Harold92 Wrote:Cela dit, les vecteurs sont orientés, et même si le triangle est équilatéral, les écarts de phase restent de 120°...
Certes, mais les tensions dans les fils sont V3-V1 et V2-V1, avec les notations de ton schéma, et la deuxième tension ne correspond donc pas au vecteur orienté, qui est V1-V2. Par conséquent, elles sont bien déphasées de 60°. C'est juste une curiosité.
Indépendemment de ça, ce système est quand même étonnant car la vitesse de rotation des moteurs était imposée par la fréquence du courant au glissement près du moteur. Bien sûr, il y avait la technique permettant de faire varier le nombre de pôles et des transmissions mécaniques à rapport variable mais je suppose que tout cela ne devait pas donner un pilotage très doux. Le matériel moderne en service sur le Gornergrat et la JungFrau n'a plus ces inconvénients, je suppose. Quel est le schéma électrique de ces matériels : redresseurs, onduleurs et moteurs asynchrones (fonctionnant cette fois à fréquence variable) ou autre ?
Notons aussi que la discussion sur le triphasé n'est pas totalement déconnectée de la question initiale de l'électrification 25000 V (donc pas totalement HS), parce que, finalement dans l'électrification 2 fois 25 kV, la partie caténaire-feeder-rail située entre la sous-station et le train se comporte non pas comme une ligne monophasée mais comme une ligne biphasée (donc multi-phasée avec juste une phase de moins que le triphasé
), le rail étant le neutre, les auto-transfos assurant l'équilibre entre les 2 phases.
A+