[Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 07 Aoû 2012 8:55

Bonjour,

Une digression suite aux dernières infos communiquées sur le service 2013, axe TGV Sud-Est et TER PACA.

Compte tenu du manque de capacité de la ligne Marseille Vintimille, je me demande s'il ne serait pas judicieux de rationaliser la desserte intercité de Marseille à Nice, qu'elle se fasse par des TER ou par des trains grandes lignes (Teoz ex intercité de Bordeaux Toulouse, ou TGV intersecteurs).
Vu de Nice, autant je trouve que les liaisons Paris Nice sont intéressantes (on est sur ligne classique jusqu'à Marseille mais au moins on accède au réseau LGV aussi vite que l'infra le permet, via les Chartreux), autant je ne trouve pas que les TGV intersecteurs soient très intéressant pour aller à Lyon par exemple, à cause d'une desserte de Marseille très pénalisante en temps. Comme cela n'a pas grand sens de faire un Nice Lyon ne s’arrêtant pas à Marseille (car d’expérience ces TGV là sont à peu près vide de Nice à Marseille (et le peu de monde va descendre en partie à Marseille) et plein au delà...), autant les amorcer simplement à Marseille.

En contrepartie, on met en place une desserte TER Marseille Nice, chaque heure.
Et dans la 1/2h opposé, on fait circuler le TGV empruntant le raccordement des Chartreux. On fait en sorte que ce TGV, qui arrive rapidement sur la LGV med, précède dans le sens sud->nord (ou suive dans le sens nord->sud), les TGV intersecteurs qui ne sont plus prolongés jusqu'à Nice et qu'ils s'arrêtent au moins dans la même gare (Aix TGV ou Avignon TGV) de sorte qu'une correspondance soit possible. Une correspondance qui serait en outre très efficace, TGV/TGV, quai à quai, et un temps de parcours de bout en bout qui serait réduit en comparaison des TGV actuels sans correspondance (le temps de parcours est augmenté si la correspondance dure plus de 30 min).
En contrepartie, il faut aussi que ce TGV Nice-gare TGV de la LGV med (et en général Paris au delà) soit cadencé à l'heure. Donc tard le soir, ça peut être des Nice Lyon et tôt le matin des Lyon Nice. Si le reste de la journée, il n'y a pas une demande suffisante pour des Paris Nice chaque heure, alors on complète par des Lyon Nice utilisant les chartreux. A priori, le marché de Toulon à Nice vers le reste de la France (quitte à faire une correspondance) justifie bien un TGV par heure. Mais ce TGV circulant sur une ligne saturée de TER, il est préférable qu'il soit bien rempli.

Bilan de tous ces changements ?
- des TGVs moins nombreux sur la ligne Marseille-Nice, mais mieux remplis et offrant de meilleurs temps de parcours vers l'ensemble des destinations.
- il n'y a qu'un sillon par heure susceptible de transmettre la "pagaille des retard de la ligne Marseille Vintimille" au reste du réseau
- 1 desserte TER parfaitement cadencée à l'heure, dans du matériel TER, à tarif TER
- qui offre aussi des possibilités de correspondances avec les TGV intersecteurs de Marseille et autre trains grande ligne (la correspondance en changeant de train peut être plus courte que la manoeuvre actuelle de rebroussement d'un TGV) (donc normalement, toutes les destinations accessibles depuis Marseille, le seraient depuis tout l'axe Marseille-Nice, au prix d'une correspondance. On en est loin aujourd'hui)
- entre Toulon et Nice, une 2e desserte intercité à l'heure (via un TGV), entre Nice et Marseille, elle peut aussi exister avec correspondance à Toulon avec un Hyeres Toulon Marseille qui suivrait le TGV (donc ça consomme peu de capacité)
- dans le reste du graphique, on pourra mieux développer les TER omnibus et semi direct autour de Marseille, Toulon et Nice
- la gare de Marseille est plus simple à exploiter, les TGV n'ayant plus besoin de couper les voies des TER d'Aix pour faire leur rebroussement (à l'exception du sillon des Chartreux, une fois par heure, au même moment dans chaque sens). Donc d'ouest en est à St Charles on aurait, les TER des voies du port, les TER de la PLM, les TGV et Teoz, les TER d'Aix, les TER de Toulon et de la cote d'azur.
- il restera quand même quelques liaisons sans correspondance autre que Paris depuis Nice, mais en nombre plus réduit, donc les accros de "je ne bouge pas de mon siège du bout de la France à n'importe quel autre bout de la France sont servis" (mais pour les passagers vers la Normandie ou l'ouest ou la banlieue sud parisienne qui doivent de toute façon changer à Lyon ou Marseille, le changement pourra juste se faire dans une autre gare et de façon plus pratique)

Je fais une exception pour Bordeaux Nice, tant que cette liaison se fait en train corail. Il n'y en a de toute façon que 2 par jour et qui peuvent prendre le sillon TER.
A noter qu'avec cette organisation, sans devoir mettre un Nice Paris qui arriverait assez tôt le matin, on devrait pouvoir mettre un Nice 5h30 Lyon 9h30... qui permet d'arriver pour une journée de travail à Lyon, et qui permettrait d'attraper un TGV Aix ~8h Paris 10h50.... ce qui est bien mieux que l'actuelle 1ere arrivée possible à Paris dans l'offre actuelle. Idem le soir. Et idem dans l'autre sens.

En attendant la LGV PACA, ça me parait le moyen le plus rationnel d'exploiter la ligne Marseille Nice.
Et quand elle sera là (http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/quand_elle_sera_la.htm), on retrouvera le bénéfice depuis Nice et Toulon de liaison directe vers toutes les villes de France et de Navarre...
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 07 Aoû 2012 9:59

secteurPublic Wrote:j’espère ne pas faire de Hors Sujet en postant ici car je vais parler TGV et TER

Compte tenu du manque de capacité de la ligne Marseille Vintimille, je me demande s'il ne serait pas judicieux de rationaliser la desserte intercité de Marseille à Nice, qu'elle se fasse par des TER ou par des trains grandes lignes (Teoz ex intercité de Bordeaux Toulouse, ou TGV intersecteurs).

Vu de Nice, autant je trouve que les liaisons Paris Nice sont intéressantes (on est sur ligne classique jusqu'à Marseille mais au moins on accède au réseau LGV aussi vite que l'infra le permet, via les Chartreux), autant je ne trouve pas que les TGV intersecteurs soient très intéressant pour aller à Lyon par exemple, à cause d'une desserte de Marseille très pénalisante en temps. Comme cela n'a pas grand sens de faire un Nice Lyon ne s’arrêtant pas à Marseille (car d’expérience ces TGV là sont à peu près vide de Nice à Marseille (et le peu de monde va descendre en partie à Marseille) et plein au delà...), autant les amorcer simplement à Marseille.

En contrepartie, on met en place une desserte TER Marseille Nice, chaque heure.



La desserte GL de jour hors TGV entre Marseille et Nice a déja été bien écrémée, puisqu'il ne reste que les Intercités (ex-Téoz) de la Transversale Sud assurés en rame bloc Corail (ex-Téoz). Pour les TGV Intersecteurs, ne circulent au delà de Marseille que des TGV en provenance ou à destination de Genève, Lille (Bruxelles), Lyon, et Dijon (Metz) quelles relations seraient à limiter/amorcer à Marseille ?

Une desserte TER Marseille/Nice cadencée à l'heure, c'est une bonne idée, mais avec quel matériel ? Corail avec 22200R, Régiolis ?

Les parcours avec correspondance entre 2 TGV ne sont pas appréciés par les voyageurs pour une autre raison que la rupture de charge, ils occasionnent aussi une augmentation (parfois salée) du prix du billet par rapport à un billet établi dans les mêmes conditions tarifaires pour un TGV direct.

Le rebroussement à Marseille est moins pénalisant commercialement actuellement que par le passé, au SA 2012 certains TGV doivent théoriquement rebrousser en moins de 10 min, avec certainement un changement de conducteur.

Et si les TGV intersecteurs (certains, pas tous) sont vides entre Nice et Marseille, ça changera le jour où ils seront accessibles sans réservation obligatoire, pour un parcours de cabotage hors LGV, en complément de l'offre TER en 17XXX !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 08 Aoû 2012 8:37

@Nemo
je voulais pas parler des trains de nuit évidemment, qui constituait auparavant l'essentiel de la desserte GL. Car concernant les Bordeaux Nice ou Toulouse Nice, il me semble que ça fait pas mal d'année qu'il n'y en a que 2 par jour. Et ceux-là n'étant pas attrapable à Aix TGV ou Avignon TGV, c'est bien qu'ils aillent jusqu'à Nice.

Concernant les TGV intersecteurs, pour moi, ils sont à priori tous à limiter/amorcer à Marseille.
Ensuite, il faut "boucher les trous horaires" des Paris Nice, par des Lyon Nice utilisant les chartreux (pouvant éventuellement être une tranche d'un TGV Lille Lyon Marseille etc...)

Le cas échéant, mais je ne sais pas si la manoeuvre est possible, quand le TGV Paris Nice est en unité simple, et que le TGV intersecteur est en unité multiple, serait-il possible que le TGV intersecteur décroche une rame dans une des 2 gares TGV, la rame vers Marseille repart, la rame restante va à l'avant du quai, la rame Paris Nice, s'accroche et le tout repart (j'ai de gros doutes vu comme c'est complexe, et en outre cela occuperait pendant longtemps l'unique quai de la gare TGV).

Concernant le matériel, je n'ai pas de religion, ça peut être du Corail comme actuellement jusqu'à ce que mort s'ensuive puis regiolis, mais adapté à une cadence horaire.
Je suis entièrement d'accord que les TGV devrait être accessible sans réservation et à tarif régional (y compris abonnement, carte ZOU, gratuité sur domicile-étude etc...). Même dans ma solution, ils peuvent l'être entre Toulon et Nice. De même que les ex-Teoz. Et puis du point de vue gestion des réservation, ça doit pas être compliqué, il suffit de "concentrer" tous les trajets Paris-Aix et Paris Toulon dans les voitures 7 et 8 pour que celles-ci soient ensuite dispo pour du trafic regional.
Là ou je suis effectivement d'accord pour qu'un TGV Marseille Nice prenne la place d'un TER, c'est s'il permet une capacité d'emport régionnal supérieur (et que celle-ci soit nécessaire).
Sinon, c'est gacher du matériel TGV, et gacher des sillons précieux sur Marseille Vintimille.

Concernant les TGV sur LGV pour Avignon TGV et Aix TGV, ils devraient même être accessible à tarif régionnal avec supplément (mais fixe, pas dépendant du yield management).

Enfin, concernant le tarif avec correspondance entre 2 TGV, oui il faudra que la pratique change. Car actuellement c'est double peine pour ceux qui n'ont pas de relations "directes". Pas la peine d'esperer un prems. et en outre temps de parcours plus long !
Donc en gros, s'il y avait un prems accessible dans le Paris Nice et un autre dans le Lille Nice d'origine, alors il faut que ce dernier le soit dans un parcours Lille-AixTGV correspondance-Nice. (sachant que dans le Paris Nice, la SNCF ne perd pas une place, vu qu'elle est dispo pour un Paris Aix TGV)
Car à la base, on fait quand même faire des économies de rotation de matériel TGV à la SNCF en procédant ainsi.

Mais tu as raison d'indiquer que si les correspondances sont peu appréciées des usagers, c'est qu'il y a une histoire de tarif derriere... et pas forcément une gene.

Sur le rebroussement à Marseille en 10 min, oui j'ai vu qu'il y a du mieux (pas sur tous les TGV), mais n'y a-t-il pas une détente horaire des 2 cotés ? Dans tous les cas, aller au fond de St Charles, rebrousser et repartir, ca coute quand même beaucoup de temps, même avec un rebroussement "rapide". On parle à minima d'une vingtaine de minutes.
(PS : en regardant pour demain, j'ai pu voir que les rebroussements des TGV intersecteurs se font en 15-16min (sauf un Geneve Nice en 12 min) (il y a 6 TGV intersecteur Nice demain), et il n'y a que les Paris Marseille Toulon qui se font en 7 ou 8 min (mais je suppose qu'il s'agit d'unité simple))
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 08 Aoû 2012 12:37

Des manoeuvres de coupe d'une compo UM dans une gare sur LGV ça existe, mais un rendez-vous pour former une UM effectué à Aix-en-Provence TGV ou Avignon TGV, ça me semble peu envisagable !

Je ne sais pas si en supprimant des TGV intersecteurs entre Marseille et Nice il est possible de monter une desserte IC TER cadencée à l'heure. Ces trains permettant ensuite de bonnes correspondances TGV à Marseille. L'avantage du Régiolis c'est sa modularité (UM3 possible) ce qui permet d'ajuster l'offre, ce n'est pas possible avec les compos Corail actuelles avec 22200R qui sont parfois très insuffisantes sur certains trains, qui sont bondés.

Mais à ma connaissance, PACA n'a pas commandé de Regiolis.

Pour ouvrir les TGV à la clientèle TER hors LGV, j'imagine que SNCF Voyages s'y oppose, et que pour que ça se fasse, il faut que toutes les parties (SNCF Voyages, SNCF Proximités, Région PACA) trouvent un accord !

Idem pour des éventuels TER GV entre Lyon et Nice, avec en plus la Région Rhône-Alpes.
Dernière édition par Nemo le 08 Aoû 2012 16:41, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 08 Aoû 2012 13:08

PACA a bien commandé des regiolis.

A mon avis ces regiolis feront les même roulements que les B 81500 ou remplaceront les X 72500 sur du Marseille-Gap-Briançon.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 08 Aoû 2012 16:48

C'est quelle configuration pour les futurs Régiolis PACA ?

Bonne nouvelle si les X 72500 quittent définitivement l'axe Marseille/Briançon. Bon débarras, quelle ligne va en hériter ?
Cet été ils sont aussi employés (en UM) sur des TER omnibus Aix/Marseille, ce qui est une aberration totale.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar kyah117 » 08 Aoû 2012 18:40

A priori, sauf preuve du contraire, PACA a commandé des Régio2N et pas des Régiolis.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2012 20:07

kyah117 Wrote:A priori, sauf preuve du contraire, PACA a commandé des Régio2N et pas des Régiolis.

Des Regio2N de 110m et 500 places, d'ailleurs, je crois. 1500 places en UM3, qui dit mieux?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 08 Aoû 2012 21:11

Marseille/Nice en Regio2N c'est peut-être un peu limite non ?

Tant pis, on usera les Corail jusqu'à la fin ! :roll:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 08 Aoû 2012 21:19

kyah117 Wrote:A priori, sauf preuve du contraire, PACA a commandé des Régio2N et pas des Régiolis.


A priori, oui, 16 rames V160 8 caisses commandées par PACA.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 09 Aoû 2012 9:28

Je confirme que PACA a bien commandé des 10 Regiolis bimode 4 caisse et 16 Regio2N.

Les Regio2N seront engagés en priorité sur l' axe Les Arcs/Grasses-Cannes-Nice-Vintimille.

Voir des Regio2N faire du Marseille-Nice restera aussi exceptionnelle que de voir des Z 26500 ou Z 23500 faire du Marseille-Nice aujourd' hui.

Les corails continuront à faire du Marseille-Nice tant qu' ont aura pas commandé un materiel plus adapté à ce parcours ou alors faudra commander des Regio2N suplementaire.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Js84 » 11 Aoû 2012 10:20

Bonjour !

Il serait bien que la région et les conseils généraux du Vaucluse ainsi que des Bouche-du-Rhône, face des offres intéressante par exemple :
Avignon-Marseille 2 départs de chaques gares à 3 euroq, l'été,
Avignon-Arles-Istres-Fos sur mer-Martigues-Carry le Rouet à 3 euros, Commes Nîmes-Aigues Mortes-Le Grau du Roi a 1euro ou les achats de billet en explosé d'ailleurs ils comptes le généralisé dans plusieurs lignes de leurs région.
je suis persuadé que la fréquentation se multiplierai par 10, je m'explique Avignon étant une agglomération assez importante au porte des Bouche-du-Rhône, où le nombre de personne qui chaque jours font la route Avignon-Marseille est énormes. Mais dés lors ou l'ont voit le prix du billet, ont prend peur :x . Même les abonnements ne s'en pas rentable pour les usagers bien trop chers pour les classes moyennes. Je n'approuve pas les fraudeurs mais je les comprends, c'est carrément trop cher. En se qui concerne Avignon-Arles-Istres-Fos sur mer-Martigues-Carry le Rouet a 3euro. C'est surtout pour l'été, ça permettrait au jeunes d'Avignon et d'Arles qui n'ont pas les moyens de bougé de leurs cités, d'allé à la plage avec leurs familles, et ça permettrait aussi n'importe quelle personne de pouvoir passé du bon temps sans a avoir a se ruiné pour faire 70 km, et ça serait bon pour la nature.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 11 Aoû 2012 11:45

Js84 Wrote:je suis persuadé que la fréquentation se multiplierai par 10, je m'explique Avignon étant une agglomération assez importante au porte des Bouche-du-Rhône, où le nombre de personne qui chaque jours font la route Avignon-Marseille est énormes. Mais dés lors ou l'ont voit le prix du billet, ont prend peur :x . Même les abonnements ne s'en pas rentable pour les usagers bien trop chers pour les classes moyennes. Je n'approuve pas les fraudeurs mais je les comprends, c'est carrément trop cher.

Pas du tout d'accord avec ça, un abonnement mensuel de travail pour le Trajet Avignon centre-Marseile St Charles (plus de 110Kms) coûte seulement 174,20€. Moins de 6€/jour POUR DES TRAJETS ILLIMITÉS.
Et encore depuis 2009 les employeurs ont OBLIGATION de participer à hauteur de 50% aux frais de transport collectifs pour les employés qui les utilisent. Cela ramène donc la part employé dans l'abo de travail Avignon-Marseille à 87,10€; => MOINS de 3€/ jour.
Même pour un salarié de "classe moyenne", ça reste très bon marché. La région PACA a consenti d'énormes efforts tarifaires pour favoriser l'accès aux trains, on peut difficilement faire mieux. En PACA, le tarif n'est plus vraiment une excuse pour ne pas emprunter les TER et préférer sa voiture.

Js84 Wrote:En se qui concerne Avignon-Arles-Istres-Fos sur mer-Martigues-Carry le Rouet a 3euro. C'est surtout pour l'été, ça permettrait au jeunes d'Avignon et d'Arles qui n'ont pas les moyens de bougé de leurs cités, d'allé à la plage avec leurs familles, et ça permettrait aussi n'importe quelle personne de pouvoir passé du bon temps sans a avoir a se ruiné pour faire 70 kms, et ça serait bon pour la nature.


Humm, si tu vois des "djeun's des cités" aller à la plage.... en famille, tu me préviens. Un jeune des cités, ça traîne en bande, rappelons-le. :lol:
Ensuite sans vouloir stigmatiser les uns ou les autres, à mon sens (sauf à être naïf) mettre le trajet à 3€ ne changerait rien à l'affaire :
- ceux qui ne prennent pas le train continueront à ne pas le prendre
- ceux qui le prennent continueront à le prendre et les 3/4 du temps à frauder, même si ce n'est que 3€ (dans les réseaux de transport urbains, les tarifs d'1 trajet sont voisins de 1,60€ et pourtant ces "djeun's des cités" fraudent massivement. Le tarif n'est pas le problème : une kaillera digne de ce nom, elle fraude, quel que soit le tarif.
Pour moi l'usager d'un service collectif doit PAYER; je suis contre les subventions à outrance, et payer un tarif significatif ça fait mieux prendre conscience à l'usager du coût de ce service pour la collectivité (=nos impôts) et de la nécessité de respecter ce même service (ne pas dégrader le matériel roulant par exemple).
Dernière édition par adrien2 le 11 Aoû 2012 17:54, édité 3 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Js84 » 11 Aoû 2012 12:11

Non mais la c'est trop tu stigmatise ! Et se que tu raconte là, niveau prix ces rentable à la limite pour les usagers qui travaille, mais pas plus. J'habite Avignon et je sais très bien qu'il y a toujours des kikolos qui foutent la mer.., mai je ne suis pas d'accord avec toi sur les tarifs, regarde Nîmes-Le Grau du Roi le train a 1euro, pour 60 Km sa à super bien marché.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 11 Aoû 2012 17:30

adrien2 Wrote:Pour moi l'usager d'un service collectif doit PAYER; je suis contre les subventions à outrance, et payer un tarif significatif ça fait mieux prendre conscience à l'usager du coût de ce service pour la collectivité (=nos impôts) et de la nécessité de respecter ce même service (ne pas dégrader le matériel roulant par exemple).

On peut préciser qu'en matière de transport régional ferroviaire, quasiment toutes les utilisations sont subventionnées, plus ou moins suivant le type de trajet et le tarif dont bénéficie le voyageurs (ce qui signifie en creux que le manque à gagner pour l'exploitant est compensé par la collectivité, i.e. via la fiscalité, directe ou indirecte).

Je partage tout à fait ce point de vue, à savoir qu'il est sain que l'utilisateur paie une part significative (pas nécessairement majoritaire) du coût du transport, qui n'est pas gratuit (rien n'est gratuit dans la sphère économique). Le signal donné par la gratuité ou la quasi-gratuité (billets à 1 €) déresponsabilise les usagers, notamment les jeunes, et n'incite pas à leur faire prendre conscience que les systèmes collectifs ont un coût. Aider en complément (des subventions générales, déjà conséquentes) ceux qui en ont le plus besoin (i.e. pour lesquels les tarifs existants du TER sont encore trop chers) n'a de sens que de manière ciblée, pour les déplacements domicile-travail ou études par exemple, dans le cadre de la recherche d'un emploi etc. Donner l'illusion qu'on peut se déplacer pour peanuts (alors que ce n'est pas vrai en fait), c'est également constestable sur le plan de l'environnement et de la consommation énergétique.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 11 Aoû 2012 18:54

Le débat sur les TER à 1 € il a lieu actuellement dans le fil consacré à la région LR. En PACA plus de TER à 1 € mais une tarification suffisamment incitative et attractive qui pose d'ailleurs des problèmes de dimensionnement de l'offre sur certains axes.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 27 Sep 2013 9:40

Vauzelle écrit à Pepy pour se plaindre de l'état lamentable dont les TER sont gérés par la SNCF

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/ ... 230913.pdf

L'amélioration de 2011, c'était l'arbre qui cachait la forêt. La disponibilité du matériel fut bonne car ils ne suivaient plus le cycle normal de leur entretien. Évidemment, ça ne pouvait pas durer éternellement.
La culture du chiffre immédiat ne conduit pas toujours aux meilleures décisions

On comprends mieux pourquoi aujourd'hui, tant de TER sont supprimés, et pour ceux qui circulent, pourquoi les compositions sont réduites au point d'entasser les usagers. Il est triste de constater qu'à infrastructure constante, il y aurait une grande marge de progression du report modal vers le TER si l'exploitation suivait (quand on a le choix de son mode de transport, c'est un arbitrage délicat que de choisir entre un TER bondé, ou de la place dans son VP coincé sur l'autoroute).
Et on se demande bien comment sera financé le triplement de l'offre TER qui sera rendu possible par la décongestion des noeuds ferroviaire Marseillais et Azuréen avec le projet de Ligne Nouvelle dans la prochaine décennie...
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 28 Sep 2013 16:15

Je ne savais pas (je suis un peu trop jeune) que des Z2 avaient assuré un service IC entre Marseille et Nice, quel était le temps de parcours et les arrêts effectués ?
Qu'un second centre de maintenance des matériels TER côté Nice soit maintenant indispensable, c'est une évidence, par contre les critiques concernant les 22200RC ou les RIO rénovées à grand frais et copieusement taguées ou vandalisées suite à un stationnement prolongé sans mesures adaptées, je suis curieux de connaître la réponse de la SNCF en PACA.
Dernière édition par Nemo le 28 Sep 2013 20:46, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 19:30

Pourquoi ne pas créer une halte terminus à la Motte Ste Roseline ? Est-ce le refus de l' armée ? N' y a t' il pas de place pour ?

Car la caténaire 25 Kv a de beaux jours devant elle là bas à cause de la " Grande Muette" !!!!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 19:48

Il est vrai que la caténaire avait été posée en 1977, époque des manœuvres importantes à Canjuers.

Aujourd 'hui, le trafic militaire a chuté avec la professionnalisation de l' armée.


Malgré la sous-utilisation de la caténaire, c' est l' armée qui exige son maintien, qui plus est, sous tension( éviter les vols de cuivre, transport exceptionnel)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 01 Oct 2013 11:47

Nice Matin du 28 09 2013 Wrote:"Un effort pour moderniser le réseau ferré"
A la suite de notre enquête intitulée "Un réseau ferré dans un état alarmant" (nos éditions de vendredi 20 SEptembre), Réseau Ferré de France a tenu, à nouveau, à s'exprmer, cette fois par la voix de don directeur régional Marc Svetchine. "Un effort considérable a été mené en Paca ces dernières années pour moderniser le réseau. Alors que le montant des travaux tournait autour de 100 millions d'euros par an dans les années 2000, il a atteint cette année 240 millions d'euros et devrait dépasser les 260 millions l'an prochain."
Et le patron régional de RFF d'ajouter : "D'ici 2020, on a prévu de moderniser toute la voie sur la Cote d'Azur, de réparer un ou deux tunnels par an, de refaire le viaduc de la Siagne et de rénover très largement la signalisation. " Réseau ferré de France précise également que les travaux sont réalisé la nuit pour provoquer le moins de gêne possible aux voyageurs. Mars Svetchine ajoute que tant "dans le tunnel de Cap-dÁil, qui a été entièrement refait, que sur le viaduc de la Siagne, qui connaitra bientôt une rénovation, la vitesse a été réduite pour des question de sécurité".
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2013 19:49

Metrazur Wrote:La professionnalisation de l'armée a des effets bénéfiques sur le bassin dracénois, puisque une majorité de militaires travaillant dans les casernes fermées ailleurs sur le territoire national ont été mutés à Draguignan/Canjuers d'où une embellie du marché immobilier sur zone.

Les trains même moins nombreux qu'auparavant continuent pourtant de circuler, certains tracés via la ligne Carnoules-Gardanne (ligne maintenue en exploitation sur demande des armées) obligeant au recours à des engins diésel.

Un autre écueil à la circulation de plus de trains vers La Motte est la présence, quelques dizaines de mètres avant l'entrée de l'EP, d'un PN cisaillant la rocade constituée de 2x2 voies et circulable à 90 (70 au passage du PN). Quand on connait le trafic qu'il y a sur cette route et les habitudes de conduite des varois, ce PN est considéré comme très sensible !

Puisque nous sommes sur l'antenne vers La Motte, je voudrais rajouter que la construction de la 2x2 voies vers Draguignan a anéanti toute velléité future du retour du train, l'infrastructure routière ayant fortement rogné en maints endroits l'ex plateforme ferroviaire. Je ne cesse de répéter que le département du Var et ses élus visionnaires est l'un des plus sinistrés de France en ce qui concerne les transports collectifs, et ce, historiquement.


Oui, le Var a "torpillé" le train Toulon St Raphael au lendemain de la guerre. Souvent il s' avère que ce massacre du TC s' est opéré de façon presque mafieuse, comme tout ce qui se passe dans la Méditerranée( abandon de l' électrification en Sardaigne)
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 12 Juin 2014 21:47

Dans les documents de communication du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, RFF a eu le fâcheux défaut de calculer les gains de temps en prenant pour référence la situation de 2012 où existait de nombreux ralentissement pour temps travaux.
Quoiqu'on pense du procédé, RFF se justifie en expliquant que la ligne étant très fréquentée et avec un fort programme de travaux, ces temps travaux perdureront jusqu'à construction de la LN et même au delà....

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur l'horaire théorique, notamment entre Marseille et Toulon
Pour ma part, j'ai trouvé que dans le SA 2012, dans le sens impair, les 2 sillons "GV" cadencé à la 1/2h était
- 31 Marseille 14 Toulon
- 01 Marseille 44 Toulon
soit 43 min de temps de parcours (le temps auquel RFF compare les temps de la LN)

Qu'est-il prévu pour 2015 avec la livraison de la 3è voie Marseille Aubagne ? Revient-on à un temps de parcours Marseille-Toulon de 39 min ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 17 Juin 2014 13:56

pour l'instant, entre Cannes et Nice, les trains s'empilent juste mieux entre Antibes et Cagnes. Mais c'est du aux travaux du tunnel de Monaco, et donc les nouvelles navettes Antibes Menton (prolongement jusqu'à Antibes de navettes Nice Menton qui eurent existé) ne sont pas en service.

Sur Marseille Aubagne, une des 3 voies doit servir à des navettes omnibus entre Marseille et Aubagne chaque 20 min, et sur les 2 voies restantes le reste des trains, relativement indépendants (donc TGV et TER SD Marseille Aubagne prolongés à TOulon). Et normalement, ces TER, de 2 par heure aujourd'hui, doivent passer à 4.
Avec une configuration horaire contrainte par la voie unique la Pauline Hyère.

Je repose donc ma question, pour le service 2015, quelqu'un a-t-il ces horaires ?
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 17 Juin 2014 16:00

Je n'ai pas forcement compris le projet Aubagne Marseille en termes de dessertes comme vous.
Je pense qu'il est prévu 1 TER toutes les 10mn entre ces 2 gares sur cette 3éme voie dont 3 sont omnibus dans la vallée de l'huveaune soit 1 TER toutes les 20mn.
(http://www.paca.developpement-durable.g ... -a863.html)
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], mat33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia