[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 11:03

Nemo a écrit:Je ne sais pas si c'est du à la grève, mais vendredi soir de nombreux départs domestiques de PLY étaient assurés en 3UA 4700.

Non ce n'est pas dû à la grève : les 3UA ont été mutées sur le Sud-Est au dernier changement de service, hormis un petit lot resté sur l'Est uniquement pour les liaisons internationales avec l'Allemagne et le Luxembourg (besoin de l'ERTMS). Sachant que Lyria devrait à terme récupérer des 3UA pour remplacer les POS (les motrices POS remplaçant elles les motrices Réseau des RD).

Quant aux relations domestiques de l'Est, elles sont repassées en Réseau bicourant, épaulées par un lot de Réseau tricourant Belgique. Résultat : un manque de capacité criant sur certains trains (notamment pour les pendulaires rémois). Hier soir, tous les TGV affichaient complet gare de l'Est.......
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 31 Mar 2018 15:02

Lyria se mettrait donc aussi au tout 2N, y compris sur Lausanne via Dole et Vallorbe ?
Ce qui pose problème à Lyria avec les POS, ce sont peut-être les aménagements intérieurs Lacroix, qui vieillissent mal et qu'ils voudraient bien virer, mais les tronçons 1N issus de rames R commencent à accuser leur âge...
Je ne connais pas le nouveau service de restauration proposé en Business 1re chez Lyria, mais du service à la place et à l'assiette en rame 2N, sacrée performance dans les salles inférieures !

Au passage cet après-midi le Bar était tenu par un double équipage avec possibilité de livraison à la place par le 2ème agent après commande (et paiement) en ligne.
Expérimentation ou généralisation en vue sur les trains du réseau Sud-Est ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 31 Mar 2018 15:14

Nemo a écrit:Je ne connais pas le nouveau service de restauration proposé en Business 1re chez Lyria, mais du service à la place et à l'assiette en rame 2N, sacrée performance dans les salles inférieures !


ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

De plus, en fonction du nombre de places en Business 1ère, les places supérieures de la R1 (ou R8 je sais plus laquelle est 1ère classe) doivent suffire.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 15:21

Nemo a écrit:Lyria se mettrait donc aussi au tout 2N, y compris sur Lausanne via Dole et Vallorbe ?
Ce qui pose problème à Lyria avec les POS, ce sont peut-être les aménagements intérieurs Lacroix, qui vieillissent mal et qu'ils voudraient bien virer, mais les tronçons 1N issus de rames R commencent à accuser leur âge...

Oui, Lyria devrait a priori passer en 100% 2N2 3UA, y compris pour la ligne du Jura via Vallorbe, dont les tunnels ont récemment été mis au gabarit 2N. Mais je ne sais pas exactement quand cette bascule se fera. Il se disait sur le forum voisin que l'opération de recomposition motrices POS + tronçons RD pourrait commencer d'ici 2020, sans rénovation intérieure dans un premier temps (les tronçons Duplex des RD étant les plus récents de la série "Tallon").

Quant aux tronçons Réseau des POS, ils arriveraient à échéance de révision générale (en plus d'un besoin de rénovation intérieure, malgré l'opération de confort d'il y a 4-5 ans ; les intérieurs Lacroix ayant très très mal vieilli...), d'où le choix de les radier.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mar 2018 15:25

chris2002 a écrit:ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

Oui tout à fait : il y a 2 AR Paris - Zurich exploités en 2N2 3UA depuis les débuts du TGV Rhin-Rhône. Départs de Paris gare de Lyon à 7h23 et 10h23, arrivées à 17h37 et 19h37.
Il y en avait même un troisième à l'origine (Paris : arrivée 13h37 / départ 18h23), mais il a basculé en POS lorsque le Paris - Berne a abandonné l'itineraire via Pontarlier au profit de celui par Mulhouse (UM jusqu'à Bâle, où les tranches Zurich et Berne sont séparées).

Sur Genève, je crois que les 3UA ont remplacé les Duplex bicourant conventionnels depuis 2 ou 3 ans.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 8:29

Quelques infos de membres bien informés d'un autre forum :

- Lyria recevra 15 2N2 3UA pour remplacer les POS à partir de 2020

- Par conséquent, les motrices POS seront accouplées aux remorques Réseau-Duplex à partir de 2020 également. Les motrices et remorques Réseau libérées seront radiées. Quant aux 19 "nouvelles" rames "POS-Duplex", elles iraient remplacer les Réseau bicourant sur les relations domestiques de l'Est (radiation de celles-ci également). Ce sera donc un retour aux sources pour les 4400... Les relations internationales de l'Est resteraient assurées avec les 15 rames 4700 non cédées à Lyria (de toute façon, il me semble que les motrices POS ont perdu leurs équipements Allemagne).

- les PSE du Sud-Est seront arrêtées à la fin de l'année et celles du Nord à partir de 2019

Mis à part les Réseau tricourant Belgique, pour lesquelles je n'ai vu aucune info sur leur sort, la fin des rames 1N (hors Thalys/Eurostar) est donc très proche.

En terme de dessertes, le Paris - Freiburg pourrait basculer sur la LGV Est au prochain changement de service (gain de temps significatif), ce qui fait qu'hormis Lyria, le Sud-Est n'aurait techniquement plus besoin de 2N2 3UA (le Francfort - Marseille étant assuré par des rames de l'Est en roulement avec un AR Paris - Francfort)...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 13:20

Le gâchis se confirme, sans rames 1N ou presque, on peut déjà prévoir un gros coup de torchon sur les dessertes, et pas seulement les plus secondaires...

Si au moins les rames POS-Duplex étaient affectées au trafic Lyria.

Du coup, on va se retrouver avec 19 rames cantonnées au trafic intérieur, alors qu'elles ont été construites pour rouler en Allemagne et en Suisse.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 14:26

102.010 a écrit:Le gâchis se confirme, sans rames 1N ou presque, on peut déjà prévoir un gros coup de torchon sur les dessertes, et pas seulement les plus secondaires...

Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...

102.010 a écrit:Si au moins les rames POS-Duplex étaient affectées au trafic Lyria.

Du coup, on va se retrouver avec 19 rames cantonnées au trafic intérieur, alors qu'elles ont été construites pour rouler en Allemagne et en Suisse.

49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...

Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 15:03

Arnaud68800 a écrit:Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...


Ce scenario de contraction est en effet très réaliste avec la variation que va connaître le parc.

Charleville je pense conservera sa desserte actuelle, mais sans doute pas Sedan.

Bar le Duc devra se rabattre sur Meuse TGV.

St Dié a de fortes chances de passer l'arme à gauche.


Epinal/Remiremont peut-être pas.


Viotte risque en effet fort de perdre ses liaisons radiales. Mais en Savoie/Sauphiné, moins de chances de voir des coups de canifs.



49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...

Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...


Toujours-est-il que l'on a encaissé un surcoût à l'achat et à la conception des rames POS + homologations au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse pour finir en trafic intérieur.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 15:17

102.010 a écrit:Toujours-est-il que l'on a encaissé un surcoût à l'achat et à la conception des rames POS + homologations au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse pour finir en trafic intérieur.

Ce sont surtout les 2N2 3UA qui ont été commandées en surnombre... Une quinzaine aurait suffi ; les 15 dernières auraient très bien pu être des 3UF, moins chères à l'achat...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 21 Avr 2018 15:29

En effet...

Cette folie du "tout-2N" commence à se payer cher, et avec les 100 rames 2N-NG annoncées, les shadoks vont pomper de l'air dans de l'air de plus belle :beammeup:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 21 Avr 2018 21:32

chris2002 a écrit:ça doit déjà être le cas sur les relations vers Zurich (et partiellement vers Genève).

De plus, en fonction du nombre de places en Business 1ère, les places supérieures de la R1 (ou R8 je sais plus laquelle est 1ère classe) doivent suffire.


Pour bénéficier du service Lyria 1ère (avant la refonte des classes de voyage par Lyria), seules les places en salle supérieure étaient disponibles pour les trajets internationaux avec ce service. Et il semble que la classe Business 1ère est gérée de la même façon (impossible de réserver des places en salle basse en Business 1ère sur oui.sncf).

Arnaud68800 a écrit:49 rames tricourant 15kV (19 POS-Duplex et 30 2N2 3UA), c'est beaucoup trop pour les seuls besoins internationaux vers la Suisse et l'Allemagne (sachant que Genève, Bâle et Luxembourg sont accessibles sous 25kV), donc il devra forcément y avoir une part non négligeable d'entre elles qui devront être utilisées en trafic domestique. Aujourd'hui, c'est partie des 2N2 3UA qui n'utilise pas les équipements 15kV (sur le Sud-Est et quelques liaisons domestiques résiduelles sur l'Est), demain ce seront donc les POS. Même en développant les liaisons avec la Suisse et l'Allemagne, il reste de la marge avec les 30 2N2...


Les futures POS-Duplex ne devraient pas assurer de liaisons internationales pour les raisons suivantes :
- Nécessité d'homologuer ces nouvelles rames en Suisse et en Allemagne... avec à la clé pose de patins électromagnétiques pour être conformes aux normes allemandes (patins non nécessaires en Suisse)
- Non-conformité des tronçons Duplex aux STI, contrairement aux tronçons 2N2 construits pour être interopérables (avec quelques changements à la clé)

Le Luxembourg pourrait être desservi sans problèmes par des 2N2 3UF ou 3UH... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : les liaisons depuis Paris ET Marseille sont assurées en 3UA.

Genève peut être desservie par n'importe quel type de TGV bicourant (ligne Genève - La Plaine équipée KVB... pour l'instant), à condition d'arriver voie 6, 7 ou 8 à Genève Cornavin, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Et pourtant, Genève ne voit plus que des TGV POS ou 2N2 3UA depuis quelque temps... y compris sur la liaison vers Marseille ! Les 15 TGV 2N2 UA pourraient s'avérer insuffisants pour assurer l'intégralité des dessertes Lyria (dont jusqu'à 9 A/R Paris - Genève et 5 A/R Paris - Zurich, même assurées systématiquement en US, le compte n'y est pas), il ne serait pas surprenant que cette liaison soit reprise par des rames bicourant (2N2 3UF ou 3UH pour conserver un niveau de service homogène avec les autres liaisons Lyria ?). Une autre option serait d'ajouter un équipement 15 kV 16,7 Hz aux 3UF pour conserver un parc Lyria homogène, les rames en question étant déjà pré-équipées et conçues pour !

Quant à Bâle, les TGV en provenance de Paris, y compris ceux ayant Bâle pour terminus arrivent sur les voies CFF... accessibles seulement aux trains aptes à circuler en Suisse. Les basculer sur l'annexe SNCF serait assez préjudiciable pour les correspondances...

Arnaud68800 a écrit:Mieux vaut privilégier les 2N2 pour les liaisons internationales, car leurs intérieurs sont plus modernes. A priori, les remorques RD ne devraient pas être rénovées tout de suite ; cela attendrait leur opération mi-vie quelques années plus tard (simultanée à celle des motrices POS)... Il y aurait juste une "opération de confort" avec installation de prises de courant en 2nde classe, comme pour les 200 non "ouigoïsées" qui sont passées en opération mi-vie ces derniers temps...


Les futures POS-Duplex pourraient aller compléter le parc Ouigo... dont le parc est justement composé de rames constituées de motrices Dasye (similaires aux POS) et de tronçons Duplex 200 (similaires aux RD). En effet, si le parc affecté à la liaison Paris - Lyon reste constitué de rames Dasye, il n'y en aura plus assez pour le développement de Ouigo.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 22:32

batou a écrit:Le Luxembourg pourrait être desservi sans problèmes par des 2N2 3UF ou 3UH... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : les liaisons depuis Paris ET Marseille sont assurées en 3UA.

Oui, les Luxembourg - Marseille/Montpellier sont assurés en 3UA pour des questions de roulement : réutilisation d'une rame ayant fait un Paris - Luxembourg au préalable (forcément en 3UA car il s'agit des seules rames équipées ERTMS circulant sur l'Est).

batou a écrit:Les 15 TGV 2N2 UA pourraient s'avérer insuffisants pour assurer l'intégralité des dessertes Lyria (dont jusqu'à 9 A/R Paris - Genève et 5 A/R Paris - Zurich, même assurées systématiquement en US, le compte n'y est pas), il ne serait pas surprenant que cette liaison soit reprise par des rames bicourant (2N2 3UF ou 3UH pour conserver un niveau de service homogène avec les autres liaisons Lyria ?). Une autre option serait d'ajouter un équipement 15 kV 16,7 Hz aux 3UF pour conserver un parc Lyria homogène, les rames en question étant déjà pré-équipées et conçues pour !

Je pense au contraire que 15 rames devraient suffire à Lyria, surtout dans un contexte de rationalisation de l'offre. A mon avis, il n'est pas impossible que la desserte de Lausanne bascule partiellement via Genève, en ne conservant que les trains de pointe via Vallorbe... Quant au Paris - Berne, je me permets d'être sceptique sur son sort, tout comme le Genève - Marseille (à moins que celui-ci soit repris par SNCF et exploité en rame bicourant, comme le Bâle - Marseille, partant de Bâle SNCF et assuré en Dasye).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Avr 2018 22:46

batou a écrit:Les futures POS-Duplex pourraient aller compléter le parc Ouigo... dont le parc est justement composé de rames constituées de motrices Dasye (similaires aux POS) et de tronçons Duplex 200 (similaires aux RD). En effet, si le parc affecté à la liaison Paris - Lyon reste constitué de rames Dasye, il n'y en aura plus assez pour le développement de Ouigo.

A en croire ce qui est dit sur un forum concurrent, les POS-Duplex iraient bien remplacer les R-bicourant sur l'Est ; pas de "ouigoîsation" en vue.

Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar batou » 22 Avr 2018 3:11

Arnaud68800 a écrit:Je pense au contraire que 15 rames devraient suffire à Lyria, surtout dans un contexte de rationalisation de l'offre. A mon avis, il n'est pas impossible que la desserte de Lausanne bascule partiellement via Genève, en ne conservant que les trains de pointe via Vallorbe... Quant au Paris - Berne, je me permets d'être sceptique sur son sort, tout comme le Genève - Marseille (à moins que celui-ci soit repris par SNCF et exploité en rame bicourant, comme le Bâle - Marseille, partant de Bâle SNCF et assuré en Dasye).


Cela a été discuté maintes fois à plusieurs endroits, la desserte de Lausanne continuera à être assurée essentiellement via Vallorbe pour les raisons suivantes :
- Manque de sillons sur Genève-Lausanne : la seule desserte de Lausanne assurée via Genève (4x/semaine) a été possible grâce à l'utilisation d'un sillon Eurocity inutilisé et il n'est pas possible d'obtenir des sillons dédiés étant donné la saturation de la ligne. La situation n'est pas près de s'améliorer, avec la mise en place de CEVA...
- Temps de parcours peu compétitif via Genève : 4h04 via Genève, 3h40 via Vallorbe
- Maintien nécessaire d'une desserte TGV à Frasne, en correspondance avec un RégioExpress pour Neuchâtel : cette dernière a déjà perdu "son" TGV direct, je ne pense pas que la Suisse acceptera sans broncher la suppression d'une liaison avec correspondance à Frasne !
- Engagements sur la desserte de Dole depuis Paris

Le Paris - Berne est effectivement compromis, surtout si les TGV continuent à ne pas pouvoir emprunter la NBS entre Berne et Olten. Une liaison avec correspondance à Bâle CFF est plus compétitive. Après, il reste le côté symbolique de la liaison entre les 2 capitales...

Quant à réduire le nombre de liaisons Paris - Genève, on a déjà atteint un plancher (7 trains/jour)... et réduire encore le nombre de liaisons se fera au profit de l'avion !

Arnaud68800 a écrit:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)


Effectivement, les 3UFC seraient des rames bien adaptées à la liaison Paris - Lyon pour l'instant. Après, il se peut que les Dasye soient maintenues jusqu'à l'arrivée des premiers TGV du futur qui seront encore plus capacitaires pour éviter de changer régulièrement de parc dédié sur cette liaison.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 22 Avr 2018 10:03

batou a écrit:[
Quant à réduire le nombre de liaisons Paris - Genève, on a déjà atteint un plancher (7 trains/jour)... et réduire encore le nombre de liaisons se fera au profit de l'avion !



En effet, avec 7 AR par jour, on est retombé au niveau de fréquences qui était celui de cette liaison il y a 20 ans.

On est désormais très loin des 10 AR promis dans le cadre de Haut-Bugey, qui est largement un échec...

Si par contre la LGV Bourg-Genève avait vu le jour, avec un temps de parcours Paris-Genève abaissé à 2h, on aurait eu à coup sur une desserte à cadencement horaire, voire même avec quelques renforts en pointe.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 22 Avr 2018 10:29

Le raté du Haut Bugey se situe à Bourg-en-Bresse avec cette économie de bouts de chandelles que d'avoir conservé la même géométrie de voies avec ces aiguilles limitées à 30 km/h. Il y avait pourtant la place de traverser à 90 en installant les appareils de voies côté Macon. En ajoutant un relèvement à 220 sur la petite Bresse ( PN à supprimer et installation du BAL ), on aurait pu gagner au bas mot 15 à 20 minutes.
Bien que l'agglo de Bellegarde freine des quatre pieds, lorsque le CEVA sera en service, les correspondances de et vers la Haute-Savoie seront plus pratiques par Genève, et il y aura sûrement plus de TGV sans arrêts. On peut donc rêver à des liaisons en 2h40 en investissant dans ce que j'ai cité plus haut. Ce qui serait compétitif par rapport à l'avion ( en 3 heures ça l'est déjà ).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 22 Avr 2018 11:25

De la bifurcation de Pont de Veyle à Bourg, il y a pile poil 30km.

Un relèvement de 160 à 220 sur 30km fait gagner 3 min au grand maximum, sachant que la ligne en question est loin d'être rectiligne et que de Polliat à Bourg, on sera de toutes façons en décélération.

Donc plutôt 2 min de gain.


A Bourg, le fait de passer à 90 au lieu de 30 fait gagner 2min au plus.

Donc 4 min de gagnées, et non pas 20.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 22 Avr 2018 13:48

Merci pour les calculs.
Pour la traversée de Bourg, 2 minutes de gagnées, cela me semble peu. En pratique on se traine ( KVB oblige ) durant un sacré moment, et pour un TGV sans arrêt la reprise de vitesse se ferait à partir de 90, ce qui n'est pas négligeable.
Et toujours en pratique, et constatation sur des parcours divers, 15 minutes de retard sont facilement rattrapés. Il me semble avoir déjà constaté une fois 20 minutes de gain, avec une marche d'enfer de Bellegarde à Paris, tout ouvert en grand ( ce qui est quand même rare! ), et avec un bon mécano qui travaillait à fond, mais tout en souplesse.
De Bourg à Pont de Veyle, il y a des courbes, mais de très grand rayon. Cette ligne est très bien tracée.
Et avec des correspondances à Genève au lieu de Bellegarde pour la Haute-Savoie avec le CEVA, on gagne encore 5 minutes.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 22 Avr 2018 20:09

Arnaud68800 a écrit:Sur ce même forum, j'avais aussi lu il y a quelques temps qu'il ne serait pas impossible que les 3UFC fassent des incursions ailleurs que dans le secteur Atlantique... Si cela devait être vrai, elles seraient toutes indiquées poir Paris - Lyon (plus capacitaires pour la ligne la plus importante de France, et avec une 1ère plus haut de gamme pour la clientèle affaires navettant entre la capitale et Lyon...)

Mais une proportion de première classe nettement moindre, ce qui pourrait être préjudiciable. Ce diagramme les désignerait davantage pour prendre la succession des PSE Renov2 sur Paris-Lille (autre ligne très fréquentée bien que moins rentable).


Arnaud68800 a écrit:Surtout si on va remplacer, sur l'Est, à peu près 30 Réseau bicourant par 19 POS-Duplex... Vers la fin des dessertes politiques de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal et Remiremont ?

Le retrait des PSE sur le Sud-Est à la fin de l'année pourrait aussi être à l'origine de coups de rabot sur les dessertes d'Annecy, Grenoble et la vallée du Rhône, ainsi que la fin de celle de Besançon Viotte, hormis peut-être l'AR de pointe via Dole...
Idem sur le Nord l'an prochain et sur les secteurs BPL et SEA au retrait des rames A...

N'oublions pas que deux UM Ouigo seront dédiées à l'axe Est à partir de juillet prochain, soit environ l'équivalent de plus de 7 rames R en capacité.


Sur l'axe Atlantique la capacité unitaire n'est augmentée que de 10 ou 20% pour chaque remplacement, et non 40% en partant d'une rame R ou PSE. Cela fait une grosse différence.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Connexity » 26 Avr 2018 20:31

Pendant ce temps, le passage en full-ERTMS de la LGV Sud-Est va amener assez vite à un redéploiement des TGV Duplex...
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