[Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 04 Avr 2016 14:25

Marseille-Nice,
relativement beaucoup de trains, lents (2h30 pour 158km, soit 60km/h à vol d'oiseau), mais pourtant bien remplis... mais ne captant qu'une part relativement modeste des déplacements.
Quand seront réalisés les projets qui permettent de sortir de cette déplorable situation ?
Par exemple la LNPCA à Marseille, shunt d'Aubagne, ainsi qu'entre l'Est du Var et Cannes.
D'autant que gagner du temps sur certains tronçons permettraient de domestiquer les trains rapides sur d'autres tronçons (avec un peu plus d'arrêt par exemple Cagnes et Nice Aéroport), et parvenir par exemple à 4 TER omnibus par heure là où c'est le + chargé
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar luca » 04 Avr 2016 14:42

secteurPublic Wrote:Marseille-Nice,
relativement beaucoup de trains, lents (2h30 pour 158km, soit 60km/h à vol d'oiseau), mais pourtant bien remplis... mais ne captant qu'une part relativement modeste des déplacements.

salut
precisation:Marseille-Nice sont 224 km ,soit presque 90 km/h de moyenne en 2H30.Pour 158 km on arrive a(u?) Fréjus.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 04 Avr 2016 15:25

luca Wrote:
secteurPublic Wrote:Marseille-Nice,
relativement beaucoup de trains, lents (2h30 pour 158km, soit 60km/h à vol d'oiseau), mais pourtant bien remplis... mais ne captant qu'une part relativement modeste des déplacements.

salut
precisation:Marseille-Nice sont 224 km ,soit presque 90 km/h de moyenne en 2H30.Pour 158 km on arrive a(u?) Fréjus.
Amicalement
Luca

158km est la distance à vol d'oiseau, 224 celle en suivant la ligne (pour info, environ 200km et 2h sans circulation par la route).

Je m'étonne toujours de la difficulté de cette ligne à écouler correctement son trafic (5 TER par heure et par sens au maximum, si j'ai bien compris cette fiche peu lisible). D'autres lignes dans le Nord et l'Est de la France voient passer 6 TER par heure ou plus (ainsi que des GL/TGV et bien plus de fret) malgré un différentiel de vitesse bien plus élevé (les directs faisant une vitesse moyenne de l'ordre de 120-130 km/h).
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 04 Avr 2016 15:28

La distance à vol d'oiseau, Marseille-Nice, c'est 158km. Et c'est par exemple beaucoup plus proche de la distance routière, (la voiture concurrence le train), que de la distance ferroviaire.
L'usager qui va de Marseille à Nice se fiche un peu des détours de la ligne.
A fortiori quand ce qui la rend si longue, ce n'est pas des obstacles naturels infranchissables, puisque une autoroute et des routes y sont parvenus sans jamais percer de massifs.
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar dyonisos » 04 Avr 2016 15:47

@Secteur Public: C'est Aix, qui de tout temps, à fait échouer tout itinéraire direct suivant peu ou prou l'A8, que ce soit du temps du PLM ou du TGV Méd.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 04 Avr 2016 17:18

Jojo Wrote:Je m'étonne toujours de la difficulté de cette ligne à écouler correctement son trafic (5 TER par heure et par sens au maximum, si j'ai bien compris cette fiche peu lisible). D'autres lignes dans le Nord et l'Est de la France voient passer 6 TER par heure ou plus (ainsi que des GL/TGV et bien plus de fret) malgré un différentiel de vitesse bien plus élevé (les directs faisant une vitesse moyenne de l'ordre de 120-130 km/h).

En %, les principaux facteurs expliquant l'irrégularité ne sont pas liés à la construction de l'horaire mais à plein d'autres choses (majoritairement côté "production" de l'EF mais aussi côté infrastructure + causes externes). Le différentiel de vitesse n'est pas le plus élevé qui soit mais on atteint des vitesses moyennes vraiment basses sur Cannes-Nice avec les TER omnibus (constituant l'ossature de la desserte locale), du fait des arrêts rapprochés (et tous au moins d'une minute - les quais bas et le matériel 2N n'aident pas...). Par rapport à d'autres axes, on est contraint sur les deux tronçons extrêmes (Marseille-Toulon + LAC/SRV-CAV-Nice), un peu au milieu (TLN-LAC) et les trains GL ou IC ont des stationnements longs dans les gares "principales" de l'axe (Voyages a demandé à monter/remonter à 4' les arrêts à TLN et CAV des TGV, à 3' aux Arcs par exemple). Et au niveau des gares, à part à Toulon et aux Arcs (avec quelques sujétions d'exploitation) à la clé, on n'a que 3 voies dans les autres gares majeurs du parcours (SRV, CAV et ATB), ce qui ne rend pas possible l'alternat dans les deux sens, ainsi que des cisaillements en plusieurs points du parcours (bif de Grasse, de la Pauline, sortie du garage de Cannes Marchandises vers Nice). S'ajoute la desserte omnibus Toulon-LAC avec arrêts dans 10 gares intermédiaires (10x1'), pas très nombreux mais contraignants là aussi sur les montages horaires.

Si tout le reste (hors conception du graphique) allait bien, on ne parlerait pas de ce sujet dans les médias, hormis sous l'angle de l'amélioration de la desserte de la Côte d'Azur (depuis Marseille et des autres régions françaises), évidemment nécessaire (l'infra actuelle n'est pas performante, même sans l'effet des domestications dans le trafic TER, encore modeste jusqu'à présent).
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Re: [Exploitation] A propos de la desserte Marseille - Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 05 Avr 2016 9:03

dyonisos Wrote:C'est Aix, qui de tout temps, à fait échouer tout itinéraire direct suivant peu ou prou l'A8, que ce soit du temps du PLM ou du TGV Méd.

Qu'à cela ne tienne, il y a d'autres itinéraires "directs", depuis Aubagne vers Est Var par exemple. Et si Toulon bloque, il y a au moins le raccourci entre Est Var et Cannes à faire

@jojo, il n'y a pas "que 5 ou 6 TER par heure" sur la ligne, il y aussi jusqu'à 3 trains "rapides" (TGV, TET ou TER intervilles) par heure, dont les attaches horaires sont contraints par le réseau national, cadencés à la 1/2 heure (et le 3è au bloc d'un des 2 autres), ce qui ne laisse que 22 et 18 min dans chaque fenêtre pour tracer les autres trains avec leurs arrêts.
La production des TER est sujette à problème (dont certain liés aux voyageurs trop nombreux). Et les trains nationaux sont loins d'être ponctuels en entrée ou sortie de cette ligne. Et pour lesquelles il faut cisailler d'autres lignes, notamment à Marseille.
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