[Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar tram21 » 28 Oct 2012 9:21

chris2002 Wrote:Avant de vouloir passer à de l'alternatif, pourquoi ne pas plutôt augmenter les tensions en courant continu ? Passer à du 1500V permettrait déjà de diviser par 2 le courant circulant dans la LAC, par exemple. Ou a la limite à du 1200V, pour reprendre une tension utilisée par un certain nombre de compagnies suisses.


le CF de St Georges de Commiers - La Mure - Gap circulait en 2400 V CC en voirie urbaine (parcours La Mure - Corps)

le 1500 V CC est une pratique courante en Suisse en voirie urbaine, tel l'ASD du réseau des TPC.

Dijon a réfléchi à la possibilité du 1500 V (qui aurait bien simplifié beaucoup de choses, y compris pour un futur matériel tram-train), mais le 750 V CC a été maintenu, entre autres à cause de l'achat groupé avec Brest.

les économies générées par un passage de 750 V à 1500 V seraient appréciables (sous-stations, LAC, etc.) mais qui osera briser ce dogme technique ?
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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Oct 2012 10:04

Thor Navigator Wrote:Tu m'as l'air un peu fâché avec l'electricité, eomer. :mrgreen: Voir les explications fournies dans ce fil, et celles plus anciennes décrivant le 2x25 kV ici ou sur le forum TEO. Dans tous les cas, l'alimentation des caténaires 25 kV (ou 15 kV) et donc celle des moteurs demeure monophasée (même si on a d'une certaine manière du biphasé 50 kV -avec point O au rail- si l'on considère l'ensemble du système 2x25 kV vu du côté ferroviaire).

Humm...je n'ai jamais prétendu être spécialiste des courants forts: je suis simplement capable de changer un interrupteur sous 230V/50Hz. Je posais simplement la question a propops de l'alimentation en triphase qui me semblait compliquée avec un seul cable de contact.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar tram21 » 28 Oct 2012 10:58

lors de la construction du TGV PSE, j'ai beaucoup entendu dire que EDF aurait (j'emploie bien le conditionnel !) imposé à la SNCF un surdimensionnement des alimentations triphasées THT (225 KV), sur la base de racine de 2 (soit 1,414), à cause des puissances appelées importantes, des risques de déséquilibre entre phases côté triphasé EDF et du facteur de puissance des rames PSE, très médiocre, et ce malgré l'emploi du 2 X 25 KV (mais pas partout !), le tout facturé à la SNCF, bien sûr...

ce qui a fait dire à l'époque (1980) qu'une électrification en 25 KV 50 Hz était certes économique en installation, mais avec un tarif du MW/h élevé, alors que l'électrification en 1500 V CC était bien plus onéreuse en installation (caténaires, sous-stations), mais bien plus économique en consommation, et sans l'imposition du surdimensionnement de l'alimentation côté réseau EDF, vu que la consommation est parfaitement équilibrée entre phases côté EDF...
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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar GIA » 12 Déc 2013 21:10

Bonjour à tous !

Une petite question pour les experts en caténaires :D
J'ai remarqué que les caténaires 1500V étaient beaucoup plus complexes que celles en 25 kV.

Image
Caténaire 25kV

Image
Caténaire 1500V

Pour la caténaire 1500V apparemment il y a deux fils de contact, alors qu'il n'y en a qu'un pour la caténaire en 25kV. Pourriez vous m'expliquer à quoi c'est lié ? Y'a t'il un fil positif et un fil négatif ? Si oui, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de court circuit (le pantographe étant entièrement métallique) ?

Et comment se fait il que sur les voies de garage avec une caténaire en 1500V, il n'y ait qu'un seul fil de contact ?

Image

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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar Thor Navigator » 12 Déc 2013 22:08

Bonjour,
La tension étant plus faible, il faut une intensité plus forte pour une puissance donnée au niveau de l'engin. On peut avoir jusqu'à '6 câbles sur les sections les plus chargées (fil de contact double, porteur auxiliaire, porteur +2 feeders). Sur les voies de service, d'une part les vitesses sont faibles, d'autre part les trains ont pour consigne de limiter les appels de courant (geste métier). L'électrification en 1,5 kV est plus couteuse que celle en 25 kV.

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Re: [Infrastructure] Electrification 25 kV : discussion technique

Messagepar zeta » 13 Déc 2013 6:22

Bonjour,

Le fil positif c'est la caténaire (1500V) et le négatif c'est le rail (0V).

Pour le reste, Thor a répondu, tu peux voir que plus la tension est faible plus le conducteur devra être dimensionné en conséquence en regardant le 3eme rail des anglais au sud-est de Londres ou même des metros en France qui sont alimenté en 750V.

++
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