[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 20:00

leparisien.fr, 30 avril
La liaison SNCF Creil - Roissy bientôt sur les rails

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé cet après-midi qu’il avait retenu le tracé d’un projet de liaison ferroviaire entre Amiens et Roissy, d’un coût de 306M€, qui facilitera grandement les trajets en train entre la Picardie et la région parisienne et au-delà.

De passage à Amiens, M. Cuvillier a informé le maire de la ville, Gilles Demailly, et le président de la région Picardie, Claude Gewerc, qu’il validait « le barreau ferroviaire de 7 km qui permettra de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens à la LGV d’interconnexion ouest de l’Ile-de-France à Roissy », selon un communiqué.
La ligne à grande vitesse passerait ainsi par Survilliers-Fosses (Val-d’Oise), la Borne-Blanche (Val-d’Oise), Orry-la-Ville et Chantilly avant Creil.

En effet, explique le communiqué, « ce barreau ferroviaire permettra de relier Amiens et Creil (Oise) au vaste réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg ou encore Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée », ce qui devrait permettre de gagner une demi-heure.

Des TER circulant sur cette liaison simplifieront aussi la navette quotidienne de Picards travaillant dans la zone de Roissy.

Source http://www.leparisien.fr/oise-60/la-lia ... 771049.php

Le Parisien, 2 mai
Le TGV à l’horizon 2020

Cette fois, c’est parti. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier — en déplacement mardi à Amiens — a validé le tracé de la future ligne TGV Picardie-Roissy. Ainsi, les TGV partiront d’Amiens, avec un arrêt à Creil, pour rejoindre la gare de Roissy grâce à une nouvelle liaison de 6,5 km à hauteur de Marly-la-Ville - Saint-Witz.
En 2020, date prévue de la mise en service de cette nouvelle liaison, il ne faudra plus que 17 minutes pour rejoindre Roissy depuis Creil. Mais surtout, cela va nettement raccourcir les trajets entre la Picardie et le reste de la France.
A titre d’exemple, un Creil-Lyon, aujourd’hui, en passant par Paris, dure 4 heures. Avec la nouvelle ligne TGV, les passagers gagneront plus d’une heure. « En moyenne, le temps de parcours entre la Picardie et les grandes villes comme Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Bordeaux, ou encore Strasbourg, sera réduit de 30 minutes », a expliqué le ministre lors de son discours. « Bien évidemment, cette connexion favorisera aussi l’accès rapide à l’aéroport de Roissy, hub mondial et porte d’entrée du continent européen », a ajouté, à ses côtés, le président du conseil régional, Claude Gewerc (PS). Les TER pourront également emprunter cette nouvelle voie ferroviaire et il sera possible, par exemple, de faire un Compiègne-Roissy en 48 minutes ou un Chantilly-Roissy (16 minutes). « Ce qui facilitera les déplacements domicile-travail vers le pôle d’emplois — 150000 salariés au total —que représente la plate-forme de Roissy », a enfin rappelé Frédéric Cuvillier.
Le sud de l’Oise, et plus particulièrement Creil, nourrit beaucoup d’espoirs à l’égard de ce grand chantier. « Nous pourrions faire venir des entreprises issues de la filière ferroviaire et, plus largement, en nous rapprochant de Roissy et donc des grandes villes françaises et même de l’Europe, gagner en attractivité pour les sociétés, les particuliers et les commerces », estime le maire de Creil, Jean-Claude Villemain (PS).
Le coût de l’opération est aujourd’hui estimé à 306M€. En plus de la construction de la liaison vers Roissy, s’ajoutent d’autres travaux. Mise à quatre voies de la gare de Chantilly, création de quais supplémentaires à Roissy, aménagements en gare de Survilliers. « Picardie-Roissy doit aussi s’accompagner d’un développement de la qualité des quartiers de gare », a encore détaillé Claude Gewerc. On pense alors immédiatement à celle de Creil. De son côté, l’association d’usagers creillois, Lutèce, explique, « cette liaison rejoint la ligne existante Paris-Amiens, déjà surchargée », explique sa présidente Christiane Dupart. « Il faudra améliorer cet axe qui connaît aujourd’hui de graves problèmes, avec des trains bondés aux retards récurrents.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 772147.php

mobilicites.com, 2 mai
Validation d'un projet de liaison ferroviaire directe entre Amiens et Roissy

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé le 30 avril 2013 qu'il avait retenu le tracé d'un projet de liaison ferroviaire entre Amiens et Roissy, d'un coût de 306 millions d'euros. Il doit faciliter les trajets en train entre la Picardie et la région parisienne.

De passage à Amiens, le ministre délégué aux Transports a informé le maire de la ville, Gilles Demailly, et le président de la Région Picardie, Claude Gewerc, qu'il validait "le barreau ferroviaire de sept km qui permettra de relier la ligne Paris-Creil-Amiens à la LGV d'interconnexion ouest de l'Ile-de-France à Roissy", selon un communiqué.

Cette liaison permettra aux Picards de gagner directement l'aérogare de Roissy-Charles-de-Gaulle ou de contourner Paris sans avoir à changer de gare dans la capitale ou à se rendre dans la gare TGV de Haute Picardie, dite "des betteraves", entre Saint-Quentin et Amiens.
En effet, explique le communiqué, "ce barreau ferroviaire permettra de relier Amiens et Creil (Oise) au vaste réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg ou encore Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée", ce qui devrait permettre de gagner une demi-heure. Des TER circulant sur cette liaison simplifieront aussi la navette quotidienne de Picards travaillant dans la zone de Roissy.
"Je ne veux pas marcher sur les plates bandes de la commission "Mobilité 21" (commission chargée de hiérarchiser les projets concernant les infrastructures de transport, ndlr), mais il y a des évidences qui s'imposent et c'est le cas de ce barreau Roissy-Picardie", a déclaré le ministre à la presse.

La commission Mobilité 21 présidée par le député-maire de Caen, Philippe Duron, devrait rendre ses conclusions d'ici à la fin juin.
Restera à évaluer l'impact environnemental des travaux dans le cadre de la future enquête publique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2543.html

busetcar.com, 3 mai
La Picardie, nouvel eldorado du rail ?

Trois jours après la visite de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, en Picardie, le Conseil régional a fait le point sur les grands chantiers en cours : début des études relatives à la liaison Roissy-Picardie, nouvelle convention avec la SNCF et arrivée progressive de nouveau matériel TER.

"Avec 217 millions d'euros par an, la Picardie est la Région française qui consacre le plus de moyens au transport ferroviaire", revendique le Conseil régional dans son communiqué de presse. A ce budget s’ajoute désormais le soutien de Frédéric Cuvillier, ministre des transports, qui, à l’occasion d’une visite à Amiens le 30 avril dernier, a annoncé avoir retenu le projet de tracé dit "centre – nord" pour la réalisation du barreau ferroviaire de sept kilomètres qui reliera la ligne classique Paris – Creil - Amiens à la ligne à grande vitesse (LGV) Roissy-Picardie à horizon 2020. "Cette venue intervient à un moment marqué par trois dossiers majeurs : la renégociation de la convention TER avec la SNCF, l'expérimentation TER – TET, et la poursuite du projet Picardie – Roissy", souligne l’autorité organisatrice.

Un calendrier précis
Avec un coût prévisionnel estimé à 306 millions d’euros à l’issue de la première phase du projet de liaison Roissy-Picardie, les études qui doivent être menées dans ce cadre portent sur la création d'une ligne nouvelle de jonction sur l'option centre, la création de quais supplémentaires en gare de Roissy TGV, le raccordement sur l'axe Creil-Paris avec voies nouvelles jusqu'au nord de Survilliers-Fosses et la mise à quatre voies à quai de la gare de Chantilly. De son côté, la seconde phase poursuivra les études de conception et les études économiques afin de stabiliser le programme de l'opération et son coût, de préciser la performance attendue et la cohérence des choix, mais aussi de produire l'étude d'impact et le dossier d'enquête publique. Pour l’heure, "des études préalables au dossier d'enquête publique sont actuellement conduites de façon à en préciser les impacts, le schéma de desserte et le plan de financement", souligne le Conseil régional.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... l%C2%A0%3F
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2013 22:39, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mai 2013 21:45

Didier 74 Wrote:Reste à avoir si ce projet franchira les obstacles de la commission Mobilité 21 et du Val d'Oise. Une mise en service dès 2020 apparait comme le scénario le plus optimiste.

Vu qu'il apparaît en numéro 1 parmi 70 projets et qu'il s'agit d'un simple raccordement ce 5 km, il a toutes ses chances pour l'horizon 2020.
Si j'ai bien compris, la MES de ce barreau sonnerait le glas de la gare des betteraves.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 23:33

eomer Wrote:Si j'ai bien compris, la MES de ce barreau sonnerait le glas de la gare des betteraves.

Absolument pas. La création de ce barreau permettra d'amener des TERGV à Roissy CDG et d'amorcer quelques TGV à Amiens voire sur la côte d'Opale si la ficelle est mise en place au sud de Rang du Fliers. L'hinterland de la gare picarde (dont le trafic est plus qu'honorable) ne se limite pas à Amiens et les voyageurs montant/descendant à TGV HP constituent un complément appréciable de trafic pour les TGV IS, pas la majorité du trafic. Qui plus est, le racc sera proche de Roissy, le temps de parcours de/vers Amiens restera de ce fait assez important.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar aleske » 06 Mai 2013 14:52

Quant à la création d'une correspondance entre la ligne classique Amiens-Laon et la LN3 (soit en déviant la ligne classique via la gare des betteraves, soit en créant une nouvelle gare des betteraves au niveau de la gare de Chaulnes), cela a t-il déjà été d'actualité récemment ? J'imagine que les habitants de l'agglomération d'Amiens et de ses alentours seraient intéressés à pouvoir accéder aux liaisons TGV en direction du Nord sans avoir à faire un détour par Paris Nord / Charles de Gaulle (1h30-2h de perdues). D'autant que, si rien n'est fait, on peut se poser la question de l'intérêt de la gare d'Ablaincourt-Pressoir une fois que tout l'Amiénois pourra accéder en train aux relations TGV intersecteurs de Charles de Gaulle...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar JiBOM » 06 Mai 2013 15:14

Il restera la question du bassin de population de St Quentin, tout de même. La suppression de TGV-Haute-Picardie, si elle devait avoir lieu, imposerait une réflexion sur la mise en place d'une compensation dans ce secteur. Un décalage vers le sud, au croisement de la LGV avec la ligne classique Amiens-Laon (vers Chaulnes donc) serait la solution idéale.

Mais si ce choix de Chaulnes n'a pas été pris à l'époque de la création de la LGV Nord, pourquoi le serait-il aujourd'hui ?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 06 Mai 2013 15:34

aleske Wrote:J'imagine que les habitants de l'agglomération d'Amiens et de ses alentours seraient intéressés à pouvoir accéder aux liaisons TGV en direction du Nord sans avoir à faire un détour par Paris Nord / Charles de Gaulle (1h30-2h de perdues). D'autant que, si rien n'est fait, on peut se poser la question de l'intérêt de la gare d'Ablaincourt-Pressoir une fois que tout l'Amiénois pourra accéder en train aux relations TGV intersecteurs de Charles de Gaulle...

Sachant qu'aucun Eurostar ou Thalys, à ma connaissance, ne s'arrête à betteraves-TGV, je ne vois pas l'intérêt de cette gare pour aller d'Amiens vers le Nord ; il vaut mieux passer par Lille (1h 20 en TER, je ne pense pas qu'il soit possible de faire plus court en passant par Chaulnes...).


Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais j'ai un doute : ce barreau se raccordera sur l'interconnexion ou sur la LN3 ? (en clair, est-ce qu'un Amiens - CDG - ... bouffera des sillons sur la LGV Lille-Paris ?)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar aleske » 07 Mai 2013 11:51

JiBOM Wrote:Il restera la question du bassin de population de St Quentin, tout de même. La suppression de TGV-Haute-Picardie, si elle devait avoir lieu, imposerait une réflexion sur la mise en place d'une compensation dans ce secteur. Un décalage vers le sud, au croisement de la LGV avec la ligne classique Amiens-Laon (vers Chaulnes donc) serait la solution idéale.
St Quentin c'est une aire urbaine de 100k habitants, contre 300k pour Amiens. Il ne va plus rester grand monde à TGV Haute Picardie...

JiBOM Wrote:Mais si ce choix de Chaulnes n'a pas été pris à l'époque de la création de la LGV Nord, pourquoi le serait-il aujourd'hui ?
Justement parce que la création du barreau Roissy-Creil change la donne !

Jojo Wrote:Sachant qu'aucun Eurostar ou Thalys, à ma connaissance, ne s'arrête à betteraves-TGV, je ne vois pas l'intérêt de cette gare pour aller d'Amiens vers le Nord ; il vaut mieux passer par Lille (1h 20 en TER, je ne pense pas qu'il soit possible de faire plus court en passant par Chaulnes...).
Oh, OK, je pensais pas que la liaison Amiens-Lille était plus longuette. Cela étant, le problème reste entier pour le secteur St Quentin, d'autant qu'il faut plus de 2h pour faire un Saint Quentin - Lille. Bref, avec la baisse de fréquentation de Haute-Picardie, on peut imaginer largement que des arrêts seront supprimés... Par conséquent, l'agglo de Saint Quentin sera probablement la grande perdante du barreau Roissy-Picardie...

Jojo Wrote:Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais j'ai un doute : ce barreau se raccordera sur l'interconnexion ou sur la LN3 ? (en clair, est-ce qu'un Amiens - CDG - ... bouffera des sillons sur la LGV Lille-Paris ?)
Directement sur l’interconnexion, au niveau du raccordement avec la LN3 !
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 08 Mai 2013 1:30

aleske Wrote:St Quentin c'est une aire urbaine de 100k habitants, contre 300k pour Amiens. Il ne va plus rester grand monde à TGV Haute Picardie...

La création du barreau aura évidemment un effet sur le trafic de la gare picarde mais seule une partie des voyageurs côté Amiens devrait basculer par ce nouvel itinéraire. Le nombre de TGV directs desservant Amiens devrait en effet être limité, l'essentiel des dessertes s'effectuant par correspondance (TER/TGV) à Roissy TGV, donc avec une rupture de charge (pour aller plus au sud) dans les deux cas. Le parcours via le barreau sera plus rapide mais sur un long trajet, l'impact sera du second ordre. L'avantage des correspondances à CDG, c'est le nombre accru de relations accessibles par cette gare (via TGV HP, il faut changer une seconde fois à CDG pour récupérer des TGV de l'axe ne desservant pas la gare picarde).
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Mai 2013 6:49

JiBOM Wrote:Il restera la question du bassin de population de St Quentin, tout de même. La suppression de TGV-Haute-Picardie, si elle devait avoir lieu, imposerait une réflexion sur la mise en place d'une compensation dans ce secteur.

Depuis Creil, on peut bien atteindre Compiègne puis St Quentin non ?
AMHA, une correspondance ferroviaire a Creil sera bien plus efficace qu'une correspondance par bus a Betteraves-Land.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar JiBOM » 08 Mai 2013 8:41

lgv2030 - eomer Wrote:Depuis Creil, on peut bien atteindre Compiègne puis St Quentin non ?

En effet, mais...
Thor Navigator Wrote:Le nombre de TGV directs desservant Amiens devrait en effet être limité, l'essentiel des dessertes s'effectuant par correspondance (TER/TGV) à Roissy TGV, donc avec une rupture de charge (pour aller plus au sud) dans les deux cas. Le parcours via le barreau sera plus rapide mais sur un long trajet, l'impact sera du second ordre. L'avantage des correspondances à CDG, c'est le nombre accru de relations accessibles par cette gare (via TGV HP, il faut changer une seconde fois à CDG pour récupérer des TGV de l'axe ne desservant pas la gare picarde).

Si l'essentiel des TGV Amiens-Roissy doit être origine/terminus Roissy, est-il envisageable et raisonnable d'imaginer des UM Roissy-Creil puis séparation vers Amiens pour l'une et St Quentin pour l'autre ? La promotion n'en serait que meilleure pour les voyageurs désirant aller au delà de Roissy car soumis à une seule rupture de charge au lieu de deux.

L'idée de ne plus desservir Haute-Picardie semble séduisante, eu égard aux difficultés d'insertion des trains effectuant de telles missions au milieu de TGVs cadencés et sur une ligne très empruntée, a fortiori en pointe donc au moment où on en a le plus besoin.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 08 Mai 2013 11:43

Avec cette nouvelle infra, il est pas prévue de faire Amiens - Paris en TGV ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar JiBOM » 08 Mai 2013 13:02

JiBOM Wrote:Si l'essentiel des TGV Amiens-Roissy doit être origine/terminus Roissy

Oups ! Il s'agirait de TER dans ce cas évidemment. Les TGV, au nombre de 7 par sens et par jour, continueraient vers la province en contournant Paris.
J'espère que j'ai bon cette fois-ci ! :beammeup:

greg59 Wrote:Avec cette nouvelle infra, il est pas prévue de faire Amiens - Paris en TGV ?

Je n'ai lu nulle part qu'il en était question. Ce doit être possible, mais est-ce bien utile vu le faible linéaire de LGV que comporterait une telle mission ?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 08 Mai 2013 17:59

JiBOM Wrote:
greg59 Wrote:Avec cette nouvelle infra, il est pas prévue de faire Amiens - Paris en TGV ?

Je n'ai lu nulle part qu'il en était question. Ce doit être possible, mais est-ce bien utile vu le faible linéaire de LGV que comporterait une telle mission ?

Possible ? Comment ?
S'il y a un raccordement qui le permet au niveau de Gonesse, il faut alors insérer les trains dans le gros du trafic de la LGV Nord (ce qui doit de toutes façons se faire quelques kilomètres plus au sud actuellement, au raccordement LGV/LC...)
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 08 Mai 2013 18:32

Quand bien même un raccordement serait aménagé dans le secteur de Vémars, il ne ferait rien gagner sur Amiens-Paris, donc aucun intérêt pour ce type de relation. Les 7 A/R intersecteurs amorcés à Amiens (ou plus au nord) me paraissent optimistes. Amiens n'est pas Lille (qui draîne une bonne partie du Nord et du Pas de Calais, quand on y ajoute les arrêts à Douai et Arras). A court terme, il est plutôt prévu une contraction (légère) de l'offre IS au départ de Lille...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 08 Mai 2013 22:07

Thor Navigator Wrote:A court terme, il est plutôt prévu une contraction (légère) de l'offre IS au départ de Lille...

Offre qui a déjà été contractée l'année dernière...

Thor Navigator Wrote:Les 7 A/R intersecteurs amorcés à Amiens (ou plus au nord) me paraissent optimistes. Amiens n'est pas Lille (qui draîne une bonne partie du Nord et du Pas de Calais, quand on y ajoute les arrêts à Douai et Arras).
En effet, si on n'arrive pas à remplir des trains avec Lille ou le bassin minier (Arras et Douai donnent correspondance pour Lens, Valenciennes....), Amiens n'en aura pas des tonnes. Cela dit, je me demande si les TGV IS "en trop" au nord de Roissy ne pourraient pas être un peu plus "dispersés" ...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 19:05

Le Parisien, 10 mai
Arnaud Bazin s’insurge contre la décision du ministre

La décision du ministre des transports Frédéric Cuvillier de valider la liaison TGV Roissy-Picardie pour 2020 a provoqué l’ire du conseil général du Val-d’Oise. « Cet arbitrage est inacceptable », juge son président (DVD) Arnaud Bazin qui « regrette que la concertation du ministre consiste en un appel téléphonique trois jours après l’annonce officielle ».
La semaine dernière, en effet, le ministre a annoncé l’arrivée prochaine du TGV et surtout choisi le « tracé central » parmi les deux hypothèses envisagées. Ce tracé traverse les communes de Villeron et Vémars. « Ce choix est surprenant lorsqu’on sait que le 2 juillet 2012, élus et habitants ont rappelé leur hostilité au projet lors d’une réunion publique, déclare Arnaud Bazin. Le tracé pour lequel il a opté pose des questions environnementales, puisqu’il coupe la plaine agricole et passe sur un vallon boisé. »

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 791969.php

17 mai
Liaison TGV Picardie - Roissy Des élus du Val-d’Oise en colère

Le député (PS) et maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy conduira aujourd’hui une délégation de quinze élus de l’Est du Val-d’Oise au ministère des Transports. Objectif : protester contre la décision annoncée le 30 avril, par le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, de réaliser le TGV Picardie-Roissy d’ici 2020. Le ministre a en outre validé le « tracé central » parmi les deux hypothèses envisagées. Tracé controversé qui traverse Vémars et Villeron. Pour Jean-Pierre Blazy, ce projet va créer de nouvelles coupures dans les exploitations agricoles et de très fortes nuisances pour ces communes. Il rappelle qu’il a proposé « depuis longtemps » un projet alternatif : le passage des TER en provenance de Picardie sur le futur barreau de Gonesse entre le RER D et le RER B, « qui permettrait aux habitants de rejoindre l’aéroport Roissy-CDG plus rapidement qu’en passant par la gare du Nord ». Le parlementaire dénonce « l’absence de concertation avec les élus du Val-d’Oise et plus largement d’Ile-de-France » et demande au ministre de « reconsidérer le dossier de la liaison Picardie-Roissy dans son intégralité. »

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 809445.php

20 mai
La liaison ferroviaire Picardie-Roissy en bonne voie

« Un dialogue de sourds. » Voilà comment Jean-Pierre Blazy, député-maire PS de Gonesse, résume son entrevue au ministère des Transports, où il a conduit vendredi une délégation de quinze élus de l’est du Val-d’Oise hostiles à la création d’une liaison ferroviaire directe entre Creil (Oise) et Roissy.
Reçus par son directeur de cabinet, ils ont déploré l’annonce faite par le ministre Frédéric Cuvillier de réaliser cette ligne TGV d’ici 2020, en choisissant le tracé central « rejeté unanimement lors des réunions successives de concertation ». « Ce tracé va consommer 200 ha de terres agricoles exploitables et créer de très fortes nuisances pour les habitants de Vémars et de Villeron » critique Jean-Pierre Blazy, qui demande d’étudier la possibilité de faire passer des TER en provenance de Picardie sur le futur Barreau de Gonesse reliant les RER D et B. « Cela permettrait aux habitants de rejoindre Roissy-CDG plus rapidement qu’en passant la gare du Nord » plaide l’élu PS. Les élus de l’est du département ont d’ailleurs prévu de valider « très prochainement » un projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui propose ce projet alternatif. Sans grand espoir : « Le directeur de cabinet a indiqué qu’il n’y avait pas à ce jour de plan de financement du projet tout en laissant supposer une mise en service en 2020 » rapporte Jean-Pierre Blazy.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 817545.php

22 mai
Les écologistes dénoncent le tracé du TGV Picardie-Roissy

Val-d’Oise Environnement (VOE) ne veut pas du tracé « centre nord », « le moins cher et le plus destructeur pour l’environnement », du TGV Picardie-Roissy. Le 30 avril, le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier avait annoncé l’arrivée de la liaison ferroviaire pour 2020 ainsi que le choix de ce tracé, qui traverse notamment les communes de Vémars et Villeron, parmi les deux hypothèses encore envisagées.

La semaine dernière, une délégation de quinze élus du Val-d’Oise emmenée par le député-maire (PS) de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, avait été reçue au ministère pour faire entendre son mécontentement et est ressortie déçue, dénonçant un « dialogue de sourds ».

C’est au tour des écologistes de leur emboîter le pas. Dans un communiqué, VOE dénonce « une absence complète de débat et de concertation commune des élus et autres acteurs du Val-d’Oise et de Picardie ». Et réaffirme « la position, prise dès le débat public en 2010, favorable au projet dans son tracé sud, le long de la Francilienne puis en souterrain sous la plate-forme de Roissy. »

Un impact « sur l’activité agricole et l’environnement »
Pour eux, le tracé retenu par le ministre « coupe le plateau agricole entre Louvres et Vémars, le bois d’Argenteuil à Villeron et un corridor biologique en liaison avec le parc naturel régional (PNR) Oise Pays de France ». Les écologistes s’inquiètent de l’impact de cette trajectoire « sur l’activité agricole et l’environnement. » Et d’ajouter, malicieusement : « Cette critique est également formulée par le conseil général et le député-maire de Gonesse. Nous espérons qu’ils auront bientôt les mêmes préoccupations pour l’agriculture et l’environnement du Triangle de Gonesse… »

Pour VOE, « l’opposition stérile entre la liaison Picardie-Roissy et le barreau de Gonesse (NDLR : la liaison ferrée entre les RER B et D) a empêché le débat sur le tracé, ce qui a permis à Réseau ferré de France de choisir le tracé le moins onéreux, sans prendre en compte les coûts environnementaux. »

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 823399.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar secteurPublic » 31 Mai 2013 10:40

Quelques kilomètres de voies nouvelles pour mailler deux lignes entre elle soulève autant de protestation ?

Il y a quand même des écologistes à qui on pourrait réfuter le qualificatif "d'écologiste" !

Ce qui tombe bien, c'est que le secteur est truffé d'autoroute : chacun pourra donc utiliser sa voiture pour ses déplacements faute d'offre ferroviaire correspondantes (car la finalité de Roissy Picardie, c'est avec quelque km de ligne ferroviaire, de fournir de nouvelles offres ferroviaires sur des centaines de kilomètres !).
Il eut sans doute fallu proposer un centre commercial consommant bien plus d'hectares et il n'y aurait pas eu d'opposition...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rémi » 31 Mai 2013 11:41

Salut

L'utilité d'une telle liaison est quand même démontrée, ce qui est bien moins le cas du barreau de Gonesse du RER D, complètement contraire à la volonté - nécessité - de simplifier le RER D, de surcroît de piètres performances (60 km/h en pointe) et avec une surcapacité par rapport au trafic (en clair, les 2600 places vont pouvoir être aérées).

Mais bon, entre la rationalité technique et la rationalité politique... il y a un gouffre !

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rémi » 31 Mai 2013 14:50

Salut

Entre la situation actuelle, pas forcément normale, et une infrastructure lourde à 400 M€ pour un train au quart d'heure qui va se trainer... Ah si T5 avait été un vrai tram, on aurait pu faire une section de tram express à 90 / 100 km/h au moins aussi intéressant !

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar dyonisos » 01 Oct 2014 13:33

Une petite réactualisation du sujet avec le lien du site officel:

http://www.roissy-picardie.fr/
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rémi » 01 Oct 2014 15:57

Salut

Mais dans sa stratégie Intersecteurs déclinante, la SNCF envisage-t-elle toujours des TGV Picardie - Roissy - Sud ?

A+
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar secteurPublic » 14 Oct 2014 16:51

La stratégie intersecteur SNCF déclinante, est avant tout le fruit d'une gestion malthusienne de l'infrastructure, où à force d'augmenter le prix des péages, l'opérateur élague ses TGV les moins rentables : ces TGV ont une marge en soit, y compris une marge pour le renouvellement du matériel et le paiement des couts d'infra marginal pour RFF et y compris une petite participation au système ferroviaire, mais pas dans les proportions voulues par RFF. Résultat, la SNCF supprime des TGV, et RFF pour ne pas voir ces ressources diminuées augmente de nouveau les péages. Logique malthusienne

Ceci dit, un complément symétrique du barreau Roissy Picardie, concernant le volet TER, ne serait-il pas :
- de réaliser la gare de Lieusaint
- faire le triangle sur l'ancienne branche LN1 (comme prévu par l'interco sud).

Ainsi, pour un investissement par trop élevé, il devient possible
- de prolonger les TER Picardie Roissy à Lieusaint (ce qui fait des liaison Picardie-MLV (intéressantes) et Picardie-banlieue sud de Paris (de Lieusaint, on prend le RER D), mais aussi Lieusaint-CDG, ce qui facilite l'accès à l'aéroport depuis la banlieue sud de Paris, mais aussi les liaisons intersecteurs vers le Nord et vers Strasbourg
- de faire s'arrêter à Lieusaint quelques TGV radiaux ( un toutes les heures ou toutes les 2 heures)

C'est un 1er phasage fonctionnelle des fonctionalités de l'interco sud (même si à ce stade aucun intersecteur ne passe par ces nouveaux ouvrages). La 2è étape pouvant être la création d'une gare TGV à l'une des 2 gares du RER C proche d'Orly. Puis le tunnel Massy Orly du scénario B de l'interco sud. Puis la nouvelle liaison en partie en tunnel Orly Lieusaint. Et à très long terme le triplement ou quadruplement Crissenoy-Coubert. A noter que dans ce scénario le raccordement des TGV normands au tunnel Massy Orly n'est pas obligatoire pour que ceux-ci desservent les gares de l'interco sud (ils seraient sur l'interco sud par racco en surface en gare d'Orly TGV)
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Rémi » 20 Oct 2014 12:27

Salut

A ceci près que si les péages augmentent, c'est parce que les coûts de maintenance augmentent, donc in fine, c'est SNCF Infra qui dégrade les comptes de SNCF Voyages. Que SNCF Infra maîtrise ses coûts et les péages redeviendront un peu plus stables. Il y aura toujours un écart, car à la base, il ne faut pas oublier que les coûts de maintenance ont été établis selon une évaluation du trafic. Que ce trafic a été dépassé, et qu'on assiste en réalité mais sans le dire vraiment, à une usure accélérée des infrastructures des LGV.

Ensuite, prolonger à Lieusaint des Roissy - Picardie impliquerait :
- d'emprunter la LN1
- d'avoir un potentiel de trafic suffisant pour la relation entre le bassin de Sénart / Melun et les entités de Marne la Vallée et de Roissy

... ce qui n'est pas si évident que cela...

A+
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar rail45 » 20 Oct 2014 20:30

Bonjour
Pour répondre à Rémi : contrairement à certaines idées reçues, même s'ils augmentent, les péages ne constituent en moyenne que 10 % des charges d'une entreprise ferroviaire (EF), SNCF ou privé, chiffre qui m'a d'ailleurs été confirmé pas plus tard que la semaine dernière par le directeur d'exploitation d'une compagnie fret privée.
Le plus gros poste de dépenses concerne la traction (achat/location/entretien/fourniture en énergie) : 65 % des charges d'une EF.
Pour le potentiel de trafic entre la zone Melun/Sénart vers Marne-la-Vallée et Roissy, il est certain qu'il existe : il suffit de voir les embouteillages chroniques de la Francilienne (N 104/A 104) sur cette relation, embouteillages qui sont survenus dès le premier jour de la mise en service de cette route il y a maintenant 25 ans.
Après, pour le trajet emprunté, sous réserve d'adaptation à la signalisation LGV, la ligne Interconnexion est loin d'être saturée dans sa partie nord/est.
Se pose par contre le problème de la branche ouest de la LGV Interconnexion : il faudrait construire deux nouvelles voies parallèles à la ligne existante à partir du triangle de Coubert dans la zone de Brie-Comte-Robert (à priori c'est possible côté nord de la LGV), puis construire une nouvelle ligne vers Lieusaint.
A mon avis c'est un sujet qui mérite d'être étudié.
Amitiés
Pierre
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2014 20:43

Salut,
Ton raisonnement sur les péages vaut pour du trafic Fret, voire une partie des dessertes régionales. Il n'en va pas de même pour les sillons en zone dense et le trafic GV. Sur ce dernier, avec les niveaux de péage actuels, on atteint couramment 25 à 30%, voire approche 40% sur certaines OD. C'est un record d'Europe, concessions (type ET) mises à part.

Pour répondre à Rémi, bien sûr qu'il y a un lien avec les coûts directs de SNCF Infra, mais la dérive des coûts du GI va bien au-delà de cet aspect (cf. L'explosion du coût des études et de la conduite des projets par exemple). Et la dette infra qui continue à augmenter a aussi pour effet de mobiliser les aides étatiques au détriment du financement des investissements, à commencer par ceux de régénération du réseau, insuffisants.

L'emplacement pour une troisième voie à été réservée entre le triangle de Coubert (côté Solers) et Crisenoy, lors de la réalisation du barreau d'interco en IDF. C'était dans la perspective de la réalisation du barreau Sud dans l'Essonne.
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