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secteurPublic Wrote:j’espère ne pas faire de Hors Sujet en postant ici car je vais parler TGV et TER
Compte tenu du manque de capacité de la ligne Marseille Vintimille, je me demande s'il ne serait pas judicieux de rationaliser la desserte intercité de Marseille à Nice, qu'elle se fasse par des TER ou par des trains grandes lignes (Teoz ex intercité de Bordeaux Toulouse, ou TGV intersecteurs).
Vu de Nice, autant je trouve que les liaisons Paris Nice sont intéressantes (on est sur ligne classique jusqu'à Marseille mais au moins on accède au réseau LGV aussi vite que l'infra le permet, via les Chartreux), autant je ne trouve pas que les TGV intersecteurs soient très intéressant pour aller à Lyon par exemple, à cause d'une desserte de Marseille très pénalisante en temps. Comme cela n'a pas grand sens de faire un Nice Lyon ne s’arrêtant pas à Marseille (car d’expérience ces TGV là sont à peu près vide de Nice à Marseille (et le peu de monde va descendre en partie à Marseille) et plein au delà...), autant les amorcer simplement à Marseille.
En contrepartie, on met en place une desserte TER Marseille Nice, chaque heure.
kyah117 Wrote:A priori, sauf preuve du contraire, PACA a commandé des Régio2N et pas des Régiolis.
kyah117 Wrote:A priori, sauf preuve du contraire, PACA a commandé des Régio2N et pas des Régiolis.
Js84 Wrote:je suis persuadé que la fréquentation se multiplierai par 10, je m'explique Avignon étant une agglomération assez importante au porte des Bouche-du-Rhône, où le nombre de personne qui chaque jours font la route Avignon-Marseille est énormes. Mais dés lors ou l'ont voit le prix du billet, ont prend peur . Même les abonnements ne s'en pas rentable pour les usagers bien trop chers pour les classes moyennes. Je n'approuve pas les fraudeurs mais je les comprends, c'est carrément trop cher.
Js84 Wrote:En se qui concerne Avignon-Arles-Istres-Fos sur mer-Martigues-Carry le Rouet a 3euro. C'est surtout pour l'été, ça permettrait au jeunes d'Avignon et d'Arles qui n'ont pas les moyens de bougé de leurs cités, d'allé à la plage avec leurs familles, et ça permettrait aussi n'importe quelle personne de pouvoir passé du bon temps sans a avoir a se ruiné pour faire 70 kms, et ça serait bon pour la nature.
adrien2 Wrote:Pour moi l'usager d'un service collectif doit PAYER; je suis contre les subventions à outrance, et payer un tarif significatif ça fait mieux prendre conscience à l'usager du coût de ce service pour la collectivité (=nos impôts) et de la nécessité de respecter ce même service (ne pas dégrader le matériel roulant par exemple).
Nice Matin du 28 09 2013 Wrote:"Un effort pour moderniser le réseau ferré"
A la suite de notre enquête intitulée "Un réseau ferré dans un état alarmant" (nos éditions de vendredi 20 SEptembre), Réseau Ferré de France a tenu, à nouveau, à s'exprmer, cette fois par la voix de don directeur régional Marc Svetchine. "Un effort considérable a été mené en Paca ces dernières années pour moderniser le réseau. Alors que le montant des travaux tournait autour de 100 millions d'euros par an dans les années 2000, il a atteint cette année 240 millions d'euros et devrait dépasser les 260 millions l'an prochain."
Et le patron régional de RFF d'ajouter : "D'ici 2020, on a prévu de moderniser toute la voie sur la Cote d'Azur, de réparer un ou deux tunnels par an, de refaire le viaduc de la Siagne et de rénover très largement la signalisation. " Réseau ferré de France précise également que les travaux sont réalisé la nuit pour provoquer le moins de gêne possible aux voyageurs. Mars Svetchine ajoute que tant "dans le tunnel de Cap-dÁil, qui a été entièrement refait, que sur le viaduc de la Siagne, qui connaitra bientôt une rénovation, la vitesse a été réduite pour des question de sécurité".
Metrazur Wrote:La professionnalisation de l'armée a des effets bénéfiques sur le bassin dracénois, puisque une majorité de militaires travaillant dans les casernes fermées ailleurs sur le territoire national ont été mutés à Draguignan/Canjuers d'où une embellie du marché immobilier sur zone.
Les trains même moins nombreux qu'auparavant continuent pourtant de circuler, certains tracés via la ligne Carnoules-Gardanne (ligne maintenue en exploitation sur demande des armées) obligeant au recours à des engins diésel.
Un autre écueil à la circulation de plus de trains vers La Motte est la présence, quelques dizaines de mètres avant l'entrée de l'EP, d'un PN cisaillant la rocade constituée de 2x2 voies et circulable à 90 (70 au passage du PN). Quand on connait le trafic qu'il y a sur cette route et les habitudes de conduite des varois, ce PN est considéré comme très sensible !
Puisque nous sommes sur l'antenne vers La Motte, je voudrais rajouter que la construction de la 2x2 voies vers Draguignan a anéanti toute velléité future du retour du train, l'infrastructure routière ayant fortement rogné en maints endroits l'ex plateforme ferroviaire. Je ne cesse de répéter que le département du Var et ses élus visionnaires est l'un des plus sinistrés de France en ce qui concerne les transports collectifs, et ce, historiquement.
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