[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 10 Jan 2019 21:56

BB7601 Wrote:le transport international est ouvert à la concurrence depuis 10 ans si je ne dis pas de bêtise

Non, pas encore.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar rail45 » 10 Jan 2019 22:15

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.

Vous vous avancez beaucoup ;-)

Non.
Cela a déjà ete mentionné dans la presse ferroviaire, Today's Railways par exemple, il y a quelques mois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 10 Jan 2019 22:34

Rail45 Wrote:Non. Cela a déjà ete mentionné dans la presse ferroviaire, Today's Railways par exemple, il y a quelques mois.

Ah ben, alors c’est forcément vrai :D
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 10 Jan 2019 23:03

En effet, Ca fait depuis le passage au SA 2009 que le transport International ferroviaire est libéralisé au sein de l'EEE.

Mais ce n'est que depuis le SA 2012 que TI et SNCF exploitent concurremment EN et TGV entre France et Italie.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 11 Jan 2019 0:14

CC72052 Wrote:
BB7601 Wrote:le transport international est ouvert à la concurrence depuis 10 ans si je ne dis pas de bêtise

Non, pas encore.


http://www.autoritedelaconcurrence.fr/u ... ticle=1127
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar artidam » 11 Jan 2019 6:20

rail45 Wrote:Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.
Par contre, pour les parcours internes à la France, comme par exemple Paris - Chambéry ou Paris - Lyon-St Exupéry, Trenitalia sera bien en concurrence avec la SNCF.

Bonjour

LA LETTRE FERROVIAIRE du 18 decembre 2018 annonce que SNCF mobilités va moderniser les rames 4501 â 6 de la relation Paris Turin Milan, afin de les fâire durer jusqu’en 2026/7 dans l’attente d’un choix definitif de leur remplacement probablement par des rames AVELIA encore en étude.

Au menu de cette modernisation
- fiabilisation des motrices, pas de montage bi standard avec ertms
- toilettes eau claire
- wifi
- nouvelle livrée pas encore définie par SNCF Voyages Italia
artidam
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 12 Déc 2016 8:20

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 11 Jan 2019 8:41


Voilà, cela fait donc seulement 9 ans.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 11 Jan 2019 13:06

CC72052 Wrote:

Voilà, cela fait donc seulement 9 ans.


Faux ! Après vérification ça ne fait pas 9 ans mais 9 ans 11 jours 14 heures et 6 minutes.
T'es vraiment un sacré troll toi :lol: arrête de te moquer du monde et de retourner ta veste sans arrêt, t'as très bien compris le sens de mon propos. Désolé mais c'est clairement malhonnête d'associer un lancement de Trenitalia sur du Paris-Milan avec la liberalisation imminente du marché intérieur, le rapport est inexistant.
Après j'y peux rien si certains sont frustrés que les nouveaux entrants ne se bousculent pas au portillon mais c'était à prévoir (cf exemple allemand), c'est pas une raison pour biaiser les faits :roll:
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2019 14:08

artidam Wrote:
LA LETTRE FERROVIAIRE du 18 decembre 2018 annonce que SNCF mobilités va moderniser les rames 4501 â 6 de la relation Paris Turin Milan, afin de les fâire durer jusqu’en 2026/7 dans l’attente d’un choix definitif de leur remplacement probablement par des rames AVELIA encore en étude.

Au menu de cette modernisation
- fiabilisation des motrices, pas de montage bi standard avec ertms
- toilettes eau claire
- wifi
- nouvelle livrée pas encore définie par SNCF Voyages Italia


Décidément, cette ligne est un feuilleton ferroviaire à elle toute seule. Y verrons-nous des TGV R en fin de vie en concurrence avec des ETR-1000 flambants neufs entre 2021 et 2027?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar sounilr21 » 15 Jan 2019 10:35

artidam Wrote:
rail45 Wrote:Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.
Par contre, pour les parcours internes à la France, comme par exemple Paris - Chambéry ou Paris - Lyon-St Exupéry, Trenitalia sera bien en concurrence avec la SNCF.

Bonjour

LA LETTRE FERROVIAIRE du 18 decembre 2018 annonce que SNCF mobilités va moderniser les rames 4501 â 6 de la relation Paris Turin Milan, afin de les fâire durer jusqu’en 2026/7 dans l’attente d’un choix definitif de leur remplacement probablement par des rames AVELIA encore en étude.

Au menu de cette modernisation
- fiabilisation des motrices, pas de montage bi standard avec ertms
- toilettes eau claire
- wifi
- nouvelle livrée pas encore définie par SNCF Voyages Italia


Bonjour,

Petite parenthèse, je me posais une question concernant les rames Réseaux tricourant affectées aux services Bruxelles-France (Marseille, Strasbourg, Lyon, etc.), vont-elles subir aussi une rénovation ? La finition Lacroix est certes design et colorée mais je trouve que ça vieillit assez mal en comparaison, par exemple, à un Duplex série 200.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 15 Jan 2019 12:33

Il va en effet falloir trouver une solution pour les missions TGV Bruxelles-France.

Le parc R Tri Belgique est fortement sollicité, mais on peut le voir tourner aussi sur des missions intérieures françaises.

Une rénovation ne ferait pas de mal, mais quid de l'installation de ERTMS?

Sinon, on peut peut-être envisager que les nouvelles rames GV 2N devant prendre la suite des Euroduplex soient pour certaines d'entre elles aptes de construction pour monter à Bruxelles...

Ou que le remplacement de ce parc Tricourant soit mené de front avec celui des rames PLT, avec un seul marché.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar sounilr21 » 15 Jan 2019 21:10

102.010 Wrote:Il va en effet falloir trouver une solution pour les missions TGV Bruxelles-France.

Le parc R Tri Belgique est fortement sollicité, mais on peut le voir tourner aussi sur des missions intérieures françaises.

Une rénovation ne ferait pas de mal, mais quid de l'installation de ERTMS?

Sinon, on peut peut-être envisager que les nouvelles rames GV 2N devant prendre la suite des Euroduplex soient pour certaines d'entre elles aptes de construction pour monter à Bruxelles...

Ou que le remplacement de ce parc Tricourant soit mené de front avec celui des rames PLT, avec un seul marché.


Il serait logique de procéder à une rénovation simultanée des rames Bruxelles-France et Paris-Milan.
J’avais entendu qu’il y avait une surcapacité des TGV basés à Bruxelles-Midi. Une partie du parc Bruxelles-Midi a été transférée vers le Technicentre est-européen pour venir renforcer les rames bicourant habituelle. Si mes souvenirs sont bons, ce sont les 4523, 4524 et 4525. Cette dernière a reçue sa livrée Inoui de même que la 4515.

Quitte à réfléchir à une « modernisation » du parc tricourant, pourquoi ne pas envisager une réhabilitation du 3kv des rames Réseaux-Duplex (avec un léger réhoussage ) 613, 614 et 615 ?
Certains Bruxelles-Marseille partent en UM dès Bruxelles, au lieux d’avoir une UM, une US à deux niveau pourrait faire l’affaire.
Ou la solution viendra peut-être des rames Euroduplex marocain peut être ? Enfin, à méditer ;)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Jan 2019 21:38

sounilr21 Wrote:Quitte à réfléchir à une « modernisation » du parc tricourant, pourquoi ne pas envisager une réhabilitation du 3kv des rames Réseaux-Duplex (avec un léger réhoussage ) 613, 614 et 615 ?

Faudrait homologuer les Duplex en Belgique... pour 3 rames, je ne pense pas que ça vaut le coût.
En revanche puisqu'il est prévu de recomposer les remorques RD avec les motrices POS, on pourrait refaire 3 rames R Tri avec les motrices des 613 à 615.

sounilr21 Wrote:Ou la solution viendra peut-être des rames Euroduplex marocain peut être ?

Comment ça ? On ne va pas racheter les rames des marocains, enfin, sauf si l'ONCF fait faillite :beammeup:

102.010 Wrote:Ou que le remplacement de ce parc Tricourant soit mené de front avec celui des rames PLT, avec un seul marché.

Ou avec celui de Thalys, si SNCF et sa filiale font un marché commun ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 15 Jan 2019 23:01

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:Ou que le remplacement de ce parc Tricourant soit mené de front avec celui des rames PLT, avec un seul marché.

Ou avec celui de Thalys, si SNCF et sa filiale font un marché commun ?


Ca semble séduisant sur le papier, d'autant que le parc R Tri Belgique et PBA ont le même âge. Mais les interventions lourdes programmées sur le parc PBA, non répliquées sur le parc R Tri, font que les rames rouges vont avoir une espérance de vie résiduelle allongée par rapport aux rames InOui.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar sounilr21 » 16 Jan 2019 10:07

Jojo Wrote:
sounilr21 Wrote:Quitte à réfléchir à une « modernisation » du parc tricourant, pourquoi ne pas envisager une réhabilitation du 3kv des rames Réseaux-Duplex (avec un léger réhoussage ) 613, 614 et 615 ?

Faudrait homologuer les Duplex en Belgique... pour 3 rames, je ne pense pas que ça vaut le coût.
En revanche puisqu'il est prévu de recomposer les remorques RD avec les motrices POS, on pourrait refaire 3 rames R Tri avec les motrices des 613 à 615.

sounilr21 Wrote:Ou la solution viendra peut-être des rames Euroduplex marocain peut être ?

Comment ça ? On ne va pas racheter les rames des marocains, enfin, sauf si l'ONCF fait faillite :beammeup:

102.010 Wrote:Ou que le remplacement de ce parc Tricourant soit mené de front avec celui des rames PLT, avec un seul marché.

Ou avec celui de Thalys, si SNCF et sa filiale font un marché commun ?


Oui c'est vrai qu'imaginer des Duplex sur les liaisons vers Bruxelles pourrait engendrer d'autres soucis mais bon c'est assez "flagrant" que la SNCF souhaite uniformiser son parc GV avec des rames 2N, ou en tout cas en donne l'illusion. Mais bon on est jamais à l'abris de voir un lapin sortir du chapeau des décideurs de la SNCF.
Quand je parlais du TGV marocain, je parlait pour la spécificité qu'il est configuré avec le 3kv, une tension utilisée, entre autres, en Belgique et en Italie.

Concernant les Thalys PBA, les rames vont être rénovées cette année par un aménagement très séduisant et réussis je trouve. D'ailleurs à titre personnel, je trouvais le confort des rames actuelles déjà très bon. Mais c'est vrai qu'une commande groupée pourrait être certainement intéressant... en théorie.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 10:24

sounilr21 Wrote:Quand je parlais du TGV marocain, je parlait pour la spécificité qu'il est configuré avec le 3kv, une tension utilisée, entre autres, en Belgique et en Italie.

Mais il est trop tard pour commander des 2N2 sans lancer un nouveau marché (qui télescoperait évidemment le futur Avelia Horizon), et probablement trop tard aussi pour modifier les rames (3UFC) déjà commandées et encore à livrer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar sounilr21 » 16 Jan 2019 10:38

Jojo Wrote:
sounilr21 Wrote:Quand je parlais du TGV marocain, je parlait pour la spécificité qu'il est configuré avec le 3kv, une tension utilisée, entre autres, en Belgique et en Italie.

Mais il est trop tard pour commander des 2N2 sans lancer un nouveau marché (qui télescoperait évidemment le futur Avelia Horizon), et probablement trop tard aussi pour modifier les rames (3UFC) déjà commandées et encore à livrer.


Ca restreint en effet les possibilités :D
Ce n'était qu'un "fanstasme" mais la piste de la rénovation semble de plus en plus évidente. A mon avis ; d'abord les Paris-Milan puis les Bruxelles-France.

Pour être franc, j'adore les Réseaux mais la finitions Lacroix n'est pas des plus agréables (bien que colorée et agréable visuellement) surtout lors de longs trajets en seconde (vu le prix prohibitif qui était proposé mais ça c'est un autre débat hahahahaha). Je me rappelle encore mes Bruxelles-Toulon ou Bruxelles-Les Arcs Draguignan. Même si ce TGV était pratique, parfois un transfert via Paris était plus agréable et moins pénible malgré la partie avec le RER D.
sounilr21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 15 Jan 2019 10:24

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar OCCITAN » 16 Jan 2019 13:26

Bonjour,

Sounilr 21, ces transits via Paris me paraissent si éprouvants, et pour tout dire, si désagréables que je reste "accro" aux Lacroix, s'ils peuvent m'éviter ce trait d'union via la Capitale !

Cette incompréhension de ma part, ne remet rien en cause, de la valeur de vos choix, lesquels sont, bien sûr, aussi respectables que les miens.

Les rénovations "Lacroix" n'ont pas comblé les voyageurs, c'est vrai, et je pense qu'elles ont été arrêtées.

Je me demande si le concepteur n'a pas été influencé par le fait, qu'en TGV, le voyage est si rapide que l'effet "couleur" prime sur la recherche du confort, du confort du siège en particulier....?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar wonderwallbya » 16 Jan 2019 14:59

On ne va pas refaire l'histoire, la rénovation Lacroix n'est pas une réussite absolue...
Il y a quand même eu un peu tromperie sur la marchandise quand on voit le résultat final et ce qui avait été proposé : https://youtu.be/0MmCrKVjpeo
Je pense notamment à l'épaisseur du siège ou à l'appui-tête.

J'avais à l'époque une petite préférence pour le Kenzo, qui à posteriori me fait penser au design que Thalys va prochainement abandonner.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jean Marie » 16 Jan 2019 17:22

Lacroix Pepy même ..................
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar cisalpin » 16 Jan 2019 17:57

OCCITAN Wrote:


Je me demande si le concepteur n'a pas été influencé par le fait, qu'en TGV, le voyage est si rapide que l'effet "couleur" prime sur la recherche du confort, du confort du siège en particulier....?


C'est une tendance lourde de notre société de privilégier l'apparence et le superficiel aux choses réellement importantes , et sur ce point la SNCF est un champion !
valse des logos et des pelliculages , gadgets commerciaux ou dénominations marketing hasardeuses etc ... c'est tellement plus valorisant et dans le vent que d'essayer d'améliorer l'exploitation des trains ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 22:12

Jean Marie Wrote:Lacroix Pepy même ..................

Pourquoi ? Cette rénovation a été faite sous les présidences de Gallois et Idrac.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 18 Jan 2019 18:01

Sympa le pelliculage Lyria, reste à voir le travail qui sera effectué sur les aménagements intérieurs, on a parlé d'installation d'un IFE en 1re, mais il vont aussi changer les sièges ? Pour des rames encore jeunes c'est un peu du gâchis, mais ils n'ont certainement pas envie de recommencer l'expérience des POS Lacroix !!!

Les 200 Néo Duplex passent progressivement au Carmillon InOui mais les 800 3UF bien plus récentes et sorties d'usine en Carmillon ne sont pas estampillées InOui, aucune logique...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Pilf » 18 Jan 2019 18:12

Nemo Wrote:on a parlé d'installation d'un IFE en 1re


Plutôt un IGE, à moins que les Lyria aient vocations à voler plus tard :mrgreen:
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2019 18:16

C'est quoi un IFE ou IGE ?

Sinon, cette rame 4720 était à Paris gare de Lyon ce soir, elle assurait le 6511 pour Evian. Elle n'est donc pas encore à disposition de Lyria.
Seules les motrices disposent d'un pelliculage spécifique. Pour les remorques, c'est une base de livrée Carmillon où le carmillon est remplacé par le rouge de Lyria. De ce point de vue là, la livrée des POS est plus travaillée.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], parisse, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia