[Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 7:46

Bonjour,

Je comprends votre point de vue Occitan.
C'est surement injuste mais c'est ainsi, l'opinion publique, les medias, les politiques sont plus "choques" par certains accidents que d'autres.
Prenez les accidents d'avion ou le facteur "emotionnel" est encore plus fort.
Et effectivement la justice dans ces cas met des moyens encore plus poussés pour decouvrir la vérité.
C'est cynique... Mais ainsi vont nos sociétés...

Encore plus cynique... Le "prix" d'une vie humaine sera different selon que la mort soit dans un accident de voiture, de bus, de train ou d'avion...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar engine-54 » 01 Juin 2016 8:59

viadi Wrote:
Encore plus cynique... Le "prix" d'une vie humaine sera different selon que la mort soit dans un accident de voiture, de bus, de train ou d'avion...


J'avoue qu'il y a acharnement médiatique sur cette affaire... il y a en moyenne chaque jour plus de morts sur les routes que lors de cet accident... mais les média préfèrent montrer la réaction des conducteurs pris en otage par les radars ou la répression... les média ne seront pas choqués sur le fait que des postes de maintenance ferroviaire, des lignes, des gares sont supprimés. J'ai cru que la sécurité n'avait pas de prix, pas à la veille d'une ouverture à la concurrence apparemment...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar OCCITAN » 01 Juin 2016 12:45

... Que les conséquences, notamment judiciaires de l'accident de Brétigny aillent à leur terme est souhaitable, et que les médias suivent cette affaire à "rebondissements" n'est pas particulièrement choquante, comme l'a exprimé Izgood ci-dessus..

En revanche, que les conséquences de plusieurs incendies foudroyants d'autocars, dont heureusement certains ont miraculeusement épargné la vie des passagers, ne génèrent aucune curiosité médiatique vis à vis des mesures prises ou à prendre, et ne fassent l'objet d'aucune enquête journalistique "technique", hors éventuellement revue spécialisée, et confidentielle, a de quoi interroger.

N'allez pas me faire dire, ici, qu'il faut clouer tous les cars au hangar, comme c'est la règle, en ces circonstances, pour l'aérien, mais entre cette décision extrême et le silence, (oubli?), dans lesquels ces accidents sont tombés, il y a, semble-t-il, espace à investigations....

Mais les utilisateurs des cars n'ont apparemment pas "tout" oublié :
Si, à titre personnel, j'y boucle ma ceinture, récemment, deux dames pas très éloignées de mon siège, me permirent d'entendre leur refus de "s'attacher".... "Si le car prend feu, mieux vaut il être libre de ses mouvements, conseilla l'une d'elle à son amie".

En conclusion, rien de bien nouveau à aborder ce sujet relatif à traitements médiatiques variables, c'était de ma part une simple réflexion "à haute voix".

Quoi que l'on en pense, en France, on est les meilleurs pour enterrer les évènements qui dérangent, et, quand bien même, l'affichage des scandales de tous poils, restent bien souvent beaucoup plus indolores pour leur "acteurs", ici, que partout ailleurs, dans des pays équivalents.
Et, mieux encore, tout continue comme avant...!

A bientôt !
OCCITAN
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar capelanbrest » 02 Juin 2016 4:35

OCCITAN Wrote:... Que les conséquences, notamment judiciaires de l'accident de Brétigny aillent à leur terme est souhaitable, et que les médias suivent cette affaire à "rebondissements" n'est pas particulièrement choquante, comme l'a exprimé Izgood ci-dessus..

En revanche, que les conséquences de plusieurs incendies foudroyants d'autocars, dont heureusement certains ont miraculeusement épargné la vie des passagers, ne génèrent aucune curiosité médiatique vis à vis des mesures prises ou à prendre, et ne fassent l'objet d'aucune enquête journalistique "technique", hors éventuellement revue spécialisée, et confidentielle, a de quoi interroger.

N'allez pas me faire dire, ici, qu'il faut clouer tous les cars au hangar, comme c'est la règle, en ces circonstances, pour l'aérien, mais entre cette décision extrême et le silence, (oubli?), dans lesquels ces accidents sont tombés, il y a, semble-t-il, espace à investigations....

Mais les utilisateurs des cars n'ont apparemment pas "tout" oublié :
Si, à titre personnel, j'y boucle ma ceinture, récemment, deux dames pas très éloignées de mon siège, me permirent d'entendre leur refus de "s'attacher".... "Si le car prend feu, mieux vaut il être libre de ses mouvements, conseilla l'une d'elle à son amie".

En conclusion, rien de bien nouveau à aborder ce sujet relatif à traitements médiatiques variables, c'était de ma part une simple réflexion "à haute voix".

Quoi que l'on en pense, en France, on est les meilleurs pour enterrer les évènements qui dérangent, et, quand bien même, l'affichage des scandales de tous poils, restent bien souvent beaucoup plus indolores pour leur "acteurs", ici, que partout ailleurs, dans des pays équivalents.
Et, mieux encore, tout continue comme avant...!

A bientôt !

Oui enfin je crois que vous vous avancez un peu beaucoup dans votre jugement.....
Que dans les démocraties anglo saxones et nordiques, va t'on dire, éffectivement la recherche de la vérité et la chasse aux compromossions (ou autres collusions de tous poils) soit un mode de fonctionnement vertueux, respectables et quasiement respecté, reste une réalité dans ces démocraties car c 'est ans les gênes des pratiques politiques depuis des lustres n'a rien d'étonnant.
Par contre pour les pays comparables au notre, que sont les démocraties européennes latines il reste du chemin à faire et l'omerta est tout aussi puissante sur les sujets que vous citez.
Tout cela reste une question de mentalité et on a les médias que l'on mérite. (les médias ont également tendance à fournir la soupe qui leur est demandée, n'oublions jamais qu'ils sont devenus "un bien de consomation".....).

Enfin, dés lors que les milieux politiques ne sont pas véritablement vertueux dans nos démocraties latines comment voudriez vous que les médias le soient ? nos médias sont le refllet de notre société... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2016 8:17

Bonjour,

Donc, hormis les critères de comparaison, pas très précis, le constat en lui même parait être partagé par Capelanbrest.... Oui, en effet, chacun sait bien que les foules et les opinions sont très malléables...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar capelanbrest » 02 Juin 2016 17:07

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Donc, hormis les critères de comparaison, pas très précis, le constat en lui même parait être partagé par Capelanbrest.... Oui, en effet, chacun sait bien que les foules et les opinions sont très malléables...



c'était une réflexion à haute voix.... :)
Mais je maintiens que la politique dans les pays scandinaves est intellectuellement un peu plus vertueuse que ses homologues latines... ;)
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Thor Navigator » 02 Juin 2016 18:38

izgood Wrote:C'est bien la "SNCF" qui joue depuis 3 ans au petit jeu du plus malin qui passe à travers les griffes de la Justice sans y laisser des plumes...

Vu que le procès n'a pas encore eu lieu (le cours de la Justice n'est pas dicté par la SNCF, quoique tu dises), ta conclusion me paraît pour le moins prématurée. Il est normal qu'il y ait des expertises et contre-expertises dans des enquêtes de cette nature. Comme OCCITAN, je suis frappé par le traitement très différencié de la presse (a minima une partie d'entre elle) entre celui de ce dramatique accident et bien d'autres, même aériens (sur le moment on en parle beaucoup mais ensuite, on y revient rarement).
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar IVAN » 03 Juin 2016 7:21

capelanbrest Wrote:Mais je maintiens que la politique dans les pays scandinaves est intellectuellement un peu plus vertueuse que ses homologues latines... ;)



Culture protestante, c'est aussi simple que çà, même s'il s'agit de pays assez déchristianisés (et pas bigots !). Donc culture de la responsabilité individuelle. Lire Th. Monod, Albert Schweitzer, Tillich ou Ellul.
Pour le reste de la discussion...faut avouer que la SNCF sait noyer le poisson, diluer les responsabilités.
C'est un peu une machine infernale, parfois, la grande maison...
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar Aig » 22 Sep 2018 10:03

izgood Wrote:Bonjour

L’accident de Brétigny était "imprévisible", selon un rapport cité par la SNCF, voir Le Parisien :

https://www.sudouest.fr/2018/09/21/l-ac ... 4-4755.php


Vraiment, du grand n'importe quoi. Un rapport d'un laboratoire "indépendant" ... C'est la SNCF qui a commandé le rapport à ce laboratoire !

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Accident ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge

Messagepar 15063 » 24 Sep 2018 7:07

On peut compter sur les institutions françaises pour rendre un non lieu général ou condamner quelques lampistes 17 ans après les faits. RDV en 2031 ! Désigner des responsables au pénal dans de grandes entreprises relève largement de l"illusion. Voir les affaires qui n'aboutissent pas en France et qui se terminent par des condamnations aux USA. Car la justice américaine est pragmatique : l'entreprise civilement responsable est condamnée à verser des sommes considérables aux victimes. Faire en sorte que les indemnités coûtent plus cher que les économies qui ont abouti à un accident. Cruel mais efficace.

Évidemment, les entreprises françaises n'ont pas l'habitude d'être traitées de la sorte. Le fait que la SNCF se soit sortie des accidents de Velars sur Ouche ou Dol de Bretagne (et largement de la Gare de Lyon) n'est pas dissuasif.
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