chris2002 Wrote:Avant de vouloir passer à de l'alternatif, pourquoi ne pas plutôt augmenter les tensions en courant continu ? Passer à du 1500V permettrait déjà de diviser par 2 le courant circulant dans la LAC, par exemple. Ou a la limite à du 1200V, pour reprendre une tension utilisée par un certain nombre de compagnies suisses.
le CF de St Georges de Commiers - La Mure - Gap circulait en 2400 V CC en voirie urbaine (parcours La Mure - Corps)
le 1500 V CC est une pratique courante en Suisse en voirie urbaine, tel l'ASD du réseau des TPC.
Dijon a réfléchi à la possibilité du 1500 V (qui aurait bien simplifié beaucoup de choses, y compris pour un futur matériel tram-train), mais le 750 V CC a été maintenu, entre autres à cause de l'achat groupé avec Brest.
les économies générées par un passage de 750 V à 1500 V seraient appréciables (sous-stations, LAC, etc.) mais qui osera briser ce dogme technique ?