[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 22:46

batou Wrote:Les futures POS-Duplex pourraient aller compléter le parc Ouigo... dont le parc est justement composé de rames constituées de motrices Dasye (similaires aux POS) et de tronçons Duplex 200 (similaires aux RD). En effet, si le parc affecté à la liaison Paris - Lyon reste constitué de rames Dasye, il n'y en aura plus assez pour le développement de Ouigo.

A en croire ce qui est dit sur un forum concurrent, les POS-Duplex iraient bien remplacer les R-bicourant sur l'Est ; pas de "ouigoîsation" en vue.

Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 22 Avr 2018 3:11

Arnaud68800 Wrote:Je pense au contraire que 15 rames devraient suffire à Lyria, surtout dans un contexte de rationalisation de l'offre. A mon avis, il n'est pas impossible que la desserte de Lausanne bascule partiellement via Genève, en ne conservant que les trains de pointe via Vallorbe... Quant au Paris - Berne, je me permets d'être sceptique sur son sort, tout comme le Genève - Marseille (à moins que celui-ci soit repris par SNCF et exploité en rame bicourant, comme le Bâle - Marseille, partant de Bâle SNCF et assuré en Dasye).


Cela a été discuté maintes fois à plusieurs endroits, la desserte de Lausanne continuera à être assurée essentiellement via Vallorbe pour les raisons suivantes :
- Manque de sillons sur Genève-Lausanne : la seule desserte de Lausanne assurée via Genève (4x/semaine) a été possible grâce à l'utilisation d'un sillon Eurocity inutilisé et il n'est pas possible d'obtenir des sillons dédiés étant donné la saturation de la ligne. La situation n'est pas près de s'améliorer, avec la mise en place de CEVA...
- Temps de parcours peu compétitif via Genève : 4h04 via Genève, 3h40 via Vallorbe
- Maintien nécessaire d'une desserte TGV à Frasne, en correspondance avec un RégioExpress pour Neuchâtel : cette dernière a déjà perdu "son" TGV direct, je ne pense pas que la Suisse acceptera sans broncher la suppression d'une liaison avec correspondance à Frasne !
- Engagements sur la desserte de Dole depuis Paris

Le Paris - Berne est effectivement compromis, surtout si les TGV continuent à ne pas pouvoir emprunter la NBS entre Berne et Olten. Une liaison avec correspondance à Bâle CFF est plus compétitive. Après, il reste le côté symbolique de la liaison entre les 2 capitales...

Quant à réduire le nombre de liaisons Paris - Genève, on a déjà atteint un plancher (7 trains/jour)... et réduire encore le nombre de liaisons se fera au profit de l'avion !

Arnaud68800 Wrote:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)


Effectivement, les 3UFC seraient des rames bien adaptées à la liaison Paris - Lyon pour l'instant. Après, il se peut que les Dasye soient maintenues jusqu'à l'arrivée des premiers TGV du futur qui seront encore plus capacitaires pour éviter de changer régulièrement de parc dédié sur cette liaison.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 22 Avr 2018 10:03

batou Wrote:[
Quant à réduire le nombre de liaisons Paris - Genève, on a déjà atteint un plancher (7 trains/jour)... et réduire encore le nombre de liaisons se fera au profit de l'avion !



En effet, avec 7 AR par jour, on est retombé au niveau de fréquences qui était celui de cette liaison il y a 20 ans.

On est désormais très loin des 10 AR promis dans le cadre de Haut-Bugey, qui est largement un échec...

Si par contre la LGV Bourg-Genève avait vu le jour, avec un temps de parcours Paris-Genève abaissé à 2h, on aurait eu à coup sur une desserte à cadencement horaire, voire même avec quelques renforts en pointe.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 22 Avr 2018 10:29

Le raté du Haut Bugey se situe à Bourg-en-Bresse avec cette économie de bouts de chandelles que d'avoir conservé la même géométrie de voies avec ces aiguilles limitées à 30 km/h. Il y avait pourtant la place de traverser à 90 en installant les appareils de voies côté Macon. En ajoutant un relèvement à 220 sur la petite Bresse ( PN à supprimer et installation du BAL ), on aurait pu gagner au bas mot 15 à 20 minutes.
Bien que l'agglo de Bellegarde freine des quatre pieds, lorsque le CEVA sera en service, les correspondances de et vers la Haute-Savoie seront plus pratiques par Genève, et il y aura sûrement plus de TGV sans arrêts. On peut donc rêver à des liaisons en 2h40 en investissant dans ce que j'ai cité plus haut. Ce qui serait compétitif par rapport à l'avion ( en 3 heures ça l'est déjà ).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 22 Avr 2018 11:25

De la bifurcation de Pont de Veyle à Bourg, il y a pile poil 30km.

Un relèvement de 160 à 220 sur 30km fait gagner 3 min au grand maximum, sachant que la ligne en question est loin d'être rectiligne et que de Polliat à Bourg, on sera de toutes façons en décélération.

Donc plutôt 2 min de gain.


A Bourg, le fait de passer à 90 au lieu de 30 fait gagner 2min au plus.

Donc 4 min de gagnées, et non pas 20.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 22 Avr 2018 13:48

Merci pour les calculs.
Pour la traversée de Bourg, 2 minutes de gagnées, cela me semble peu. En pratique on se traine ( KVB oblige ) durant un sacré moment, et pour un TGV sans arrêt la reprise de vitesse se ferait à partir de 90, ce qui n'est pas négligeable.
Et toujours en pratique, et constatation sur des parcours divers, 15 minutes de retard sont facilement rattrapés. Il me semble avoir déjà constaté une fois 20 minutes de gain, avec une marche d'enfer de Bellegarde à Paris, tout ouvert en grand ( ce qui est quand même rare! ), et avec un bon mécano qui travaillait à fond, mais tout en souplesse.
De Bourg à Pont de Veyle, il y a des courbes, mais de très grand rayon. Cette ligne est très bien tracée.
Et avec des correspondances à Genève au lieu de Bellegarde pour la Haute-Savoie avec le CEVA, on gagne encore 5 minutes.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 22 Avr 2018 20:09

Arnaud68800 Wrote:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)

Mais une proportion de première classe nettement moindre, ce qui pourrait être préjudiciable. Ce diagramme les désignerait davantage pour prendre la succession des PSE Renov2 sur Paris-Lille (autre ligne très fréquentée bien que moins rentable).


Arnaud68800 Wrote:Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...

N'oublions pas que deux UM Ouigo seront dédiées à l'axe Est à partir de juillet prochain, soit environ l'équivalent de plus de 7 rames R en capacité.


Sur l'axe Atlantique la capacité unitaire n'est augmentée que de 10 ou 20% pour chaque remplacement, et non 40% en partant d'une rame R ou PSE. Cela fait une grosse différence.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 19 Juil 2018 6:00

Vu ce matin à Genève sur le faisceau de garage, un TGV 2N2 3UF (le 814 il me semble), ce qui semble confirmer que Lyria recevra des rames bicourant (en location ou en cession ?) en renfort du contingent des 15 TGV 2N2 3UA qui lui a été affecté et qui devrait passer en livrée Lyria en 2019.

Finalement cela paraît assez logique quand on sait que la plupart des POS qui atteignent Genève n’utilisent jamais leur aptitude au 15 kV. Ces trains sont toujours reçus sur des voies alimentées en 25 kV (voies 7 et 8), et seuls les trains continuant sur Lausanne utilisent leur aptitude au 15 kV.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Pottok » 19 Juil 2018 12:04

Boujour,

Questions matériel et compartiments Douane/Police : mis à part les Eurostar et les TGV POS, quels sont les autres TGV qui possèdent un compartiment ou un espace Douane/Police ? Pour ceux qui en possèdent un, où se situe t'il dans la rame ?

Merci
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 19 Juil 2018 18:30

batou Wrote:Vu ce matin à Genève sur le faisceau de garage, un TGV 2N2 3UF (le 814 il me semble), ce qui semble confirmer que Lyria recevra des rames bicourant (en location ou en cession ?) en renfort du contingent des 15 TGV 2N2 3UA qui lui a été affecté et qui devrait passer en livrée Lyria en 2019.

Finalement cela paraît assez logique quand on sait que la plupart des POS qui atteignent Genève n’utilisent jamais leur aptitude au 15 kV. Ces trains sont toujours reçus sur des voies alimentées en 25 kV (voies 7 et 8), et seuls les trains continuant sur Lausanne utilisent leur aptitude au 15 kV.


Les TGV de et vers Genève peuvent être assurés par n'importe quel type de TGV 2N, pas forcément des 2N2, les 3UF tournent sur l'ensemble du réseau SNCF.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 21 Juil 2018 7:43

Nemo Wrote:
batou Wrote:Vu ce matin à Genève sur le faisceau de garage, un TGV 2N2 3UF (le 814 il me semble), ce qui semble confirmer que Lyria recevra des rames bicourant (en location ou en cession ?) en renfort du contingent des 15 TGV 2N2 3UA qui lui a été affecté et qui devrait passer en livrée Lyria en 2019.

Finalement cela paraît assez logique quand on sait que la plupart des POS qui atteignent Genève n’utilisent jamais leur aptitude au 15 kV. Ces trains sont toujours reçus sur des voies alimentées en 25 kV (voies 7 et 8), et seuls les trains continuant sur Lausanne utilisent leur aptitude au 15 kV.


Les TGV de et vers Genève peuvent être assurés par n'importe quel type de TGV 2N, pas forcément des 2N2, les 3UF tournent sur l'ensemble du réseau SNCF.


Certes, mais depuis que Lyria a un parc dédié, que ce soit en location (TGV 2N2) ou en propre (TGV POS), les liaisons vers Genève ne sont plus assurées par des TGV Duplex « classiques » . Qui plus est, il semble que l’OFT ait désormais son mot à dire lorsque des trains circulent sur Genève - La Plaine : https://www.voyages-d-affaires.com/lyri ... 31226.html

D’où mon étonnement de voir un TGV 2N2 UF à Genève. Pour les clients, le changement est transparent (si on met de côté la question de la livrée, Carmillon pour les UF, Atlantique pour les UA « Lyria »), par contre je me demande si l’OFT a eu son mot à dire pour autoriser la circulation de telles rames. Après, il s’agit de rames techniquement identiques, la seule différence étant l’aptitude au 15 kV et la présence des systèmes de sécurité allemands et suisses sur les UA...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 21 Juil 2018 21:06

Pour une fois qu'un contrat laisse suffisamment de temps au constructeur pour concevoir, construire et homologuer les rames, on ne va pas s'en plaindre... :roll: :lol:

De fait, 2023 cela fait que les premières rames Duplex auront déjà 28 ans (et combien de centaines de milliers/de millions de km ?), et elles ne seront probablement pas les premières remplacées par ces nouvelles rames.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2018 9:50

Livraison en 2023 cela veut probablement dire début de la construction des premières rames de pré-série dès 2019-2020, avec les essais qui commenceront vers 2020-2021, car il va probablement falloir 2-3 ans d'essai, surtout si les rames sont appelées à circuler à l'international, ce qu'elles seront (notamment vers l'Italie, et ces rames sont probablement assez prioritaires car les TGV R Tri Italie devront être assez rapidement remplacés).

Bref, les bureaux d'ingénieurs d'Alstom vont avoir dès à présent du travail, et pour les ateliers, outre les préparatifs pour la construire de ces nouvelles rames dès l'année prochaine:
-il reste encore environ 25 rames 2N2 a livrer (soit environ 50 motrices à construire et environ 25 rames à assembler, certaines devant déjà être en cours)
-Les ateliers assemblent en ce moment 5 (3 sont déjà réalisées) locomotives H4 de pré-série pour les CFF, et dès l'année prochaine, le temps que des essais soient réalisés, 42 autres de série vont suivre.
C'est pas forcément le plan de charge des grands jours, mais du travail, il y en a encore pour ces prochaines années. Et j'ai surement oublié d'autres contrats (asiatiques voir US) pour lesquels la charge des ateliers est probablement plus mineurs.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aig » 22 Juil 2018 12:06

chris2002 Wrote: surtout si les rames sont appelées à circuler à l'international, ce qu'elles seront (notamment vers l'Italie, et ces rames sont probablement assez prioritaires car les TGV R Tri Italie devront être assez rapidement remplacés).

Est-il certain que le service vers l'Italie ne sera pas abandonné par la SNCF après la mise au rebut des TGV R Italie ? Il se murmure que l'abandon de ce service par la SNCF est une possibilité ...

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2018 12:37

izgood Wrote:Bonjour

Comme signalé sur le fil consacré à l'Italie fin juin, c'est décidé et en cours de finalisation…

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7559


Rien n'indique dans cet article que les ETR1000 vont remplacer les TGV. Juste que TrenItalia va réaliser en Janvier 2019 des tests en France, en vue de réaliser des relations Paris-Milan. Ce qui, vu que TrenItalia opère déjà des relations en Open Access en France via Thello, ne signifie pas que les relations TGV, que la SNCF opère il me semble sans coopération avec TrenItalia vont être remplacés par les ETR1000.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aharon » 22 Juil 2018 13:14

Enfin si Trenitalia concurrence SNCF sur cet axe, on sait vers qui la clientèle va se tourner : entre un TGV miteux et mal entretenu et un ETR 1000 ... le TGV by SNCF ne va pas faire long feu (à moins que la SNCF n'ait le temps de changer ses rames avant l'arrivée de Trenitalia) ...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2018 13:21

Aharon Wrote:Enfin si Trenitalia concurrence SNCF sur cet axe, on sait vers qui la clientèle va se tourner : entre un TGV miteux et mal entretenu et un ETR 1000 ... le TGV by SNCF ne va pas faire long feu (à moins que la SNCF n'ait le temps de changer ses rames avant l'arrivée de Trenitalia) ...


ça dépendra aussi des prix, des horaires, etc.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 22 Juil 2018 15:11

chris2002 Wrote:
De fait, 2023 cela fait que les premières rames Duplex auront déjà 28 ans (et combien de centaines de milliers/de millions de km ?), et elles ne seront probablement pas les premières remplacées par ces nouvelles rames.


Les rames 200 semblent après la fin de la chaîne de transformation Ouigo se partager en 3 lots, les rames 200 qui auront gardé leur tronçons de remorques d'origine rénovés à l'identique, les rames 200 Néo Duplex avec tronçons de remorques non rénovés issus des rames 700, et les futures rames 200 Océane ERTMS à rénover au type 3UFC et destinées à éliminer les dernières rames TGV A.

700 pax par rame, soit 1400 en UM, ça donne tout de même une idée des relations sur lesquelles ces trains pourraient être engagés, sachant que ces nouvelles rames ne seront pas échangeables en commercial avec les autres TGV 2N.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aig » 22 Juil 2018 18:27

chris2002 Wrote:
Aharon Wrote:Enfin si Trenitalia concurrence SNCF sur cet axe, on sait vers qui la clientèle va se tourner : entre un TGV miteux et mal entretenu et un ETR 1000 ... le TGV by SNCF ne va pas faire long feu (à moins que la SNCF n'ait le temps de changer ses rames avant l'arrivée de Trenitalia) ...


ça dépendra aussi des prix, des horaires, etc.

Et de la motivation de la SNCF pour exploiter ces trains, motivation qui ne semble pas ultra-évidente ces derniers temps ... Les nouveaux TGV ne seront de toutes façons pas prêts pour 2021, date à laquelle les TGV R Tri ne seront plus acceptés sur le réseau italien, d'après ce que j'ai pu lire dans la presse ferroviaire.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 24 Juil 2018 1:00

Pourquoi les T.G.V. R. tritension ne seraient plus acceptés sur le réseau Italien à une certaine échéance?
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar totom » 24 Juil 2018 12:40

Aig Wrote:
chris2002 Wrote: surtout si les rames sont appelées à circuler à l'international, ce qu'elles seront (notamment vers l'Italie, et ces rames sont probablement assez prioritaires car les TGV R Tri Italie devront être assez rapidement remplacés).

Est-il certain que le service vers l'Italie ne sera pas abandonné par la SNCF après la mise au rebut des TGV R Italie ? Il se murmure que l'abandon de ce service par la SNCF est une possibilité ...

Bonne journée.



Supprimer les rares trains voyageurs qui passent encore par le Mont Cenis ?
Voilà qui ferait mauvais genre, alors les tunneliers poursuivent leur travail à quelques km de là :roll: :roll: :roll:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aig » 24 Juil 2018 13:17

totom Wrote:Supprimer les rares trains voyageurs qui passent encore par le Mont Cenis ?
Voilà qui ferait mauvais genre, alors les tunneliers poursuivent leur travail à quelques km de là :roll: :roll: :roll:

Comme il n'y a plus beaucoup de trains de marchandises, on pourrait en profiter pour transformer la ligne en voie unique et faire des économies ...
Plus sérieusement, si la SNCF jetait l'éponge, la nature ayant horreur du vide, on peut s'attendre à ce que d'autres (TI ?) reprennent l'activité.

Bonne journée
Aig
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2018 13:44

Au pire, ça se résoudra entre les autorités politiques des 2 pays, avec une dérogation temporaire...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar rail45 » 24 Juil 2018 18:16

Bonjour.
De retour de vacances à Montgenevre, je me suis fendu au cours de mon séjour d'une petite visite de la ligne sur le versant italien avec notamment un aller-retour en train entre Oulx et Turin.
Au cours de la journée je n'ai vu en tout et pour tout qu'un seul et unique train de fret composé d'une rame de céréaliers encadrée par deux BB 36000, tandis qu'à côté l'autoroute parallèle voyait passer un flux continu de camions.
Avec un trafic aussi faible on peut légitimement se poser la question de savoir s'il faut vraiment percer le tunnel de base.
Car avec trois ou quatre TGV journaliers et guère plus de trains de marchandises, cela ne servira à rien.
Ou alors il faudrait interdire aux camions les axes autoroutiers du Mont-Blanc et du Fréjus et les obliger à emprunter des navettes ferroviaires.
Mais cela m'étonnerait fort qu'il y ait un jour une volonté politique suffisante pour oser décider et imposer une telle mesure.
rail45
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aig » 24 Juil 2018 19:53

rail45 Wrote:Ou alors il faudrait interdire aux camions les axes autoroutiers du Mont-Blanc et du Fréjus et les obliger à emprunter des navettes ferroviaires.
Mais cela m'étonnerait fort qu'il y ait un jour une volonté politique suffisante pour oser décider et imposer une telle mesure.

Pour le Mont-Blanc, je pense que l'interdiction du transit PL finira par arriver. Et La Maurienne suivra s'il y a une alternative à l'autoroute.

Bonne soirée.
Aig
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