[Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

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[Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 04 Juin 2013 10:10

Lors de mon absence je suis parti de Bordeaux pour rallier Formiguères (66). Après un passage par Andorre puis Llivia, enclave espagnole en France du côté de Bourg-Madame. Je suis passé par Font-Romeu, bien connu des sportifs, où j'ai aussi visité le four solaire. Et enfin Montlouis la Cabanasse où j'ai pris le petit train Jaune.

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Voilà la ligne part de Perpignan jusqu'à Villefranche Vernet les bains en ligne normale SNCF, assuré par une Z2, ensuite le petit train jaune en voie métrique jusqu'à Latour de Carol. Bien que touristique, ce petit train est considéré comme TER par la SNCF. Sur le plan ci-joint, le train jaune, est figuré en jaune clair.

La SNCF voudrait que se train passe sous l'égide d'une Société Privée. Bien sûr, le personnel ne l'entend pas de cette oreille. Je détiens une pétition, mais pour éviter des frictions, je ne la passerai que par MP à ceux qui le désirent.

Un livre est vendu pour la somme de 25€, pour cela il suffit de prendre contact avec la gare de Villefranche.

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Voilà le petit train, construit en 1910. La Traction est par 3ème rail en 850V par frotteurs.

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La suite jeudi.
Dernière édition par ancien le 04 Juin 2013 14:33, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar gavatx76 » 04 Juin 2013 10:28

Mare meva, quantes faltes! Tu pourrais au moins copier correctement les toponymes. Formiguères (en français) / Formiguera (en catalan), Llívia, Mont-Louis /Montlluís...
Sur le tren groc (en catalan): http://www.trenscat.com/catnord/trengroc_ct.html
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 04 Juin 2013 14:41

J'ai corrigé la faute d'orthographe, désolé l'ami, je ne savais pas qu'il fallait être Professeur en langue sur ce forum. Cela dit, je n'ai rien copié du tout, le texte est de moi, et en France les noms propres n'ont pas de fautes d'orthographe.

PS : j'ai un très bon ami Catalan, qui a apprécié mon texte.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar gavatx76 » 04 Juin 2013 16:00

(Maintenant, cela devient manifestement un problème de compréhension... Je vais en rester là) :beammeup:
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar cisalpin » 04 Juin 2013 19:36

si il y a qq fautes d'orthographe sur des noms de communes , ça ne m' a pas choqué !
et surtout , merci pour ce mini reportage et pour avoir pris la peine de nous envoyer des photos !
on attend la suite ...
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 04 Juin 2013 20:08

Merci l'ami cisalpin, et excuse-moi Gavatx76, pour ma mauvaise réaction.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar gavatx76 » 04 Juin 2013 20:24

Désolé d'avoir été si peu aimable. Je ne voulais pas parler spécialement des fautes d'orthographe, mais juste remarquer qu'avec un peu de relecture, il me semblait facile de corriger au moins les noms de lieux, tels qu'ils peuvent apparaître sur les cartes et les panneaux routiers. ;)

Pour en revenir au train jaune, c'est une relique d'un autre temps, lent et un peu cher à mon goût, mais très agréable quand il fait beau, surtout en aval de Mont-Louis.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2013 6:25

Les nouvelles rames automotrices (Stalder je crois) avaient eu des soucis et avaient été retirées 'momentanément' du service ;
sont elles redevenues opérationnelles ?
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 05 Juin 2013 10:31

Oui mais pour des raisons d'attrait pour les touristes, ils ne les utilisent presque pas.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2013 12:07

Ces nouvelles rames donnaient pourtant une image un peu plus moderne et actuelle à cette ligne que l'on qualifie avec un brin de condescendance de touristique voire folklorique !
Et les voitures découvertes ne peuvent elles pas être accouplées à ces rames en saison touristique quand il fait beau, histoire de contenter tout le monde (comme ça se fait en Suisse sur la Bernina) ?
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar Tchouks » 05 Juin 2013 18:39

Modération

ancien Wrote:J'ai corrigé la faute d'orthographe, désolé l'ami, je ne savais pas qu'il fallait être Professeur en langue sur ce forum. Cela dit, je n'ai rien copié du tout, le texte est de moi, et en France les noms propres n'ont pas de fautes d'orthographe.

Professeur de langue non, mais il y a minimum et l'orthographe n'est pas en option sur le forum !
J'ai pris le temps de corriger les 2 à 3 fautes de grammaire ou d'orthographe par ligne, et pas seulement sur les patronymes, mais la prochaine fois je serai moins conciliant ! D'autant qu'on évite d'écrire comme on parle : syntaxe approximative, phrases à rallonge etc.
Par ailleurs, les noms propres ont une orthographe dès lors que celui qui a donné le nom en a décidé l'orthographe ! Donc les noms de communes en particulier n'ont qu'une seule bonne façon de s'écrire :!:

Merci d'avance pour l'ensemble des lecteurs.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar Aig » 06 Juin 2013 7:29

cisalpin Wrote:Ces nouvelles rames donnaient pourtant une image un peu plus moderne et actuelle à cette ligne que l'on qualifie avec un brin de condescendance de touristique voire folklorique !
Et les voitures découvertes ne peuvent elles pas être accouplées à ces rames en saison touristique quand il fait beau, histoire de contenter tout le monde (comme ça se fait en Suisse sur la Bernina) ?

Sans en être certain, je pense que c'est malheureusement pour des raisons techniques que les rames Stadler ne roulent pas et j'ai bien l'impression qu'il n'y pas de perspective précise pour la remise en service de ces rames qui ont très peu servi. Est-ce que des participants du forum bien informés pourraient nous en dire plus. Je serais très heureux qu'ils infirment mes propos.

A+
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 06 Juin 2013 10:05

Quelques données Techniques. Source Wikipédia

Le Matériel

Maximum de 6 véhicules par convoi de voyageurs, soit 250 passagers en raison de la charge maximale de la ligne.
• Automotrices: ◦ 4 moteurs fournissant une puissance de 300CV
Freinage: rhéostatique, automatique Westinghouse modérable au serrage et desserrage, à vis.
Attelage: automatique (système LEDUC-LAMBERT) double complété par des chaînes de sécurité.

• Voitures: ◦ type "Midi" : 44 places.
type "Nord" : 46 places, plateformes aux extrêmités.
type "panoramique" : non couvertes, 59 places, utilisées à la belle saison (surnoméees "barques" ou "baignoires").

Attelage :

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Le poste de conduite :

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Le frein

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Votre serviteur au poste de conduite, je vous rassure je suis à l'arrêt Avec l'aimable autorisation du personnel.

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La suite demain.


Petite explication :

Ces photos ont été prises par un temps exécrable, dans des conditions impossibles. Même si elles vous paraissent pas très bonnes, sachez que j'ai privilégié l'info par rapport à l'art.
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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar tram21 » 06 Juin 2013 15:25

pour la petite histoire, les automotrices du Canari ont été recâblées avec des équipements de traction de BB 1600 ex MIDI réformées : manipulateurs de traction et contacteurs.

le poste de conduite est passé de droite à gauche à cette occasion.

ce recâblage a été motivé pour des raisons de sécurité évidentes : l'équipement de traction d'origine était très proche de l'équipement des motrices Sprague-Thomson du métro parisien, fonctionnant donc directement sous 850 V CC.

problème : en cas de disparition du courant de traction, les contacteurs électromagnétiques n'étaient plus alimentés, et provoquaient la cessation de l'effort de traction, ou de l'effort de retenue en freinage rhéostatique, ce qui est nettement plus gênant !

en cas d'absence de la tension ligne, les conducteurs avaient l'obligation de serrer le frein pneumatique à l'urgence, et d'immobiliser la rame, avec frein à main et cales !

ces automotrices ne possédaient pas de batterie, tout l'éclairage (y compris les fanaux) fonctionnant sous 850 V avec des ampoules en série (comme le métro parisien), ce qui explique la présence systématique de lanternes de queue à accus.

en adoptant des équipements de traction à contacteurs électropneumatiques fonctionnant sur batterie de 72 V CC, démontés sur des BB 1600 partant à la casse, cet inconvénient majeur était réglé.

la pose de batteries a permis également de sécuriser le circuit d'éclairage, voyageurs et de signalisation, en passant de 850 V à 72 V
vive le tramway !

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Re: [Touristique] Voyage avec le train jaune de Cerdagne

Messagepar ancien » 06 Juin 2013 16:21

Merci A mi , pour ces précisions .
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