par rail45 » 04 Fév 2013 11:09
Bonjour
Quelques remarques à propos des correspondances.
Il est certain que psychologiquement les voyageurs préfèrent des trains directs à des correspondances.
Qu'il y ait des correspondances, je suis d'accord, mais à condition qu'elles soient si possible sur le même quai et qu'elles soient assurées, et cela n'est malheureusement pratiquement plus jamais le cas (quand je pense que dans les années 1970 le Mistral Nice - Paris a un jour fait un arrêt spécial en gare de Moret-Veneux-les-Sablons uniquement pour mon père car suite au gros retard d'une correspondance il avait manqué le train précédent à Lyon et on a ainsi voulu lui rendre service pour lui éviter d'aller à Paris et de revenir en arrière).
Exemple concret : j'habite Orléans et je vais travailler tous les jours à Paris.
Jusqu'à décembre 2011, il y avait des trains directs Aqualys Paris - Orléans - Tours desservant les villes moyennes du Val de Loire.
La relation a alors été scindée en deux avec d'un côté un Intercités Paris - Orléans, et de l'autre un TER Orléans - Tours censé être en correspondance. Les deux entités TER et Intercités fonctionnant de façon indépendante sans aucune concertation, en cas de retards, et ils sont nombreux, les correspondances ne sont quasiment jamais assurées. J'en ai encore eu l'exemple la semaine dernière. Le Paris - Orléans de 19h27 est arrivé dans la cité johannique à 20h46. Le TER pour Tours, départ prévu à 20h42, n'a pas attendu, résultat les voyageurs ont du se rabattre sur le TER de 21h42 avec un retard final d'une heure : A nous de vous faire préférer la voiture !
Exemple de dégradation du service sur cette relation avec une correspondance désormais obligatoire :
Pour aller de Paris à Beaugency, il n'y a plus de trains directs et en plus l'offre s'est légèrement raréfiée avec souvent des temps de parcours généralement plus élevés.
Avant 2012 il y avait au moins un train direct toutes les deux heures dans la journée et toutes les heures pendant la pointe du soir vers Beaugency et celle du matin vers Paris, en 1h35 avec rebroussement à Orléans et en 1h17 en prenant le raccordement direct des Aubrais. Aujourd'hui il faut 1h33 avec une correspondance obligatoire de 10 minutes à Orléans, dont on n'est jamais sûr qu'elle sera assurée. De plus, il avait été promis que ces correspondances s'effectueraient sur le même quai en gare d'Orléans ce qui dans les faits est rarement le cas, le train de Paris arrivant souvent sur la voie G ou la voie 1 et celui de Tours partant généralement sur la voie 6 de l'autre côté de la gare...
Les horaires en 2008 (lundi - vendredi) :
Paris, départs à 6h24, 7h22, 9h21, 10h47, 11h41, 13h35, 15h47, 16h32, 17h03, 18h03, 18h33 (avec changement),19h52, 20h50 (avec changement).
Départs de Beaugency à 6h07, 6h35, 8h10, 9h12, 10h03, 12h04, 12h51 (avec changement), 13h47, 15h58, 16h56 (avec changement), 18h26, 19h44, 20h11 (avec changement), 21h46.
Les horaires en 2012 avec correspondance obligatoire à Orléans :
Paris, départs à 6h27, 6h53 (2 TER, 2h07 de trajet), 9h27 (en 2h27 avec 1h03 d'attente à Orléans, génial pour le train des toursites visitant le Val de Loire et auparavant l'un des plus chargés de la ligne en heures creuses), 11h27, 13h27, 15h27, 16h27, 17h27, 17h57 (en 1h40), 18h27, 19h27, 20h27.
Beaugency : départs à 5h59, 6h21, 6h59, 7h59, 8h47 (en 1h46), 11h04, 14h59, 16h59, 17h59 (2 TER, 2h01 de trajet), 19h00, 19h59 (en 2h34 avec 1h10 d'attente à Orléans).
Résultat des courses : les trains ne sont plus directs, il y a en moyenne une relation quotidienne en moins sur la relation, les temps de parcours sont plus élevés et les automotrices Z 21500 employées entre Orléans et Tours sont souvent sous-capacitaires par rapport aux rames Corail auparavant utilisées : la plupart des trains ne comportent qu'une ou deux rames, certains parfois trois, mais c'est rare. L'été dernier j'ai vu une fois le TER arrivant à Orléans à 11h18 avec deux Z 21500 pleines à craquer de touristes allemands avec leurs vélos se précipitant pour faire le tour de la gare et reprendre le train de Paris, d'où un beau bazar car il a fallu ensuite caser une cinquantaine de bicyclettes dans le Corail (mais tout est rentré on ne sait pas comment). Je crois qu'ils auraient fortement apprécié d'avoir un train direct avec des espaces vélos dignes de ce nom, comme sur leurs rames Dostos par exemple.
Enfin, pour le dernier train du soir on est obligé de partir de Paris 23 minutes plus tôt et dans l'autre sens la dernière relation au départ de Beaugency est à 19h59 contre 21h46 auparavant. Et le matin, le premier train pout Paris part 8 minutes plus tôt pour une arrivée à la même heure. Où est le progrès ?
Je ne sais pas si un transfert des relations Paris - Orléans dans le giron de la région Centre (comme en Picardie sur Paris - Amiens) changerait quelque chose et permettrait le retour des trains directs avec un matériel plus adapté (rames Régio 2N de Bombardier, dont il serait possible d'effectuer des coupes/raccroches en gare d'Orléans afin d'avoir un nombre de places offertes en corrélation avec le trafic, c'est à dire une UM de Paris à Orléans et une rame seule ensuite ?), mais je pense que dans ce cas précis ce serait une bonne chose de revenir à des trains directs.
Sur d'autres relations, notamment nationales, je ne pense pas que le train ou TGV direct soit toujours la meilleure solution, dans la mesure où on est capable d'offrir de très bonnes correspondances à des gares clefs, ce qui n'empêche pas de proposer éventuellement une relation directe sans changement pour la clientèle de loisirs n'aimant guère changer. Exemple : tout en admettant qu'il y a en moyenne un TGV direct Paris - Genève toutes les deux heures s'arrêtant à Bellegarde avec des correspondances systématiques dans cette gare pour Annemasse, Evian et St Gervais, je pense qu'on peut également avoir un aller-retour TGV quotidien de Paris vers Evian et St Gervais. Et cette hypothèse me semble également valable pour d'autres relations comme les villes moyennes des lignes de Bretagne, ou encore St Maixent-l'Ecole, Ruffec, Sarrebourg et Saverne.
Amitiés ferroviaires
Pierre