[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2014 17:08

C'est techniquement impossible donc c'était obligatoirement un mirage.

Après, il est vrai qu'une rame TMST en livrée SNCF ressemble, un peu, à une motrice Reseau, de face en tout cas:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... V_3302.jpg
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2014 17:25

Bonsoir,

Ce soir, le TGV 9706 Barcelone > Paris est assuré par une UM de rame 2N2 H (803 et 807).
J'en déduis deux infos que je n'avais pas vu passer :
- les rames 2N2 H ont été homologuées en Espagne, à minima jusqu'à Barcelone,
- ces mêmes rames 2N2 H sont également validées en UM en France (la rame de tête du TGV 9706 est origine Perpignan), à minima entre elles.

Quelqu'un en sait-il plus ?

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gavatx76 » 22 Aoû 2014 17:49

Effectivement, ce mois-ci, des 2N2H effectuent des rotations. Ces trains sont homologués seulement jusqu'à Barcelona-Sants, et limités à 200 km/h en Espagne, comme tous les trains SNCF d'ailleurs.

Edit: je viens de voir sur un forum espagnol que les 2N2 3UH sont désormais autorisés à 300 km/h de la concession TP Ferro à Sants sous ERTMS N1.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 23 Aoû 2014 17:34

Les 801 à 810 ont déjà circulé en UM entre elles sur des relations domestiques, mais l'engagement sur Paris/Barcelone est récent merci pour l'info.

Les 2 premières 800 en Carmillon (811 & 812) ont été souvent titulaires d'un A/R entre Paris et Nice pendant le mois d'août.

Des infos sur le transfert envisagé des rames Carmillon rénovées série 200 sur le réseau Nord ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2014 6:58

Nemo Wrote:Des infos sur le transfert envisagé des rames Carmillon rénovées série 200 sur le réseau Nord ?

Il faudrait d'abord les rénover... on n'en entend plus parler. Le TGV Nord a UNE rame PSE rénovée, ça fait un peu râler quand on voit ce qui roule ailleurs...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Aoû 2014 18:57

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Des infos sur le transfert envisagé des rames Carmillon rénovées série 200 sur le réseau Nord ?

Il faudrait d'abord les rénover... on n'en entend plus parler. Le TGV Nord a UNE rame PSE rénovée, ça fait un peu râler quand on voit ce qui roule ailleurs...


Dans le dernier RP on évoque 2 journées de roulement des rames 200 pour y assurer des Paris/Lille en remplacement des PSE Rénov2.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2014 6:34

Nemo Wrote:Dans le dernier RP on évoque 2 journées de roulement des rames 200 pour y assurer des Paris/Lille en remplacement des PSE Rénov2.

Oui, d'ailleurs ça commence cette semaine il me semble. Mais on ne parle pas de rame rénovée apparemment...
Les Duplex dans leur configuration actuelle ne sont pas du tout adaptées pour les trains de navetteurs Paris-Lille, avec leurs 180 places de première classe...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar thalys75 » 01 Sep 2014 19:03

Effectivement, 1/3 des relations Paris-Lille seront assurés par des rames duplex dès la semaine prochaine
http://www.20minutes.fr/lille/1435087-20140901-tgv-nord-va-enfin-avoir-droit-rames-duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 13 Sep 2015 20:06

https://avantpremiereclasse-sncf.com/

Si l'on en croit la prose de Rachel Picard, cette expo concerne les sièges qui seront installés en 1re Classe dans les futures rames 2N2 3UFC, si un contributeur a l'occasion de la visiter il pourra nous en dire plus.

Ce siège inédit équipera progressivement, et dès 2016, les nouvelles rames TGV qui circuleront sur Paris Bordeaux et au-delà.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar vincent29 » 07 Jan 2016 10:17

izgood Wrote:Bonjour

De nouvelles rames Euroduplex Atlantique sur PMP-Toulouse dès cet été, voir La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... t-ete.html


L'article n'évoque pas l'été 2016 mais bien le SA 2017 qui débute le 11 décembre prochain. La SNCF a annoncé de longue date l'arrivée des EuroDuplex 3UFC sur cet axe fin 2016. Rien de neuf sous le soleil, donc...

Cordialement,
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Maastricht » 09 Jan 2016 15:35

J'étais surpris de voir que trois premières rames Réseau (539, 551 et 552) ont été réformées l'année dernière. Est-ce qu'une réforme systématique de la série non apte Luxembourg est déjà prévue comme pour les Atlantique ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2016 15:48

Maastricht Wrote:J'étais surpris de voir que trois premières rames Réseau (539, 551 et 552) ont été réformées l'année dernière. Est-ce qu'une réforme systématique de la série non apte Luxembourg est déjà prévue comme pour les Atlantique ?


La problématique n'est pas liée à leur éventuelle aptitude à aller au Luxembourg, puisqu'elles n'y iront bientôt plus du tout faute d'être compatibles ETCS (l'ETCS remplacera prochainement le Memor au Grand Duché). Ce seront les 2N2 3UA (les Duplex 4700, qui vont déjà en Allemagne et en Suisse) qui prendront le relais.
A mon avis, il s'agit de rames arrivées à échéance de potentiel, n'étant pas passées en opération mi-vie (les rames Réseau ayant subi cette opération sont identifiables par leur livrée Carmilon). La charge des Réseau bicourant a bien diminué depuis la montée en puissance des Duplex sur l'Est, qui assurent aujourd'hui une bonne majorité des missions radiales, et même un AR Strasbourg - Bordeaux.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Maastricht » 09 Jan 2016 16:13

Merci Image
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2016 16:54

Etonnant quand-même, que l'on radie des rames R tout en rénovant des rames PSE...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2016 16:55

102.010 Wrote:Etonnant quand-même, que l'on radie des rames R tout en rénovant des rames PSE...


C'est également la réflexion que je me suis faite... :roll:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 09 Jan 2016 20:43

Puisqu'on y est, quelques actualités sur les rames grande vitesse (il y a un dossier dans Rail Passion ce mois ci) :

- Sud-Est (01->100) : il reste 55 rames à l'heure actuelle. La rénovation profonde de 31 d'entre elles, appelée "Nouveau Design", se poursuit et doit s'achever à la fin de l'année. Elles circuleront jusqu'en 2023 environ ; les 24 autres seront radiées rapidement.

- Atlantique (3xx/4xx) : 53 rames auront droit à une "opération de confort" (la même chose que ce que les Réseau sont en train d'avoir : rénovation à l'identique des intérieurs Lacroix, à l'exception d'une nouvelle moquette grise unie au sol, plus résistante, activation des prises de courant en seconde classe). Par contre, il n'y aura plus d'opérations mi-vie ou même de prolongation de parcours : les rames sélectionnées sont donc celles dont le potentiel est le plus important (et toutes les TVM430 j'imagine) et il n'y aura pas de livrée Carmillon. Toutes les autres rames seront radiées au fil de l'arrivée des Duplex. A noter que la branche Bordeaux et prolongements sera exploitée uniquement en Duplex dès que le parc le permettra (voir ci-dessous). Les 53 Atlantique restantes auront le monopole sur Nantes. J'imagine qu'elles iront aussi encore à Rennes et prolongements.

- Réseau bicourant (5xx) : l'opération de prolongation de parcours, comprenant également l'"opérations de confort" (idem Atlantique) et la livrée Carmillon, se poursuit. Il n'y aura a priori pas de radiations autres que les celles des 2 rames récemment retirées des effectifs.

- Réseau tricourant (45xx), hors Thalys PBA : une "opération de confort" est programmée, mais l'opération mi-vie étant plus récente que celle des bicourant, il n'y aura pas de rames supplémentaires en livrée Carmillon.

- Duplex (2xx) : 24 rames seront prélevées du parc et recevront à partir de 2017, lors de leur opération mi-vie, des intérieurs identiques à ceux des nouvelles rames 2N2 3UFC (voir ci-dessous). Elles seront affectées exclusivement à l'axe Paris - Bordeaux et prolongements. Entre temps, l'opération mi-vie déjà entreprise se poursuit pour les autres rames, avec "opération de confort" (rénovation à l'identique des intérieurs Tallon) et livrée Carmillon. A noter que 4 rames seront prochainement prélevées cette année pour former de nouvelles rames Ouigo (motrices de Dasye + remorques de Duplex 200) pour les axes Nord et Ouest (actuellement exploités en rames traditionnelles), suivies par 4 autres en 2017 pour les futurs axes Sud-Ouest et Est.

- Réseau-Duplex (6xx) : une "opération de confort" (idem Duplex 200) est prévue dans les prochains temps (rappel : Réseau-Duplex = anciennes motrices Réseau des rames utilisées pour former les POS + remorques Duplex neuves)

- Dasye (7xx) : 8 rames seront donc prélevées dans les 2 ans qui viennent pour être transformées en Ouigo. A noter la perte de la rame 744 le 14 novembre dernier, dans le tragique accident d'Eckwersheim. L'info suivante figurait dans un précédent numéro de Rail Passion : certaines rames sont uniquement affectées à la liaison Paris - Lyon, où un nouveau mode d'exploitation plus productif est testé, avec des crochets raccourcis à Paris gare de Lyon et Lyon Perrache.

- 2N2 3UA (47xx) : la série est complète depuis la remise au type réception de la rame 4701 en mars dernier (celle-ci était affectée à la conduite de divers essais dynamiques depuis sa sortie d'usine en 2010). Elles circulent en trafic international vers l'Allemagne et la Suisse au départ de Paris Est et de Paris gare de Lyon, ainsi qu'en trafic intérieur au départ de Paris Est.

- 2N2 3UH (801-810) : affectées aux relations France - Espagne

- 2N2 3UF (810-825) : la série est désormais complète et partage son roulement avec les Duplex 200, soit principalement au départ de Paris gare de Lyon et les intersecteurs. Il s'agit des premières rames recevant d'usine la livrée Carmillon.

- 2N2 3UFC (>825) : l'intégralité du parc sera affecté, avec les 24 rames Duplex 200 précitées, à la liaison Paris - Bordeaux et prolongements. Elles auront un aménagement intérieur plus capacitaire : salle basse de la voiture 3 transformée en espace de seconde classe, bar réduit pour pouvoir aménager un espace de seconde classe à l'étage de la voiture 4, nouveaux sièges au dossier plus fin en seconde classe, permettant de gagner une rangée par étage. La première rame devrait être livrée en juillet.

- Lyria (POS 44xx) : "opération de confort" terminée. Les rames sont toutes repassées à Bischheim pour aligner le potentiel des remorques avec celui des motrices (rappel : POS = motrices tricourant asynchrones neuves + anciennes remorques Réseau des rames utilisées pour former les Réseau-Duplex)

- Thalys (PBA 45xx et PBKA 43xx) : pas d'actualité particulière

- Transmanche parc SNCF (32xx) : les 3 rames utilisées par SNCF ont été radiées. La rénovation des 13 rames utilisées par Eurostar a débuté. Pas d'infos sur les 11 rames appartenant à Eurostar UK Limited (30xx) et les 4 rames appartenant à SNCB (31xx) : j'imagine qu'elles seront radiées au fur et à mesure de la réception des E320.

EDIT : concernant les Transmanche, je viens de voir sur un autre forum que 3 d'entres elles appartenant à EUKL viennent d'être radiées. D'après ce que j'ai cru comprendre, ce sont bien les rames appartenant à SNCF qui seront conservées et rénovées car elles sont aptes 1.5 kV DC.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2016 23:13

Merci pour cette petite mise à jour :bravo:

Si j'ai tout bien compris, on n'est pas près d'avoir un produit TGV uniforme au niveau des aménagements intérieurs (en excluant Ouigo qui est positionné sur un autre marché):


- Nouveau Design (TGV PSE prolongés)
- Lacroix (TGV A-R-POS)
- TGV 2N Tallon (Duplex antérieurs aux Dasye, et passé en mi-vie, sauf les 24 rames au standard SEA)
- TGV 2N Dasye/2N2 (Dasye et 3UA/UH/UF)
- TGV 2N SEA (3UFC + 24 rames Duplex 200)

Donc 5 types d'intérieurs en TGV intérieur, hors Ouigo...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 09 Jan 2016 23:28

Avec les 3UFC on retrouve un parc spécifique au réseau Atlantique, puisque ces rames dont l'agencement et le diagramme sera différent de tous les autres TGV 2N (je mets à part le cas des rames OUIGO) ne seront pas remplaçables par un 2N de série antérieure (200/600/700)

J'ai été très surpris de lire qu'une partie des 200 subira une rénovation avec mise au standard 3UFC des aménagements intérieurs.

Dommage que la rénovation des intérieurs se fasse à l'identique pour les autres rames 200, une mise à niveau avec portes de salle à commande électrique et écrans d'info type 2N2 aurait été appréciée.
Dernière édition par Nemo le 10 Jan 2016 10:39, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Maastricht » 10 Jan 2016 0:31

Merci Arnaud.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Mr. Lessec » 10 Jan 2016 9:45

Merci pour ces informations, j'en retiens deux éléments :
  • La réduction des crochets en gare sur l'axe Paris-Lyon, assez logique même s'il est surprenant que cette optimisation vienne aussi "tard" ; ajouter des équipes de nettoyages et améliorer leur organisation est certainement moins coûteux que le financement de rames supplémentaires.
  • L'installation de sièges "slim-line" dont les compagnies aériennes (traditionnelles et low-cost) ont entamé le déploiement depuis plusieurs années, leurs contraintes de poids étant très fortes. L'écart de confort par rapport à un siège classique varie beaucoup selon le modèle - allant de nettement moins bien cf. sur les premiers déploiements d'Air France (A318) à équivalent cf. sur long-courrier où cela n'a pas donné lieu, me semble-t-il, à de forts critiques - il sera intéressant de voir ce qui sera déployé.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 10 Jan 2016 10:43

Sur les 3UFC il semble y avoir une nette volonté d'accroitre l'écart de confort entre 1re classe et 2nde classe, avec en toute logique une sévère augmentation des tarifs en 1re, la clientèle visée est-elle disposée à suivre ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar viadi » 10 Jan 2016 11:01

Merci pour ces infos!

- Sur Paris <> Lyon il y aura une exploitation avec des rames dédiées (sur un roulement pas un parc de rame) à cette ligne ne faisant que les navettes avec le concept "essuie glaces" de Ouigo.

- Dommage que les aménagements Lacroix ne disparaissent pas. Un aménagement identique aux PSE modernisés serait bienvenue. Je préfère ces rames au niveau confort (mais je préfère deja les PSE non modernisés aux Lacroix).

- l'amenagement Des Duplex semble compliquée avec les différentes sous versions. Un concept unique, type Euroduplex, ne serait las possible, avec eventuellement une réduction de la 1e classe si besoin?

- curieux de voir ce que donnera l'aménagement des voitures bar avec sièges, vu la différence de hauteur et la faible partie aménageable

- des rames sans voiture bar ne sont pas envisageables, meme en gardant le compartiment technique au niveau inférieur? Le bar non utilisés prend une importante place.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 10 Jan 2016 11:05

102.010 Wrote:Merci pour cette petite mise à jour :bravo:

Si j'ai tout bien compris, on n'est pas près d'avoir un produit TGV uniforme au niveau des aménagements intérieurs (en excluant Ouigo qui est positionné sur un autre marché):


- Nouveau Design (TGV PSE prolongés)
- Lacroix (TGV A-R-POS)
- TGV 2N Tallon (Duplex antérieurs aux Dasye, et passé en mi-vie, sauf les 24 rames au standard SEA)
- TGV 2N Dasye/2N2 (Dasye et 3UA/UH/UF)
- TGV 2N SEA (3UFC + 24 rames Duplex 200)

Donc 5 types d'intérieurs en TGV intérieur, hors Ouigo...

L'aménagement "nouveau design" est assez proche de celui des Duplex, puisqu'il s'agit globalement des mêmes sièges (bon, c'était déjà le cas avec la rénov2...).
Les 2N "Tallon" et Dasye/2N2 sont complètement interchangeables, seules les couleurs changent (il est vrai qu'on aurait pu moderniser celle des "vieux" 200 au passage, mais ceux-ci vieillissent mieux que les 700 à moquette jaune...).

Nemo Wrote:Sur les 3UFC il semble y avoir une nette volonté d'accroitre l'écart de confort entre 1re classe et 2nde classe, avec en toute logique une sévère augmentation des tarifs en 1re, la clientèle visée est-elle disposée à suivre ?

Cela est cohérent avec la réduction de la part de seconde classe aussi... c'est peut-être ce changement qui a motivé la montée en gamme pour conserver la rentabilité ?


viadi Wrote:- l'amenagement Des Duplex semble compliquée avec les différentes sous versions. Un concept unique, type Euroduplex, ne serait las possible, avec eventuellement une réduction de la 1e classe si besoin?

C'est justement le concept... quitte à modifier la répartition des classes, autant tout changer et augmenter la capacité des rames !
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 10 Jan 2016 11:49

Jojo Wrote:L'aménagement "nouveau design" est assez proche de celui des Duplex, puisqu'il s'agit globalement des mêmes sièges (bon, c'était déjà le cas avec la rénov2...).


Pas tout à fait, car les sièges en PSE nouveau Design ont quelques fonctionnalités supplémentaires, et l'éclairage est très différent.


Les 2N "Tallon" et Dasye/2N2 sont complètement interchangeables, seules les couleurs changent (il est vrai qu'on aurait pu moderniser celle des "vieux" 200 au passage, mais ceux-ci vieillissent mieux que les 700 à moquette jaune...).


C'est vrai, mais un peu de cohérence ne ferait pas de mal.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 10 Jan 2016 12:22

Nemo Wrote:Sur les 3UFC il semble y avoir une nette volonté d'accroitre l'écart de confort entre 1re classe et 2nde classe, avec en toute logique une sévère augmentation des tarifs en 1re, la clientèle visée est-elle disposée à suivre ?


Le nouveau siège TGV 1ère classe contient quelques innovations intéressantes, mais pas sûr que l'écart de confort soit suffisamment élevé pour justifier d'une nette augmentation tarifaire en 1ère...

Bordeaux est une destination dont la composante affaires est moins marquée que celle de Toulouse, et AF ne parle plus de supprimer aujourd'hui sa navette Orly-Mérignac comme c'était encore le cas il y a 2 ans.

Sur Paris-Toulouse, SEA apportera un gain de temps appréciable, mais les temps de parcours resteront encore élevés et face à une offre aérienne abondante, il ne va pas y avoir beaucoup de marge pour augmenter les tarifs. BOD et TLS sont de surcroît situés très près du coeur des agglos qu'ils sont censés desservir, on n'est plus dans le même cas de figure que LYS, qui est à près de 25km du centre de Lyon...
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