[Commercial] Disparition de l'indicateur horaire Thomas Cook

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Disparition de l'indicateur horaire Thomas Cook

Messagepar cisalpin » 05 Juil 2013 12:30

je ne fais que rapporter une information triste pour les amateurs , valable dés la fin de cet été , et ci dessous les messages que j'ai fait paraitre sur un autre forum :

La version 'monde ' (tous les continents autres que l'Europe ) avait déja disparu il y a 2 ans (néanmoins remplacée par un condensé succint , mais qui avait le mérite d'exister, dans la version Europe ) ;
si le 'Thomas cook' version europe disparait à son tour , c'est un 'monument historique' qui s'écroule , la fin symbolique d'une époque ou le chemin de fer rayonnait en Europe et dans le monde !

certes , les publications mensuelles étaient sans doute excessives : les changements étaient minimes , et pour une vérification de détail , internet s'impose ;
on imagine les coûts d'élaboration , pour une diffusion mensuelle sans doute de plus en plus limitée (concurrence d'internet , marginalisation du train dans les voyages internationaux , ...)

mais 1 (ou 2 ) publications annuelles étaient indispensables pour toute personne souhaitant avoir une vue d'ensemble et de synthése des services ferroviaires : amateurs , globe trotters ou agences de voyage n'ayant pas encore éliminé le train de leur prestations....

si cette triste nouvelle est confirmée , ce sera la fin définitive des horaires 'papier ' ; les horaires 'papier' ont toujours été complémentaires des sites internet et l'un ne remplace pas l'autre ;
on devra s'en remettre uniquement aux sites internet des compagnies ferroviaires : pratique et efficace pour un voyage précis ; mais arbitraire : les sites proposent les itinéraires par lesquels ils veulent nous faire passer ,
et avec des informations parcellaires , fragmentées ...fragmentation qui va s'accentuer avec l'apparition et le développement des opérateurs privés : un veritable puzzle à reconstituer pour les quelques courageux voyageurs qui veulent faire des périples ferroviaires ou sortir des sentiers battus ....


et :


.
c'est tout l'intêret du Thomas Cook : d'être à la fois tres exhaustif et condensé ;

les horaires de banlieue , et certaines relations trés locales ne figurent pas ;
par ailleurs , de nombreux arrêts sont absents , sur les relations locales et régionales ;
par ex : sur Limoges- Poitiers ou Grenoble-Veynes , aucun arrêt intermédiaire n'est indiqué , l'horaire tiens sur 2 lignes ;

il existe aussi une certaine simplification lorsque les horaires varient selon les jours (une spécialité de la SNCF , à l'époque de l'indicateur papier , certains trains se voyaient attribuer une dizaine d'horaires différents selon les jours ....horaires se différenciant par des différences subtiles , décalage d'une minute ....)
dans ce cas , une petite annotation dans le Thomas Cook du style ' horaires modifiés certains jours ' ou 'à certaines périodes ...' allège considérablement la lecture ;

bref , comme déja dit , le Thomas Cook est un outil de synthése , qui permet une vue d'ensemble , qui permet de construire des itinéraires , qui permet de se repérer sur une carte de façon instantanée , qui permet de 'comprendre ' son voyage et finalement qui permet de bien utiliser les moyens d'information internet qui sont complémentaires ....

à ce titre , on peut regretter l'abandon des horaires papiers par les réseaux eux même ;
par exemple , à la SNCF ,en prenant exemple sur le Thomas Cook , il y aurait certainement eut place pour un indicateur simplifié d'une trentaine de pages de pages , entre l'indicateur horaire officiel indigeste et les petites brochures 'trains d'affaires ' (pour ceux qui ont connu ! )bien faites mais beaucoup trop succintes ;

n'oublions pas aussi les nombreuses autres informartions apportées par le Thomas Cook : liaisons complémentaires en bus ou par ferry , plan de situation des gares dans les grandes villes et leur liaison par metro , principales prestations proposées par les différents compagnies , aménagement des différents types de cabines de voitures lits , liste des services train auto accompagnée , liste des lignes les plus 'scéniques' , liste des cartes de libre circulation etc, etc,etc .....



néanmoins , peut être que les rédacteurs de cette bible reprendraient l'édition à leur compte ; information au conditionnel ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Disparition de l'indicateur horaire Thomas Cook

Messagepar rail45 » 05 Juil 2013 22:21

Bonjour
Une bien mauvaise nouvelle.
Effectivement, une édition mensuelle est sans doute injustifiée.
Personnellement, je commande uniquement celle de janvier et celle de juillet.
Et il faut bien le dire, le Thomas Cook est vraiment très pratique pour avoir une vue globale en un coup d'œil des relations ferroviaires européennes.
Il me suit dans tous mes voyages.
L'année dernière, il m'a été très utile lorsque je suis allé en Autriche.
Le premier train Orléans - Paris ayant été supprimé, j'ai loupé la correspondance pour le TGV de Stuttgart à Paris-Est et grâce au Cook j'ai pu rapidement trouvé une solution de rechange alors qu'à la gare de l'Est la demoiselle au kiosque à informations m'a dit de me rendre à la Gare de Lyon et de prendre un TGV pour Lyon puis un TER pour Vienne... en Isère !
Ensuite, une fois arrivé en Allemagne, quand c'est l'ICE que j'attendais à Offenburg qui était à son tour en retard, c'est le Cook qui m'a une nouvelle fois dépanné pour réorganiser à la va-vite mon itinéraire.
Le Thomas Cook est une vraie "bible" pour tout amateur de chemin de fer et ce serait bien dommage qu'il disparaisse à jamais.
Pendant de nombreuses années, le responsable de son édition était Mr J.H. Price, un célèbre amateur de trains et de tramways d'outre-Manche que mon père avait bien connu dans les années 1960. M Price avait pris des photos de tramways un peu partout dans le monde, dans des endroits parfois improbables, surtout au temps du rideau de fer. J'ai la chance de posséder quelques uns de ses clichés qu'il avait donnés à mon père, par exemple des tramways dans des villes de l'ex-URSS.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Disparition de l'indicateur horaire Thomas Cook

Messagepar rail45 » 05 Juil 2013 22:34

Re-bonjour.
Je viens d'aller voir sur le site www.thomascookpublishing.com.¨Pour le moment du moins, rien n'est indiqué à propos d'une éventuelle disparition de l'indicateur.
Du coup j'ai commandé la dernière édition et j'ai par la même occasion commandé un exemplaire de la réédition du premier indicateur paru en mars 1873 !
Cet indicateur fête ses 140 ans cette année.
Espérons maintenant qu'il puisse être toujours édité pendant de nombreuses autres années.
amitiés
pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Disparition de l'indicateur horaire Thomas Cook

Messagepar capelanbrest » 06 Juil 2013 3:00

Effectivement une disparition bien triste si elle est avérée..
Toutefois la question de son éventuelle disparition, se heurte sans doute au coût de l'élaboration de tels documents en terme de moyens humains et matériels.
vendus une 15 €, combien de clients pour les acheter à une époque où la façon de voyager, ne met plus le mode ferroviaire au premier plan des choix, réduction de la toile ferroviaire européenne accessible au grand public oblige...?
Thomas Cook a semble t'il traversé une période économiquement difficile et il ne serait pas étonnant que la chasse au superflu (non indispensable en terme de coûts), soit plus que jamais ouverte en interne....

je serais curieux de savoir qui achetait ces indicateurs (hormis les pro) ?
les baroudeurs du 21ème siècle n'étant plus aussi tributaires du train, que leurs ancêtres du 19éme ou du 20 sciécle....ne serait qu'au simple voyage d'approche des contrées à visiter.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AV-Transports, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Google [Bot], lorenzo256, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia