NicholasNCE Wrote:On peut envisager des offres dédiées aux voyageurs loisirs le weekend avec réduction des services à bord, c'est ce que Virgin fait au R-U notamment.
En effet, mais même en semaine, tout le monde ne se sera pas forcément intéressé par un produit premium, parmi les voyageurs qui veulent plus de confort qu'en 2nde classe, d'où l'intérêt d'une offre à 3 niveau de service pour 2 classes de confort. Et plus encore sur des trajets plus courts (<2h).
En lieu et place de Ouigo, on pourrait même envisager une classe haute densité, en plus de la 2nde classe actuelle, mais limitée à 1 remorque par rame.
Par ailleurs, parfois lorsque la première est trop peu remplie face à la 2nde, ils upgradent à l'avance et gratuitement en 1ère certains de leurs voyageurs fréquents pour libérer de la place en seconde. une autre piste intéressante.
Courant dans le transport aérien. C'est le genre d'attention que l'on aimerait voir agrémenter le programme GV.
C'est aussi le cas chez Trenitalia ou Italo en Italie.
Sur TI, la restauration "offerte n'est complète que dans la classe la plus haute des 4 classes. Dans les 2 classes du milieu, ça se limite à boisson de bienvenue + snack. Sur Italo, les 2 classe supérieures se limite aussi à ce type de restauration "offert". Pour manger plus copieusement, il faut commander des coffrets-repas froids de Eataly, lesquels ne sont pas disponibles sur tous les trains.
Il est évident qu'une première haut-de-gamme n'est réaliste que sur certaines relations, probablement celles au départ de Paris et sous le fameux seuil des 3 heures.
En radial, je pense qu'il y a moyen d'aller jusque 4h voire 4h30, ça dépend des lignes en fait. En IS, je ne vois pas vraiment de marché en dehors de l'axe Bruxelles-Marseille.