[Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 18:16

Sur le modèle du sujet sur la desserte des Alpes du Sud, j'ouvre un sujet pour traiter des déplacements ferroviaires dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le Journal du Pays Basque, 15 février
Réhabiliter le transport ferroviaire de voyageurs

Avec les bus et autres autocars, l’autre moyen possible de limiter les déplacements en voiture est le déplacement en transport en commun ferroviaire. Quatre lignes sont ou pourraient être utilisées pour du transport en commun de proximité au Pays Basque Nord. Au Pays Basque Sud, au contraire, il y a une offre d’une grande qualité. Le travail mené ces dernières années sur les transports en commun ici a d’ailleurs relancé l’idée d’une liaison entre Bayonne et Donostia. Tour d’horizon.

Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port
La SNCF y avait abandonné le fret et si le trafic voyageur y subsiste, c’est parce que la région, en charge des TER, a décidé de le maintenir, mais le service rendu est tel qu’il n’y a pas de voyageurs. Mais l’époque changeant, les collectivités s’intéressent de plus en plus à cette ligne. Des travaux ont permis la rénovation des voies entre Cambo et Bayonne. D’autres devraient être engagés pour réhabiliter le tronçon Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port. “La région et en train de mettre le paquet”, affirme Michel Veunac, conseiller régional et vice-président du Stacba (syndicat des transports en commun de l’agglomération bayonnaise). Pour lui, les choses avancent et il espère que rapidement une offre pourra être proposée “à des horaires qui conviennent aux voyageurs”. D’autres pensent que la ligne n’a pas d’avenir : “Les gares sont souvent loin des habitations et n’ont pas de places de stationnement suffisantes”, estime un connaisseur du dossier. “Par exemple, à Ustaritz, on ne peut faire de places de parking supplémentaires et de plus, certains habitants sont plus près de Bayonne que de la gare”, explique-t-il. Des arguments qui font bondir Peio Dufau de la CGT des cheminots et du collectif En train Pays Basque. Pour lui, “ce qu’il faut, c’est offrir un bon ‘cadencement’ avec des horaires adaptés. Si le service est là, les gens préféreront prendre le train plutôt que de se retrouver dans les embouteillages à Maignon”. Le syndicaliste critique par contre vertement les choix techniques qui ont été faits pour la rénovation de la ligne : “La première aberration, ça a été d’abandonner l’électrique pour passer au diesel. Actuellement, il n’y a plus de réservoir sur Bayonne, le train doit donc aller sur Pau pour se ravitailler, soit 200 kilomètres aller-retour”. “D’autre part, les voies ont été rénovées pour que les trains puissent aller à 70 kilomètres/heure alors qu’en dépensant un peu plus, on aurait pu les faire aller à 100.” Cependant, il estime qu’il est possible d’offrir un service de qualité de Cambo à Bayonne. “En plus, à Cambo, il y a la possibilité de créer un parc de stationnement satisfaisant pour les voitures.”

Bayonne-Puyoô
C’est la ligne qui pose le plus de problèmes. Pourtant, c’est une ligne qui a un gros potentiel car elle dessert des lieux d’habitations de plus en plus courus par des gens qui fuient l’agglomération pour cause de prix trop élevé de l’immobilier (Urt, Urcuit, Peyrorade…). Selon le collectif En train Pays Basque, les horaires et le “cadencement” ne sont pourtant absolument pas adaptés aux besoins. D’autre part, souligne Victor Pachon du Cade, “il n’y a qu’une seule voie, les trains ne peuvent pas se croiser, alors qu’il y a la place pour installer une deuxième voie”. Comme pour Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, les collectivités sont intéressées pour un service TER de qualité sur ce tronçon et, comme pour l’autre ligne, les négociations risquent d’être serrées entre la région en charge des TER et la SNCF entrée dans une logique de rentabilité à tous crins depuis l’ouverture du rail à la concurrence.

Dax-Hendaye
Le TER qui va de Bayonne à Hendaye est actuellement celui qui convient le plus. “Le problème”, explique P. Dufau, “c’est que la SNCF se fait concurrence à elle-même entre TER et grandes lignes. C’est aux horaires de pointe que les trains sont le plus demandés donc les plus rentables. Sur une durée de trois quarts d’heure, il peut y avoir trois trains et puis pendant deux ou trois heures, plus rien. Pour nous, il faut un meilleur ‘cadencement’. Par exemple, toutes les heures et toutes les demi-heures aux heures de pointes.”

La ligne du soufre
Appelée ainsi car c’est par elle que transite le soufre qui entre et sort du port de Bayonne, elle pourrait tout à fait devenir aussi une ligne voyageurs d’autant qu’elle dessert des zones d’activités : après l’hôpital de Bayonne et les lycées Cassin et Lauga, elle court vers Anglet-La Barre via les allées Marines d’un côté et vers Boucau via la gare de Bayonne de l’autre. Cette utilisation de la ligne du soufre est plébiscitée par le mouvement Bizi! Selon P. Dufau, “les trains peuvent rouler dessus. Tout ce qu’il manque, c’est des stations avec des quais”. Victor Pachon rappelle que “c’est une proposition que nous avons faite il y a 15 ans au Conseil de développement”. Là aussi, il semble que les élus de l’agglomération réfléchissent à la question.

Bayonne-Donostia : lubie ou réalité
Dans les années 1990, certains rêvaient d’un Topo allant jusqu’à Bayonne. À la création de l’eurocité, Alain Lamassourre voulait faire d’une ligne “tram-train” entre la capitale du Labourd et celle du Gipuzkoa. On croyait le projet enterré, mais début 2012, Jean Grenet, président de l’Acba et cogérant de l’eurocité, ressortait des cartons l’idée d’un “tram-train transfrontalier”. Il annonçait aussi confier le dossier à l’eurorégion Aquitaine-Euskadi. Cela pour des raisons de compétences puisque c’est l’Aquitaine qui a la compétence sur les TER et la Communauté autonome basque qui, avec Euskotren, gère le réseau Metro Donostialdea (le Topo). Cependant, pour faire cette liaison, plusieurs problèmes se posent. Tout d’abord, l’écart des rails n’est pas le même dans les États français et espagnol. Cependant, en 2017 (théoriquement), l’écart des rails devrait être mis aux normes européennes jusqu’à Donostia. Mais une autre solution est possible : “On peut optimiser la rupture de charge”, explique Julien de Labaca, de l’agence d’urbanisme Atlantique Pyrénées (Audap). C’est-à-dire tout simplement permettre aux passagers de changer de train à Irun ou Hendaye en ayant la correspondance directement sur le quai avec une billétique commune et un horaire coordonné. La correspondance du TER pourrait se faire ou avec Donostialdea ou avec le réseau Renfe qui met dix minutes de moins pour aller à Donostia. Dans ce cas, malgré la rupture de charge, il faudrait un peu moins d’une heure pour rallier Bayonne à Donostia contre 50 minutes dans le cas d’une ligne directe. Mais le premier problème à régler est de savoir s’il y a un potentiel de voyageurs pour cette liaison. Surtout que Jean Grenet parlait d’un “cadencement” toutes les 20 minutes “comme un RER”. Pour cela, une étude des déplacements “transfrontaliers” intitulée “Transfermuga” a été menée par l’Audap sous l’égide de l’eurorégion. Selon J. de Labaca, de l’Audap, l’étude montre qu’il y a plus de véhicules légers qui passent sur le pont de Béhobie ou le pont Saint-Jacques qu’au péage de Biriatou. Il y a donc une pertinence au projet au moins à partir de Hendaye, et même “depuis Saint-Jean-de-Luz”, estime J. de Labaca qui explique qu’il ne faut pas “réfléchir uniquement en terme de trajets domicile-travail” : il évoque les achats, les soldes et certains événements. Mais pas de quoi remplir un train toutes les 20 minutes jusqu’à Bayonne. D’ailleurs, en terme de “cadencement”, côté nord de la Bidassoa, on parle plutôt maintenant d’un train toutes les heures. Pour Victor Pachon, du Cade, la réapparition de ce projet n’est qu’un leurre destiné à donner un argument en faveur de la nouvelle ligne LGV. “Il y a 12 millions de voyageurs côté sud, mais entre Bayonne et Hendaye, il n’y en a que 18000 par an. Le projet serait un gouffre financier.”

Source http://www.lejpb.com/paperezkoa/2013021 ... -voyageurs
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar urbus-dax » 05 Mar 2013 0:50

La ligne Bayonne-Puyoô n'est-elle pas desservie uniquement par des Intercités? Je pense que sur cette ligne, il n'est pas nécessaire de la mettre en TER et à 2 voies sur la totalité. En restant en Intercités et en ajoutant une voie sur certains tronçons (là où une plus grande desserte est nécessaire, sur les bassins d'habitations et de travail), cela me paraîtrait plus raisonnable. Pour ce qui est du cadencement, 1 train toutes les heures et demies me semble bien, surtout entre Pau et Bayonne où le dimanche soir, lundi matin et vendredi soir, il serait intéressant peut-être, d'avoir 1 train tout les 3/4 d'heure!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Tchouks » 05 Mar 2013 6:03

Bonjour,

En JOB, il y a :
- 5 A/R InterCités entre Bayonne et Pau, la plupart ne desservant qu'Orthez dans l'intervalle (et encore, il y a une paire sans arrêt) ;
- 3,5 A/R TER desservant notamment Urt, Peyrehorade et Puyoô.
Peyrehorade bénéficie quand même de 4 A/R par jour, un IC marquant l'arrêt en soirée dans le sens Bayonne > Pau.

Donc c'est maigre mais pas que de l'IC. Cela étant, une voie unique peut écouler largement plus de 17 trains par jour. Quelques allers-retours supplémentaires en particulier en mi-journée peuvent être techniquement ajoutés sans toucher l'infra.
Et en installant le BAPR, on peut en mettre beaucoup plus. Sans doubler la voie.
Autre idée pour améliorer la desserte à coût modeste : rétablir la gare de Lahonce, très bien située dans le village, et qui est fermée de manière incompréhensible (entre la bif de Mousserolles et Urt, donc le secteur le plus chargé côté routier).

Mais bon... on revient de loin dans le département, ça s'améliore doucement.
La desserte de la Côte est indigne : un TER par heure et encore, vu la densité urbaine, c'est peau de chagrin. Le nombre de gares est aussi ridicule (exemple : Bidart, 7000 hab l'hiver et bien plus en saison, n'est plus desservie...). Et avec le peu de fret qui reste, on est loin de la saturation là aussi.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2013 19:32

Sud Ouest, 14 mai
Bayonne : le Parti communiste milite pour un TER cadencé

Hier, le PCF a lancé une pétition pour une desserte plus fréquente des trains régionaux.

Hier lundi, le Parti communiste du Seignanx et de la Côte basque a lancé, devant la gare de Bayonne, une pétition (1) pour une fréquence supérieure des Trains express régionaux (TER) pour les lignes Hendaye-Dax, Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne-Pau.

Selon Dominique Mélé, secrétaire de la section PC de Hendaye et du littoral basque, l’objectif est d’obtenir « une offre de navettes SNCF à horaires réguliers toutes les 20 ou 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en journée ». La pétition sera envoyée à Alain Rousset, président de la région Aquitaine, au titre de sa compétence d’organisation du service public ferroviaire régional de transport de voyageurs.

L’intention du PC est également d’inclure la réflexion sur le TER dans des assises du transport, qui pourraient être organisées en octobre ; et d’inviter tous les acteurs du transport en commun public à repenser un schéma global. « 18000 personnes viennent travailler tous les jours dans l’agglomération, il faut une réflexion générale, car il existe ainsi une ligne de bus Bayonne-Hendaye, financée par le Conseil général », souligne Alain Duzert (CGT).

(1) www.pcf64.org/metrobasque

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/14/pour- ... 46-626.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 15:27

Le PCF va faire campagne pour un "Métro basque"
Dès la rentrée de septembre, le PCF compte poursuivre le porte-à-porte, organiser des réunions dans les quartiers et continuer à faire signer une pétition pour une navette SNCF cadencée type « Métro basque » vers Dax, Hendaye, Saint-Jean-Pied-de-Port et Pau.

Source http://www.sudouest.fr/2013/07/17/marie ... 2-3350.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar capelanbrest » 12 Aoû 2013 19:16

Didier 74 Wrote:Le PCF va faire campagne pour un "Métro basque"
Dès la rentrée de septembre, le PCF compte poursuivre le porte-à-porte, organiser des réunions dans les quartiers et continuer à faire signer une pétition pour une navette SNCF cadencée type « Métro basque » vers Dax, Hendaye, Saint-Jean-Pied-de-Port et Pau.

Source http://www.sudouest.fr/2013/07/17/marie ... 2-3350.php


Belle opération pour autant vu la représentativité du PCF.....autant enfoncer les portes ouvertes.!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar dyonisos » 12 Aoû 2013 21:46

Faudrait déjà faire les travaux de rénovation de la ligne de Saint-Jean PdeP, avant de faire rouler plus de trains dessus... Les Municipales avancent à grand pas.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Abribus » 30 Aoû 2013 8:42

Il y a une pétition sur le net en faveur de ce "métro basque" :
http://www.pcf64.org/spip.php?article901#pagination_signatures
Roulez, les bus de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Abribus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 10 Juin 2013 12:31
Localisation: Dax

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2013 21:00

La ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port tiendrait-elle sa survie grâce à la foi des pèlerins pour Saint-Jacques ? Lire http://www.sudouest.fr/2013/08/28/le-pe ... 1-4385.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar dyonisos » 05 Sep 2013 21:58

Pour un village de 1471 habitants relié par 52km de voie ferrée, à ton avis? :bise:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2013 16:45

C'est peu-être un sujet "PlanRail", mais on peut oser le mettre ici vu que la voie est encore "TET" jusqu'au prochain service, SJMSB.


Un peu de RVB sur la ligne de Piémont pyrénéen.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... revus.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 21:45

La pétition du PCF pour un métro baque a été signé par plus de 4000 personnes. Lire http://www.sudouest.fr/2013/10/15/bayon ... 5-4018.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte ferroviaire des Pyrénées-Atlantiques

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 20:50

La Région Aquitaine a mis au point un contrat d'axe ferroviaire 2014-2020 dans le Béarn, en liant avec les collectivités locales.

La desserte envisagée serait n pointe :
- 2 trains par heure entre Pau et Puyoô
- 1 train par heure entre Pau et Tarbes
- 1 train par heure entre Pat et Oloron.

Il est prévu de nouvelles haltes à Bordes, Assat (déplacement de l'existante), dans l'agglomération de Pau (par exemple à Lescar et Gan).

Il est aussi programmé de rouvrir Oloron - Bedous.

Du nouveau matériel sera introduit en 2017 avec des Régiolis sur Bayonne - Tarbes et Puyoô - Tarbes. Les Régio2N circuleront entre Puyoô et Tarbes. Les X73500 resteront sur la ligne Pau - Oloron.

La Région Aquitaine des collectivités béarnaises des efforts en matière d'intermodalité. Un billet unique pourrait voir le jour.
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Gilligan, Google [Bot], paul, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia