[Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

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[Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Nemo » 02 Juil 2013 19:16

Cremonini ne sera pas reconduit, et c'est une association entre les groupes Newrest et Elior (ce dernier bien présent dans 2 grandes gares parisiennes) qui devrait prendre la relève d'ici la fin 2013.
Nouvelle organisation, nouveaux produits, nouvelles offres, la relance de la dernière chance pour la restauration ferroviaire ?

Je ne connais pas du tout l'offre de Newrest sur le TGV Est, mais on comme on peut difficilement faire pire que Cremonini on peut s'attendre à de bonnes surprises.

Si vous êtes client régulier de la restauration ferroviaire à bord de TGV et Intercités, quels sont vous souhaits ?

Pour moi le plus pénible actuellement, dans les TGV circulant en période de pointe et où il n'y a pas d'offre de restauration à la place, c'est les parfois 30 à 40 minutes d'attente avant d'être servi.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2013 5:36

Nemo Wrote:Cremonini ne sera pas reconduit, et c'est une association entre les groupes Newrest et Elior (ce dernier bien présent dans 2 grandes gares parisiennes) qui devrait prendre la relève d'ici la fin 2013.
Nouvelle organisation, nouveaux produits, nouvelles offres, la relance de la dernière chance pour la restauration ferroviaire ?

Je ne connais pas du tout l'offre de Newrest sur le TGV Est, mais on comme on peut difficilement faire pire que Cremonini on peut s'attendre à de bonnes surprises.

Si vous êtes client régulier de la restauration ferroviaire à bord de TGV et Intercités, quels sont vous souhaits ?

Pour moi le plus pénible actuellement, dans les TGV circulant en période de pointe et où il n'y a pas d'offre de restauration à la place, c'est les parfois 30 à 40 minutes d'attente avant d'être servi.


Je te trouve un peu sévère avec Cremonini, les sandwichs chauds qu'ils vendent sont tout de même moins ignobles que ceux de Paul et compagnie qui s'accaparent des gares ; leur principal problème étant la quantité servie, trop faible. Je n'ai cependant jamais goûté les plats cuisinés (j'ai pas envie de payer un menu plus de 10€ pour n'avoir qu'un truc de 100 grammes à manger).

Quant à l'offre de Newrest sur le TGV Est, elle ne m'a pas marqué plus que celle de Cremonini... c'est peu ou prou la même chose.

Elior est aussi très présent sur les autoroutes et vu ce qu'ils nous y servent (même si c'est un peu mieux que le concurrent italien Autogrill), je ne m'attend pas à des miracles...

Au fait, cet appel d'offre était-il aussi valable pour le TGV Est ou bien cet axe fait-il toujours l'objet d'un marché indépendant ?
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 15:54

AFP, 6 août
La SNCF confie la restauration dans les TGV à Newrest/Elior

La SNCF a confirmé mardi avoir choisi la coentreprise créée par Newrest et Elior pour assurer dès novembre la restauration à bord des TGV, des trains Intercités et d'Alleo (liaison TGV Est vers l’Allemagne, cogérée avec la Deutsche Bahn).

L'attribution du marché, décidée en conseil d'administration le 27 juin, résulte d'un appel d'offres lancé par la SNCF. Le résultat de la procédure avait fuité début juillet, avant que Cremonini, l'actuel prestataire et principal concurrent de Newrest/Elior, ne dépose un recours en référé contre la SNCF, pointant des "irrégularités" et une "inégalité de traitement" entre candidats.

Le Tribunal de grande instance de Paris a confirmé lundi la validité de l'appel d'offres, précise la SNCF dans un communiqué.

Le contrat remporté par Newrest et Elior est évalué à au moins 850 millions d'euros, selon une source proche du dossier. La restauration à bord est une activité non rentable, que la SNCF cherchait à redresser avec son appel d'offres.

"L'ambition de SNCF est de développer ce service et de proposer une offre variée et attractive dans les prochaines années afin d'enrichir l'expérience de ses voyageurs", a expliqué la compagnie ferroviaire dans son communiqué.

La coentreprise formée par le groupe toulousain Newrest (65%), qui a repris en 2010 la Compagnie des Wagons-Lits, et Elior (35%), spécialiste de la restauration concédée sur autoroute, proposera son offre à bord dès le mois de novembre.

Le groupe envisage notamment d'installer à bord des trains des enseignes connues de la restauration rapide, comme les boulangeries Paul ou Dailymonop'.

Jusqu'ici, Cremonini prenait en charge l'intégralité de la chaîne de services liés à la restauration. Déficitaire, le prestataire recevait une subvention de la SNCF pour combler le manque à gagner.

La nouvelle formule permet au groupe ferroviaire de reprendre la main: la SNCF achètera et vendra les produits pour son compte, via sa filiale CRM Services.

Newrest/Elior se voit confier la gestion du personnel de restauration à bord des trains pour cinq ans, plus deux ans renouvelables, ainsi que l'élaboration de l'offre produits pour trois ans, plus deux renouvelables.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar François » 11 Aoû 2013 16:22

Question aux spécialises : Si l'activité de restauration à bord est déficitaire, quel est l'intérêt pour la SNCF de continuer à la proposer ? La SNCF serait elle devenue une entreprise dénuée de toute approche mercantile ?
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Thor Navigator » 11 Aoû 2013 18:13

De mémoire, SNCF Voyages considérait (imparfait car c'était le cas dans les années 80-90 - je doute que ce constat ait toutefois changé depuis) que l'activité a plus à perdre à supprimer la prestation de restauration à bord (hormis sur quelques relations soit à temps de parcourt vraiment court, soit sur certaines OD Province-Province, à potentiel jugé vraiment insuffisant...) qu'a la conserver, même si celle-ci est déficitaire. Comprendre : la perte de trafic et de recettes serait supérieure à la situation avec restauration, malgré son déficit.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar capelanbrest » 11 Aoû 2013 18:22

Thor Navigator Wrote:De mémoire, SNCF Voyages considérait (imparfait car c'était le cas dans les années 80-90 - je doute que ce constat ait toutefois changé depuis) que l'activité a plus à perdre à supprimer la prestation de restauration à bord (hormis sur quelques relations soit à temps de parcourt vraiment court, soit sur certaines OD Province-Province, à potentiel jugé vraiment insuffisant...) qu'a la conserver, même si celle-ci est déficitaire. Comprendre : la perte de trafic et de recettes serait supérieure à la situation avec restauration, malgré son déficit.


En clair on voudrait nous expliquer que l'absence de restauration sous une forme ou une autre à bord, ferait fuir une partie de la clientèle ?

je n'en crois pas un mot....peut être il y a 40 ans mais de nos jours ça ne tient pas la route. ,j'aimerai bien être petite souris pour disséquer les comptes de cette restauration à bord qui, à mon sens, ne doit pas si déficitaire que cela....au pire une fois la balance des comptes avec le prestataire, l'opération est nulle.
Mais négative j'en doute.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Thor Navigator » 11 Aoû 2013 18:30

Sur le dernier point, consolider des comptes de SNCF Voyages et du prestataire assurant la restauration est peut-être intéressant sur le fond mais n'a guère de sens de manière pratique... Quant au premier, même si les enquêtes/sondage basés sur du déclaratif sont toujours sujet à caution (mais difficile de faire autrement sans passer par une expérimentation sur un périmètre suffisamment représentatif), je ne suis pour ma part pas du tout surpris par ce constat et doute qu'il ait changé de manière vraiment significative (il y a pu avoir une inflexion, bien évidemment). Je ne connais d'ailleurs par beaucoup de dessertes GL sur le continent européen (sur des OD >1h30-1h45) qui n'aient plus de prestation de "restauration" (le terme est un peu prétentieux au vu du service proposé sur la plupart des trains) à bord.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar capelanbrest » 11 Aoû 2013 18:40

Thor Navigator Wrote:Sur le dernier point, consolider des comptes de SNCF Voyages et du prestataire assurant la restauration est peut-être intéressant sur le fond mais n'a guère de sens de manière pratique... Quant au premier, même si les enquêtes/sondage basés sur du déclaratif sont toujours sujet à caution (mais difficile de faire autrement sans passer par une expérimentation sur un périmètre suffisamment représentatif), je ne suis pour ma part pas du tout surpris par ce constat et doute qu'il ait changé de manière vraiment significative (il y a pu avoir une inflexion, bien évidemment). Je ne connais d'ailleurs par beaucoup de dessertes GL sur le continent européen (sur des OD >1h30-1h45) qui n'aient plus de prestation de "restauration" (le terme est un peu prétentieux au vu du service proposé sur la plupart des trains) à bord.


Effectivement il y a restauration et restauration...ferroviaire ! sur ce point je te rejoins il suffit de voyager un peu (enfin c'était vrai pour moi il y a 30 ans car depuis je ne teste plus régulièrement, la solution train étant souvent très compliquée...). ;)
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar vincent29 » 12 Aoû 2013 12:13

capelanbrest Wrote:
Thor Navigator Wrote:Sur le dernier point, consolider des comptes de SNCF Voyages et du prestataire assurant la restauration est peut-être intéressant sur le fond mais n'a guère de sens de manière pratique... Quant au premier, même si les enquêtes/sondage basés sur du déclaratif sont toujours sujet à caution (mais difficile de faire autrement sans passer par une expérimentation sur un périmètre suffisamment représentatif), je ne suis pour ma part pas du tout surpris par ce constat et doute qu'il ait changé de manière vraiment significative (il y a pu avoir une inflexion, bien évidemment). Je ne connais d'ailleurs par beaucoup de dessertes GL sur le continent européen (sur des OD >1h30-1h45) qui n'aient plus de prestation de "restauration" (le terme est un peu prétentieux au vu du service proposé sur la plupart des trains) à bord.


Effectivement il y a restauration et restauration...ferroviaire ! sur ce point je te rejoins il suffit de voyager un peu (enfin c'était vrai pour moi il y a 30 ans car depuis je ne teste plus régulièrement, la solution train étant souvent très compliquée...). ;)


Pour prendre l'exemple de nos voisins d'outre Rhin, la restauration ferroviaire en Allemagne est très supérieure à celle proposée en France au niveau de la diversité et de la qualité, et de surcroit moins chère, et ce quelle que soit le type de service (BordBistro et/ou BordRestaurant dans les IC et ICE, BordRestaurant et/ou Room-service dans les CNL). Ils existe par ailleurs des services de distribution automatique à bord de certains trains régionaux. Alors de deux choses l'une :
- soit cette activité est archi-subventionnée
- soit ils ont une énorme leçon de rentabilité à nous donner

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !

Cordialement,
vincent29
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2013 12:49

vincent29 Wrote:Alors de deux choses l'une :
- soit cette activité est archi-subventionnée
- soit ils ont une énorme leçon de rentabilité à nous donner

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !

Cordialement,

Je ne connais presque pas la restauration ferroviaire (sauf en Suisse, je sais maintenant que le bar Lyria est bien moins cher que celui des CFF), mais ton constat est aussi valable pour les restaurants classiques. D'ailleurs, il y a plus de français que d'Allemands dans les restaus d'outre-Rhin...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar MOBUL » 12 Aoû 2013 19:44

vincent29 Wrote:Pour prendre l'exemple de nos voisins d'outre Rhin, la restauration ferroviaire en Allemagne est très supérieure à celle proposée en France au niveau de la diversité et de la qualité, et de surcroit moins chère, et ce quelle que soit le type de service (BordBistro et/ou BordRestaurant dans les IC et ICE, BordRestaurant et/ou Room-service dans les CNL). Ils existe par ailleurs des services de distribution automatique à bord de certains trains régionaux. Alors de deux choses l'une :
- soit cette activité est archi-subventionnée
- soit ils ont une énorme leçon de rentabilité à nous donner

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !

Cordialement,


Le service restaurant de la DB n'a pas de subvention. A noté que la DB n'est plus une société appartenant à l'état allemand, mais bien une holding avec plusieurs section. L'une d'elle conserne la restauration.

Pour avoir pris plusieurs fois un train DB avec voiture restaurant, j'ai pu comparer les prix. Par exemple la bière (3dl) est moins cher que celle proposé dans les voitures restaurant suisse ou français en prime, elle est à la pression et non une canette.
Autre service agréable dans les voitures restaurant allemande, lorsqu'on voyagent en 1er classe, un serveur passe dans les voitures demander si on souhaite prendre quelques chose, et ensuite apporte la commande directement à la place. Avec ça pas besoin de se déplacer pour boire ou manger.

Dernière chose à signaler sur les voitures restaurants, les plats proposés sont souvent pas cuit sur place, mais préparer par un service de cuisine industrielle. Les serveurs ont plus qu'à mettre dans un micro-onde et chauffer le toute. Ce qui empêche pas d'avoir de la nourriture de bonne qualité.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2013 3:40

Moralité:

Prendre son propre casse croute avec soi lorsqu'on prend le TGV !

On est aussi bien servi que par soi même.

Et c'est autorisé, contrairement à l' avion !
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar chris2002 » 18 Aoû 2013 7:39

MOBUL Wrote:Dernière chose à signaler sur les voitures restaurants, les plats proposés sont souvent pas cuit sur place, mais préparer par un service de cuisine industrielle. Les serveurs ont plus qu'à mettre dans un micro-onde et chauffer le toute. Ce qui empêche pas d'avoir de la nourriture de bonne qualité.


Il ne doit plus y avoir beaucoup de services de restauration ferroviaire qui fassent leurs plats a bord.
Au CDD, chez lyria, etc. C'est tout du pré-cuisine, comme en avion.


Sinon pour les prix en suisse, c'est normal le coût de la vie est plus cher (mais le salaire minimum ( pas fixe par la loi) autour des 2500 euros voir un peu plus...). Pour faire une comparaison correcte, il faudrait comparer la différence de prix entre train et restaurants conventionnels dans chacun des pays.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar viadi » 18 Aoû 2013 11:03

L'idéal c'est de dinner dans une voiture restaurant de la DB en Suisse: prix allemands (tres attractifs)!

Probablement les plats ne sont que réchauffés sur place (tout comme dans de tres nombreux restaurants parisiens selon plusieurs reportages télés...) mais il y a un effort de dessage et de presentation, on ne vous sert pas le plat preparé dans sa barquette. On est plus dans un restaurant (avec assiettes en porcelaine, verres et non goblets, couverts en inox) que dans un bar.

Il serait interessant de savoir comment la DB arrive à proposer une telle qualité à un tel prix.

Pour les TGV, il est a craindre qu'il n'y ait qu'une amélioration "marketing" de l'offre
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar chris2002 » 18 Aoû 2013 11:56

viadi Wrote:Probablement les plats ne sont que réchauffés sur place (tout comme dans de tres nombreux restaurants parisiens selon plusieurs reportages télés...) mais il y a un effort de dessage et de presentation, on ne vous sert pas le plat preparé dans sa barquette. On est plus dans un restaurant (avec assiettes en porcelaine, verres et non goblets, couverts en inox) que dans un bar.


Idem pour les restaurants CFF d'ailleurs, à part bien sûr les prix plus élevés (encore que ça reste plus ou moins raisonnables, certains restaurants dans des lieux un peu branchés ou touristiques devant pratiquer des prix similaires, voir plus élevés)
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2013 15:21

De vrais plats chauds dans les WR des CFF ?

Dans les splendides PCE, et la WR RIC ex Bavaria, visible à Olten, et utilisé pour des festivités !

Ce sont des WR loués, donc, il n' y a pas "photo" !


Pour le Thello, il y a une véritable " carrozza ristorante", avec des spaghetti Bolo. pour une dizaine d' Euros, quand même, contrairement au TGV Paris-Milan qui transite par St EXUPERY/Satolas, St A.Gaz, et le Fréjus !
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar viadi » 18 Aoû 2013 16:04

Pour la Suisse, la problématique est un peu différente de la France:
- les trajets sont courts (la "référence" est une heure entre les grandes villes);
- les gares ont une offre de snacking sur place pour tous les budgets;
- la quasi totalité des gares (même geneve qui en a un embryon) ont des supermarchés ouverts à toute heure offrant des snacks (sandwichs, salades) et boissons à emporter;
- les minibars à bord ont également une offre de snacking à prix abordable.

De plus la capacité des trains est problématique à certaines heures, les places assises sont rares (la compagnie reve sans pouvoir le faire d'un YM à la française pour réduire l'affluance).

La question: pourquoi conserver des voitures restaurant?

Dans les IC2000 laisser seulement la partie inférieure d'une voiture à une disposition bistro (ou Starbucks pour la nouvelle tendance!) est probablement largement suffisant, laissant à la partie supérieure une capacité en places assise supérieure. Idem pour les trains ayant les traditionnelles WR.
Dans les rames "classiques" (en VU IV) ou ICN, une voiture supplémentaire apporterait plus de places et augmenterait la capacité des rames.

A propos, les CFF veulent développer des kiosques directement sur les quais, l'experience de Winterthur semble avoir été satisfaisante: à l'allemande avec les cafés Tchibo?
http://www.lematin.ch/suisse/bientot-kiosques-quais-cff/story/11702155

La SNCF n'a jamais beaucoup développé les minibars. La "vente ambulante" fait un peu pitié et peu attractive dans les trains ou elle est proposée. Elle n'a jamais été tres développée dans les TGV.

Au Royaume Uni, les trains de Virgin ne semblent pas avoir de voiture bar mais une voiture "boutique": vu que la SNCF s'est alliée à Paul et Dailymonop, pourquoi leur assortiment à bord? une zone "achat" avec sandwichs, salades, snacks, boissons voir plats cuisinnés, et une zone dégustation avec un micro-ondes. Avec des prix raisonnables, ca devrait avoir un certain succes.

Il serait aussi bon que sur les modeles suisses et allemands, l'offre soit développé dans les gares: est il normal qu'une seule gare en France ait un supermarché ouvert le dimanche (Gare Saint Lazare à Paris)? Même à la gare du nord, pourtant bien (en quantité...) fréquentée les weekends, le monop a porte closes! Un retard assez regrettable et qui ne favorise pas l'attractivé des gares et du train face à d'autres modes de transport...
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2013 17:35

Je m'autorise un brin de HS :
Chris2002 Wrote:mais le salaire minimum ( pas fixe par la loi) autour des 2500 euros voir un peu plus...
Tu es certain que ce montant (soit de l'ordre de 3000 francs suisses) correspond vraiment au salaire minimum pratiqué de facto (vu que pas imposé par la loi) chez vous ? Même si le coût de la vie est plus cher, et qu'il faut sans doute déduire de ce salaire les cotisations santé et retraite, je serais vraiment tenté de dire "heureux salariés suisses", si c'est vraiment le cas. Dans l'Allemagne d'aujourd'hui (post-réformes Schröder), on trouve des petits boulots payés 750 euros/mois... :cry:
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar chris2002 » 18 Aoû 2013 17:47

BAISIN Wrote:De vrais plats chauds dans les WR des CFF ?


ça reste de la cuisine industrielle, mais pour avoir mangé 2-3 fois dans les WR CFF, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher, et le tout est servi avec des vrais couverts et services.



viadi Wrote:La question: pourquoi conserver des voitures restaurant?


Parce que les CFF ont justement essayé de réduire l'offre restaurant à l'introduction des voitures IC2000, qui à la base n'avaient pas la partie restaurant à l'étage. Résultat, les voitures restaurants IC2000 ont maintenant un restaurant à l'étage supérieur et un bistro à l'étage inférieur (ce dernier est un peu superflus, mais ce n'est pas forcément simple de le réaménager, et le nombre de places gagnées serait faible).
Et avec les nouvelles rames IC, les CFF n'ont pas fait la même erreur. Elles disposeront toutes d'un vrai restaurant à l'étage, tandis que l'étage du bas, si ça n'a pas changé avec toute la polémique qu'il y avait eu à propos du "ghetto pour handicapé" de l'étage inférieur sera équipé PMR + transport de vélo.

Finalement, pour la question des places assises. Comme il n'y a pas de réservation obligatoire dans les trains suisses, une personne qui mange au resto = une place libre ailleurs, même si la densité de siège dans le WR est plus faible.
Et pendant les heures de repas, le WR est souvent très bien rempli, voir complet.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar cisalpin » 18 Aoû 2013 18:07

viadi Wrote:
Probablement les plats ne sont que réchauffés sur place (tout comme dans de tres nombreux restaurants parisiens selon plusieurs reportages télés...) mais il y a un effort de dessage et de presentation, on ne vous sert pas le plat preparé dans sa barquette. On est plus dans un restaurant (avec assiettes en porcelaine, verres et non goblets, couverts en inox) que dans un bar.

Il serait interessant de savoir comment la DB arrive à proposer une telle qualité à un tel prix.

Pour les TGV, il est a craindre qu'il n'y ait qu'une amélioration "marketing" de l'offre



tout à fait d'accord , et ça concerne aussi les voitures resto suisses comme le mentionne chris2000 ci dessus ;

on ne va pas dans une voiture resto pour faire un repas gastronomique mais pour passer un moment agréable et pour couper le voyage ;
en ce sens , le bar TGV est à l'opposé de ces notions : certes on peux combler un besoin physiologique , mais sans réel plaisir : on mange debout , ou plus ou moins assis sur des tabourets de bar , peu de visibilité sur le paysage par les ''hublots'' , aucun service , pas de nappes ni de vaisselle ...tout est fait pour qu'on ne s'y attarde pas !!

ayant expérimenté quelquefois les restos DB et plus souvent les resto CFF , il faut reconnaitre qu'on est dans une autre dimension : cuisine industrielle mais correcte , bien servie , vraie vaisselle , vrai service ....
idem pour le petit déjeuner ...
à chaque fois un moment agréable , et à chaque fois , affluence (presque trop parfois , la capacité est limitée ) aux heures de repas ;
ces prestations semblent appréciées par une frange certes minoritaire de la clientèle mais bien réelle ;

(sans parler du Glacier express , mais là , c'est carrément magique , et un des derniers exemples où les plats sont préparés à bord .... :aime: pas donné mais pas non plus inaccessible pour un moment exceptionnel ....)
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 21:28

Depuis le 3 novembre, la restauration embarquée dans les TGV est assurée par une société toulousaine, Newrest. Celle-ci promet de révolutionner le genre, et sa réputation. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... r-tgv.html
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar rail45 » 05 Nov 2013 20:41

Bonjour
A propos des voitures restaurant, j'ai récemment effectué le trajet Sochi - Krasnodar (228 km en 6 h) à bord d'un train russe Adler - Minsk (Biélorussie).
Le train était composé de voitures des chemins de fer biélorusses et comportait une voiture restaurant.
J'ai jeté un coup d'œil sur celle-ci : il y avait deux employés, un jeune homme qui effectuait le service et une demoiselle (au demeurant fort charmante, il faut bien le dire) en cuisine.
J'ai vu qu'elle préparait tout sur place et les assiettes des convives faisaient envie et semblaient plutôt bien garnies.
La carte comportait une dizaine de plats différents et la voiture-restaurant était bien fréquentée, malgré les longs arrêts en gare, où des supérettes installées parfois directement sur les quais, proposent tout un assortiment de produits alimentaires, notamment des friands aux saucisses chauds dont les russes semblent raffoler (possibilité également de se ravitailler en vodka...).
Pour les prix, ceux-ci étaient affichés en monnaie biélorusse et non en roubles, donc je ne peux pas avoir de point de comparaison, ne connaissant pas le taux de change.
amitiés
Pierre
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar 102.010 » 08 Nov 2013 20:50

La nouvelle carte est-elle disponible en ligne? Sur tgv.com c'est toujours l'ancienne offre...
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar MOBUL » 08 Nov 2013 21:36

Pour un trajet d'environ 4 heures, et c'est les moments de repas. J'aimes bien aller à la voiture restaurant. La dernière fois que j'ai pris un TGV (en 2010) pas de voiture restaurant juste un bistrot ou on reste debout ou bien aller sur les tabourets presque des perchoirs pour moi qui est pas grande. Quand choix de nourriture dommage pas de bon plats chaud.

Quand à l'idée de remettre des vrais voitures restaurants sur les TGV se serait un bon plan.
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Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar Arnaud68800 » 08 Nov 2013 22:16

MOBUL Wrote:Pour un trajet d'environ 4 heures, et c'est les moments de repas. J'aimes bien aller à la voiture restaurant. La dernière fois que j'ai pris un TGV (en 2010) pas de voiture restaurant juste un bistrot ou on reste debout ou bien aller sur les tabourets presque des perchoirs pour moi qui est pas grande. Quand choix de nourriture dommage pas de bon plats chaud.

Quand à l'idée de remettre des vrais voitures restaurants sur les TGV se serait un bon plan.


C'est vrai que la situation est un peu ubuesque : bien que la France reste LE pays de la gastronomie, ça fait très longtemps que les voitures restaurant ont disparu à la SNCF (je ne dis pas "disparu" en France car elles existent toujours sur les Thello et CNL desservant Paris). Peut-être parce que leur exploitation n'est pas assez rentable, mais aussi sûrement parce que les habitudes de consommation ont changé depuis. On passe moins de temps à table, on mange de plus en plus rapidement, d'où le choix de la restauration rapide, qui s'impose partout de nos jours (pas que dans le train). Il s'agit simplement de l'évolution de la société.

Une voiture restaurant est difficilement imaginable dans un TGV : en dehors des heures de repas, il s'agirait de place perdue, au contraire du bar, qui est ouvert en permanence... Par ailleurs, la clientèle "loisir" n'est généralement pas très attirée par ce type de restauration.
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