chris2002 Wrote:ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).
De plus, en fonction du nombre de places en Business 1ère, les places supérieures de la R1 (ou R8 je sais plus laquelle est 1ère classe) doivent suffire.
Pour bénéficier du service Lyria 1ère (avant la refonte des classes de voyage par Lyria), seules les places en salle supérieure étaient disponibles pour les trajets internationaux avec ce service. Et il semble que la classe Business 1ère est gérée de la même façon (impossible de réserver des places en salle basse en Business 1ère sur oui.sncf).
Arnaud68800 Wrote:49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...
Les futures POS-Duplex ne devraient pas assurer de liaisons internationales pour les raisons suivantes :
- Nécessité d'homologuer ces nouvelles rames en Suisse et en Allemagne... avec à la clé pose de patins électromagnétiques pour être conformes aux normes allemandes (patins non nécessaires en Suisse)
- Non-conformité des tronçons Duplex aux STI, contrairement aux tronçons 2N2 construits pour être interopérables (avec quelques changements à la clé)
Le Luxembourg pourrait être desservi sans problèmes par des 2N2 3UF ou 3UH... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : les liaisons depuis Paris ET Marseille sont assurées en 3UA.
Genève peut être desservie par n'importe quel type de TGV bicourant (ligne Genève - La Plaine équipée KVB... pour l'instant), à condition d'arriver voie 6, 7 ou 8 à Genève Cornavin, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Et pourtant, Genève ne voit plus que des TGV POS ou 2N2 3UA depuis quelque temps... y compris sur la liaison vers Marseille ! Les 15 TGV 2N2 UA pourraient s'avérer insuffisants pour assurer l'intégralité des dessertes Lyria (dont jusqu'à 9 A/R Paris - Genève et 5 A/R Paris - Zurich, même assurées systématiquement en US, le compte n'y est pas), il ne serait pas surprenant que cette liaison soit reprise par des rames bicourant (2N2 3UF ou 3UH pour conserver un niveau de service homogène avec les autres liaisons Lyria ?). Une autre option serait d'ajouter un équipement 15 kV 16,7 Hz aux 3UF pour conserver un parc Lyria homogène, les rames en question étant déjà pré-équipées et conçues pour !
Quant à Bâle, les TGV en provenance de Paris, y compris ceux ayant Bâle pour terminus arrivent sur les voies CFF... accessibles seulement aux trains aptes à circuler en Suisse. Les basculer sur l'annexe SNCF serait assez préjudiciable pour les correspondances...
Arnaud68800 Wrote:Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...
Les futures POS-Duplex pourraient aller compléter le parc Ouigo... dont le parc est justement composé de rames constituées de motrices Dasye (similaires aux POS) et de tronçons Duplex 200 (similaires aux RD). En effet, si le parc affecté à la liaison Paris - Lyon reste constitué de rames Dasye, il n'y en aura plus assez pour le développement de Ouigo.