Arnaud68800 Wrote:Comme chez Eurostar en fait :
- Standard : 2nde classe sans services
- Standard Premier : 1ère classe "standard", avec pour seul service une collation froide avec boisson alcoolisée ou non servie à la place
- Business Premier : 1ère classe "premium", avec un confort identique à la Standard Premier, mais avec des services supplémentaires : repas complet chaud servi à la place, accès aux salons, lignes de contrôle dédiées à l'enregistrement...
Sauf que sur Eurostar, la Standard premier remplace en fait la Loisir Select, dont l'offre de restauration était de bien meilleur qualité, et ce sans que les tarifs n'aient été baissés en conséquence, bien au contraire, ceux-ci n'ont cessé d'augmenter depuis. Et même en Business Premier, la qualité de la restauration s'et notablement dégradée depuis, alors que les tarifs proposés sont parfois supérieurs à ceux que 'l'on peut avoir en classe affaire sur British Airways :-(
Exemple pas complètement transposable donc...
Dans ce cadre là, on peut conserver un aménagement à 2,5 voitures de première classe, et dédier la salle haute de la R1 à la classe "premium" sur les relations au départ de Paris où la demande le justifie (Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes).
On peut même conserver 3 voitures, à titre de précaution et se rappeler aussi de l'éphémère classe premium lancé sur Paris Lyon à l'Hiver 2002-2003, laquelle n'aura tenu que quelques mois, malgré un service de grande qualité. Idem avec la "Nouvelle Première" lancée sur Paris-Strasbourg en 1985, et qui n'aura duré que 2 ans à peine...
Sur Paris-Rennes/Nantes avec BPL et Paris-Strasbourg avec EE2, pas si sûr qu'i y ait une vraie demande sur tous les trains.
Les offres "tout compris" ont certes leurs avantages, mais le consommateur actuel semble aussi très apprécier de ne payer que pour ce qu'il consomme...
Mais il faudrait vraiment développer les services par rapport à l'actuel Espace Pro Première...
En effet, mais lesquels? Ou alors miser sur un confort accru à bord?