[Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

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[Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar guillaumehd » 24 Fév 2013 19:58

Je viens de tomber sur les deux articles suivants :
Les fréquentes défaillances de l'ICE reliant Francfort à Paris commencent à insupporter les voyageurs et les autorités locales.

Dimanche soir et lundi matin, l'ICE pour Paris a été annulé en gare de Forbach. Déjà la semaine dernière, le train à grande vitesse allemand reliant Francfort à Paris, et vice-versa, n'était pas passé deux jours de suite. Des annulations dues au froid et à la neige, la technologie allemande ne supportant pas les intempéries. «Et dire qu'on nous parle tout le temps de la Deutsche Qualität», soupire le président de la communauté d'agglomération de Forbach (CAF). Paul Fellinger ne cache pas que la fiabilité du matériel roulant allemand l'exaspère. «Leur machine n'est pas adaptée au froid, alors que nos TGV peuvent circuler par tous les temps. Les Allemands veulent sortir une nouvelle gamme d'ICE, mais ils ont reporté la livraison en 2016.»
La gare de Forbach moins fréquentée

Autre problème : la Deutsche Bahn (DB) ne dispose que de cinq ICE3, «un parc trop petit. Dés qu'un pépin se produit, c'est la pagaille et la rotation ne fonctionne plus. En cas de panne, le TGV vient au secours du train allemand.»

Inquiet de la dégradation de la desserte de Forbach, le président de la CAF a décidé de monter au créneau. «Il faut tout mettre en œuvre pour avoir des garanties de la SNCF et de la DB sur la ligne Paris-Francfort», insiste l'élu, contrarié par le phénomène récurrent des retards et suppressions.

«Les usagers finissent par ne plus avoir confiance en l'ICE, et préfèrent aller prendre le TGV à Metz», déplore Paul Fellinger, annonçant que le sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine séance communautaire. «La clientèle d'affaires est en train d'abandonner la gare de Forbach pour Metz, c'est navrant», renchérit son conseiller en affaires ferroviaires, Bernard Hoellinger, inquiet pour le maintien des cinq relations quotidiennes Paris-Sarrebruck-Francfort. «Nos politiques doivent absolument se mouiller», martèle ce spécialiste, précisant qu'une lettre de demande de rendez-vous à Guillaume Pepy, le président de la SNCF, est à la signature sur le bureau des députés-maires de Forbach et Sarreguemines. «Il faut nous faire entendre, Forbach est tellement loin des préoccupations parisiennes.»

Une motion est rédigée, elle sera proposée mercredi prochain à l'assemblée générale de l'Eurodistrict SaarMoselle. «La desserte de la gare de Forbach est calamiteuse avec 65 % de régularité seulement. Il importe que les difficultés soient solutionnées rapidement.»

"Rückfahrt: Sollte ebenfalls wieder von Paris nach Frankfurt gehen, Direktfahrt ohne Umsteigen.
Am Bahnhof in Paris angekommen, kommt kurz vor Abfahrt des Zuges eine Durchsage: "Der Zug entfällt, technischer Defekt!" Wenden Sie sich an einen Schalter!
Ja, ganz toll.... das mussten natürlich noch zig andere Leute machen. Um die Sache ein wenig abzukürzen, nach einer halben Ewigkeit dran gekommen; Die Info bekommen, dass man bitte in den TGV nach Karlsruhe einsteigen soll. Von dort aus dann nach Mannheim und von dort aus nach Frankfurt. Schnell in den Zug gehetzt. Der natürlich überfüllt war ohne Ende. (Wir waren übrigens zu zweit, mit relativ viel Gepäck und kleinem Hündchen) Sitzplatz Fehlanzeige. Eine Minute vor Abfahrt wurde Panik von anderen Passagieren verbreitet; Wir sind im falschen Zug! Der Zug wird in Strassburg geteilt; gefühlte 200 Leute stürmen aus dem Zug um ans andere Ende zu gelangen...." Suite à la suppression de l'ICE, un voyageur a effectué un voyage retour difficile !

Je ne comprends pas pourquoi les problèmes récurrents des ICE depuis 2007 (6 ans presque) n'ont pas été résolus. La gare de Forbach risque de perdre sa clientèle et la liaison pourrait être compromise. Pourquoi est-ce que la DB ne réagit pas et ne se réveille pas ? J'ai lu sur un site allemand que le taux d'occupation des trains était en chute libre alors qu'il est très bon sur Paris-Stuttgart.
Je pencherai pour une TGV sation définitive et totale de cette relation. Je ne vois pas d'autre solution. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée Guilllaume
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Re: [Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar Jojo » 24 Fév 2013 21:41

guillaumehd Wrote:Pourquoi est-ce que la DB ne réagit pas et ne se réveille pas ?
Ça fait un bon moment que les Velaro D auraient dû être en service sur cette ligne, ce qui aurait partiellement réglé le problème (du moins pour le parc restreint, après, on ne connaît pas encore la fiabilité de l'engin...)
guillaumehd Wrote:Je pencherai pour une TGV sation définitive et totale de cette relation. Je ne vois pas d'autre solution. Qu'en pensez-vous ?

Totale, pas forcément, mais on pourrait déjà passer 2 ou 3 aller-retours en TGV (surtout que le parc Euroduplex est en croissance, donc il y a aujourd'hui des rames disponibles...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar Mathieu » 08 Avr 2013 15:59

ICE 9554 ce jour
Cet ICE est tombé en panne sur la ligne européenne Grande Vitesse Est Européenne.
La circulation est interrompue sur les deux voies.


Le tableau des arrivées à Paris-Est n'est pas joli joli...
Image
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Re: [Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar Thor Navigator » 08 Avr 2013 23:05

Le parc ICE3 MF a été porté à 6 engins, en 2008.

Basculer la route nord en TGV signerait la mort d'ALLEO, DB F acceptant déjà à contre cœur le recours à qq TGV sur cette liaison. Le maintien du partenariat n'est de toute façon nullement garanti. DB a décidé sa sortie de Thalys et échange déjà avec RFF en vue d'une arrivée sous ses couleurs à Paris Nord...
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Re: [Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar Mathieu » 13 Avr 2013 10:01

Thor Navigator Wrote:Le parc ICE3 MF a été porté à 6 engins, en 2008.

5 non ? Il y en a un qui a été détruit il me semble.

Aujourd'hui, panne de la rame assurant le 9556 à Kaiserslautern, les passagers ont gagné le droit de faire le reste du trajet en car jusqu'à Paris (470 km)
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Re: [Exploitation] Ligne Paris-Francfort : fiabilité de l'ICE

Messagepar Arnaud68800 » 13 Avr 2013 10:55

Jojo Wrote:
guillaumehd Wrote:Je pencherai pour une TGV sation définitive et totale de cette relation. Je ne vois pas d'autre solution. Qu'en pensez-vous ?

Totale, pas forcément, mais on pourrait déjà passer 2 ou 3 aller-retours en TGV (surtout que le parc Euroduplex est en croissance, donc il y a aujourd'hui des rames disponibles...)


D'autant plus que les Euroduplex semblent appréciés par la clientèle germanique et... les responsables de la DB ! (cf le sujet sur le TGV Francfort - Marseille)

Concernant le parc Euroduplex, il est sûrement bien excédentaire pour couvrir les besoins actuels d'Alleo et de Lyria puisque :
- Lyria semble avoir décidé de conserver 3 A/R Paris - Zürich sur 6 en POS alors qu'à l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, on nous affirmait que tous les Paris - Zürich seraient à terme assurés en 2N2
- il y a suffisamment de 2N2 pour couvrir une bonne partie des Paris - Strasbourg - Colmar et aussi certains Paris - Nancy/Metz/Reims (hier, le 2439, devant être assuré en 1N d'après mon billet, et dont la réservation se faisait toujours en 1N 30 min avant le départ, a été fait en 2N2 : du coup toutes les places aux numéros supérieurs ou égaux à 80 étaient disponibles (sauf en voiture 5 où les places 80/90 correspondent à celles situées en réalité voiture 4 dans les rames 1N)), alors que ces trains pourraient tout à fait être couverts par des Duplex bicourant 200, 600 ou 700
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