[Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Coccodrillo » 21 Mai 2013 9:08

Bonjour,

je pensais réserver une place sur un TGV Paris-Milan, il y a-t-il un moyen de choisir une place avec fenêtre? Car 7 heures à voir un panneau en palstique, ça mène à la folie...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Mathieu » 21 Mai 2013 10:20

Bonjour,

Il n'est pas possible de choisir un siège en particulier sur un TGV.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar greg59 » 21 Mai 2013 11:10

C'est quand même un comble d'avoir des paces assises entre 2 parois de fenêtres ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar motrice125 » 21 Mai 2013 11:13

Bonjour La SNCF est en train d'homologuer l'AVE de la RENFE pour qu'il puisse circuler sur les LGV françaises. Sur l' AVE on peut orienter les sièges dans le sens de la marche....Dommage qu'il n'y a très peu d'AVE pour la France...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mai 2013 11:15

Bonjour,

Pour demander une place particulière, il faut acheter le billet au guichet et demander une place assignée, en donnant les numéros de voiture et de place du siège désiré.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar cisalpin » 21 Mai 2013 12:19

greg59 Wrote:C'est quand même un comble d'avoir des paces assises entre 2 parois de fenêtres ;)



tout à fait d'accord ; c'est le comble de l'absurdité et du mépris de certains technocrates pour le voyageur lambda ;

au delà de certains critéres objectifs fondamentaux (durée du voyage , prix , fréquence....) , il existe aussi des détails plus subjectifs mais non moins importants qui peuvent faire pencher la balance dans le choix d'un mode de transport ,en rendant le voyage plus ou moins agréable ; le fait de pouvoir rêvasser en regardant le paysage défiler est l'un des atouts du train , souvent souligné par les voyageurs ; l'existence de places aveugles empêche cela ; c'est vraiment regrettable !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Mai 2013 12:55

Mathieu Wrote:Bonjour,

Il n'est pas possible de choisir un siège en particulier sur un TGV.


Pas d'accord : il m'est arrivé de réserver des trajets Valence-TGV/Bruxelles-Midi en deux billets fractionnés pour optimiser les tarifs réduits ; dans ce cas le guichetier après réservation du trajet Valence/Lille-Europe arrivait à réserver la même place pour le trajet Lille-Bruxelles. Donc il es possible de réserver une place en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Rails & Drailles » 21 Mai 2013 14:17

Il n'est pas possible de choisir un siège en particulier sur un TGV.


La réservation sur Internet d'un trajet IdTGV permet de choisir sa place en cliquant sur le diagramme de la rame, où figurent les places encore disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Nemo » 21 Mai 2013 16:40

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

Pour demander une place particulière, il faut acheter le billet au guichet et demander une place assignée, en donnant les numéros de voiture et de place du siège désiré.


Oui, et c'est même une exclusivité des vrais vendeurs humains de SNCF membre de l'alliance Railteam, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur BLS ou via VSC.

Pour obtenir une place précise, il vaut mieux s'y prendre tôt, quand les réservations viennent d'ouvrir, les places Solo partent vite en 1re, et en 2nde de nombreux voyageurs veulent éviter les carrés ou les places aveugles ou situées près des portes d'accès.

Les vendeurs ne font aucune publicité pour ce service, et c'est compréhensible, si chaque client se met à demander une place désignée, la productivité va baisser !

Pour l'instant ce petit plus est gratuit, les as du marketing de SNCF vont finir par le faire payer, ou le réserver aux VIP maison GV+ ou GV Le Club alors chuuuut... :)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2013 20:56

Nemo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

Pour demander une place particulière, il faut acheter le billet au guichet et demander une place assignée, en donnant les numéros de voiture et de place du siège désiré.


Oui, et c'est même une exclusivité des vrais vendeurs humains de SNCF membre de l'alliance Railteam, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur BLS ou via VSC.

Pour obtenir une place précise, il vaut mieux s'y prendre tôt, quand les réservations viennent d'ouvrir, les places Solo partent vite en 1re, et en 2nde de nombreux voyageurs veulent éviter les carrés ou les places aveugles ou situées près des portes d'accès.

Les vendeurs ne font aucune publicité pour ce service, et c'est compréhensible, si chaque client se met à demander une place désignée, la productivité va baisser !

Pour l'instant ce petit plus est gratuit, les as du marketing de SNCF vont finir par le faire payer, ou le réserver aux VIP maison GV+ ou GV Le Club alors chuuuut... :)


Étonnant que les" supermarkéteux" sncf n'y aient pas songé avant.....sans doute est ce trop couteux à mettre en œuvre concrètement....suis je naïvement tenter de penser.....
n'importe quelle boite l'aurait fait....
c'est donc qu'il ya un truc qui les en empêche mais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Nemo » 21 Mai 2013 21:08

capelanbrest Wrote:Étonnant que les" supermarkéteux" sncf n'y aient pas songé avant.....sans doute est ce trop couteux à mettre en œuvre concrètement....suis je naïvement tenter de penser.....
n'importe quelle boite l'aurait fait....
c'est donc qu'il ya un truc qui les en empêche mais quoi ?


La politique actuelle, c'est d'inciter au maximum le client à utiliser VSC ou les automates, il faut bien que celui qui par idéologie ou par obligation préfère le contact d'un vrai vendeur ait droit à un bonus !

Plus sérieusement, je pense que comme aucune publicité n'est faite et que seuls quelques "initiés" savent, qui sont dans leur grande majorité des voyageurs fréquents ou à haute contribution, le statu-quo demeure,
pas de facturation de l'assignation sur place désignée, mais pas d'extension (alors que je pense qu'il n'y a pas d'obstacle technique, c'est possible sur iDTGV) aux autres canaux de vente, dont VSC.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar rail45 » 21 Mai 2013 23:11

Bonsoir
Un petit truc pour éventuellement demander une place assignée (encore faut-il connaître exactement le matériel utilisé dans le train concerné et la disposition des places sur ce matériel) : j'ai remarqué qu'habituellement, le système informatique semble effectuer les réservations en partant de la voiture bar et en se dirigeant au fur et à mesure vers les voitures d'extrémité. Donc, si on veut une place désignée, ce sera normalement plus facile dans les voitures extrêmes. Quand je travaillais en Angleterre, j'utilisais régulièrement l'Eurostar et je demandais toujours une réservation dans la voiture 1 ou la voiture 18 et j'étais généralement tranquille, avec des places (principalement en vis à vis) en face des fenêtres.
Autrement, quand je réserve une place et que celle-ci ne me convient pas, je n'hésite pas à attendre l'heure du départ et à aller voir ailleurs dans la rame si une autre place me convient mieux. En dehors des heures de pointe, il y a généralement de la place et je crois que j'ai le plus souvent voyagé à une place autre que celle que j'avais réservée au départ.
L'année dernière, suite à des ruptures de correspondance en Allemagne, j'ai même emprunté le TGV Stuttgart - Paris sans aucune réservation et avec, pour la section française, un billet valable pour un TGV Zürich - Paris (suicide vers Rosenheim, correspondance loupée à Munich) et on ne m'a strictement rien dit : dans ce cas il suffit de s'expliquer avec le contrôleur et comme il s'agissait d'un cas de force majeure, c'est passé sans problème. (Pour l'Allemagne j'avais un InterRail).
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2013 16:57

motrice125 Wrote:Bonjour La SNCF est en train d'homologuer l'AVE de la RENFE pour qu'il puisse circuler sur les LGV françaises. Sur l' AVE on peut orienter les sièges dans le sens de la marche....Dommage qu'il n'y a très peu d'AVE pour la France...

Par orienter, tu entends que l'on peut faire pivoter les sièges ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Réservation de places assises en face des fenêtres

Messagepar rail45 » 22 Mai 2013 22:14

Mathieu Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour La SNCF est en train d'homologuer l'AVE de la RENFE pour qu'il puisse circuler sur les LGV françaises. Sur l' AVE on peut orienter les sièges dans le sens de la marche....Dommage qu'il n'y a très peu d'AVE pour la France...

Par orienter, tu entends que l'on peut faire pivoter les sièges ?

Oui !
C'est courant sur la plupart des trains espagnols (mais pas tous cependant).
En général, c'est le dossier qui bascule (sauf bien sûr aux places situées en extrémité de compartiment).
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia