[Europe] A propos des trains touristiques de montagne

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[Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2013 11:53

Bonjour,

A propos des déboires du Panoramique des Dômes, voir fil spécifique :
Arrêt intermédiaire, mais pas de croisement, vitesse réduite, marche à vue... C'est en quelque sorte de l'exploitation en monde dégradé...

Cela s'appelle une construction au "rabais", comme la plupart des chemins de fer de Montagne en France. Il y a juste le matériel roulant qui est moderne. Si au moins le TMB pouvait s'offrir un tel matériel... faut pas rêver.
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar PBejui » 06 Mai 2013 15:43

"Au rabais" ? Je trouve ça expéditif au point d'être... peu helvétique (car je suis très, très helvéticophile). Mais nous autres, pauv'français, ben on fait avec les moyens qu'on a. Rappel : puy de Dôme 9,70 euros AR. Jungfrau 197,60 CHF (en 2ème cl : en 1ère, j'ose même pas regarder). Les matheux feront eux-mêmes la conversion selon le cours du jour. Même s'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (en distance parcourue par exemple), on peut en déduire qu'au bout de 101 ans, on n'a toujours pas réussi à amortir le coût du creusement du tunnel...
Pour continuer dans le grinçant : c'est très mignon de vendre ça comme "the top of Europe"... mais je ne crois pas que le Mont-Blanc ait encore été arasé à la disqueuse. Dommage, cette erreur persistante d'altimétrie, de la part d'une exploitation par ailleurs exemplaire... dont on espère qu'elle ne prévoit pas de se diversifier pas dans l'aviation !
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar ottokar » 07 Mai 2013 6:58

PBejui Wrote:"Au rabais" ? Je trouve ça expéditif au point d'être... peu helvétique (car je suis très, très helvéticophile). Mais nous autres, pauv'français, ben on fait avec les moyens qu'on a. Rappel : puy de Dôme 9,70 euros AR. Jungfrau 197,60 CHF (en 2ème cl : en 1ère, j'ose même pas regarder). Les matheux feront eux-mêmes la conversion selon le cours du jour. Même s'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (en distance parcourue par exemple), on peut en déduire qu'au bout de 101 ans, on n'a toujours pas réussi à amortir le coût du creusement du tunnel...
Pour continuer dans le grinçant : c'est très mignon de vendre ça comme "the top of Europe"... mais je ne crois pas que le Mont-Blanc ait encore été arasé à la disqueuse. Dommage, cette erreur persistante d'altimétrie, de la part d'une exploitation par ailleurs exemplaire... dont on espère qu'elle ne prévoit pas de se diversifier pas dans l'aviation !


Effectivement ce n'est pas tout à fait comparable... Le tronçon de la Jungfrau est considéré comme exclusivement touristique et ne reçoit donc aucune subvention publique (cf aussi Rochers-de-Naye, Gornergrat, ...). Enfin, Top of Europe ne fait pas référence à l'altitude de la Jungfrau, mais à celle de la gare souterraine, qui est effectivement la plus haute d'Europe, avec ou sans disqueuse ;-)
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar motrice125 » 10 Mai 2013 11:49

Bonjour Concernant la Jungfrau, le matériel a été renouvelé ( ou modernisé ) plusieurs fois Les Gares sont au Top et la maintenance coute très cher. Donc comparativement au TMB (tramway du Mt Blanc, il n y a pas Photos, matériel en fin de vie, la voie pas terrible et cela fait des dizaines d'années qu'une la Gare terminus devrait être construite. Les voyageurs attendent toujours Le TMB son trajet coute moins cher que la Jungfrau,ça parait normal vu l'offre....
N'écoutez pas les journalistes de la Télé, en général ils racontent des conneries,ils remplissent un creux dans leurs infos sans connaitre la plupart des sujets. Bla Bla
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar PBejui » 10 Mai 2013 15:03

Bonjour !
Concernant le prolongement du TMB au-delà du Nid d'aigle : match nul France - Suisse, puisque ce dossier est à ma connaissance bloqué administrativement pour des motifs environnementaux très proches de ceux qui ont conduit les TPC à renoncer définitivement au prolongement de l'Aigle - Leysin à La Berneuse.
Quant à la politique tarifaire des "chemins de fer de montagne" (par opposition aux lignes "du trafic général") en Suisse : sûr que la qualité de service justifie en bonne partie le prix. Reste que celui-ci donne quand même lieu à réticence, quand on voit la quasi-totalité des rapports de gestion des compagnies concessionnaires expliquer les résultats mitigés de 2011 par la cherté actuelle du franc suisse (j'avoue ne pas être allé voir dernièrement si les rapports 2012 commençaient à être publiés).
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2013 15:25

Bonjour,
même si le service est excellent et l'équipement des plus modernes, il n'en demeure pas moins que le prix du trajet jusqu'au "top of Europe" est quand même vraiment prohibitif, donc réservé à une clientèle vraiment aisée (même en prenant un pass). On peut apprécier les cdf suisses et souligner cette réalité moins enthousiasmante...
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar Aig » 11 Mai 2013 16:01

PBejui Wrote:Pour continuer dans le grinçant : c'est très mignon de vendre ça comme "the top of Europe"... mais je ne crois pas que le Mont-Blanc ait encore été arasé à la disqueuse. Dommage, cette erreur persistante d'altimétrie, de la part d'une exploitation par ailleurs exemplaire... dont on espère qu'elle ne prévoit pas de se diversifier pas dans l'aviation !

Araser le Mont-Blanc, ça ne suffira pas, il faudra auparavant raboter le Mont Elbrouz (5642 m) ;-)

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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar PBejui » 11 Mai 2013 16:11

Aig, pour le vieux schnock que je suis, l'Europe s'arrête là où se dressait le rideau de fer, hier encore. Non mais ! Maintenant, si une démarche hégémoniste, impérialiste et colonialiste devait rattacher le Caucase à l'Europe, eh bien il faudrait construire en urgence la crémaillère du Mont Elbrouz. Et apprendre à écrire "top of Europe" en cyrillique !
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar motrice125 » 12 Mai 2013 8:03

Bonjour Le fait qu'une Gare digne de ce nom au terminus du TMB n'ai jamais vu le jour n'a rien à voir avec un prolongement de la ligne jusqu'au Glacier. Concernant la Berneuse le prolongement de la ligne de l'Aigle Leysin n'a pas empêcher de construire une vraie Gare à Leysin village ou au Fetdey . Il ne faut pas chercher une excuse bidon pour justifier que le terminus du TMB c'est du n'importe quoi ,pourtant il y a eu des projets récurrents qui ne se sont jamais concrétisés Dommage maintenant il y a l'argument les caisses sont vides ...ca dépend pourquoi !!!!
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar chris2002 » 20 Mai 2013 15:33

Aig Wrote:
PBejui Wrote:Pour continuer dans le grinçant : c'est très mignon de vendre ça comme "the top of Europe"... mais je ne crois pas que le Mont-Blanc ait encore été arasé à la disqueuse. Dommage, cette erreur persistante d'altimétrie, de la part d'une exploitation par ailleurs exemplaire... dont on espère qu'elle ne prévoit pas de se diversifier pas dans l'aviation !

Araser le Mont-Blanc, ça ne suffira pas, il faudra auparavant raboter le Mont Elbrouz (5642 m) ;-)


Top of Europe car c'est le chemin de fer le plus élevé d'Europe, pas parce que c'est la montagne la plus élevée d'Europe (d'ailleurs à ce moment faudrait aussi raser, entre autres, l'Eiger, Le Mönch et la Jungfrau, mais quelque chose me dit que la montée au Jungfraujoch perdrait un peu de son attrait. :beammeup:).

Après bon, il est aussi vrai que le Petit Cervin ou l'Aiguille du Midi sont eux aussi facilement accessibles aux touristes, et situées un peu plus haut que la Jungfraujoch.
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar gavatx76 » 20 Mai 2013 18:23

chris2002 Wrote:Top of Europe car c'est le chemin de fer le plus élevé d'Europe, pas parce que c'est la montagne la plus élevée d'Europe (d'ailleurs à ce moment faudrait aussi raser, entre autres, l'Eiger, Le Mönch et la Jungfrau, mais quelque chose me dit que la montée au Jungfraujoch perdrait un peu de son attrait. :beammeup:).

Ah?
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar chris2002 » 20 Mai 2013 18:52

Plus haute station ferroviaire d'Europe: Jungfraujoch à 3454 mètres d'altitude,
Plus haute station ferroviaire non enterrée d'Europe: Gornergrat à 3090 mètres d'altitude,
Plus haute station ferroviaire sur une ligne desservant les 2 versants d'un col: Ospizio Bernina à 2253 mètres d'altitude sur la ligne de la Bernina (RhB). C'est aussi la plus haute station desservie par des trains sans crémaillère.

Ces trois stations sont desservies toute l'année (hors danger d'avalanches)
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar PBejui » 20 Mai 2013 19:50

Et si on calmait le jeu ?
1 - Comme le chemin de fer n'est pas une fin en soi pour la grande majorité des gens qui l'empruntent, le "sommet de l'Europe", sans autre mention, n'est pas censé définir une gare, mais une montagne. Et la montagne qui marque le sommet de l'Europe n'est pas en Suisse.
2 - Ces gens-là font du marketing. Le marketing a toujours tendance à arranger un peu les réalités... mais ça marche : juste au sud de la Jungfrau (700 000 trajets par an sjmsb), un certain Glacier-Express n'a jamais été aussi bien vendu que depuis qu'existe le tunnel de base de la Furka. Autrement dit : le succès date du moment où il a fallu plus que tordre le cou, quand on est à bord, pour apercevoir un bout de glacier au loin (alors qu'avant 1982, on pouvait presque toucher du doigt le glacier du Rhône).
3 - Comme on ne peut pas être ferroviphile sans adoooorer les Suisses, on n'accablera pas nos voisins et on saura reconnaître qu'ils ne sont pas seuls à faire dans le superlatif abusif (Je dis bien "abusif", ce qui, pour les juristes traitant les litiges commerciaux, est une version très light de "mensonger").
Combien de fois avons-nous lu et entendu que Bolquère-Eyne était "la plus haute gare de France" (1592 m de mémoire) ? On ne prend même pas la peine de préciser "gare SNCF", ou "RFF" (selon le statut du moment), puisque, bien sûr, il ne saurait rien n'exister d'autre que le grand réseau.
Et tant pis pour Artouste, qui est sensiblement plus haut, au point de se proclamer... le plus haut de France.
Artouste qui doit lui-même ignorer l'existence du tramway du Mont-Blanc : le "vrai" plus haut de France (2372 m).
4 - Reste que le TMB n'atteint pas davantage le Mont-Blanc que la Jungfraubahn conduit au sommet de l'Europe : il se confirme donc que le marketing gonflé, lui aussi, est "partagé par tous". Hélas pour nous Français, les résultats des Suisses, et pas seulement à la Jungfrau, montrent qu'ils savent autrement mieux "y faire"...
Et nous voici bien loin des 1408,80 m du terminus du Panoramique des Dômes...
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar Aig » 20 Mai 2013 20:49

chris2002 Wrote:Plus haute station ferroviaire d'Europe: Jungfraujoch à 3454 mètres d'altitude,
Plus haute station ferroviaire non enterrée d'Europe: Gornergrat à 3090 mètres d'altitude,
Plus haute station ferroviaire sur une ligne desservant les 2 versants d'un col: Ospizio Bernina à 2253 mètres d'altitude sur la ligne de la Bernina (RhB). C'est aussi la plus haute station desservie par des trains sans crémaillère.

Ces trois stations sont desservies toute l'année (hors danger d'avalanches)


Relax, comme l'a souligné Pascal, personne ne conteste l'excellence suisse en matière de chemin de fer de montagne (et de chemin de fer tout court) ;-)
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar motrice125 » 21 Mai 2013 11:06

Bonjour Pour confirmer ou donner des idées de voyages en Suisse, " Rail Passion " a sorti un numéro spécial sur les ch.de fer à voies métriques suisses.
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar chris2002 » 21 Mai 2013 16:34

Il ne fallait pas voir mon message comme un message visant à montrer l'excellence suisse en la matière, juste comme un message informatif rappelant les différents landmarks atteints par le chemin de fer en Europe.

Après pour les appellations "mensongères" (ou en tout cas exagérées), de toute façon c'est un peu le jeu. Pour rester en montagne, on peut aussi citer le téléphérique de l'aiguille du midi, qui n'a de "plus haut d'Europe" que le nom, vu qu'il est dépassé (que ce soit au niveau de la gare amont ou de la plus haute plateforme accessible au public) d'au moins 30 mètres par le téléphérique du Petit Cervin (ce qui n'empêche pas le premier d'être bien plus impressionnant et intéressant à visiter que le deuxième…).
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2013 22:07

Le TPH du Petit-Cervin dépasse 3842 m d'altitude ? (C'est la hauteur de la plate-forme supérieure de l'Aiguille du Midi, en toute rigueur)
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar lozere » 22 Mai 2013 8:00

Bonjour,
la réponse dans Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Cervin
Il a existé un projet fou de pyramide au sommet du petit cervin afin d'atteindre l'altitude magique de 4000 mètres.
J'espère qu'il a été rangé aux oubliettes.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Mai 2013 8:13

lozere Wrote:B
Il a existé un projet fou de pyramide au sommet du petit cervin afin d'atteindre l'altitude magique de 4000 mètres.

Dans les années 1980, des petits malins voulaient atteindre le sommet de la Meije...heureusement, le télécabine a été détourné sur un sommet voisin.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar Aig » 22 Mai 2013 19:38

lgv2030 - eomer Wrote:Dans les années 1980, des petits malins voulaient atteindre le sommet de la Meije...

Bonjour,

ça doit être bien avant les années 80 car le télécabine qui monte au glacier de la Girose (celui qui a été "détourné") date des années 70.

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Re: [Europe] A propos des trains touristiques de montagne

Messagepar Michael02 » 28 Mai 2013 7:31

kerguel Wrote:Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html


Po-si-ti-vons ! Pourquoi pas, ne serait-ce que pour l’image et le dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Que pour autant, les problèmes soient traités efficacement .
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