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frantz Wrote:Je me posais la question, il existe certains poteaux de caténaire qui supporte juste la caténaire comme celui-ci et d'autres avec qui sont prolongé et qui porte un autre câble très certainement sous tension puisqu'il y a des isolateurs, mais je ne sais pas quelle est son utilité. Voir image
frantz Wrote:Je n'en sais rien du tout j'ai pris ça sur internet. Ce qui est étonnant c'est que sur la ligne Paris-Clermont, c'est que sur la partie qui est électrifiée en 25 KV (entre Montargis et Clermont) seul la partie entre Chantenay-Saint-Imbert et Hauterive (près de Vichy) est électrifié avec le feeder.
frantz Wrote:Ce qui est étonnant c'est que sur la ligne Paris-Clermont, c'est que sur la partie qui est électrifiée en 25 KV (entre Montargis et Clermont) seul la partie entre Chantenay-Saint-Imbert et Hauterive (près de Vichy) est électrifié avec le feeder.
frantz Wrote:Je me posais la question, il existe certains poteaux de caténaire qui supporte juste la caténaire comme celui-ci et d'autres avec qui sont prolongé et qui porte un autre câble très certainement sous tension puisqu'il y a des isolateurs, mais je ne sais pas quelle est son utilité. Voir image
dyonisos Wrote:Concrètement, avec un auto-transformateur, tu as une petite sous-station que tu n'as pas besoin de relier au réseau.
Si la tension est de 50kV entre phases, selon les lois fondamentales de l'électricité:
P = UI, à P égal si Ufeeder = 2Ucaténaire, Icaténaire = 2Ifeeder
Aig Wrote:Bonjour,
Pour compléter le commentaire humoristique de Dyonisos, je précise qu'il y a en général plusieurs auto-transformateurs consécutifs sur une même section de feeder-caténaire alimentée par une sous-station donnée.
je ne suis pas sûr de la réponse mais il me semble que les 2 feeders que l'on voit sur la photo sont en fait ... 3 (il y en a un qui s'appuie plus bas sur les poteaux de la caténaire). Je pense que 2 des 3 feeders vont alimenter une autre section de ligne un peu plus loin (il doit donc y avoir un sectionnement dans les parages) et que le 3ème est celui qui est en opposition de phase avec la caténaire à l'endroit où on regarde.
A+
Aig Wrote:Dans le prolongement de la question de Frantz, j'ai une petite colle à poser aux excellents contributeurs de Lineoz : On vient de voir que, parfois, l'électrification en 25 kV 50 hz "monophasé" nécessitait 2 fils en plus du retour de courant par le rail. Or, en chemin de fer, il existe ou a existé aussi des électrifications en triphasé : Il y a eu beaucoup de lignes électifiées de cette façon dans le passé en Italie, il y a eu la crémaillère de Langres, il y a le chemin de fer de la Rhune, qui existe encore aujourd'hui...
A+
Aig Wrote:Dans le prolongement de la question de Frantz, j'ai une petite colle à poser aux excellents contributeurs de Lineoz : On vient de voir que, parfois, l'électrification en 25 kV 50 hz "monophasé" nécessitait 2 fils en plus du retour de courant par le rail. Or, en chemin de fer, il existe ou a existé aussi des électrifications en triphasé : Il y a eu beaucoup de lignes électifiées de cette façon dans le passé en Italie, il y a eu la crémaillère de Langres, il y a le chemin de fer de la Rhune, qui existe encore aujourd'hui, il existe en Suisse les chemins de fer de montagne de la Jungfrau et du Matterhorn, et il doit y en avoir d'autres que j'oublie. A la lumière de ce qui a été dit sur le 25000 V monophasé où il y a parfois besoin de plus d'un fil, on se dit qu'il faudra "beaucoup" de fils pour une électrification triphasée. Et d'ailleurs, des électrifiations triphasées à 3 fils ont existé, par exemple en Allemagne dans les environs de Berlin, au debut des années 1900. Or la plupart du temps, les électrifications en triphasé ne comportent que 2 fils (tous 2 en contact avec la machine via un panto ou un trolley, à la différence du 2 fois 25 kV où un seul fil est en contact avec la machine). Comment se fait-il qu'on puisse se contenter de 2 fils, sachant que le rail est toujours à zéro Volts (donc pas de variation sinusoïdale de tension dans le rail), alors que ERDF utilise toujours 3 fils pour transporter son courant triphasé ? Autre info : pas de tranfo sur la machine.
A+
Aig Wrote: A la lumière de ce qui a été dit sur le 25000 V monophasé où il y a parfois besoin de plus d'un fil, on se dit qu'il faudra "beaucoup" de fils pour une électrification triphasée.
Harold92 Wrote:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphasé[/url]
Tout est là je crois...
Et un petit dessin qui en vient:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fresnel_v_u.png
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphasé[/url]
Tout est là je crois...
Et un petit dessin qui en vient:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fresnel_v_u.png
Ce schéma montre bien qu'en fait, les deux types de courants domestiques (220 et 380V) proviennent de la même alimentation: quand il y a 220V entre une phase et le neutre, il y a 380V entre deux phases.
scoop54 Wrote:Jojo Wrote:Ce schéma montre bien qu'en fait, les deux types de courants domestiques (220 et 380V) proviennent de la même alimentation: quand il y a 220V entre une phase et le neutre, il y a 380V entre deux phases.
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