[Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar frantz » 12 Avr 2013 16:37

J'ai trouvé le tracé projeté en 1970 de la LGV Sud-Est, je l'ai redessiné sur cette carte: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... ,10.821533
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar RD 16 » 13 Avr 2013 10:41

Interessant l'ancien tracé au niveau d'Auxerre dommage qu'il n'ait pas été retenu sinon Auxerre serait loin de quelques TER par jour :|
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar Arnaud68800 » 13 Avr 2013 14:41

RD 16 Wrote:Interessant l'ancien tracé au niveau d'Auxerre dommage qu'il n'ait pas été retenu sinon Auxerre serait loin de quelques TER par jour :|


Je ne vois pas en quoi Auxerre aurait pu profiter de la LGV avec ce tracé. Il n'y a pas plus de possibilité de raccordement vers le réseau classique pour desservir cette ville qu'avec le tracé retenu. Et une éventuelle gare nouvelle aurait quand même été bien loin de l'agglomération.
De plus, ce tracé n'aurait pas été à l'avantage des circulations empruntant la bifurcation d'Aisy-Pasilly (région Dijonnaise, Franche-Comté, Suisse et sud-Alsace). Il aurait fallu rallonger cette dernière d'une quinzaine de km, sans quoi ces TGV auraient dû entrer sur LGV à Saint-Florentin, induisant un allongement de temps de parcours d'une vingtaine de minutes.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar RD 16 » 13 Avr 2013 15:08

Arnaud68800 Wrote:
RD 16 Wrote:Interessant l'ancien tracé au niveau d'Auxerre dommage qu'il n'ait pas été retenu sinon Auxerre serait loin de quelques TER par jour :|


Je ne vois pas en quoi Auxerre aurait pu profiter de la LGV avec ce tracé. Il n'y a pas plus de possibilité de raccordement vers le réseau classique pour desservir cette ville qu'avec le tracé retenu. Et une éventuelle gare nouvelle aurait quand même été bien loin de l'agglomération.
De plus, ce tracé n'aurait pas été à l'avantage des circulations empruntant la bifurcation d'Aisy-Pasilly (région Dijonnaise, Franche-Comté, Suisse et sud-Alsace). Il aurait fallu rallonger cette dernière d'une quinzaine de km, sans quoi ces TGV auraient dû entrer sur LGV à Saint-Florentin, induisant un allongement de temps de parcours d'une vingtaine de minutes.


C'est vrai mais à 15 kilomètres il y aurait pu avoir une gare nouvelle ou les élus auraient pu faire pression pour rapprocher la LGV. Si un doublement sur place a lieu, il faudra faire passer les 2 voies supplémentaires par Auxerre.
Image

Le cas du doublement sur place Paris - Lyon, une nouvelle ligne de 360 km/h sur le nouveau tracé (= gain de temps) et + de capacité avec 2 voies supplémentaires sur toute la LN1. Desserte TGV d'Auxerre vers Lyon, Paris et Dijon. L'ancien tracé reste à 2 voies et est conservé. Le nouveau tracé évite les monts et vaux de l'ancien tracé.
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2013 15:11

Arnaud68800 Wrote: sans quoi ces TGV auraient dû entrer sur LGV à Saint-Florentin, induisant un allongement de temps de parcours d'une vingtaine de minutes.


C'est bien ce qui était prévu à l'origine...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud-Est historique

Messagepar frantz » 13 Avr 2013 18:37

102.010 Wrote:
Arnaud68800 Wrote: sans quoi ces TGV auraient dû entrer sur LGV à Saint-Florentin, induisant un allongement de temps de parcours d'une vingtaine de minutes.


C'est bien ce qui était prévu à l'origine...

Je confirme car aucun tracé n'était prévu pour le raccordement d'Aisy-Pasilly.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia