[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar frantz » 12 Juin 2013 16:54

J'ai vu aujourd'hui quelque chose d'assez étonnant au niveau de Laroche Migennes. Un TGV avec une motrice Duplex à l'avant et un moteur réseau à l'arrière. Comment ce fait il qu'il est deux types de motrices différentes pour une même rame ?
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar passion-mtp » 12 Juin 2013 17:35

Bonjour

En faite, dans le TGV, on peut facilement dételer les motrices quand elles sont en panne. Bien plus qu'avec une automotrice style ICE, AGC.. Je pense qu'une motrice devait être en panne et ils l'ont remplacée par ce qu'ils avaient sous la main en réserve.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juin 2013 19:22

frantz Wrote:J'ai vu aujourd'hui quelque chose d'assez étonnant au niveau de Laroche Migennes. Un TGV avec une motrice Duplex à l'avant et un moteur réseau à l'arrière. Comment ce fait il qu'il est deux types de motrices différentes pour une même rame ?


Les motrices Réseau et Duplex 200 sont de technologie très similaires, contrairement aux apparences. Elles utilisent toutes les deux une motorisation synchrone. On peut donc tout à fait remplacer une motrice d'un Duplex 200 par une motrice de Réseau.

Il s'agit peut-être de la rame 255, dont une motrice avait subi un incendie en ligne il y a quelques années. Par conséquent, cette rame avait reçu provisoirement la motrice Réseau de réserve pour remplacer celle qui a été incendiée. Cependant, son tronçon devait recevoir deux motrices du type Dasye (700) neuves pour être transformée en rame 750 ; la motrice Duplex intacte devenant une de réserve, comme la Réseau qui a remplacé temporairement celle qui a été incendiée. Je ne sais pas si cette opération a déjà été réalisée.

passion-mtp Wrote:Bonjour

En faite, dans le TGV, on peut facilement dételer les motrices quand elles sont en panne. Bien plus qu'avec une automotrice style ICE, AGC.. Je pense qu'une motrice devait être en panne et ils l'ont remplacée par ce qu'ils avaient sous la main en réserve.

a+


Attention, par contre, on ne peut pas remplacer une motrice TGV avec ce qu'on "a sous la main"...

Il faut qu'elles soient notamment compatibles du point de vue de :
- la TVM : une motrice équipée TVM430 doit être remplacée par une équipée TVM430 ; idem pour la TVM300
- informatiquement : une motrice PSE ne peut être remplacée que par une motrice PSE ; idem pour les Atlantiques
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 12 Juin 2013 20:50

Bonsoir,

La rame vue ce jour à Migennes ne peut pas être la rame 255... car elle n'existe plus.
Les motrices 29799 et 29800, neuves, ont été livrées l'année dernière et ont été raccordées au tronçon de l'ex rame 255, l'ensemble constituant désormais la rame 750. Soit dit en passant, elle est techniquement très proche des rames Ouigo : motrices Dasye et remorques Duplex 1ère génération.
Logiquement, le tronçon n'est pas passé par la case rénovation, donc les intérieurs d'origine Duplex ont dû être conservés. C'est donc le seul Dasye avec ces intérieurs.

En revanche, la rame observée doit être dans la même configuration que l'a longtemps été la rame 255.
Il y a aujourd'hui 3 motrices de réserve pour les rames de 3ème génération (séries 200, 500, 600, 4300 et 4500 = moteurs synchrones) :
- la 3800081 construite comme motrice de réserve Réseau,
- la 28003, reste de l'ancienne rame 502 détruite suite à accident,
- la 29109, seul élément restant de l'ex rame 255 évoquée ci-dessus.
Les motrices sont interchangeables entre elles dans ces séries (avec quelques restrictions quand même pour les modèles internationaux !).

La 4ème génération de TGV (séries 700, 800, 4400 et 4700 = moteurs asynchrones) n'a pas encore de motrice de réserve à ce jour, sauf si j'ai loupé un épisode. Mais une est prévue dans le marché des 2N2, à voir si bicourant ou tricourant, je ne sais plus.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 12 Juin 2013 22:59

Il doit s'agir d'une motrice tri-tension, de manière à ce qu'elle puisse pleinement servir de réserve (déjà qu'heureusement, serais-je tenté d'écrire, elles ne servent pas tous les jours en tricourant, alors si tu prenais une bicourant, elle servirait encore moins!
Arnaud68800 Wrote:Attention, par contre, on ne peut pas remplacer une motrice TGV avec ce qu'on "a sous la main"...

Il faut qu'elles soient notamment compatibles du point de vue de :
- la TVM : une motrice équipée TVM430 doit être remplacée par une équipée TVM430 ; idem pour la TVM300
- informatiquement : une motrice PSE ne peut être remplacée que par une motrice PSE ; idem pour les Atlantiques

Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 13 Juin 2013 7:05

TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).

Ca tombe bien, ce sont les motrices paires des 502 et 255 qui sont mortes.

TGS Wrote:Il doit s'agir d'une motrice tri-tension, de manière à ce qu'elle puisse pleinement servir de réserve
Il me semble que c'est le cas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar zeta » 13 Juin 2013 12:07

Bonjour,

TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).


Tu confonds je pense, le HHT se situe sur la R1, le fait d'avoir 2 motrices paires ou impaires ne change rien.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 13 Juin 2013 20:16

Où se situerait-il dans une remorque, qui n'a pas de fonction motrice ni de captage de courant? A ma connaissance, il se trouve dans le bloc adossé derrière la cabine de conduite.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar zeta » 17 Juin 2013 9:09

Bonjour,

Je pense que tu te mélanges les pinceaux, dans l'ordre du nez vers le fond de la motrice on trouve:
La cabine de conduite - l'armoire cabine - les blocs moteurs - le transformateur - le bloc commun - les compresseurs.

Le HHT se situe SUR la R1, en bout de caisse coté motrice et en toiture, sur la ligne 25kV qui relie les M1 et M2 sous mono puisqu'un seul panto est levé.

++

PS: Je bosse sur TGV au service électrique, le HHT fait donc partie des organes sur lesquels je travail.
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Juin 2013 13:25

TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).

Euh...c'est nouveau ça. C'est propre aux duplex ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 17 Juin 2013 23:16

Selon les dires de zeta, non, mais c'est ce qu'il me semblait.

Ca arrive de se tromper, même aux meilleurs, hein!? :oops:
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 25 Juil 2013 6:22

izgood Wrote:Bonjour

TGV : la SNCF commande 40 rames Duplex à Alstom, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/tgv ... 005527.php

Ca y est, je ne sais plus ou ils en sont. Est-ce une nouvelle tranche faisant suite aux 40 suivant l'actuelle série 4700/800, ou la confirmation de cette prochaine tranche :?:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juil 2013 6:31

Encore des Duplex. J'apprécie énormément ces trains mais il faudra peut-être penser à commander un jour à nouveau des rames 1N. En effet, on ne va quand même pas mettre des Duplex sur Paris - Bar-le-Duc ou Paris - Chalon-sur-Saône par exemple...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 25 Juil 2013 7:13

Arnaud68800 Wrote:Encore des Duplex. J'apprécie énormément ces trains mais il faudra peut-être penser à commander un jour à nouveau des rames 1N. En effet, on ne va quand même pas mettre des Duplex sur Paris - Bar-le-Duc ou Paris - Chalon-sur-Saône par exemple...

T'inquiètes pas, on a encore le temps avec les Réseau (et leurs magnifiques sièges Lacroix). Dans les années à venir il faut remplacer les PSE (Sud-Est + Nord* => Duplex) puis les Atlantique (450 places, donc Duplex conseillé).

* Sinon Martine Aubry va encore gueuler. Il est prévu quelques Duplex sur le Nord pour remplacer les NOL, mais des rames 2N ne seraient pas de trop sur certains trains vu la taille des aires urbaines concernées.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Juil 2013 16:09

Jojo Wrote:Ca y est, je ne sais plus ou ils en sont. Est-ce une nouvelle tranche faisant suite aux 40 suivant l'actuelle série 4700/800, ou la confirmation de cette prochaine tranche :?:


Je pense que c'est une tranche qui fait suite aux 55 2N2 en cours de livraison dont 15 rames domestiques 3UF 811 à 825.

Au total on aurait donc un parc de 95 2N2 dont 55 domestiques numérotées à partir de 811.

Encore et toujours du 2N, qui va pouvoir être introduit sur des relations des réseaux Nord et Atlantique qui le justifient, en remplacement de TGV A et R.

Et sur ces réseaux, l'arrivée des matériels 2N va certainement, à offre égale ou supérieure en nombre de places disponibles, entraîner une contraction du nombre de relations sur certaines dessertes radiales.

Arnaud68800 Wrote:Encore des Duplex. J'apprécie énormément ces trains mais il faudra peut-être penser à commander un jour à nouveau des rames 1N. En effet, on ne va quand même pas mettre des Duplex sur Paris - Bar-le-Duc ou Paris - Chalon-sur-Saône par exemple...


Sur le réseau Sud-Est, sont en 100 % Duplex les axes Paris/Lyon, Paris/Languedoc, Paris/Marseille/Toulon/Nice.
Je ne vois pas quelles nouvelles O/D peuvent justifier un passage au 2N, alors qu'on a fait machine arrière en revenant du 2N au PSE sur l'axe Paris/Mulhouse via LGV RR.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar tram44 » 25 Juil 2013 17:40

Les nouveaux Duplex seront sans doute le bienvenus une fois que les LVG Bretagne en SEA seront mises en service. Surtout vers Bordeaux la réduction du temps de parcours attirera une nouvelle clientèle. Je suppose qu'on renforcera également l'offre vers Toulouse, qui sera à +/- 4 h de Paris.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2013 17:50

Nemo Wrote:Je ne vois pas quelles nouvelles O/D peuvent justifier un passage au 2N, alors qu'on a fait machine arrière en revenant du 2N au PSE sur l'axe Paris/Mulhouse via LGV RR.


Marche arrière parce qu'il n'y avait pas le potentiel ou marche arrière parce qu'il s'est avéré que le potentiel était là, mais que d'autres O/D avaient encore plus de potentiel pour des rames Duplex ?
Parce que ça change quand même un peu les choses, car dans le deuxième cas, si des duplex supplémentaires étaient disponible, ça voudrait la peine de les engager, alors que dans le premier cas non.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juil 2013 17:57

chris2002 Wrote:
Nemo Wrote:Je ne vois pas quelles nouvelles O/D peuvent justifier un passage au 2N, alors qu'on a fait machine arrière en revenant du 2N au PSE sur l'axe Paris/Mulhouse via LGV RR.


Marche arrière parce qu'il n'y avait pas le potentiel ou marche arrière parce qu'il s'est avéré que le potentiel était là, mais que d'autres O/D avaient encore plus de potentiel pour des rames Duplex ?
Parce que ça change quand même un peu les choses, car dans le deuxième cas, si des duplex supplémentaires étaient disponible, ça voudrait la peine de les engager, alors que dans le premier cas non.


Sur Paris - Mulhouse, on a remplacé les Duplex en unité simple par des unités multiples de PSE : les trains sont donc passés de 516 places à 2x350 = 700 places. Je n'appelle pas vraiment ça une marche arrière...

D'ailleurs, en ce moment, de nombreux trains sont à nouveau assurés en unité simple de Duplex ; la fréquentation étant moindre l'été.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2013 18:07

Je ne connais pas l'axe, je ne faisais que commenter le message précédent parlant d'un retour en arrière. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juil 2013 18:20

chris2002 Wrote:Je ne connais pas l'axe, je ne faisais que commenter le message précédent parlant d'un retour en arrière. ;)


Oui c'est vrai, mais je m'adressais pas uniquement à toi, je reprenais juste le dernier message en citation. C'est peut-être maladroit de ma part, je l'avoue ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Juil 2013 18:28

J'avais oublié que PSE UM > US Duplex je pensais que les Duplex étaient engagés en UM.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juil 2013 18:37

Nemo Wrote:J'avais oublié que PSE UM > US Duplex je pensais que les Duplex étaient engagés en UM.


En fait, les Duplex étaient engagés en UM seulement le vendredi soir dans le sens Paris - Mulhouse (retour le samedi matin donc) au service 2012. C'est d'ailleurs toujours le cas au service 2013 (sauf en ce moment suite à l'habituelle baisse de fréquentation estivale).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2013 20:34

mobilicites.com, 25 juillet
La SNCF passe une méga-commande de plus d'un milliard d'euros à Alstom

La SNCF lève l'option d'un contrat conclu en 2007 qui porte sur 55 rames TGV à deux niveaux en tranche ferme et jusqu'à 40 rames supplémentaires en option. Plus capacitaires, elles doivent être livrées entre 2015 et 2019. Cette commande de plus d'un milliard d'euros va apporter un sacré appel d'air au constructeur ferroviaire dont les résultats trimestriels publiés le 24 juillet sont en recul.

Elle tardait à venir cette commande et créait de sérieuses dissensions entre les deux patrons du rail, Patrick Kron ayant récemment démissionné de la présidence de Fer de France, l'organisme censé porter la filière ferroviaire française.

C'est qu'avec un chiffre d'affaires en recul de 4% à 4,6 milliards d'euros au premier trimestre de l'exercice 2013-2014 (-2% à périmètre et taux de changes constants), Alstom avait démarré dans la douleur, avec une chute des commandes pour ses divisions transport et centrales thermiques. Deuxième du groupe par la taille, l'activité transport (TGV, trains régionaux et tramways) a vu son carnet de commandes se dégarnir de moitié et son activité reculer de 7% par rapport à l'exercice précédent.

La commande géante de plus d'un milliard d'euros signée le 25 juillet 2013 par le président de la SNCF Guillaume Pepy, et le patron d'Alstom, Patrick Kron, au ministère des Transports en présence de Frédéric Cuvillier et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, est donc un sacré appel d'air pour le constructeur ferroviaire.

Pour la SNCF, il s'agit de renouveler le TGV avec 40 nouvelles rames Euroduplex. La compagnie ferroviaire lève ici une option dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option. Elles ont une capacité supplémentaire d'environ 10% par rapport aux anciennes rames : 560 places sur deux étages. La livraison doit s'échelonner entre 2015 et 2019. Le contrat permettra par ailleurs de faire travailler un millier de personnes en France.

Cette commande intervient alors que la France a officiellement renoncé au tout-TGV, reportant à l'après 2030 la construction de certaines lignes à grande vitesse au profit des trains du quotidien et des trains d'équilibre du territoire, les TET.

Dans les investissements d'avenir détaillés par le premier ministre le 9 juillet 2013, figurait aussi l'engagement de renouveler intégralement tous les trains Intercités, ceux "qui maillent vraiment le territoire et qui facilitent la mobilité, (...) entre 2015 et 2025", a promis Jean-Marc Ayrault. L’État doit lancer à l'été 2013 une première commande "d'un minimum de 500 millions d'euros pour des trains neufs", a expliqué le chef du gouvernement.

Un appel d'offres doit être lancé dès 2015 pour une deuxième tranche d'investissements, prévue à l'horizon 2018-2019 pour renouveler les vieux trains Corail.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2710.html

leprogres.fr, 25 juillet
Commande de 40 rames TGV : Alstom Villeurbanne sauve 150 emplois sur 7 ans

Transports. Le site villeurbannais conçoit et fabrique « l’intelligence » de ces rames Euroduplex à deux niveaux.

C’est la confirmation d’un beau contrat pour Alstom, qui a été officialisé jeudi par les ministres du Redressement productif et des Transports. La SNCF a passé commande à Alstom de quarante rames supplémentaires de TGV Euroduplex à deux niveaux.

Cette commande, d’un montant d’un milliard d’euros, s’inscrit dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option. Les rames supplémentaires seront livrées à partir de 2015.

Cette levée d’option aura des retombées directes sur le site Alstom de Villeurbanne. Elle apporte à celui-ci une charge de 228000 heures de travail, réparties entre 2014 et 2021, ce qui représente l’emploi de 150 personnes sur sept ans.

Le site d’Alstom Villeurbanne conçoit et fabrique les systèmes et produits électroniques de contrôle-commande, de traction, de signalisation et d’information voyageurs. « Ce sont les systèmes nerveux et cerveaux des trains », résume-t-on chez Alstom Transport.

Les nouvelles rames Euroduplex disposent d’une capacité augmentée de 10%, soit 560 places maximum sur deux étages. Elles sont destinées à remplacer progressivement les vieilles rames TGV des années 80, et sont conformes aux normes techniques européennes en vigueur.

Actuellement, 21 rames Euroduplex circulent à grande vitesse Paris-Est, Paris Sud-Est, LGV Rhin-Rhône mais aussi Paris-Marseille-Francfort, Munich, Stuttgart, Paris-Zürich ainsi que Paris-Figueras.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/2 ... -sur-7-ans

rhone-alpes.france3.fr, 26 juillet
TGV : la SNCF commande 40 rames Duplex à Alstom

La SNCF a conclu, jeudi 25 juillet, avec Alstom une commande portant sur 40 rames de TGV de type Duplex. Ce contrat permettra de faire travailler un millier de personnes en France.

«La commande totale des 40 rames représente environ 1,2 milliard d'euros», a indiqué une source proche du dossier. Ce contrat a été signé par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Patrick Kron, le patron d'Alstom au ministère des Transports en présence du ministre des Transports Frédéric Cuvillier et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Voilà une excellente nouvelle pour le site de Villeurbanne qui est chargé de la fabrication des systèmes et produits électroniques de contrôle. Cette commande représentera 228000 heures de travail, sur la période 2014- 2021, 150 personnes pourraient être embauchées !

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/2 ... 93669.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 27 Juil 2013 12:56

Ca sent mauvais pour la poursuite de la rénovation 3 des rames S.E., tout au moins pour la tranche optionnelle.
Et comment seront répartis ces 560 places par rame? Resserrement des pas de sièges? Certaines voitures de seconde classe avec une disposition de sièges 3 + 2?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juil 2013 14:47

TGS Wrote:Ca sent mauvais pour la poursuite de la rénovation 3 des rames S.E., tout au moins pour la tranche optionnelle.
Et comment seront répartis ces 560 places par rame? Resserrement des pas de sièges? Certaines voitures de seconde classe avec une disposition de sièges 3 + 2?


La tranche optionnelle de la rénovation des PSE ne sera pas levée (d'après Rail Passion il y a quelques mois) mais le programme se poursuit bien aux ateliers de Romilly. J'ai récemment aperçu la rame 19 avec les nouveaux intérieurs et une livrée Carmillon flambant neuve.

Pour les Duplex, il est probable que la R3 soit transformée en remorque de seconde classe. On peut aussi imaginer réduire l'espace de consommation du bar pour mettre quelques places en R4, comme sur les rames à un niveau. Mais ça m'étonnerait fort que le pas des sièges soit resseré, et encore plus qu'une disposition 3+2 soit adoptée (ça n'existe déjà pas dans les TER, alors dans une rame à grande vitesse c'est impensable).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], GX217, R312 224, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia