[Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2012 17:37

Fréquentation de la gare TGV Futuroscope

70.000

C'est le nombre annuel moyen de voyageurs à la gare TGV Futuroscope depuis son ouverture en 2000. Selon la chambre régionale des comptes, le coût par passager, hors entretien, s'élève à 4,38€ par voyageur pour le conseil général qui a investi 9,3 millions d'euros dans la construction de cette infrastructure.
Le coût supporté par le Département avait initialement été évalué à 4€ par voyageur sur la base d'une fréquentation moyenne annuelle de 75.000 voyageurs.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... /02/70.000

Cela fait une moyenne 192 voyageurs par jour.

La desserte 2013 de la gare TGV Futuroscope

Sens pair
8430 Q Bordeaux 11h28 - Libourne 11h49/52 - Angoulême 12h33/36 - Futuroscope 13h30/32 - Saint-Pierre-des-Corps 14h12/15 - Paris 15h13
5266/7 Q Bordeaux 15h23 – Angoulême 16h18/21 - Poitiers 17h09/12 - Futuroscope 17h18/21 - Saint-Pierre-des-Corps 17h58/18h01 - Massy TGV 18h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 19h27/31 - CDG TGV 19h41/50 - Arras 20h33/36 - Douai 20h50/53 - Lille Flandres 21h18
5444/5 Q Bordeaux 15h23 - Angoulême 16h18/21 - Poitiers 17h09/12 - Futuroscope 17h18/21 - Saint-Pierre-des-Corps 17h58/18h01 - Massy TGV 18h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 19h27/35 - Champagne TGV 20h02/05 - Meuse TGV 20h29/32 - Lorraine TGV 20h50/53 - Strasbourg 22h03
5336/7 DF Poitiers 17h40 - Futuroscope 17h??/50 - Saint-Pierre-des-Corps 18h28/31 - Massy TGV 19h22/35 - Part-Dieu 21h48
5284/5 SDF Bordeaux 17h23 - Angoulême 18h18/21 - Futuroscope 19h15/20 - St Pierre-des-Corps 19h56/20h01 - Massy TGV 20h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 21h27/31 - CDG TGV 21h41/46 - TGV Haute-Picardie 22h13/15 - Lille Europe 22h44
8350 Q Poitiers 19h19 - Futuroscope 19h??/29 - Châtellerault 19h40/43 - Saint-Pierre-des-Corps 20h11/15 - Paris 21h15

Sens impair
8341 Q Paris 7h46 - Saint-Pierre-des-Corps 8h45/48 - Châtellerault 9h15/18 - Futuroscope 9h30/?? - Poitiers 9h41
5356/7 S Part-Dieu 6h30 - Massy TGV 8h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 9h29/32 - Futuroscope 10h08/?? - Poitiers 10h18
5450/1 SDF Strasbourg 7h46 - Lorraine TGV 8h55/58 - Meuse TGV 9h17/24 - Champagne TGV 9h47/50 - Marne-la-Vallée TGV 10h23/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h37/40 - Angoulême 13h33/36 - Bordeaux 14h37
5202/3 SDF Lille Europe 9h21 - CDG TGV 10h11/16 - Marne-la-Vallée 10h28/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h37/40 - Angoulême 13h33/36 - Bordeaux 14h37
8441/8479 Q Paris 18h04 - Futuroscope 19h34/37 - Angoulême 20h33/36 - Bordeaux 21h37
Dernière édition par Didier 74 le 20 Nov 2012 20:00, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 19:59

Le nouvel horaire du 5336/7 est enfin disponible. Il est avancé d'une heure. Serait-ce une mesure destinée à améliorer le remplissage de ce TGV, qui actuellement souffre peut-être d'une arrivée trop tardive à Lyon ? Par contre le temps de parcours entre l'arrivée à Massy TGV et l'arrivée à Part-Dieu est très mauvais : 2h26.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 15:26

Une stratégie pour développer la fréquentation de la gare TGV du Futuroscope ?

La Nouvelle République, 6 décembre
Le Futuroscope développe le tourisme d'affaires

Ouvert aux entreprises même quand il est fermé au public, le parc a accueilli 35.000 visiteurs dans ce secteur cette année. Deux fois plus qu’il y a trois ans !

Réserver le Futuroscope pour une visite privée, c'est possible. Même quand on ne s'appelle pas Mick Jagger ! Fin novembre, comme le chanteur des Rolling Stones il y a quelques années, les membres du Club Duo Solutions avaient le parc pour eux tout seuls. Les clients invités par le cabinet d'expertise comptable ont ainsi pu faire le parcours dans le noir sans file d'attente et danser en avant-première avec les robots mis en musique par Martin Solveig.

" On peut privatiser l'ensemble du site "
Ouvert au public 280 jours par an, le Futuroscope peut potentiellement accueillir des visiteurs 365 jours par an. Grâce au tourisme d'affaire en plein essor, sa direction optimise l'exploitation des équipements en évitant les périodes creuses.
« On réussit à donner un second souffle au parc quand il est fermé », explique Sébastien Retailleau, le responsable de l'exploitation et de l'accueil. « Les choses se font tout naturellement puisque les entreprises ont tendance à se retrouver en dehors des périodes de vacances. »
Des employeurs réunissent leurs salariés pour des séminaires stratégiques, invitent des clients pour faire des affaires ou organisent des challenges de cohésion d'équipes : « On peut privatiser des sites, des pavillons et même l'ensemble du site. On offre aussi une très grande souplesse pour accueillir des groupes de 20 à 350 personnes en mettant des salles de conférence et de réunion à leur disposition, en proposant des visites thématiques et en prévoyant la restauration du plateau-repas du midi au dîner gastronomique de gala en passant par les cocktails. »
Après avoir longtemps communiqué auprès des groupes de proximité, dans l'Ouest et le Centre, le Futuroscope cible depuis peu les 30 à 40.000 entreprises d'Ile-de-France. « Avec la gare TGV, cela ne coûte pas plus cher d'organiser un séminaire chez nous qu'en région parisienne », ajoute Sébastien Retailleau. « Le bouche à oreille très important dans ce milieu commence à fonctionner. »
Depuis 2010, le nombre annuel de visiteurs de ce marché de niche a plus que doublé en passant de 17.000 à 35.000 et la direction se fixe un objectif de + 30% l'an prochain. Tout bénéfice pour le parc qui maintient de l'activité toute l'année, accueille des visiteurs dont les dépenses moyennes sont 30% supérieures et peut compter sur ces milliers de nouveaux ambassadeurs qui seront tentés de revenir en famille.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... d-affaires
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar 37001 » 10 Déc 2012 16:30

Bonjour,

Euh... pourquoi est-il que ce sont uniquement les TGV qui s´arrêtent, en gare de Futuroscope? :?
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar JiBOM » 10 Déc 2012 16:51

37001 Wrote:Bonjour,

Euh... pourquoi est-il que ce sont uniquement les TGV qui s´arrêtent, en gare de Futuroscope? :?


On a déjà vu des Corails estivaux s'y arrêter. Les dessertes autres que TGV sont donc bien marginales.
Le tarif (péage RFF) y est certainement pour beaucoup. Pour le reste, les raisons sont peut-être politiques.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar JiBOM » 12 Déc 2012 14:06

La Nouvelle République du 10 décembre 2012 :
A la gare du Futuroscope le voyageur coûte 4,38 E

Financée par le conseil général à l’aube de l’an 2000, la gare du Futuroscope atteint péniblement ses objectifs. Mais reste utile selon ses promoteurs.

Le sénateur Jean-Pierre Raffarin a remis la puce à l'oreille des opposants au projet de LGV Poitiers-Limoges, l'autre jour (*), en proposant que celle-ci soit assortie de la construction d'une gare dans le sud de la Vienne, en citant la gare du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, comme un exemple à reproduire. En coulisses, les opposants n'ont pas tardé à réagir : « Vous savez combien elle a coûté cette fameuse gare du Futuroscope ? »

" Un trafic décevant ", estime la chambre des comptes

Justement, on le sait précisément : 9,3 M€, comme le rappelle le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du Département de la Vienne, publié il y a quelques semaines. Un investissement qui avait été imputé principalement sur les budgets départementaux de 1999 à 2001, quand le conseil général était plus riche qu'aujourd'hui. Douze ans après sa mise en service, la gare du Futuroscope affiche « un trafic décevant », selon le rapport de la chambre. 70.000 voyageurs par an, ce qui représente un coût de 4,38 € d'argent public par voyageur, selon le calcul des magistrats, établi sur la base d'un amortissement sur 30 ans.
Au conseil général, on modère le calcul de la chambre. « Après avoir chuté fortement à l'époque de la " privatisation " du Futuroscope (NDLR : par Amaury) […] la fréquentation est repartie à la hausse et se rapproche des 75.000 visiteurs par an, ce qui ramène le coût du voyageur à 4 € », a répondu Claude Bertaud aux magistrats. Avec ses sept TGV par jour, cette gare reste utile pour l'attractivité du Futuroscope, estime-t-on au conseil général. Les élus ont fait le forcing auprès de la SNCF et de son patron Guillaume Pépy pour que cette fréquence de desserte, « en adéquation avec les horaires d'ouverture du parc » soit assurée après la mise en route de la future LGV-SEA, à l'horizon 2017.

(*) Dans notre édition du 17 novembre.

en savoir plus

En attendant le super-omnibus Poitiers-Châtellerault

Un train omnibus à haut niveau de service qui relierait Poitiers et Châtellerault en 30 minutes en s'arrêtant dans sept gares (Chasseneuil, Futuroscope, Jaunay-Clan, Dissay, Beaumont, Naintré et Cenon), avec un cadencement d'une demi-heure en période de pointe et une grande amplitude horaire (tôt le matin, tard le soir). C'est le vœu le plus cher des élus locaux qui planchent sur le SCoT du Seuil du Poitou (Schéma de Cohérence Territoriale), un document qui doit établir les futures politiques d'aménagement du territoire, notamment en matière de transports et de déplacements. Un projet qui pourrait voir le jour après 2017, quand les TGV auront quitté la ligne actuelle pour la ligne Sud Europe Atlantique. « A partir de ces gares, il faudrait mettre en place une desserte plus fine, à base de transports doux », préfigure Alain Claeys, qui préside le bureau du SCoT.
Pour ça, il faudra que la gare TGV du Futuroscope devienne une gare TER, Henri Colin, vice-président chargé des transports au conseil général, évoque cette piste : « Au-delà de la question de la gare TGV, une réflexion globale sur la desserte de la zone d'activité économique autour du Futuroscope (zones commerciales, Technopole, communes…) est déjà engagée. […] Des réunions sont programmées prochainement avec les partenaires et les collectivités concernées. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ute-4-38-E

La station du Futuroscope se situe déjà sur une ligne classique. Pardonnez mon ignorance, mais que faudrait-il de plus que des arrêts réguliers de TER pour faire, de cette gare, une gare TER ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2012 18:55

Rien, juste considérer que le TGV est un train comme les autres et qu'il peut s'arrêter aux mêmes gares que les TERs sur la ligne commune circulée; et arrêter les concepts fumeux pour laisser place au pragmatisme...

Ça a l'air d'être dur pour certains...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Thor Navigator » 13 Déc 2012 8:07

il y a de mémoire une tarification (péage) spéciale (additionnelle) s'appliquant aux TGV desservant la gare du Futuroscope... ce qui ne motive probablement pas trop le TER (au-delà des logiques de chapelle, SNCF Voyages devant fournir le personnel en gare, donc une contribution entre activités serait probablement à mettre en place dans cette hypothèse). Je me souviens du débat surréaliste sur le fait qu'il ne fallait pas utiliser le terme de "gare" (en communication externe - au sens de la réglementation ferroviaire, ça n'en est pas une sjmsb) pour désigner cette installation voyageurs (on employait alors le terme "station", un brin ridicule dans le cas présent)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 10:49

La desserte 2014 de la gare TGV Futuroscope

Elle est marquée par la suppression de l'AR du week-end entre Lyon et Poitiers.

Sens pair
8430 Q Bordeaux 11h28 - Libourne 11h51/54 - Angoulême 12h33/36 - Futuroscope 13h28/31 - Saint-Pierre-des-Corps 14h11/15 - Paris 15h13
5266/7 Q Bordeaux 15h23 – Angoulême 16h23/26 - Poitiers 17h12/15 - Futuroscope 17h22/25 - Saint-Pierre-des-Corps 17h58/18h01 - Massy TGV 18h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 19h27/31 - CDG TGV 19h41/50 - Arras 20h33/36 - Douai 20h50/53 - Lille Flandres 21h12
5444/5 Q Bordeaux 15h23 - Angoulême 16h23/26 - Poitiers 17h12/15 - Futuroscope 17h22/25 - Saint-Pierre-des-Corps 17h58/18h01 - Massy TGV 18h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 19h27/35 - Champagne TGV 20h02/05 - Meuse TGV 20h29/32 - Lorraine TGV 20h50/53 - Strasbourg 22h04 Arrivée retardée de 1 min.
5284/5 SDF Bordeaux 17h23 - Angoulême 18h23/26 - Futuroscope 19h19/22 - Saint-Pierre-des-Corps 19h58/20h01 - Massy TGV 20h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 21h27/31 - CDG TGV 21h41/46 - TGV Haute-Picardie 22h12/15 - Lille Europe 22h44
8350 Q Poitiers 19h19 - Futuroscope 19h??/29 - Châtellerault 19h41/43 - Saint-Pierre-des-Corps 20h11/14 - Paris 21h15

Sens impair
8341 Q Paris 7h46 - Saint-Pierre-des-Corps 8h46/49 - Châtellerault 9h15/18 - Futuroscope 9h31/?? - Poitiers 9h42 Arrivée retardée de 2 min.
5450/1 SDF Strasbourg 7h46 - Lorraine TGV 8h55/58 - Meuse TGV 9h17/24 - Champagne TGV 9h47/50 - Marne-la-Vallée TGV 10h23/33 - Massy TGV 11h05/08 - Saint-Pierre-des-Corps 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Angoulême 13h32/35 - Bordeaux 14h37
5202/3 SDF Lille Europe 9h21 - CDG TGV 10h11/16 - Marne-la-Vallée 10h28/33 - Massy TGV 11h05/08 - Saint-Pierre-des-Corps 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Angoulême 13h32/35 - Bordeaux 14h37
8441 DàJ Paris 18h04 - Futuroscope 19h36/39 - Angoulême 20h32/35 - Bordeaux 21h37
8485 V Paris 18h04 - Futuroscope 19h36/39 - Angoulême 20h32/35 - Bordeaux 21h37
8479 V Paris 18h04 - Futuroscope 19h36/39 - Angoulême 20h32/35 - Bordeaux 21h37/42 - Facture-Biganos 22h05/07 - Arcachon 22h24
Dernière édition par Didier 74 le 09 Nov 2013 12:15, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte et fréquentation de la gare TGV Futuroscope

Messagepar Pp87 » 09 Nov 2013 12:03

JiBOM Wrote:
La station du Futuroscope se situe déjà sur une ligne classique. Pardonnez mon ignorance, mais que faudrait-il de plus que des arrêts réguliers de TER pour faire, de cette gare, une gare TER ?


A mon avis, il suffit juste d'un peu de bon sens en de bonne volonté...
Pour information, il n'y a qu'à s'inspirer de la gare de Valence TGV ou l'on retrouve TGV et TER. Comme quoi effectivement c'est possible !
Par contre en terme de trafic le rapprochement va être un peu plus dur à effectuer.

Enfin si on peu le faire en un endroit en France, pourquoi cela ne serait il pas réalisable ailleurs ?
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Locutus, Momox de Morteau, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia