[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 27 Juil 2013 23:07

Arnaud68800 Wrote:ça m'étonnerait fort que le pas des sièges soit resseré, et encore plus qu'une disposition 3+2 soit adoptée (ça n'existe déjà pas dans les TER, alors dans une rame à grande vitesse c'est impensable).

Oui, en fait, j'ai confondu avec les 3 + 1 des Ouigo.
Des places dans le bar, vu la capacité de la rame, et donc la nécessité de le conserver, ça m'étonne, ou alors, les voyageurs seront invités à consommer leurs achats à leur place (et comme une brèche a été ouverte avec le Ouigo, peut-être se sont-ils dit "allez, au diable la salle de consommation, c'est de la capacité de transport qu'il nous faut"?). Une voiture de plus en seconde, on n'atteint pas 50 places de plus (et puis, la S.N.C.F. tient aux premières classes, à en juger par ses produits proposés, y compris tous les flops de super-première qu'elle a essayé, croyant qu'elle allait devenir compagnie d'aviation! :lol: On sent en effet bien le désir de "draguer" des clientèles de riches et surtout de professionnels, hommes d'affaires, que d'attirer Monique et Marcel, qui essayeront plutôt de voyager à pas trop cher et en seconde).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2013 6:38

TGS Wrote:
Arnaud68800 Wrote:ça m'étonnerait fort que le pas des sièges soit resseré, et encore plus qu'une disposition 3+2 soit adoptée (ça n'existe déjà pas dans les TER, alors dans une rame à grande vitesse c'est impensable).

Oui, en fait, j'ai confondu avec les 3 + 1 des Ouigo.
Des places dans le bar, vu la capacité de la rame, et donc la nécessité de le conserver, ça m'étonne, ou alors, les voyageurs seront invités à consommer leurs achats à leur place (et comme une brèche a été ouverte avec le Ouigo, peut-être se sont-ils dit "allez, au diable la salle de consommation, c'est de la capacité de transport qu'il nous faut"?). Une voiture de plus en seconde, on n'atteint pas 50 places de plus (et puis, la S.N.C.F. tient aux premières classes, à en juger par ses produits proposés, y compris tous les flops de super-première qu'elle a essayé, croyant qu'elle allait devenir compagnie d'aviation! :lol: On sent en effet bien le désir de "draguer" des clientèles de riches et surtout de professionnels, hommes d'affaires, que d'attirer Monique et Marcel, qui essayeront plutôt de voyager à pas trop cher et en seconde).


Moi je ne dirais pas la même chose....chaque typologie de clientèle est la bienvenue...le tout est qu'elle se plie aux créneaux dédiés par SNCF....
Pour la clientèle dite haut de gamme il est vraie que sncf ne se donne pas les moyens de ses ambitions...Italo avec ses AGV en Italie a trouvé la solution en offrant une class business qui est une véritable 1ére classe....sièges cuir services dédiés etc, pas une 1ére au rabais comme sur sncf...De ce fait il ya bien 3 classe en Italie sur ces trains Italo....on ne les appelle aps 1 2 ou 3 on les nomment autrement mais le résultat est le même et d’après certains confrère ça fonctionne, surtout sur les 2/3 lignes où le potentiel est au rendez vous : Milan Rome par exemple....comparable à Paris Lyon Marseille.

ce genre de service ne peut avoir sa raison d'être que sur des itinéraires ciblés là où le potentiel haut de gamme est existent.....et là où les temps de parcours sont compétitifs...c 'est sur que dans le cas de Paris Brest c 'est même pas la peine d'y penser.....(pas de potentiels suffisamment élevés en terme de voyageurs" high gamme" et des temps de parcours rédhibitoires..pour l'homme d'affaire ou la clientèle hype" pressée et argentée"... :mrgreen:

Capter la clientèle argentée de nos jours, demande des éfforts et des investissements, les entasser comme les autres dans des "bétaillères" n'est pas la solution.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 28 Juil 2013 8:51

Dans le dernier numéro de TGV Magazine (juillet - août 2013) il y a une interview du patron du technicentre SNCF de Bischeim, qui évoque l'opération mi-vie du parc Duplex :

"Le technicentre travaille actuellement à la rénovation des rames Duplex, qui roulent depuis 15 ans. Prochaine étape, livrer d'ici à 4 ans des rames rénovées qui ressemblent à l'identique aux rames nouvelle génération d'Alstom"

Je suppose que cette opération va concerner la 1re tranche de Duplex (201/230) de première génération, les plus anciens, dont les aménagements intérieurs sont dans un état de délabrement avancé, j'ai voyagé ce samedi dans la rame 228, dans un triste état. La première rame à avoir subi cette OPMV semble être la rame 206, passée en livrée Carmillon, mais sans rénovation intérieure.

Quellqu'un aurait des précisions sur ce qui est fait lors de cette opération mi-vie, tant sur le plan technique (donc invisible aux voyageurs) que sur le plan commercial, avec reprise des aménagements intérieurs ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 28 Juil 2013 8:59

capelanbrest Wrote:
Capter la clientèle argentée de nos jours, demande des efforts et des investissements, les entasser comme les autres dans des "bétaillères" n'est pas la solution.....


Toutes les tentatives récentes de créer une offre de 1re Classe Premium dans les TGV ont lamentablement échoué, et je reste persuadé que sur les 2 ou 3 relations qui justifieraient un tel service, le matériel 2N (prévu et conçu pour du transport de masse) n'est pas adapté. Et comme il n'est pas question de recréer un sous parc dédié (comme les anciennes PSE 100 % 1re Classe) on en reste à un truc sans grand intérêt, mais qui ne coûte pas grand chose, l'Espace Pro 1re, on vous offre un verre de jus d'orange ou un café, un quotidien du jour, si vous avez un billet Plein Tarif Pro ou Fréquence 1re, dans certains TGV, avec accès à une restauration à la place payante. Et ces voyageurs sont placés prioritairement au niveau supérieur en R1.

http://tgv.voyages-sncf.com/services/pr ... s-premiere

Exclusivement réservée aux clients TGV Pro 1ère sur certaines relations, l'Espace Pro Première est une voiture dédiée pour vous garantir calme et tranquillité et vous permettre de travailler ou de vous reposer en toute sérénité.

Dans cette voiture, accessible sans supplément de prix, une boisson rafraîchissante un snack (sucré ou salé) ainsi que la presse magazine vous sont offertes par notre personnel de bord. Vous pouvez également profiter de notre offre de restauration à la place qui vous sera proposée en priorité.

Cette offre est disponible du lundi au vendredi sur certains trains des relations mentionnées ci-dessous, dans la limite des places disponibles :

Paris-Lille
Paris-Bordeaux
Paris-Lyon
Paris-Marseille
Paris-Montpellier
Paris-Nantes
Paris-Rennes
Paris-Strasbourg





Je pense que c'est encore moins d'actualité maintenant, quand de nombreuses entreprises ou administrations choisissent de faire des économies, en imposant à leurs collaborateurs de voyager en 2ème Classe...
Dernière édition par Nemo le 28 Juil 2013 12:18, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2013 9:29

TGS Wrote:
Arnaud68800 Wrote:ça m'étonnerait fort que le pas des sièges soit resseré, et encore plus qu'une disposition 3+2 soit adoptée (ça n'existe déjà pas dans les TER, alors dans une rame à grande vitesse c'est impensable).

Oui, en fait, j'ai confondu avec les 3 + 1 des Ouigo.
Des places dans le bar, vu la capacité de la rame, et donc la nécessité de le conserver, ça m'étonne, ou alors, les voyageurs seront invités à consommer leurs achats à leur place (et comme une brèche a été ouverte avec le Ouigo, peut-être se sont-ils dit "allez, au diable la salle de consommation, c'est de la capacité de transport qu'il nous faut"?). Une voiture de plus en seconde, on n'atteint pas 50 places de plus (et puis, la S.N.C.F. tient aux premières classes, à en juger par ses produits proposés, y compris tous les flops de super-première qu'elle a essayé, croyant qu'elle allait devenir compagnie d'aviation! :lol: On sent en effet bien le désir de "draguer" des clientèles de riches et surtout de professionnels, hommes d'affaires, que d'attirer Monique et Marcel, qui essayeront plutôt de voyager à pas trop cher et en seconde).


En transformant la R3 en remorque de seconde classe, on peut espérer gagner 30 places (la R3 dans sa configuration actuelle comporte 50 places, la R6 en a 80).

Je ne parlais pas de supprimer tout le bar, mais de réduire la taille de l'espace qui lui est dédié, comme dans les TGV à un niveau. Dans ces derniers, le comptoir est plus petit (il est immense dans les Duplex), tout comme l'espace de consommation, ce qui permet d'avoir 4 carrés de 2nde classe dans les PSE et 2 carrés, un duo face à face et le local ASCT ("point info") dans les Lacroix.

En supposant que l'on transforme la R3 en remorque de 2nde classe et en mettant 4 carrés en R4, on gagne respectivement 30 + 16 = 46 places. Sachant que les Duplex actuels ont tous 516 places, on arrive donc à 562 sièges : le compte y est.

La SNCF possède déjà des TGV qui n'ont que deux voitures de 1ère classe : il s'agit des PSE Rénov 2. Ces rames avaient été ainsi transformées pour les relations très longue distance de la LGV Méditerranée, à sa mise en service en 2001 (comme Paris - Nice par exemple). Sur ces très longs trajets où l'avion reste beaucoup plus compétitif, la clientèle est plutôt familiale - étudiante, donc à profil 2nde classe, d'où la transformation de la R3 en remorque de 2nde. Avec la réception de nombreuses rames Duplex, les PSE Rénov 2 ont quitté le Sud-Est et circulent aujourd'hui sur le réseau Nord et les intersecteurs Lille - Atlantique, où elles ont remplacé les rames Réseau bicourant, parties elles sur le réseau Est à partir de 2006.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 28 Juil 2013 12:21

Arnaud68800 Wrote:
En transformant la R3 en remorque de seconde classe, on peut espérer gagner 30 places (la R3 dans sa configuration actuelle comporte 50 places, la R6 en a 80).

Je ne parlais pas de supprimer tout le bar, mais de réduire la taille de l'espace qui lui est dédié, comme dans les TGV à un niveau. Dans ces derniers, le comptoir est plus petit (il est immense dans les Duplex), tout comme l'espace de consommation, ce qui permet d'avoir 4 carrés de 2nde classe dans les PSE et 2 carrés, un duo face à face et le local ASCT ("point info") dans les Lacroix.

En supposant que l'on transforme la R3 en remorque de 2nde classe et en mettant 4 carrés en R4, on gagne respectivement 30 + 16 = 46 places. Sachant que les Duplex actuels ont tous 516 places, on arrive donc à 562 sièges : le compte y est.


Que la R3 passe en 2ème Classe (comme dans les PSE Rénov 2) oui, mais j'ai du mal à imaginer que dans la R4 on reconfigure le bar et on y mette des sièges, même 4 carrés.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2013 15:16

Nemo Wrote:
capelanbrest Wrote:
Capter la clientèle argentée de nos jours, demande des efforts et des investissements, les entasser comme les autres dans des "bétaillères" n'est pas la solution.....


Toutes les tentatives récentes de créer une offre de 1re Classe Premium dans les TGV ont lamentablement échoué, et je reste persuadé que sur les 2 ou 3 relations qui justifieraient un tel service, le matériel 2N (prévu et conçu pour du transport de masse) n'est pas adapté. Et comme il n'est pas question de recréer un sous parc dédié (comme les anciennes PSE 100 % 1re Classe) on en reste à un truc sans grand intérêt, mais qui ne coûte pas grand chose, l'Espace Pro 1re, on vous offre un verre de jus d'orange ou un café, un quotidien du jour, si vous avez un billet Plein Tarif Pro ou Fréquence 1re, dans certains TGV, avec accès à une restauration à la place payante. Et ces voyageurs sont placés prioritairement au niveau supérieur en R1.

http://tgv.voyages-sncf.com/services/pr ... s-premiere

Exclusivement réservée aux clients TGV Pro 1ère sur certaines relations, l'Espace Pro Première est une voiture dédiée pour vous garantir calme et tranquillité et vous permettre de travailler ou de vous reposer en toute sérénité.

Dans cette voiture, accessible sans supplément de prix, une boisson rafraîchissante un snack (sucré ou salé) ainsi que la presse magazine vous sont offertes par notre personnel de bord. Vous pouvez également profiter de notre offre de restauration à la place qui vous sera proposée en priorité.

Cette offre est disponible du lundi au vendredi sur certains trains des relations mentionnées ci-dessous, dans la limite des places disponibles :

Paris-Lille
Paris-Bordeaux
Paris-Lyon
Paris-Marseille
Paris-Montpellier
Paris-Nantes
Paris-Rennes
Paris-Strasbourg





Je pense que c'est encore moins d'actualité maintenant, quand de nombreuses entreprises ou administrations choisissent de faire des économies, en imposant à leurs collaborateurs de voyager en 2ème Classe...


oui tu as raison et ça n'est pas pour rien qu'en Italie c'est un privé qui tente d'occuper ce marché avec du matos 1N à "3 classes". en lisant les bilans ça semble bien fonctionner....!
(pourtant en Italie on est pas plus riche qu'en France et les entreprises sont tout aussi contraintes en terme de frais que chez nous.....).
j'en conclue que ce genre de marché ne peut être exploité que par un "privé".....avec un joli matériel que nos amis italiens n'ont pas hésité à acquérir.....Comme quoi dans cette Europe tout est possible à condition de s'y prendre correctement et de vouloir le faire ....! :mrgreen:

Pour info TI n'est pas un enfant de cour avec les nouveaux entrants....et ne fait aucun cadeau à Italo !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2013 15:30

Nemo Wrote:Que la R3 passe en 2ème Classe (comme dans les PSE Rénov 2) oui, mais j'ai du mal à imaginer que dans la R4 on reconfigure le bar et on y mette des sièges, même 4 carrés.


Pourquoi pas ? Dans les Duplex, l'office de restauration et le comptoir sont très grands. Dans les TGV 1N, leur taille est plus réduite, ce qui, conjugué à un espace de consommation également sensiblement pus petit (de toute façon, la plupart des voyageurs qui achètent au bar consomment leurs achats à leur place) permet d'ajouter des places en R4...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 27 Oct 2013 17:30

Un article consacré à l'évolution du parc de la famille Duplex dans Rail Passion de novembre 2013.

On y apprend notamment que lors de l'opération mi-vie des rames de la première tranche 201/230 il n'y a qu'une simple reprise des aménagements intérieurs, une opération de rénovation plus profonde non encore définie étant programmée ultérieurement, en 2016, date à laquelle les 30 rames de la 1re sous-série auront été traitées en mi-vie.

Plus surprenant, on y lit que les 2N2 H série 800 seront engagées sur les Paris/Barcelone, mais aussi sur les Marseille/Barcelone, Toulouse/Barcelone, et Lyon/Barcelone, où étaient prévus sjnmtp les AVE-100 RENFE !!

Les 4701 et 4702 seront rendues au service commercial en 2014, après passage chez Alstom pour remise au type, la livraison des 4700 devant être terminée début 2014.
Dernière édition par Nemo le 27 Oct 2013 18:27, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 27 Oct 2013 18:04

Nemo Wrote:Plus surprenant, on y lit que les 2N2 H série 800 seront engagées sur les Paris/Barcelone, mais aussi sur les Marseille/Barcelone, Toulouse/Barcelone, et Lyon/Barcelone, où étaient prévus sjnmtp les AVE-100 RENFE !!


Surprenant en effet, les taux de remplissages sont s'en ressentir :-(
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2013 18:56

Bonsoir,

A priori, vu ce que j'ai lu par ailleurs, l'A/R Madrid - Marseille et l'A/R Lyon - Barcelone seront assurés en TGV une fois par semaine, et en AVE les autres jours.
Par de Duplex sur l'A/R Barcelone - Toulouse à priori... On verra qui dit vrai, mais j'ai une confiance toute relative en les infos données par Rail Passion...

Reste à savoir si la présence de Duplex est justifiée par le plus forte demande attendue, ou par le besoin de la RENFE de garder ses AVE pour réaliser des UM ailleurs en Espagne à ce moment-là...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 27 Oct 2013 20:07

Tchouks Wrote: On verra qui dit vrai, mais j'ai une confiance toute relative en les infos données par Rail Passion...


Pareil, on verra bien au changement de service, l'article indique aussi que les Paris/Mulhouse domestiques repassent tous en 2N je crois que finalement ce ne sera pas le cas.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 27 Oct 2013 20:52

Bonjour

Les rames a 560 places seront numérotés de 811 a 825 ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2013 20:54

Nemo Wrote:
Tchouks Wrote: On verra qui dit vrai, mais j'ai une confiance toute relative en les infos données par Rail Passion...


Pareil, on verra bien au changement de service, l'article indique aussi que les Paris/Mulhouse domestiques repassent tous en 2N je crois que finalement ce ne sera pas le cas.


A part l'AR 6707 - 6700, qui reste en UM PSE, ce sera bien le cas en JOB. Le dimanche, un second AR sera couvert en UM PSE (6703 - 6706).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 27 Oct 2013 22:41

jo380 Wrote:Bonjour

Les rames a 560 places seront numérotés de 811 a 825 ?

Merci

Non, ce sont les rames commandées cette année qui devraient avoir 560 places, livraison à partir de 2016. Les 811-825 devraient être quasi-identiques aux autres 800 et 4700 (seules les motrices ont des options en moins, les remorques de toutes les Euroduplex étant identiques).
Par contre, ils pourraient profiter du réaménagement des premières 200 en 2016 pour créer des rames dédiées aux relations plus courtes, en remplacement des PSE Rénov2 : conversion de la R3 en seconde classe et suppression du bar (il n'est pas ouvert sur les TGV Nord, ainsi que Paris-Reims, Paris-Tours... donc c'est de la place perdue), ça ferait aussi 560 places du coup...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 28 Oct 2013 11:17

Jojo Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

Les rames a 560 places seront numérotés de 811 a 825 ?

Merci

Non, ce sont les rames commandées cette année qui devraient avoir 560 places, livraison à partir de 2016. Les 811-825 devraient être quasi-identiques aux autres 800 et 4700 (seules les motrices ont des options en moins, les remorques de toutes les Euroduplex étant identiques).
Par contre, ils pourraient profiter du réaménagement des premières 200 en 2016 pour créer des rames dédiées aux relations plus courtes, en remplacement des PSE Rénov2 : conversion de la R3 en seconde classe et suppression du bar (il n'est pas ouvert sur les TGV Nord, ainsi que Paris-Reims, Paris-Tours... donc c'est de la place perdue), ça ferait aussi 560 places du coup...


Merci

Donc on ne connait pas encore les numéros des rames qui auront 560 places ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 28 Oct 2013 11:51

jo380 Wrote:Donc on ne connait pas encore les numéros des rames qui auront 560 places ?


Vu qu'il s'agit de la levée des options sur les 2N2, je suppose qu'ils seront numérotés dans la série 800...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 28 Oct 2013 12:00

Arnaud68800 Wrote:
jo380 Wrote:Donc on ne connait pas encore les numéros des rames qui auront 560 places ?


Vu qu'il s'agit de la levée des options sur les 2N2, je suppose qu'ils seront numérotés dans la série 800...


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 28 Oct 2013 13:10

Les 811 à 825 qui doivent suivre après fin de la livraison des 2N2 4700 je pense aussi qu'elles auront la même configuration au niveau des aménagements intérieurs (509 places) c'est la tranche suivante qui verrait sa capacité portée à 560 places.

Il était question d'engager des TGV 2N sur la relation Paris/Lille, ce sera peut-être le sous-parc 201/230 passé en livrée Carmillon lors de son OPMV et dont les aménagements intérieurs seront repris en 2016, si on supprime le bar le niveau supérieur de la R4 peut accueillir des places de 2nde, convertir la R3 en 2ème classe, on aura le même problème que sur les OUIGO en salle inférieure.

On n'en est pas encore là, il reste encore à livrer les dernières 4700 (début 2014), les dernières 2N2 H (si la 808 roule, il ne reste que 2 unités dans ce lot) et le lot domestique 811 à 825.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 28 Oct 2013 17:54

Nemo Wrote:Les 811 à 825 qui doivent suivre après fin de la livraison des 2N2 4700 je pense aussi qu'elles auront la même configuration au niveau des aménagements intérieurs (509 places) c'est la tranche suivante qui verrait sa capacité portée à 560 places.

Il était question d'engager des TGV 2N sur la relation Paris/Lille, ce sera peut-être le sous-parc 201/230 passé en livrée Carmillon lors de son OPMV et dont les aménagements intérieurs seront repris en 2016, si on supprime le bar le niveau supérieur de la R4 peut accueillir des places de 2nde, convertir la R3 en 2ème classe, on aura le même problème que sur les OUIGO en salle inférieure.

On n'en est pas encore là, il reste encore à livrer les dernières 4700 (début 2014), les dernières 2N2 H (si la 808 roule, il ne reste que 2 unités dans ce lot) et le lot domestique 811 à 825.


merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 30 Oct 2013 21:45

Bonjour

Pourquoi les rames 4701 et 4702 sont toujours en essai , alors que le reste de la série est en service commercial ?

les autres rames 47XX ont moins d'essai prévu ? pourquoi ces 2 premières ?

Est-il de meme pour les autres rames que ce soit TGV ou TER ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2013 22:14

jo380 Wrote:Bonjour

Pourquoi les rames 4701 et 4702 sont toujours en essai , alors que le reste de la série est en service commercial ?

les autres rames 47XX ont moins d'essai prévu ? pourquoi ces 2 premières ?

Est-il de meme pour les autres rames que ce soit TGV ou TER ?

Merci


J'ai vu en septembre depuis un IC de la ligne 4 les motrices (sans les remorques) des rames 4701 et 4702 chez Alstom, à Belfort.

Je suppose donc que les essais sont terminés et que les rames sont en train d'être remises au type (les remorques étant sûrement à Aytré pour recevoir les aménagements intérieurs, si cela n'avait pas encore été fait).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 30 Oct 2013 22:20

Arnaud68800 Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

Pourquoi les rames 4701 et 4702 sont toujours en essai , alors que le reste de la série est en service commercial ?

les autres rames 47XX ont moins d'essai prévu ? pourquoi ces 2 premières ?

Est-il de meme pour les autres rames que ce soit TGV ou TER ?

Merci


J'ai vu en septembre depuis un IC de la ligne 4 les motrices (sans les remorques) des rames 4701 et 4702 chez Alstom, à Belfort.

Je suppose donc que les essais sont terminés et que les rames sont en train d'être remises au type (les remorques étant sûrement à Aytré pour recevoir les aménagements intérieurs, si cela n'avait pas encore été fait).


Merci , mais pourquoi tout ce temps alors que les autres sont 47XX sont sortis plus tot
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 30 Oct 2013 22:35

Les deux premières rames (ainsi que la 801, je crois qu'elle est toujours en essais) ont servi à valider toutes les configurations possibles (circulations en UM avec d'autres séries...), les possibilités des rames en service ont été ouvertes progressivement. On a mis les rames en exploitation commerciale sans avoir réalisé la totalité des essais, c'est pour ça qu'elles n'étaient couplables en UM qu'entre elles au début, par exemple.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar jo380 » 30 Oct 2013 22:47

Jojo Wrote:Les deux premières rames (ainsi que la 801, je crois qu'elle est toujours en essais) ont servi à valider toutes les configurations possibles (circulations en UM avec d'autres séries...), les possibilités des rames en service ont été ouvertes progressivement. On a mis les rames en exploitation commerciale sans avoir réalisé la totalité des essais, c'est pour ça qu'elles n'étaient couplables en UM qu'entre elles au début, par exemple.


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia