TGS Wrote:Arnaud68800 Wrote:ça m'étonnerait fort que le pas des sièges soit resseré, et encore plus qu'une disposition 3+2 soit adoptée (ça n'existe déjà pas dans les TER, alors dans une rame à grande vitesse c'est impensable).
Oui, en fait, j'ai confondu avec les 3 + 1 des Ouigo.
Des places dans le bar, vu la capacité de la rame, et donc la nécessité de le conserver, ça m'étonne, ou alors, les voyageurs seront invités à consommer leurs achats à leur place (et comme une brèche a été ouverte avec le Ouigo, peut-être se sont-ils dit "allez, au diable la salle de consommation, c'est de la capacité de transport qu'il nous faut"?). Une voiture de plus en seconde, on n'atteint pas 50 places de plus (et puis, la S.N.C.F. tient aux premières classes, à en juger par ses produits proposés, y compris tous les flops de super-première qu'elle a essayé, croyant qu'elle allait devenir compagnie d'aviation!
On sent en effet bien le désir de "draguer" des clientèles de riches et surtout de professionnels, hommes d'affaires, que d'attirer Monique et Marcel, qui essayeront plutôt de voyager à pas trop cher et en seconde).
En transformant la R3 en remorque de seconde classe, on peut espérer gagner 30 places (la R3 dans sa configuration actuelle comporte 50 places, la R6 en a 80).
Je ne parlais pas de supprimer tout le bar, mais de réduire la taille de l'espace qui lui est dédié, comme dans les TGV à un niveau. Dans ces derniers, le comptoir est plus petit (il est immense dans les Duplex), tout comme l'espace de consommation, ce qui permet d'avoir 4 carrés de 2nde classe dans les PSE et 2 carrés, un duo face à face et le local ASCT ("point info") dans les Lacroix.
En supposant que l'on transforme la R3 en remorque de 2nde classe et en mettant 4 carrés en R4, on gagne respectivement 30 + 16 = 46 places. Sachant que les Duplex actuels ont tous 516 places, on arrive donc à 562 sièges : le compte y est.
La SNCF possède déjà des TGV qui n'ont que deux voitures de 1ère classe : il s'agit des PSE Rénov 2. Ces rames avaient été ainsi transformées pour les relations très longue distance de la LGV Méditerranée, à sa mise en service en 2001 (comme Paris - Nice par exemple). Sur ces très longs trajets où l'avion reste beaucoup plus compétitif, la clientèle est plutôt familiale - étudiante, donc à profil 2nde classe, d'où la transformation de la R3 en remorque de 2nde. Avec la réception de nombreuses rames Duplex, les PSE Rénov 2 ont quitté le Sud-Est et circulent aujourd'hui sur le réseau Nord et les intersecteurs Lille - Atlantique, où elles ont remplacé les rames Réseau bicourant, parties elles sur le réseau Est à partir de 2006.