entre elles ont été dirigées vers la voie 3 grâce à la lame mobile de la voie déviée et la contre-lame extérieure de l'aiguille (j’espère que j’utilise les bons termes), faisant ce bi-voie. Mais ce qui est épatant, c'est que le dernier bogie se soit retrouvé correctement sur la voie 3. :shock: Comme souvent après pareil incident, le rapport du BEA TT sera passionnant.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pp87 » 17 Juil 2013 18:05

Le Populaire, le 17/07/2013

La SNCF annonce le rétablissement de 90 % des trains sur le POLT dès jeudi


Ce mercredi matin, par le biais de Twitter, la SNCF (@SNCF_infopresse) a multiplié les annonces rassurantes à destination des usagers de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), après les fortes perturbations occasionnées par le déraillement survenu vendredi à Brétigny-sur-Orge (91).

La compagnie promet notamment un rétablissement de neuf trains sur dix dès demain, jeudi 18 juillet, dans les deux sens. Elle indique également que désormais, "tous les trains emprunte l'itinéraire habituel", via Brétigny. Cependant, il faudra compter avec des retards allant de 10 à 30 minutes.

La SNCF fournit aussi quelques indications concernant les autres lignes dépendantes de l'axe POLT : 80% des trains Paris-Orléans-Blois-Tours, 75% des Paris-Bourges-Montluçon et 100 % des Paris-Barcelone circulent à l'heure actuelle


Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/17/la-sncf-annonce-le-retablissement-de-90-des-trains-sur-le-polt-des-jeudi-1630761.html
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar rem38 » 18 Juil 2013 12:07

izgood Wrote:Bonjour

Accident de Brétigny : le troublant constat d’un usager, voir Le Pariien :

http://www.leparisien.fr/transports/acc ... 990575.php


Le monsieur sort un truc périmé d'il y a 2 ans... franchement pas crédible.
Comment un monsieur peut juger de l'entretien d'un réseau ferré alors qu'il n'y connais rien...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Hugues » 18 Juil 2013 12:23

rem38 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Accident de Brétigny : le troublant constat d’un usager, voir Le Pariien :

http://www.leparisien.fr/transports/acc ... 990575.php[/]

Le monsieur sort un truc périmé d'il y a 2 ans... franchement pas crédible.
Comment un monsieur peut juger de l'entretien d'un réseau ferré alors qu'il n'y connais rien...


Pourtant, il est marqué : "Pour ce technicien qui a fait toute sa carrière dans l’industrie mécanique"

Je ne sais pas si cela en fait un spécialiste, mais il connaît quand même le domaine métallurgique.

Constater depuis les quais des problèmes sur les tire-fonds et autres, cela fait quand même désordre. :?

Ceci dit, attendons et gardons la tête froide ! ;)
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Pp87 » 18 Juil 2013 18:34

France 3 Limousin, le 18/07/2013

Après le déraillement du Paris-Limoges, la SNCF annonce des mesures commerciales pour ses abonnés



Les clients Intercités qui ont acheté un abonnement mensuel pour le mois de juillet doivent se présenter en gare. Ils ne paieront que 50% du prix de leur abonnement pour septembre.

Ceux qui avaient pris un abonnement à la semaine, entre le 15 et le 19 juillet, bénéficieront d'un forfait hebdomadaire gratuit en septembre.

Les abonnés Navigo du RER C, à l'année ou en forfait mensuel sur le mois de juillet, circulant en zone 4 et 5, bénéficieront d'une réduction de 50% sur un mois.

Les clients TER ayant acheté un abonnement de travail hebdomadaire sur la période du 15 au 19 juillet, mensuel ou à l'année sur tout ou partie des parcours Vendôme-Châteaudun-Paris et Orléans-Etampes-Paris, ne paieront que 50% de leur abonnement de septembre.

Enfin, les voyageurs sur les trains de nuit à destination et en provenance de l'Espagne (Elipsos) peuvent également obtenir réparation. Ceux dont les trains n'ont pas circulé le 12 juillet sur les axes Paris-Madrid et Paris-Barcelone peuvent échanger leur billet pour une autre date ou se faire rembourser leur billet intégralement
et sans frais.

Les clients ayant voyagé de jour, entre le 13 et le 18 juillet, doivent consulter les conditions spécifiques d'après-vente mises en place en se rendant au point de vente d'origine ou en consultant le site http://www.elipsos.com.


Source http://limousin.france3.fr/2013/07/18/apres-le-deraillement-du-paris-limoges-la-sncf-annonce-des-mesures-commerciales-pour-ses-abonnes-289685.html
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Stéphane Ascoët » 19 Juil 2013 8:48

Cramos Wrote:C'est aussi à Brétigny qu'une TJD a été changée en urgence la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin (avec rendu des travaux en retard de plus de 2h). Mais il s'agissait d'une TJD voie 2, donc a priori, pas de lien.



Quelle est la raison de ce changement en urgence ?
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 19 Juil 2013 9:31

rail45 Wrote:Sinon, en dehors du fait que le train a malheureusement déraillé et qu'il y a eu six victimes, je suis tout de même perplexe sur la non continuité du service public que se doit d'assurer la SNCF et sur la quasi absence totale de services de substitution.
Il me semblait pourtant que Keolis était une importante filiale de la SNCF et il est quand même impensable qu'aucun service de substitution n'est été organisé pendant plusieurs jours et quand il y en a, cela se présente sous la forme de deux ou trois malheureux autocars.
Comment ont donc faits nos amis suisses lors des interruptions de la ligne du Gothard à la suite de glissements de terrains l'année dernière.
Certes, ce n'était pas l'idéal avec une heure de perdue sur chaque trajet et des transbordements, mais au moins la continuité du service public était assurée et cela assez rapidement après l'incident (quelques heures au grand maximum).
Or à Brétigny, rien du tout ou presque.
Le soir de l'accident, il n'y avait quasiment aucune information en gare de Paris-Austerlitz, hormis un laconique message "trafic interrompu suite à un accident grave, veuillez reporter votre voyage".
Je suis désolé, mais sur ce point précis la SNCF a été totalement incompétente.


J'ai l'impression que les Suisses ont des plans d'urgence beaucoup plus développées. J'ai déja eu un bus de remplacement suite à un accident de personne, un dimanche matin vers 7h. Les cars sont arrivé environ 1 heure après l'accident.
A la SNCF ca se limite à "nous vous invitons à reporter votre voyage ou à utiliser d'autres moyens de transport". Comment ont fait les franciliens qui travaillent à Paris et devaient rentrer chez eux à Etampes? Certes ils peuvent faire preuve de compréhension... mais il y a des nécéssités pour les usagers à se déplacer!
Outre Keolis, il y a aussi la RATP qui doit bien avoir des véhicules disponibles pour assurer la désserte.
Pourquoi la gare d'Etampes n'a t elle pas été utilisée comme terminus des trains IC/TER? Et de la un transfert jusqu'à juvisy par car, puis RER C?
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