[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aig » 25 Juil 2018 6:01

Pour en revenir aux TGV, si TI se pointe avec ses ETR 1000 qui pourront emprunter la LGV entre Turin et Milan et seront vraisemblablement autorisés à arriver à Milano Centrale, ça arrangera tout le monde. Avec l'interdiction de son matériel en 2021, l'honneur sera sauf pour la SNCF qui pourra se débarrasser de son parc de TGV R Italie qu'elle ne bichonnait pas particulièrement.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2018 8:46

izgood Wrote:Bonjour

Il y a même un marché à prendre pour les TGV Italie celui des PMP-Donostia/St Sébastien ou celui des low-cost espagnols comme Montpellier-Madrid ou Alicante….


Montpellier-Madrid autant utiliser des TGV 2N2 déjà homologués et équipés des équipements nécessaires pour circuler en Espagne (notamment l'ERTMS...), vu qu'il n'y a pas besoin de 3 kV.

PMP-Donostia/St Sébastien, si c'est l'utilisation de la nouvelle LGV en construction qui est envisagée, idem, inutile de se trainer des TGV R Tri s'il n'est pas nécessaire de circuler sous 3 kV.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar vincent29 » 25 Juil 2018 8:54

Aig Wrote:Pour en revenir aux TGV, si TI se pointe avec ses ETR 1000 qui pourront emprunter la LGV entre Turin et Milan et seront vraisemblablement autorisés à arriver à Milano Centrale, ça arrangera tout le monde. Avec l'interdiction de son matériel en 2021, l'honneur sera sauf pour la SNCF qui pourra se débarrasser de son parc de TGV R Italie qu'elle ne bichonnait pas particulièrement.

Bonne journée.


En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.

Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Carlosmen » 25 Juil 2018 18:53

Bonsoir à Tous,

Surtout qu'il n'y a plus aucun trains qui va à Irùn, les Régiolis et les rames Océanes et autre Duplex ne sont pas autorisé. C'est bien triste.

Cordialement Charly
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Juil 2018 19:29

vincent29 Wrote:
En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.

Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !



Jolie analyse avec un scénario qui pourrait être acceptable pour beaucoup, la SNCF se retire du Paris/Milan, desserte TGV internationale, comme elle l'a fait pour les trains de nuit France/Italie, avec comme argument plus ou moins recevable qu'elle ne souhaite pas commander un nouveau matériel GV qui constituera en pratique une petite série spécifique uniquement dédiée à cette desserte (comme le sont actuellement les 6 rames 4500 PLT) un nouveau venu arrive, qui n'est pas une start-up foireuse mais une EF historique d'un pays voisin, et en plus il peut vendre du Paris/Lyon pour être sûr de ne pas perdre d'argent...

Les ETR 1000 sont déjà homologués pour circuler en France ? (sur LGV et/ou sur LC en 25 kV/1,5 kV)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2018 19:44

Nemo Wrote:Les ETR 1000 sont déjà homologués pour circuler en France ? (sur LGV et/ou sur LC en 25 kV/1,5 kV)


Non. D'après l'article d'izgood, des essais devraient avoir lieu en 2019...

Après, pour ceux qui veulent réutiliser les TGV PSE Tri à tort et à travers n'oubliez pas:
qu'ils n'ont pas d'équipement ETCS (hors ça coûte (très) cher de l'installer) ni accessoirement d'ASFA, donc ne peuvent pas circuler sur les LGV espagnoles.
qu'ils ne répondent sauf erreur pas aux normes d'inter-opérabilités STI. Alors certes c'est parce qu'ils sont anciens/antérieurs aux normes, et au moins ils font 200m de long (pas comme les TGV A), mais cela ne facilitera pas leur homologation. Alors que les 2N2, notamment, y répondent. Comme la plupart du matériel GV moderne...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Juil 2018 20:22

chris2002 Wrote:
Après, pour ceux qui veulent réutiliser les TGV PSE Tri à tort et à travers n'oubliez pas:
qu'ils n'ont pas d'équipement ETCS (hors ça coûte (très) cher de l'installer) ni accessoirement d'ASFA, donc ne peuvent pas circuler sur les LGV espagnoles.
qu'ils ne répondent sauf erreur pas aux normes d'inter-opérabilités STI. Alors certes c'est parce qu'ils sont anciens/antérieurs aux normes, et au moins ils font 200m de long (pas comme les TGV A), mais cela ne facilitera pas leur homologation. Alors que les 2N2, notamment, y répondent. Comme la plupart du matériel GV moderne...


Les TGV R bi et tri iront le jour venu à la ferraille, comme avant eux les PSE et A, ça coûte moins cher de repartir sur une base plus récente et qui a évolué à 4 reprises (TGV 2N) que se lancer dans un rétrofit aléatoire et onéreux de matériels anciens...

Au passage les rames 200 à rénover et destinées à l'Atlantique semblent bien devoir recevoir la modif ERTMS alors que l'opération semblait jugée complexe et coûteuse par la SNCF.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar capelanbrest » 26 Juil 2018 4:57

Nemo Wrote:
vincent29 Wrote:
En tant que client, si je veux me rendre à Milan, effectivement je préfère mille fois un ETR 1000 qui me fera gagner 45' sur le temps de parcours entre TO PS et MI, et qui plus est me permettra d'effectuer des correspondances dans de bonnes conditions en me déposant à MI CLE au lieu de Garibaldi (qui impose un transfert métro, et un transfert métro n'est jamais une partie de plaisir avec des bagages) et en me vendant un unique billet multi-segment TI qui m'évitera une angoisse en cas de risque de rupture de correspondance. De plus, comme TI voudra se battre sur "la meilleure OD française", c'est à dire PLY-LYD, le dit TI cherchera probablement à obtenir de Réseau des sillons systématiquement tracés par LYD, et non quelque chose d'illisible comme aujourd'hui, qui fait tantôt St Exupéry, tantôt LYD à l'aller, et tantôt St-Exupéry tantôt Bourg (quand ce n'est pas Grenoble) dans l'autre sens, dans une logique de réponse à des besoins de desserte domestique. Pour terminer, si TI me propose un service à bord identique à celui des FRECCIAROSSE domestiques, je prends. J'ajoute quand même que TI jouera sa crédibilité sur cette liaison qui devrait lui servir de tremplin pour d'éventuels autres développements en open access en France, et subsidiairement pour montrer les muscles auprès des AO régionales tentées par la concurrence. Donc que ce soit en termes d'offre, de service ou de prix, il tâchera de faire les choses correctement. Et Réseau ne pourra pas se contenter de lui proposer des sillons dégueulasses pour lui savonner la planche, ça lui reviendrait dessus en boomerang, et violemment.

Pour conclure, si SNCF lâche l'affaire et que TI reprend les manettes dans ces conditions-là, ça ne m'empêchera pas de dormir, bien au contraire !



Jolie analyse avec un scénario qui pourrait être acceptable pour beaucoup, la SNCF se retire du Paris/Milan, desserte TGV internationale, comme elle l'a fait pour les trains de nuit France/Italie, avec comme argument plus ou moins recevable qu'elle ne souhaite pas commander un nouveau matériel GV qui constituera en pratique une petite série spécifique uniquement dédiée à cette desserte (comme le sont actuellement les 6 rames 4500 PLT) un nouveau venu arrive, qui n'est pas une start-up foireuse mais une EF historique d'un pays voisin, et en plus il peut vendre du Paris/Lyon pour être sûr de ne pas perdre d'argent...

Les ETR 1000 sont déjà homologués pour circuler en France ? (sur LGV et/ou sur LC en 25 kV/1,5 kV)

réponse non ils feront une campagne d’essais en france en janvier 2019.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2018 19:45

Cela ne concerne pas les rames R et D, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour donner cette info :

J'ai lu sur un forum voisin que les rames détentrices de records de vitesse PSE 16 et A 325, qui seront retirées du service commercial au changement de service de dimanche, seront préservées en état de marche et devraient servir à assurer des circulations spéciales.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Rails & Drailles » 07 Déc 2018 6:16

Arnaud68800 Wrote:Cela ne concerne pas les rames R et D, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour donner cette info :

J'ai lu sur un forum voisin que les rames détentrices de records de vitesse PSE 16 et A 325, qui seront retirées du service commercial au changement de service de dimanche, seront préservées en état de marche et devraient servir à assurer des circulations spéciales.



Ah, tiens, la SNCF s'intéresse encore à son histoire, alors qu'elle détruit par ailleurs avec précipitation et brutalité des pans entiers de son activité.


Qui plus est, elle évoque des circulations spéciales, relations qui ont disparu depuis longtemps de son catalogue. L'heure est plutôt à la suppression sans préavis des trains réguliers.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar thalys75 » 28 Déc 2018 8:17

Merci mais il faut être abonné pour lire l'article...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar wonderwallbya » 28 Déc 2018 8:59

C'est pas le plus simple à lire, mais tout le contenu de l'article est dans le code source de la page (clic-droit, code source) ;)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar thalys75 » 28 Déc 2018 9:04

merci ;)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 28 Déc 2018 9:18

wonderwallbya Wrote:C'est pas le plus simple à lire, mais tout le contenu de l'article est dans le code source de la page (clic-droit, code source) ;)

Il y a plus simple : ouvrir l'article avec le mode de navigation privée.

Ce que je retiens, c'est que l'intégralité des dessertes sera couverte par les 2N2 3UA au changement de service de décembre 2019. Par conséquent, ça sonne le glas pour les toutes dernières rames PSE : j'ai cru comprendre que SNCF pourrait affecter les POS sur le Nord, en attendant l'opération de recomposition motrices POS + remorques RD, qui interviendrait finalement seulement lors des opérations mi-vie, d'ici 5 ans.

Par contre, les 15 2N2 3UA vendues à Lyria seraient déjà rénovées, alors qu'il s'agit de la tranche la plus récente de ce matériel (4716 - 4730) ? J'imagine qu'il ne s'agira que d'un rehoussage des sièges aux couleurs de Lyria, malgré les annonces de M. Bergmann ("on change tout") !

Enfin, Lyria annonce vouloir se concentrer sur Bâle, Zurich, Lausanne et Genève, au départ de Paris : vers la fin du Paris - Berne et du Genève - Marseille ,?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar tram44 » 28 Déc 2018 9:28

Paris-Berne n'existe déjà plus, même si on vend encore des tickets soi-disant directe. Dans la pratique il faut changer à Frasne pour un train classique des CFF.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 28 Déc 2018 9:32

tram44 Wrote:Paris-Berne n'existe déjà plus, même si on vend encore des tickets soi-disant directe. Dans la pratique il faut changer à Frasne pour un train classique des CFF.

Si ça existe encore : train 9225, départ à 18h23 de Paris, la rame circule en UM avec le 9223 (Zurich) jusqu'à Bâle.

Dans l'autre sens : train 9216, arrivée à Paris à 15h37.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar tram44 » 28 Déc 2018 9:54

Oui, vous avez raison, je n'avais pensé qu'à l'itinéraire historique.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 28 Déc 2018 10:15

Arnaud68800 Wrote:
tram44 Wrote:Paris-Berne n'existe déjà plus, même si on vend encore des tickets soi-disant directe. Dans la pratique il faut changer à Frasne pour un train classique des CFF.

Si ça existe encore : train 9225, départ à 18h23 de Paris, la rame circule en UM avec le 9223 (Zurich) jusqu'à Bâle.

Dans l'autre sens : train 9216, arrivée à Paris à 15h37.

En même temps, c'est de la relation directe de compèt', plus lente que la correspondance à Bâle :lol: merci l'ERTMS pas aussi universel qu'il le prétend.

Arnaud68800 Wrote:Par contre, les 15 2N2 3UA vendues à Lyria seraient déjà rénovées, alors qu'il s'agit de la tranche la plus récente de ce matériel (4716 - 4730) ? J'imagine qu'il ne s'agira que d'un rehoussage des sièges aux couleurs de Lyria, malgré les annonces de M. Bergmann ("on change tout") !

Probablement, surtout que la capacité restera inchangée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 10 Jan 2019 9:38

CC72052 Wrote:Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.

Source ? J'ai du mal à croire que Trenitalia ait fait homologuer un matériel en toute discrétion sans qu'aucun média si site spécialisé ne soit au courant
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 10 Jan 2019 19:28

BB7601 Wrote:
CC72052 Wrote:Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.

Source ? J'ai du mal à croire que Trenitalia ait fait homologuer un matériel en toute discrétion sans qu'aucun média si site spécialisé ne soit au courant


Non, vous n’avez pas compris. Trenitalia commence ses essais en France pour faire homologuer son Frecciarossa 1000.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar rail45 » 10 Jan 2019 19:42

Et c'est prévu depuis un certain temps déjà.
Ces rames remplaceront d'ici environ deux ans le petit parc de TGV Réseau affecté à la relation Paris - Turin - Milan.
Dépourvus de certains équipements bientôt obligatoire en Italie, les rames Réseau n'auront en effet bientôt plus le droit d'y circuler.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 10 Jan 2019 19:57

rail45 Wrote:Et c'est prévu depuis un certain temps déjà.
Ces rames remplaceront d'ici environ deux ans le petit parc de TGV Réseau affecté à la relation Paris - Turin - Milan.
Dépourvus de certains équipements bientôt obligatoire en Italie, les rames Réseau n'auront en effet bientôt plus le droit d'y circuler.

Non, c’est pour venir en concurrence avec SNCF sur Paris - Milan et avec desserte de Lyon au passage, justement.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar rail45 » 10 Jan 2019 21:25

Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.
Par contre, pour les parcours internes à la France, comme par exemple Paris - Chambéry ou Paris - Lyon-St Exupéry, Trenitalia sera bien en concurrence avec la SNCF.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 10 Jan 2019 21:31

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:Politiquement, c'est très avisé, le Gouvernement vise bas,donc les syndicats de cheminots ne seront pas trop vent debout.
Un signe fort aurait été de faire une mise en concurrence de quelques radiales TGV, mais il faudrait du courage.

Il n’y en a pas besoin, pour la GV c’est de l’open access. Trenitalia est déjà sur les rangs et commence ses essais sur la LGV SE dans quelques jours.


CC72052 Wrote:Non, c’est pour venir en concurrence avec SNCF sur Paris - Milan et avec desserte de Lyon au passage, justement.


C'est marrant comment en quelques posts on est passé de Trenitalia est déjà sur les rangs pour concurrencer des radiales TGV, à Trenitalia va concurrencer SNCF sur le Paris-Milan. C'est quand même pas la même chose, et ça n'a donc aucun rapport avec la future libéralisation/réforme, le transport international est ouvert à la concurrence depuis 10 ans si je ne dis pas de bêtise donc rien de nouveau sous le soleil.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar CC72052 » 10 Jan 2019 21:51

rail45 Wrote:Je maintiens ce que j'ai dit.
Les rames TGV-Réseau ne seront bientôt plus autorisées à circuler en Italie.
La SNCF va donc abandonner cette relation.

Vous vous avancez beaucoup ;-)
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