[Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Striker » 17 Jan 2013 8:57

Qu'est-ce qui cloche à la SNCF ?

Voilà cela fait un moment que ce topic me trotte au dessus du clavier et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer.

A l'heure actuelle, je ne trouve pas un seule truc qui tourne rond dans cette société.

Je m'adresse ici, sur ce forum garni d'amateur du rail qui connaisse ce domaine et qui pourront me renseigner clairement .
Ce que je demande, c'est d'apporter des trucs qui clochent, et d'expliquer pourquoi ceci ou cela.

1) Déjà ce qui m’énerve le plus, ce sont les dédommagement pour les retard, selon le tableau http://votreargent.lexpress.fr/droit/retards-de-trains-ce-que-vous-doit-la-sncf_257824.html
en mettant des "pseudo" remboursements a partir de 25 a 30 min, je trouve que la SNCF se met une marge de sécurité incorrect.
Je pense que déjà la SNCF devrait donner 50% du billets dès la première minutes de retard et 100% a partir des 30 min.
J'ai eu l’occasion de voir un reportage qui explique que le président de la compagnie TGV Japonnais a présenté des excuses publiques parce que ses trains avaient cumulés moins d'une minutes de retard sur 12 mois...
Alors j'ai quelques questions,
Combien de temps de retards ont cumulé les TGV français et plus généralement les trains?
Qu'est ce qui ne vas pas chez la SNCF pour qu'il y 'es toujours des retards ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar cisalpin » 17 Jan 2013 14:44

un dédommagement à partir d'une minute de retard ! faut pas pousser !

d'une façon générale , et hors cas particuliers , sur les trajets 'grandes lignes ' , on peut considérer qu'un retard jusqu'à 10 -15 mn passera à peu prés complétement inapperçu , sauf pinailleurs de service , et jusqu'à 1/2 heure , ça ne bouleversera pas la vie de la plupart des voyageurs ;
(pour les trajets de proximité , le seuil de tolérance est à juste titre plus bas ! )

bon , ce n'est pas que je me réjouisse quand mon train a du retard , mais on peut quand même , dans une certaine limite raisonnable , accepter certains aléas .....
d'autant plus que de nombreux aléas (de mémoire prés de 50 % )ne sont pas le fait de la SNCF : suicides , méteo , vandalisme ,contrôles douaniers ........
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Jojo » 17 Jan 2013 14:45

cisalpin Wrote:un dédommagement à partir d'une minute de retard ! faut pas pousser !

d'une façon générale , et hors cas particuliers , sur les trajets 'grandes lignes ' , on peut considérer qu'un retard jusqu'à 10 -15 mn passera à peu prés complétement inapperçu , sauf pinailleurs de service ,

sauf quand on nous a vendu des correspondances de moins de 10'...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar cisalpin » 17 Jan 2013 14:55

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:un dédommagement à partir d'une minute de retard ! faut pas pousser !

d'une façon générale , et hors cas particuliers , sur les trajets 'grandes lignes ' , on peut considérer qu'un retard jusqu'à 10 -15 mn passera à peu prés complétement inapperçu , sauf pinailleurs de service ,

sauf quand on nous a vendu des correspondances de moins de 10'...

Là aussi il y a plusieurs cas de figure ;
si on rate la correspondance sur un service TER cadencé à l'heure , voir à la demi heure , l'incident , certes désagréable , ne sera pas catastrophique ; :roll:
si vous ratez la correspondance du Nice -Moscou qui circule une fois par semaine , là c'est plus gênant :mrgreen: !!! mais ce serait inconscient d'avoir une correspondance de moins de 10 mn sur ce type de train !! il faut quand même un minimum de bon sens !

qui connait un moyen de transport (train , avion , voiture particulière , marche à pied , char à boeuf .....) qui puisse garantir à 100 % un horaire à la minute prés !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Striker » 17 Jan 2013 15:01

cisalpin Wrote:un dédommagement à partir d'une minute de retard ! faut pas pousser !

d'une façon générale , et hors cas particuliers , sur les trajets 'grandes lignes ' , on peut considérer qu'un retard jusqu'à 10 -15 mn passera à peu prés complétement inapperçu , sauf pinailleurs de service , et jusqu'à 1/2 heure , ça ne bouleversera pas la vie de la plupart des voyageurs ;
(pour les trajets de proximité , le seuil de tolérance est à juste titre plus bas ! )

bon , ce n'est pas que je me réjouisse quand mon train a du retard , mais on peut quand même , dans une certaine limite raisonnable , accepter certains aléas .....
d'autant plus que de nombreux aléas (de mémoire prés de 50 % )ne sont pas le fait de la SNCF : suicides , méteo , vandalisme ,contrôles douaniers ........

Et pourquoi pas ? Surement que dans ce cas, les retards seraient moins important...
En achetant un billet, les deux partis signent un contrat, si il n'est pas respecté, remboursement tout simplement, et ce jour là, je suis quasi-sur que les retards (10 -20 min) disparaîtront...
Oui mais aujourd'hui c'est surement ça le gros soucis, maintenant on tolère les trains en retards, les gens se sont adapté a la SNCF... avec le recul c'est moyen...
C'est sûr on peut pas leur mettre tout sur le dos, mais quand il y'a des suicides, des aléas climatiques, c'est 1h voir plus, mais ce n'est pas 10, 20 min de retards...
Merci pour ton post ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Striker » 17 Jan 2013 15:04

cisalpin Wrote:là aussi il y a plusieurs cas de figure ;
si on rate la correspondance sur un service TER cadencé à l'heure , voir à la demi heure , l'incident , certes désagréable , ne sera pas catastrophique ; :roll:
si vous ratez la correspondance du Nice -Moscou qui circule une fois par semaine , là c'est plus gênant :mrgreen: !!! mais ce serait inconscient d'avoir une correspondance de moins de 10 mn sur ce type de train !! il faut quand même un minimum de bon sens !

qui connait un moyen de transport (train , avion , voiture particulière , marche à pied , char à boeuf .....) qui puisse garantir à 100 % un horaire à la minute prés !

Sauf que d'un coté, les prix augmente, le train n'est pas compétitif par rapport a la voiture, et c'est des retards a répétition, je parle pour la gare de Dijon, il ne se passe pas 12h sans qu'il y'est des trains supprimer ou avec des retard de plus de 30 min...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar dyonisos » 17 Jan 2013 15:45

Striker, cela m'étonnerait que tu sois prêt à payer en tant que contribuable le coût d'une vraie modernisation du réseau à la Suisse ou à la Japonaise. Il a fallu 60 ans pour moderniser la moitié de ce qui existait encore après la WWII; il en faudra peut-être encore 60 pour avoir un réseau noyau de 10000 km de lignes standardisé européen avec les bouchons ferroviaires qui se déplantent tout seuls. Alors une amélioration de capacité réelle avec ouvertures de lignes classiques nouvelles, n'en parlons pas...

Tout ce ce que l'on peut te dire, c'est de ronger ton frein mon gars... :bisoux:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Striker » 17 Jan 2013 17:08

dyonisos Wrote:Striker, cela m'étonnerait que tu sois prêt à payer en tant que contribuable le coût d'une vraie modernisation du réseau à la Suisse ou à la Japonaise. Il a fallu 60 ans pour moderniser la moitié de ce qui existait encore après la WWII; il en faudra peut-être encore 60 pour avoir un réseau noyau de 10000 km de lignes standardisé européen avec les bouchons ferroviaires qui se déplantent tout seuls. Alors une amélioration de capacité réelle avec ouvertures de lignes classiques nouvelles, n'en parlons pas...

Tout ce ce que l'on peut te dire, c'est de ronger ton frein mon gars... :bisoux:

Beaucoup d'usagers se demandent pourquoi ils payent un billet en réalité, mais y'a-t-il pas une mauvaise gestion niveau entretien&renovation ? et la je m'adresse a vous les connaisseurs :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Maastricht » 17 Jan 2013 17:28

Je ne sais pas si c'est une mauvaise gestion, mais il est évident qu'on a fait porter en priorité la dépense, grosso modo des années 80 au début des années 2000, sur l'infrastructure nouvelle plutôt que sur le renouvellement. La situation du matériel roulant est un peu différente, puisque le transfert de compétence aux régions (TER) a permis un gros rajeunissement du parc, ce qui n'est cela étant pas forcément un gage d'une meilleure fiabilité ou d'une baisse des dépenses d'exploitation.

Le rapport de l'EPFL (Lausanne) de 2006 a été un peu l'électrochoc dans les rangs politiques d'une situation que toutes les personnes averties connaissaient déjà parfaitement. RFF a engagé à la suite de ça un vaste plan de renouvellement voie/signalisation/caténaire, en tâchant d'ordonner les chantiers en fonction de leur impact sur la circulation et de leur urgence. Les effets, bon gré mal gré, commencent à se faire sentir. La question s'est récemment posée de savoir s'il fallait encore amplifier ce mouvement, selon les possibilités de l'Etat, et on a choisi de continuer au même rythme.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 17 Jan 2013 18:38

Exemple de retard grande ligne assez inacceptable, le TGV Est Reims PAris, en général 3 à 4 minutes de retard, aussi bien pour celui qui le fait en 45 minutes, ou en 48 minutes, et en général, le retard est à l'entrée de la gare de l'Est, à 3 ou 4 km de PAris. Parler de 30 minutes de retard c'est un quasi doublement du temps de voyage.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Pilf » 17 Jan 2013 18:49

Cisalpin : Moi j'en connais un, les trains Japonais :mrgreen:
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar viadi » 17 Jan 2013 19:22

Probablement 1 minute n'est pas un retard significatif
Jusqu'a 5 minutes on peut considerer un train a l'heure, car le retard ne se remarque pas et n'a aucune consequence;
De 5 a 15 minutes un "leger retard" car il commence a etre remarque par le passager et peut entrainer des adaptations de correspondance;
De 15 a 30 minutes un "retard significatif" car les consequences s'aggravent mais restent acceptables.
Au dela de 30 minutes un "retard important", il entraine une attente elevee, perturbe les correspondances (les trains ne peuvent pas attendre). Une compensation tarifaire est envisageable.

Mais si les passagers sont de plus en plus rigides avec les retards, c'est que la compagnie l'est aussi avec ceux de ses clients!
- avant on pouvait modifier/echanger son billet jusqu'a 1 heure APRES le depart;
- desormais la majorite des billets ne sont plus valables des le depart;
- de plus la SNCF demande a ses clients une arrivee AVANT le depart du train! Un sujet sur ce site montre que les barrieres d acces au quai sont actionnees 120 secondes avant le depart du train au lieu de 95 secondes auparavant (gare Montparnasse).

Si on peut comprendre les legers retards des trains... Pourquoi la compagnie n'accepte plus les legers retards (ou plutot la non avance) de ses clients?? Un peu de souplesse est elle incompatible avec le meilleur reseau ferroviaire et service public de l'univers?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar parisse » 17 Jan 2013 19:57

viadi Wrote:Mais si les passagers sont de plus en plus rigides avec les retards, c'est que la compagnie l'est aussi avec ceux de ses clients!
- avant on pouvait modifier/echanger son billet jusqu'a 1 heure APRES le depart;
- desormais la majorite des billets ne sont plus valables des le depart;
- de plus la SNCF demande a ses clients une arrivee AVANT le depart du train! Un sujet sur ce site montre que les barrieres d acces au quai sont actionnees 120 secondes avant le depart du train au lieu de 95 secondes auparavant (gare Montparnasse).

Oui, ce n'est pas le fait d'être en retard que je trouve le plus gênant, mais c'est bien la rigidité d'accès aux TGV en particulier en correspondance, point sur lequel la SNCF pourrait faire un effort (d'autant plus qu'il devient de plus en plus souvent nécessaire de faire certains trajets par une correspondance à Paris). Par exemple il y a 38 minutes de décalage entre l'arrivée d'un Lyon->Paris et le départ d'un Paris->Metz (ou 41 minutes pour Paris->Nancy). Il faut 25 minutes environ pour relier les 2 gares, mais le délai de correspondance vendu par la SNCF est de 50 minutes, donc vous arrivez à gare de Lyon à l'heure à H+02', à gare de l'Est à H+30' environ, il y a un TGV vers Metz à H+40' (ou vers Nancy à H+43'), mais ce n'est pas le TGV qui est sur votre billet, vous avez le choix entre attendre une heure le TGV suivant sur votre billet (et perdre tout l'intérêt de la grande vitesse!) ou bien monter à bord et payer 15 ou 20 euros pour réservation non valable! Et avec l'horaire cadencé ce qui est vrai une fois est (presque) toujours vrai pour toute la journée. Pourquoi ne pas autoriser les voyageurs en correspondance à monter dans le premier TGV (sans surcout mais sans garantie de place assise si ce n'est pas celui prévu sur le billet vendu) ? La SNCF pourrait même y gagner puisqu'une place se libère sur le TGV suivant, place qu'elle pourrait revendre (c'est d'ailleurs ce que font les companies aériennes!).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Pilf » 17 Jan 2013 23:31

Viadi : 15 à 30minutes par exemple pour moi c'est pas possible : (pour ceux du coin) J'habite à Sausset les pins et vais travailler du coté de Vitrolles (une boite qui fabrique des helicos pour ne rien dire).Sachant que j'embauche à 7h30 le matin, et que j'ai eus la formidable et très bonne idée de vouloir faire le trajet en train.Je regarde mes horaires et vois que j'ai une possibilité : Depart 6h27, arrivé 7h10 via L'estaque (10min de correspondance, largement suffisant).Le problème c'est que le jour où j'ai testé cette solution, le ter entre sausset et l'estaque accusait 20min de retard (premier de la journée sur la ligne il faut le préciser quand même..."attente d'un membre du personnel" qu'ils disent...), evidement j'ai loupé mon 2nd train, et obligé d'attendre 1/2h à 2º (gare de l'estaque fermée vue l'heure).Résultat je suis arrivé à 9h dans mon bureau.Je me serais donc levé 40min plus tôt que quand j'y vais en voiture (5h50 au lieu de 6h30), et en plus j'ai mis 1h30 de plus pour arriver.Alors autant je suis obligé de prendre le train pour voyager, autant j'ai testé le service, une fois mais pas deux.
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Jojo » 18 Jan 2013 17:54

viadi Wrote:Si on peut comprendre les legers retards des trains... Pourquoi la compagnie n'accepte plus les legers retards (ou plutot la non avance) de ses clients?? Un peu de souplesse est elle incompatible avec le meilleur reseau ferroviaire et service public de l'univers?

:nonnon:
C'est pour pouvoir partir à l'heure qu'on n'attend pas les passagers en retard... partir avec 2' de retard en direction, par exemple, de la LGV Sud-Est, ça peut faire beaucoup plus que 2' de retard à l'arrivée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Striker » 18 Jan 2013 23:01

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Si on peut comprendre les legers retards des trains... Pourquoi la compagnie n'accepte plus les legers retards (ou plutot la non avance) de ses clients?? Un peu de souplesse est elle incompatible avec le meilleur reseau ferroviaire et service public de l'univers?

:nonnon:
C'est pour pouvoir partir à l'heure qu'on n'attend pas les passagers en retard... partir avec 2' de retard en direction, par exemple, de la LGV Sud-Est, ça peut faire beaucoup plus que 2' de retard à l'arrivée.

excusez mon ignorance, mais vous parlez qu'ils attende les voyageurs ? ils les attendant vraiment ? comment ils savent que le voyageur n'est pas la ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Jan 2013 23:42

J'ai eu l’occasion de voir un reportage qui explique que le président de la compagnie TGV Japonnais a présenté des excuses publiques parce que ses trains avaient cumulés moins d'une minutes de retard sur 12 mois...

Ca ne ressemble pas à du hoax ça ? Ca me parait compliqué de mesurer un retard inférieur à 1 minute quand les horaires de train ne sont pas donnés à la seconde.

Combien de temps de retards ont cumulé les TGV français et plus généralement les trains?
Qu'est ce qui ne vas pas chez la SNCF pour qu'il y 'es toujours des retards ?

Ce qui ne va pas ? Il y a des vols de câbles, des passages à niveau forcés et des suicides. Pour ma part, ça suffit à expliquer la plupart des retards que je subis.
Et ne surtout pas croire que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin... ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2013 0:02

P-Antoine 57 Wrote:
J'ai eu l’occasion de voir un reportage qui explique que le président de la compagnie TGV Japonnais a présenté des excuses publiques parce que ses trains avaient cumulés moins d'une minutes de retard sur 12 mois...

Ca ne ressemble pas à du hoax ça ? Ca me parait compliqué de mesurer un retard inférieur à 1 minute quand les horaires de train ne sont pas donnés à la seconde.

Prends 60 trains qui doivent arriver à 12h. 59 arrivent à l'heure exacte, et un arrive à 12h01. Le retard moyen sera d'une seconde.

Pour le Shinkansen, il faut rappeler que le réseau à grande vitesse japonais, à écartement normal, est indépendant du réseau classique (largeur 1067 mm). Dès lors leur réseau fonctionne en circuit fermé, au contraire du système français, qui est soumis aux difficultés de circulation causées par des RER, TER, Intercités, fret, etc. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les trains qui cumulent le plus de retard sont les intersecteurs, et ceux ayant la majorité de leur tracé sur ligne classique.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2013 0:05

Striker Wrote:excusez mon ignorance, mais vous parlez qu'ils attende les voyageurs ? ils les attendant vraiment ? comment ils savent que le voyageur n'est pas la ?

On peine à te comprendre ...
Non, l'agent sur le quai ou le chef de gare ne sait pas si tous les voyageurs ayant une résea sont montés à bord à h-2mns avant le départ. Il n'y a, à l'heure actuelle, aucun moyen de le savoir. Mais que doit-il faire, s'il voit à la minute exacte du départ du train, arriver au bout du quai une famille avec enfants et bagages, qui lui crie d'attendre ? Si les portes du train ne sont pas encore fermées, on fait embarquer ce petit monde, et on a déjà perdu deux minutes. Pendant ce temps, un autre retardataire arrive en courant. Etc, etc.

A un moment, il faut fixer une limite. Pour garantir que le train ait ses portes verrouillées à l'heure exact de son départ, il faut pouvoir limiter l'accès au quai deux minutes à l'avance.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar viadi » 19 Jan 2013 8:57

Ce qui est critiquable, ce n'est pas tant cette limite qui durcit les conditions d'acces au train mais qui a ses raisons, que le durcissement des conditions d'echange et de rembourssement. Avant il y avait une "heure de grace" qui servait aux passagers ayant loupe leur train, ce delai a ete supprime. C'est plus cet aspect qui est derangeant...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Jan 2013 9:47

Maastricht Wrote:Prends 60 trains qui doivent arriver à 12h. 59 arrivent à l'heure exacte, et un arrive à 12h01. Le retard moyen sera d'une seconde.

Mais le retard cumulé est déjà d'une minute.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2013 10:13

P-Antoine 57 Wrote:
Maastricht Wrote:Prends 60 trains qui doivent arriver à 12h. 59 arrivent à l'heure exacte, et un arrive à 12h01. Le retard moyen sera d'une seconde.

Mais le retard cumulé est déjà d'une minute.

Par retard cumulé il fallait comprendre la somme de tous les retards divisés par le nombre de trains en circulation.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar Mathieu » 19 Jan 2013 12:07

Bonjour,
Striker Wrote:Je pense que déjà la SNCF devrait donner 50% du billets dès la première minutes de retard et 100% a partir des 30 min.

Tu es donc prêt à voir le prix de ton billet décupler a minima ? Bah oui, la somme versée en cas de retard du train, elle ne tombe pas du ciel...
Striker Wrote:Et pourquoi pas ? Surement que dans ce cas, les retards seraient moins important...
En achetant un billet, les deux partis signent un contrat, si il n'est pas respecté, remboursement tout simplement, et ce jour là, je suis quasi-sur que les retards (10 -20 min) disparaîtront...

Le contrat est un contrat de transport, pas un contrat de "positionnement à la seconde". Aucun contrat même professionnel ne garantit une qualité de service telle que celle que tu décris. Je travaille par exemple dans la fourniture de liens télécom pour les entreprises. En cas d'incident, le standard du marché est une durée de 4h pour rétablir le service avant que la moindre pénalité ne soit versée. Et ce n'est qu'après 12h de coupure que le client est intégralement remboursé de sa mensualité. Et du coup, le prix mensuel pour assurer une telle qualité de service, ça n'a rien à voir avec 30€ par mois...
Striker Wrote:Oui mais aujourd'hui c'est surement ça le gros soucis, maintenant on tolère les trains en retards, les gens se sont adapté a la SNCF... avec le recul c'est moyen...

Tout comme l'on tolère et l'on s'adapte aux bouchons sur les routes ou aux retards des vols... Un peu de réalisme ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 19 Jan 2013 12:44

personne ne répond, mais prenons Paris-Reims, initialement 45 minutes respectées, puis on a eu un dégradation faible mais non négligeable de retard systématique de 2 à 3 minutes, puis mise en place d'horaire plus souple à 48 minutes, pas mieux respectée, et on ajoute les 2 minutes en plus pour accéder eu TGV, donc PAris Reims est passé de 45 minutes à 50 minutes sur le papier, et plutôt 51/52 minutes soit + 11% en moins de 10 ans, et pourtant, on est loin d'un axe saturé, la LGV Est est quasi déserte, l''entrée de Reims est très peu contrainte, peu de FRET, et les TERs vers Epernay ne sont pas en conflit.
Enfin, ceci n'est pas qu'un problème SNCF, c'est assez globale, on préfère intégrer le soucis, plutôt que de le combattre, et l'aérien est l'exemple le pire, quand on voit des ponctualités de 20% pour certaines liaisons nationales ... :shock:
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Les dysfonctionnements de la SNCF

Messagepar RD 16 » 19 Jan 2013 15:25

Dysfonctionnements de la SNCF :?: Panne de matériel
Dysfonctionnements de RFF :?: Voies en mauvais état
Ou les deux? Manque d'organisation
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], kevin54, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia