[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

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[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Momox de Morteau » 18 Avr 2010 10:43

Bonjour,
Et on reparle du barreau picard Creil-Roissy :
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0101839_F3
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Momox de Morteau » 23 Avr 2010 19:36

Dossier sur la future liaison Amiens-Roissy : les débats sont ouverts : http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0101157_F3
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Avr 2010 9:16

Momox de Morteau Wrote:Dossier sur la future liaison Amiens-Roissy : les débats sont ouverts : http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0101157_F3

S'il s'agit de relier CDG à Amiens et St Quentin, il serait peut être plus simple de créer un raccordement sur LN3 au niveau de Chaulnes non ?
Le fameux barreau dont on parle ici n'est il pas l'amorce du "barreau Picard" et de la liaison vers Cergy et la Normandie ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Momox de Morteau » 24 Avr 2010 11:59

Bonjour lgv2030 - eomer,

Oui le barreau de Chaulnes (ou plutôt l'emprunt de la ligne Amiens - Tergnier jusqu'à TGV Haute Picardie) est abordé.

Par contre, le barreau sud intéresse également toute la partie sud de la Picardie et en particulier Beauvais, Creil, Chantilly qui apportent un grand flux de personne sur l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

A part quelques bus, la desserte doit se faire par Paris ce qui décourage bon nombre de Picards.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Momox de Morteau » 25 Mai 2010 17:49

Bonsoir,

En attendant, ce sont les habitants du Val d'Oise qui semblent assez réticents...
http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 0101711_F3
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Momox de Morteau » 24 Nov 2010 20:39

Le 29 novembre, Réseau Ferré de France dira oui ou non au barreau ferroviaire Roissy-Picardie.

Reportage de France 3 Picardie :
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 0103712_F3
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2010 23:13

Bonsoir,
ce n'est pas RFF qui décide de réaliser ou non un investissement de cette nature, mais l'Etat et au-delà l'ensemble des financeurs. La position du CR de Picardie me parait pour le moins irréaliste et discutable : ce n'est pas parce que les prévisions de trafic (de quel organisme ?) tablent sur x centaines de milliers ou millions de voyageurs que cela signifie dans le même temps l'autofinancement du projet. Très peu d'infrastructures ferroviaires présentent de telles caractéristiques. La position du CR d'IdF est plus réaliste... sur la base d'un scénario qui satisfait évidemment ses intérêts, moins ceux des Picards...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar 15063 » 25 Nov 2010 12:13

La desserte de l'aéroport de Roissy dépend aussi des perspectives de développement de son trafic. Plusieurs projets sont envisageables :
- barreau Gonesse-Roissy avec raccordement nord et sud sur la ligne Paris-Creil
- ligne TER/Transilien Roissy-Chessy suivant + ou - le traçé de la LGV avec des raccordements permettant des dessertes Soissons et Chateau-Thierry - Roissy, ainsi que Meaux-Chessy en + des Roissy-Chessy. Un prolongement jusqu'aux lignes de Coulommiers et Troyes serait envisageable.
- Déviation à la LN3 permettant une desserte de Roissy par les Paris-Lille dans une nouvelle gare à construire. Cette solution réglerait au passage le pb du CDG express. Il y a sans doute une raison à ce que on ait pas adoptée cette solution lors de la construction de la LN3 car passer à qq km d'un aéroport international sans le desservir est assez surprenant. On imagine pas le potentiel de correspondances perdues, même avec l'interco TGV.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Hugues » 27 Nov 2010 9:26

L'utilisation par les trains du RER D... Mais pour l'instant (mais mieux vaut garantir l'avenir), vu le débit limité par le tunnel commun GdN - CLH, cela me paraît difficile, non ?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jéroboam » 27 Nov 2010 13:29

Hugues Wrote:L'utilisation par les trains du RER D... Mais pour l'instant (mais mieux vaut garantir l'avenir), vu le débit limité par le tunnel commun GdN - CLH, cela me paraît difficile, non ?

J'imagine qu'ils souhaitent prolonger les missions qui sont aujourd'hui terminus Goussainville ou Arnouville. L'idée me semble personnellement séduisante mais cela implique:
  • de prévoir un raccordement vers le sud
  • de poursuivre la voie nouvelle jusqu'à Cdg (inimaginable d'utiliser la LGV avec des fréquences RER)
  • d'augmenter les capacités de la gare RER CdG
C'est à mon avis une possibilité évolution qu'il faut préserver(*) (en prévoyant les mesures conservatoires qui permettront ces améliorations) mais qu'il n'est peut être pas nécessaire de réaliser immédiatement: des correspondances RER-D / TER Roissy-Picardie seront possible à Survilliers.


(*) Prévoir le prolongement de la voie et l'augmentation des capacités en gare me semblent de toute façon indispensable si on retient le scénario TER+TGV, sous peine d'avoir un goulot d'étranglement dans un avenir plus ou moins proche.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2010 17:10

15063 Wrote:Il y a sans doute une raison à ce que on ait pas adoptée cette solution lors de la construction de la LN3 car passer à qq km d'un aéroport international sans le desservir est assez surprenant. On imagine pas le potentiel de correspondances perdues, même avec l'interco TGV.

Il y a un peu le même débat outre Manche, concernant la desserte de l'aéroport d'Heathrow par leur HS 2 (à l'avenir bien incertain, soit dit en passant, vu la cure d'austérité radicale, à mon avis contre-productive et socialement injuste -telle que mise en oeuvre- décidée par l'actuel gouvernement de Sa Majesté...). Desservir CDG "au passage" par la LGV Nord imposait une implantation différente de la gare nouvelle, aurait rallongé et renchéri le coût de la ligne (toutes les OD radiales auraient donc été pénalisées au niveau du temps de parcours), tout en faisant perdre une des raisons d'être économiques du barreau d'interconnexion (à moins de prévoir une seconde gare sur celui-ci...), traverser en sous-sol la majeure partie de l'aéroport (par le barreau d'interco modifié) n'étant pas raisonnablement envisageable (pour rejoindre une gare unique commune aux deux lignes).

Au niveau des OD desservies, je ne suis pas convaincu qu'on ait perdu beaucoup, car les relations intersecteurs avec Lille sont nombreuses et les possibilités de correspondances importantes depuis Lille Europe. On aurait perdu beaucoup par contre (vers le sud, l'est et la façade atlantique) si le barreau n'avait pas desservi l'aéroport. Le développement des dessertes internationales avec CDG et Marne la Vallée reste d'actualité, notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, donc de nouvelles relations directes devraient voir le jour... si la capacité des installations le permet (on a clairement vu trop étriqué à Marne et même Roissy, plus encore à Lille Europe - hélas à l'époque, les dirigeants qui portaient le projet de barreau et le développement des dessertes intersecteurs n'étaient pas majoritaires... c'est déjà un exploit d'être arrivé à réaliser l'infra actuelle).

De mon point de vue, l'approche retenue pour la desserte de CDG fut la bonne. Qu'on cherche à l'améliorer par la suite, de même pour la desserte depuis Paris (pas besoin d'un CDG Express pour y parvenir, d'une manière discutable qui plus est !), pourquoi pas. Mais cela ne remet pas en cause la conception d'origine de la LGV NE.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Julien94 » 21 Déc 2010 16:48

On sait que le 9-5 est le grand oublié des projets Arc Express et Grand Paris
:nonnon:
Pas sur le Grand Paris (ligne verte & ligne bleue) (vert : Roissy - Orly par l'ouest) (bleu : Roissy - Orly par la M14) !
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Julien94 » 21 Déc 2010 16:50

Arc Express traverse que le 93, 92 et le 94 ! :twisted:
Pourquoi le Grand Paris Express ne veut pas passer par la gare RER de Vitry-sur-Seine ? Et on peut prolonger la ligne 7 jusqu'à Vitry RER alors ? Le bus 217 est arrivé à Vitry-sur-Seine !
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2012 14:15

Le Parisien, 23 mai
La liaison Creil - Roissy se précise

La deuxième phase de concertation pour le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Roissy-Picardie débute. Trois rendez-vous sont programmés.
En coulisses, les experts y travaillent sans relâche. Mais sur le devant de la scène, le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Roissy- Picardie ne faisait guère parler de lui ces derniers mois… jusqu’à aujourd’hui, où Réseau ferré de France (RFF), le maître d’ouvrage, a annoncé le retour de grandes réunions publiques.

La concertation avec les habitants est prévue au début de l’été, dans chacun des trois départements concernés par ce dossier d’intérêt général*.

Le futur tronçon qui sera aménagé dans le Val-d’Oise permettra en 2020 de placer Creil entre vingt et vingt-sept minutes de l’aéroport de Roissy. La desserte se fera par un service de TGV et de TER. L’objectif est de désenclaver la Picardie en la connectant enfin au réseau à grande vitesse français. L’enjeu est aussi de se rapprocher de Roissy et de son gigantesque bassin de 90000 emplois, situé à seulement 25 km de Chantilly.

L’investissement est évalué entre 255 et 340 M€. Depuis la fin novembre 2010, date à laquelle il avait annoncé sa décision de lancer son projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, le maître d’ouvrage travaille à la phase cruciale préalable à l’enquête publique attendue en 2014. Les études techniques et les discussions avec les élus et les associations, qui ont duré dix mois, seront présentées aux habitants au cours des trois réunions de début juillet. RFF a gardé deux hypothèses de tracé, l’une centrale (entre Villeron et Vémars), l’autre au sud (vers Epiais-lès-Louvres). Ces dix mois de réflexion ont permis de réduire la largeur des bandeaux de passage des deux tracés de 1,5 km à 500-800 m. Au terme de la concertation publique, le maître d’ouvrage ne retiendra plus qu’une hypothèse (centre ou sud) et l’annoncera à la rentrée de septembre au cours d’un comité de pilotage qui rassemble l’Etat, les régions Picardie et Ile-de-France et RFF.

En marge des trois réunions publique, des dépliants viennent d’être distribués dans 70 points (gares, mairies et antennes des conseils généraux) de l’Oise, de la Somme et du Val-d’Oise. Jointe à ces documents, se trouve une carte T qui permet aux habitants d’envoyer leurs doléances. Enfin, une Madame Loyale a été désignée par la commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante, pour s’assurer que la concertation se déroule dans les meilleures conditions.

* Les trois réunions : le 2 juillet, à 20 heures, à l’espace Bernard-Dague, à Louvres, dans le Val-d’Oise, puis le 3 juillet, à 19 heures, à l’espace Dewailly, à Amiens (Somme) et enfin, à Creil, à la Faïencerie, le 4 juillet, à 19 heures. Plus d’infos sur le site Internet dédié : http://www.roissy-picardie.fr.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 28 Mai 2012 18:11

Bonsoir,

Bonne nouvelle que ce dossier avance !
Par contre, quel est donc l'intérêt de l'option Sud, qui coûte 50 % plus cher (vu le linéaire, ça se comprend), passe plus en ville, pour ne desservir qu'une gare en plus (Louvres) ? Ca me paraît bien cher payer !

Enfin, même cette option reste économiquement raisonnable, donc il y a p-e un espoir que ça se fasse... alors que toutes les autres LGV dont les travaux ont certainement bien du plomb dans l'aile à court terme...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar 102.010 » 19 Juin 2012 9:56

A propos de Roissy-Picardie, est-il prévu une 2ème liaison, reliant cette fois CDG à la ligne de Laon?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar dyonisos » 19 Juin 2012 10:50

102.010 Wrote:A propos de Roissy-Picardie, est-il prévu une 2ème liaison, reliant cette fois CDG à la ligne de Laon?

La ligne de Laon, directe via Mitry-Mory et Crépy-en-Valois? Ah priori; non, pas de racco prévu; plutôt par Creil et Tergnier en correspondance TER x2.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Veranne » 04 Juil 2012 10:37

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Bonne nouvelle que ce dossier avance !
Enfin, même cette option reste économiquement raisonnable, donc il y a p-e un espoir que ça se fasse... alors que toutes les autres LGV dont les travaux ont certainement bien du plomb dans l'aile à court terme...

Jérôme


Totalement d'accord.

Roissy-Picardie est sans doute un des projets ferroviaires les plus porteurs (hors urbain), compte tenu du faible investissement requis :
- pour l'avoir testé, l'accès à Amiens par la gare Haute-Picardie pour les intersecteurs est vraiment une aberration. Il oblige à une correspondance pour prendre un autocar, qui perd ensuite beaucoup de temps dans les bouchons aux abords d'Amiens.
Avec le barreau, qui se greffera sur une ligne performante (Paris Nord-Creil-Amiens), on peut à mon avis viser des gains de temps de l'ordre de 40'.
- 20000 Picards se rendent quotidennement dans le secteur de Roissy pour y travailler (source : un n° de Transport public de 2009). L'immense majorité utilise évidemment la voiture. Une liaison TER directe (et fréquente) entre l'Oise et Roissy changerait profondément la donne. Ca permettrait aussi de désaturer les accès routiers de Roissy.

De plus, ça serait une bonne occasion de construire la 4ème voie d'Orry-la-Ville à Chantilly (3 ou 4 km). Ce qui permettrait certainement d'avoir des RER D terminus Creil à toute heure de la journée (la demande existe). Merci de m'indiquer si je me trompe sur ce point. Par contre, les projets de relèvements de vitesse sur Paris-Nord-Creil-Amiens ne me paraissent globalement pas nécessaires, étant donné le saut qualitatif permis par le barreau et la performance actuelle de la ligne.

Quant aux scenarii, ma préférence va aussi largement au tracé par Vémars-Villeron. Les protestations des habitants ne devraient pas trop porter dans cette zone peu peuplée et déjà fortement impactée par les nuisances (aéroport, LGV, zone logistiques, autoroutes).
Le tracé par Louvres a cependant quelques avantages : desserte des nombreux projets immobiliers en cours à Louvres, accès ferroviaire à Roissy CDG pour Goussainville (30000 hab.) moyennant une correspondance et surtout implication de la Région Ile-de-France dans le projet.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 12:35

Le Parisien, 4 juillet
Bronca contre le projet de ligne TGV

«L’intégralité des nuisances pour les Val-d’Oisiens, l’intégralité des avantages pour les Picards. » Réseau ferré de France (RFF), qui présentait lundi soir à Louvres les avancées de son projet de liaison ferroviaire entre Amiens (Somme) et l’aéroport Charles-de-Gaulle, a dû affronter une salle particulièrement hostile.

Les usagers préféreraient une nouvelle branche de RER. Les premières diatribes ont été lancées par Guy Messager. Dans son discours inaugural, le maire (MoDem) de Louvres a demandé à RFF de se « concentrer sur le seul projet utile et indispensable pour tous : le barreau de Gonesse ». Cette branche du RER D permettrait de faire la liaison avec le RER B au niveau du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Une demande répétée à de nombreuses reprises lundi, aussi bien par des élus locaux que par les représentants d’usagers des transports. « Ces deux projets ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, mais ils répondent à des logiques totalement différentes », réplique Pierre-Yves Biet, chef de mission Roissy-Picardie. Selon RFF, la nouvelle liaison avec Amiens permettra de connecter la capitale picarde avec le réseau TGV, tout en facilitant l’accès des travailleurs à la zone d’emploi de Roissy.

Deux tracés en balance. Lundi, les responsables de l’entreprise publique ont tenté tant bien que mal de présenter les deux grosses options retenues à l’issue de la première phase de concertation. Premier cas : la jonction avec l’aéroport passerait entre Vémars et Villeron. Seconde possibilité : un tracé au sud de Louvres, puis près d’Epiais-lès-Louvres. Selon les premières estimations de RFF, les coûts varieraient, selon les hypothèses, de 190 à 380 M€.

La crainte de nouvelles nuisances. « Le blocage est tel que nous n’avons même pas pu échanger avec la salle au sujet de l’une ou l’autre option », déplore Pierre-Yves Biet. Les habitants craignent pour la plupart de nouvelles nuisances. « Nous avons déjà l’aéroport, l’autoroute A 1 et une ligne de TGV. N’est-ce pas suffisant? » tonne une mère de famille de Louvres. « Nous serons sérieusement impactés », estime aussi Frédéric Didier, le maire (PS) de Vémars, un bourg d’un peu plus de 2 000 âmes situé à seulement 6 km des pistes de Charles-de-Gaulle.

Quatre trains par heure. L’élu a calculé que si la liaison Roissy-Picardie entre en service comme prévu en 2020, ses administrés verront passer quatre trains en moyenne par heure sous leurs fenêtres. A l’issue de la réunion, Jean-Pierre Blazy, le député-maire (PS) de Gonesse, a annoncé qu’il allait saisir Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, afin que s’ouvre « un nouveau débat ». Le gouvernement devra de toute façon se prononcer à l’automne sur l’opportunité de poursuivre ou non le projet.

Article publié sur http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 076613.php

6 juillet
Le TGV Amiens-Roissy facilitera les déplacements des Oisiens

« Vous allez découvrir ce qu’est la simplicité d’avoir un TGV accessible! » Dans la salle de la Manufacture de la faïencerie de Creil, Claude Gewerc (PS), président du conseil régional de Picardie, harangue l’assistance. Mercredi soir, Réseau ferré de France (RFF) a invité le public à venir s’exprimer sur le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, initié depuis novembre 2010.

Si lundi, à Louvres (Val-d’Oise), les échanges avaient été pour le moins houleux, l’enthousiasme a prédominé à l’occasion de cette troisième réunion publique.
Désengorger les routes tout en augmentant le trafic par rails, tel est l’enjeu de cette nouvelle ligne de jonction avec l’aéroport de Roissy d’environ 6 km de long et qui prendra effet à l’horizon 2020. A l’heure actuelle, 100000 Picards rallient chaque jour l’Ile-de-France pour des raisons professionnelles. En réduisant les temps de parcours — moins de vingt-sept minutes entre Creil et l’aéroport Charles-de-Gaulle —, RFF se donne pour ambition de diminuer directement le trafic automobile à destination de la région parisienne au quotidien. Ainsi connectée au réseau à grande vitesse, et de ce fait mieux desservie, la capitale picarde n’en serait que plus attractive. A la clé : un bénéfice notable pour l’économie de la région et la création de nombreux emplois. « Il s’agit d’une chance historique pour la Picardie, nous ne pouvons laisser passer cette opportunité », assure François Ferrieux, président du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise.
Mais, pour les élus, l’heure est aussi à la modération. Tous sont conscients que les défis à relever, en particulier en termes d’infrastructures, sont de taille. Le manque de places de parking aux abords des gares concernées et les carences de transports collectifs inquiètent. « La gare de Creil est déjà saturée, comment va-t-on pouvoir accueillir tous ces nouveaux voyageurs ? », peste un Creillois. « Les dessertes au niveau du terminal de Roissy seront-elles suffisantes ? », interroge un autre. Des questions que les acteurs du projet se sont promis d’examiner avec attention.

Article publié sur http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 078722.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 8:43

Le Parisien, 5 septembre
Le combat désespéré de l’avocat contre le TGV

Nicolas Huyard contre Réseau ferré de France (RFF) et le conseil régional de Picardie. C’est le combat un tantinet déséquilibré dans lequel s’est lancé cet avocat au barreau de Paris habitant à Chantilly depuis plus de deux ans. Son but : empêcher l’arrivée du TGV en Picardie. Ses armes : une connaissance pointue des droits des usagers de la SNCF et une certaine persévérance. Sa motivation : éviter « l’escroquerie pour les travailleurs ».
« Le TGV est présenté depuis le début comme le messie. Mais c’est un moyen de transport plein d’inconvénients! fulmine Nicolas Huyard. Il est devenu très cher et cela incite les gens à prendre la voiture. Il faut réserver, il n’existe pas d’abonnement de travail, les gares desservies seront peu nombreuses… » Lors du débat entamé il y a deux ans, sur la liaison Creil-Roissy le choix proposé était une solution 100% TGV ou une solution mixte TER-TGV. « Pourquoi ne pas avoir proposé une solution 100% TER? » s’interroge-t-il depuis le début. Lors de la dernière réunion publique à Creil, le 4 juillet, Claude Gewerc, président du conseil régional, a répondu : « Parce que la région ne l’a pas voulu. »
« On nous prend pour des andouilles, conclut l’avocat. Le débat était vicié d’avance. On nous a imposé une solution camouflée dans un faux débat. » L’avocat dénonce des vues purement politiciennes. « Tous les élus veulent pouvoir dire J’ai apporté le TGV dans la région, même si cela est en contradiction avec l’intérêt des usagers. » Question financement, Nicolas Huyard relève que « la solution sans TGV coûterait moins cher, tout simplement parce que les TER sont subventionnés aux deux tiers, contrairement aux TGV ».
La liaison Roissy-Picardie est un projet phare de la région depuis des années. Il consiste à créer à l’horizon 2020 une voie ferrée à 160 km/h entre la ligne Paris-Creil-Amiens et Roissy, au niveau de Villeron (Val-d’Oise). Le tracé est encore à l’étude, mais il devrait mettre Creil à vingt minutes de l’aéroport et Amiens à cinquante-cinq minutes. Le coût de cet aménagement est estimé entre 155 M€ et 275 M€, selon le parcours choisi.
Comme il y a deux ans, Nicolas Huyard est reparti distribuer des tracts dans les gares d’Ory, Chantilly, Creil, Clermont, Amiens et Saint-Just-en-Chaussée. Au petit matin, il recueille les signatures des usagers en essayant d’y croire. « J’ai peur de ne pas pouvoir renverser la vapeur… »

Le site Internet de Nicolas Huyard: http://nicolas.huyard.perso.sfr.fr/. Le site du projet : http://debatpublic-roissypicardie.org/

« La décision a déjà été prise »
CLAUDE GEWERC président PS du conseil régional

N’en déplaise à Nicolas Huyard, il semble que les jeux soient faits. Claude Gewerc, président socialiste du conseil régional, est catégorique : « A la fin des réunions publiques il y a deux ans, la solution mixte TGV-TER a été adoptée. La décision a déjà été prise. » Ainsi, la réactivation des réunions publiques cette année n’était que pour finaliser le tracé.

« La région est pour la solution mixte depuis le début du projet de raccordement à la ligne LGV (NDLR : il y a vingt ans). Nous ne voulions pas de solution 100% TER parce qu’il est temps que le TGV s’arrête en Picardie. C’est ça la connexion de demain! » s’exclame Claude Gewerc, qui promet qu’au début aucun TER ne serait supprimé. « L’idée est d’ajouter 2 ou 3 TGV aux lignes déjà existantes. Ensuite, on verra. » Pour l’instant, seuls Creil et Amiens sont assurés de devenir des gares desservies par le TGV.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 150295.php et http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 150293.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 12:23

picardie.france3.fr, 18 octobre
TGV Roissy-Picardie : Le Val d'Oise toujours opposé

Les opposants au projet de TGV Roissy-Picardie vont renouveler leur opposition le 22 octobre prochain.

Les élus et les habitants du Val d'Oise, se donnent rendez-vous au siège de la CCRPF (la Communauté de Communes Roissy Porte de France) pour demander le réexamen des tracés du projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Amiens à Cergy. Une réunion qui aura lieu le 22 octobre prochain.

Le front des opposants, souhaite que le Réseau Ferré de France (RFF) et les élus picards prennent en compte l'avis des communes et des habitants concernés par le tracé.

Les anti-LGV avancent des arguments économiques et environnementaux.
Le projet ferroviaire consiste en la création, dans le Val d’Oise, au nord de Roissy, d’une ligne nouvelle de moins de 10 kilomètres reliant la Ligne à Grande Vitesse d’interconnexion qui dessert la gare Roissy à la ligne classique Amiens-Creil-Paris. Roissy Porte de France dénonce l'impact pour son territoire. Les villes et villages traversés par la nouvelle ligne sont hostiles à l'idée de voir passer des trains sous leurs fenêtres. Les élus du Val d'Oise quand à eux pointent du doigt les impacts économiques négatifs.

"Les usagers en provenance d'Amiens et Creil pourraient bénéficier d’un trajet de 30 minutes pour rejoindre le bassin d’emplois de Roissy quand les riverains de l'aéroport, eux, n’ont aucune solution rapide et directe de transports en commun pour se rendre à 10 kilomètres de leur domicile ".

Entre 13000 et 15000 Picards travaillent quotidiennement sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-De-Gaulle (95). Aujourd'hui, 95% de ces personnes, habitant au sud de l'Oise, se rendent sur leur lieu de travail en voiture ou en car.

La mise en service de la liaison Roissy-Picardie est prévue à l’horizon 2020.
La première étape des études techniques et ferroviaires, écologiques, socio-économiques doit prendre fin en 2012. Des études, plus détaillées, se poursuivront en 2013. L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique étant prévue en 2014. Un projet de 255 millions d'euros.

Source http://picardie.france3.fr/info/tgv-roi ... 02204.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar RD 16 » 16 Nov 2012 19:17

Des opposants pour le TGV à Amiens, apparemment 31 ans d'attente ne suffit pas... :xx:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar RD 16 » 16 Nov 2012 19:26

N'oublions pas de prévoir à long terme la LGV interconnexion Nord qui relira les LGV Est et Nord à la LGV Normandie :idea: (manque de pognon, c'est pas pour maintenant :beammeup: ). On pourrait prolonger la LGV au delà de ce barreau vers l'ouest. :idea:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2013 21:33

Le Parisien, 4 janvier
Creil rêve déjà aux années 2020

Demain, à quoi ressemblera Creil ? Port de plaisance, renouvellement urbain et commercial, liaison Creil-Roissy…Jean-Claude Villemain, le maire, promet une « spirale positive » lors de ses vœux pour 2013.

« Creil a tout pour devenir attractif », estime le maire socialiste, Jean-Claude Villemain : Paris à ses portes, proximité des capitales régionales que sont Amiens, Rouen et Lille, l’autoroute A 1 pas loin, des lignes ferroviaires et une grande voie navigable à travers l’Oise. Pour le maire, cette agglomération, encore repliée sur elle-même, va bientôt prendre son envol.
Il l’affirme : une spirale de projets positifs va emporter la ville vers un avenir meilleur.

[...]

La liaison SNCF Creil-Roissy. La ville attend beaucoup de ce chantier en réflexion : une ligne SNCF de liaison entre la gare de Creil et celle de Roissy. « Vingt minutes pour rejoindre l’aéroport et les lignes TGV », résume Jean-Claude Villemain. Selon lui, cette liaison redonnera un nouveau souffle à Creil : « Nous pourrions faire venir des entreprises issues de la filière ferroviaire et, plus largement, en nous rapprochant de Roissy et donc des grandes villes françaises et même de l’Europe, gagner en attractivité pour les sociétés, les particuliers et les commerces. »

Source http://www.leparisien.fr/creil-60100/cr ... 453105.php

Reste à avoir si ce projet franchira les obstacles de la commission Mobilité 21 et du Val d'Oise. Une mise en service dès 2020 apparait comme le scénario le plus optimiste.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar fantransport » 30 Avr 2013 18:14

Bus et Car - Transports de Voyageurs :Liaison Roissy-Picardie : le tracé "centre nord" retenu
Ce 30 avril, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, a annoncé avoir retenu le projet de tracé dit "centre – nord" pour la réalisation du barreau ferroviaire de sept kilomètres qui reliera la ligne classique Paris – Creil - Amiens à la ligne à grande vitesse (LGV) d'interconnexion ouest de l'Île-de-France à Roissy à horizon 2020.
Objectif : relier Amiens et Creil au réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg, Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée, sans changement de gare au cœur de Paris. "Les temps de parcours seront réduits de trente minutes", assure le Ministère dans son communiqué de presse. Autre retombée directe de ce projet : la possibilité de faire circuler des TER pour des déplacements domicile -travail entre la Picardie et le pôle d'emplois que représente Roissy.
Prochaine étape : la réalisation d’études d’impacts environnementaux destinées à nourrir le dossier de la future enquête publique. Notons que cette liaison est, à l’instar de bon nombre d’autres projets schéma national des infrastructures de transport (SNIT), actuellement examinée par la Commission " Mobilité 21" dont les conclusions sont attendues d’ici juin prochain.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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