Je propose un petit up au sujet de cette gare, dont on ne parle plus beaucoup ces derniers temps.
Dernières actualités (pas toutes fraîches) :
- La gare a changé de nom à la demande de Wauquiez (voir le
fil correspondant) ;
- Sa desserte englobe désormais, outre les auto-trains, l'ensemble des dessertes TER/IC empruntant la ligne Moret-Lyon (c'est-à-dire tous les trains au-delà de Montargis) et la ligne classique Paris-Marseille ou "PLM" (tous les trains au-delà de Montereau),
à l'exception des trains terminus Laroche-Migennes + certains trains terminus Auxerre qui restent à la Gare de Lyon ;
- La gare routière attenante, rénovée en 2016, concentre désormais l'ensemble des dessertes Ouibus ;
- Un nouvel accès est en cours d'aménagement, vers la rue Corbineau, et au-delà, vers un nouvel accès à la ligne 14 rue de Bercy :
info RATP /
mini reportagePerspectives :
- Accueillir tous les trains pour Auxerre/Laroche-Migennes encore amorcés à la Gare de Lyon actuellement ?
- Accueillir des Ouigo, à l'instar de la gare de Vaugirard ?
- Accueillir des Transiliens ?
- Rapatrier les IC pour Cermont-Ferrand à la Gare de Lyon, et renommer la Gare de Bercy en Gare de Bourgogne ?
La SNCF et la presse sont pour l'instant muettes là-dessus, mais on peut commencer à en discuter.
Pour rappel, un dossier de l'APUR qui date un peu (2009) mais ouvrait déjà pas pal de portes.