[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar secteurPublic » 22 Oct 2014 10:20

Remi Wrote:A ceci près que si les péages augmentent, c'est parce que les coûts de maintenance augmentent

Si c'était le cas, il y aurait une prédictabilité de l'évolution des péages. Or si on regarde l'historique de l'évolution des péages par ligne, aucune corrélation rationnelle ne peut être faite entre le péage et le cout d'infra.
Au mieux, on ne peut faire de corrélation qu'en moyenne sur l'ensemble du réseau. La stratégie actuelle de RFF est de récupérer autant que faire se peut les marges du transporteur SNCF, en augmentant les péages là où celle-ci (et plus tard ses concurrents) est rentable et/ou est en mesure d'augmenter ses tarifs sans trop perdre de client.
Il n'y a pas d'autres explication à l'écart faramineux de niveau de péage qui peut exister entre LN1 LN2 et LN3 d'un coté, LN4 et 5 de l'autre ou pire encore les LGV est et Rhin Rhone.

Sachant que Remi, vous dénoncez à d'autres endroits que les couts de la LGV est à V320 seraient nettement plus élevés que prévu, alors pourquoi cela ne se reflète pas dans les péages, si vraiment c'est "l'augmentation des couts qui expliquent l'augmentation des péages" ?

La réalité est que l'Etat donne pour mission à RFF de recouvrer ses couts complets et en y incluant l'amortissement des infrastructures, et c'est de là que vient l'augmentation continue des péages sur la dernière période.

Et il faut au passage rappeler que l'Europe n'y est pour rien, car elle recommande la tarification au cout marginal. Et seulement la possibilité de recouvrer tout ou partie du cout complet si le marché le permet, et à condition que cela n'exclue aucun segment de trafic qui serait viable en payant le cout marginal mais déficitaire avec le cout complet (on se demande d'ailleurs comment RFF satisfait à cette obligation européenne, dès lors que sa tarification fait que la SNCF supprime des TGVs).

A contrario, l'Etat pourrait très bien prendre à sa charge une part plus importante dans les infrastructures nouvelles (et les péages futurs de la ligne pèseraient moins).
Et pour l'ensemble des infrastructure, il pourrait très bien prendre en charge une partie des couts fixes, au regard des services rendu à la collectivité par le système ferroviaire. Quitte ensuite à fixer aux transporteurs des objectifs de marge globale "elevée", sans exclure les trafics peu rentables, comme c'est le cas actuellement du fait de péages élevés.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar tram21 » 22 Oct 2014 10:54

reste à voir quelle sera la politique de SNCF-Réseau en 2015 ?

y aura t-il des bagarres entre SNCF-Réseau et SNCF-Mobilités sur les tarifs des péages ?

ça promet... :roll:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar secteurPublic » 22 Oct 2014 11:15

Ce qui promet surtout, c'est la concurrence, car de facto, quelle raison y aurait-il à vouloir faire un "cadeau de marge" à un autre transporteur ?
La logique malthusienne continuera donc

Paradoxalement, une boulimie d'investissement capacitaire est probable. Car avec la concurrence, et le fait que le transporteur ne s'arrangera plus "en amont" pour ne pas faire de demandes conflictuelles de sillon, là les conflits vont apparaitre, et de facto, RFF ou SNCF Réseau sera dans l'obligation de déclarer des sections comme saturées, et de planifier des mesures d'investissement correctives, comme les règlements européens l'y obligent
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 22 Oct 2016 15:45

Bonjour,

Ca semblait louche que la DUP attendue fin 2015/début 2016 ne soit pas encore prononcée. Voici l'explication...

Encore un fait d'armes au tableau de chasse du sieur Vidalies ! C'est incroyable la nuisance qu'aura été cet homme pour le chemin de fer, et tout le mal qu'il lui aura fait. Le pire c'est qu'en six mois il peut encore en faire quelques unes...
Ce qui montre une fois encore, s'il était nécessaire, que le travail des Commissions (en l'occurrence Mobilité 21) est complètement inutile et bafoué.

Ceci dit, si 2020 ou même 2022 semble tendu, le projet n'est pas mort. Le Conseil Régional des Hauts de France le porte, et on ne parle que de 300 M€, ce qui est faible pour un projet ferroviaire ! Donc moyennant l'alternance politique probable à l'échelon national, la donne pourrait changer...
D'ailleurs, la future desserte a été négociée il y a peu avec la SNCF (sur des bases TGV/TER assez modestes d'ailleurs vers Amiens, mais une cadence horaire TER vers Saint-Quentin).

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Harold92 » 22 Oct 2016 16:36

[Mode ironie ON]
L'Etat ne va quand même pas dépenser 300 M€ pour que les "sans-dents" de Creil et sa région aient accès au réseau TGV et à Roissy, car cette somme doit absolument être réservée pour la liaison Roissy-Express: la priorité, c'est obtenir les JO en 2024.
On n'imagine quand même pas que pendant deux semaines les spectateurs étrangers des JO débarquant à Roissy puissent prendre le RER "B+"!
[Mode ironie OFF]
En fait, je crois que c'est l'exacte réalité dans la tête de M.Vidalies.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar quentin » 26 Oct 2016 16:56

Bonjour
J'ai lu ce matin dans le Parisien ( de Creil, étant pour 5 km de l'autre côté :roll: ) que le projet était maintenu pour 2020 ;la région y contribuerait pour 16 ou 17 millions de mémoire.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2017 8:07

izgood Wrote:26 trains relieront chaque jour l’Oise à l’aéroport de Roissy, voir le Parisien :

Mouais. L'article parle de TGV, mais ça m'étonnerait beaucoup que cette ligne accueille autre chose que du TER... Et puis de toute façon, la SNCF l'a dit : financement ou pas, ça ne fait pas partie de leurs priorités et il n'y aura pas assez de monde pour bosser dessus.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Stifff38 » 09 Mar 2017 21:28

Je croyais que c'était fini, les TGV d'aménagement du territoire ? :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Maastricht » 10 Mar 2017 18:26

A la limite, cela peut être l'occasion de prolonger les Ouigo actuellement terminus à Marne-la-Vallée ? si les dits Ouigo existent toujours dans dix ans, bien sûr ...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2017 19:31

Bonsoir,

Effectivement je suis surpris du retour des TGV conventionnés, car il me semble qu'il n'y en a plus aucun depuis la suppression l'an dernier du Brive - Lille.
D'autant qu'à l'origine du projet Roissy - Picardie, la SNCF était intéressée pour diversifier les missions intersecteurs, en évitant d'envoyer tous les trains reliant la province à Roissy systématiquement à Lille. Il fut effectivement un temps où le nombre de trains entre Roissy et Lille était effectivement pléthorique. Mais c'est vrai que ces dernières années, des trains ont été supprimés, partiellement ou totalement...
Reste à savoir la longévité de la chose.
Des fois, je me suis que c'est dommage qu'un raccordement ne soit pas prévu à Creil vers Pontoise, car ça aurait permis de relier la Normandie à Roissy, avec certainement un potentiel au moins égal à Amiens... (Aller à Rouen depuis Amiens est hors sujet, sauf ponctuellement, car le temps de parcours serait beaucoup trop long, et le détour aussi.)

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar citaro27 » 11 Mar 2017 9:26

C'est une hypothèse retenue dans le projet LNPN, avec une gare dite "Confluence "à Achères avec correspondance avec le RER A.
Des rames IC et des TGV pourraient rejoindre Roissy et la LGV Nord.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 30 Mar 2017 15:16

il y aura :
- 17 A/R Compiègne - Roissy
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Guillaume » 02 Avr 2017 10:21

greg59 Wrote:il y aura :
- 17 A/R Compiègne - Roissy
- 9 A/R Creil - Roissy
- 2 AR Amiens - Strasbourg (2024)
- 2AR Amiens - Marseille (2024)
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Est ce qu'il est prévu des travaux d'aménagement en gare de Roissy pour la réception de ces trains ?
Je pense qu'il y aura une amorce à St Quentin de certains trains.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 02 Avr 2017 11:44

Guillaume Wrote:Est ce qu'il est prévu des travaux d'aménagement en gare de Roissy pour la réception de ces trains ?

Autant que je sache, il est prévu de supprimer une des voies directes (au centre) pour installer un quai desservant l'autre. Il n'était apparemment pas possible d'ajouter deux quais de largeur suffisante pour desservir les deux voies centrales.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar willemijns » 03 Avr 2017 7:21

Guillaume Wrote: Je pense qu'il y aura une amorce à St Quentin de certains trains.

Je suppose que la moitié des trains HP vers Amiens ou Saint-Quentin iront ou partiront de roissy et non de PNO...

Les enquêtes terrain papier OD signalent que la grande majorité des navetteurs IdF ex-picards vont après au nord de paris, perso je doute que cela soit un élément qui fasse que...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 04 Fév 2018 11:12

Bonjour Izgood,

Ben... je ne sais pas s'il y aura la 4ème voie dès la phase 1. Il me semble avoir compris que le phasage était fait pour renvoyer en phase 2 tous les aménagements entre les gares de Survilliers et Creil, donc Chantilly compris. Après, il est vrai que les montants considérés sont limités et que le phasage rendra le projet plus cher (on est à 300 M€ à peine sur le projet complet, de mémoire). Donc peut-être que tout sera fait en même temps sur ce coup-là.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar philippe fene » 06 Fév 2018 7:46

Ce barreau sera surtout utile pour relier Amiens au reste du réseau TGV, mais pour les habitants de la région de Creil la liaison actuellement assuré par car, ligne 40, ne transportant pas beaucoup de voyageurs le gain de temps serat-il attractif pour renverser la situation ?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 06 Fév 2018 8:02

philippe fene Wrote:Ce barreau sera surtout utile pour relier Amiens au reste du réseau TGV, mais pour les habitants de la région de Creil la liaison actuellement assuré par car, ligne 40, ne transportant pas beaucoup de voyageurs le gain de temps serat-il attractif pour renverser la situation ?

Je pense,- et je ne suis pas le seul, Duron aussi - tout le contraire.
Il y a plein de monde dans les TER pour Paris, pourquoi n'y aurait-il personne dans ceux vers Roissy ?
Le car n'est pas attractif d'une manière générale, sauf exception, quelques que soient les temps de parcours. Pas assez confortable, pas assez visible.
Les TGV, ça restera probablement symbolique (contrairement aux nombreuses correspondances qui seront possibles entre les TER et les autres TGV).
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Tchouks » 06 Fév 2018 21:17

Bonsoir,

La nouvelle ligne sera surtout destinée aux TER, qui termineront à Roissy. Il me semble d'ailleurs que la gare sera équipée en double signalisation TVM d'une part, KVB et signalisation latérale d'autre part, pour permettre à tous les trains d'y circuler.
Toutefois, deux A/R TGV conventionnés ont été négociés et convenus entre la Région Hauts-de-France et la SNCF, à savoir un A/R Amiens - Strasbourg et un A/R Amiens - Marseille (ce sont 2 trains et non pas 2 A/R par OD, contrairement à ce qui a été écrit quelques messages plus haut dans ce sujet).

Quant au phasage, j'ai relu le rapport Duron et du coup je confirme. La phase 1 comporte les aménagements de la gare de Roissy et les 6 km de voie nouvelle, pour obtenir les fonctionnalités de la nouvelle desserte.
Ensuite la phase 2 portera sur le quadruplement de la bifurcation à la gare de Survilliers, et la 4ème voie dans le secteur de Chantilly, pour gagner en robustesse et permettre des fréquences supérieures.
Si le gouvernement suit exactement le scénario 2 du rapport, il n'y aura donc pas de 4ème voie à Chantilly dans les 5 ans qui viennent.

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar willemijns » 12 Fév 2018 10:59

Tchouks Wrote:Bonsoir,

La nouvelle ligne sera surtout destinée aux TER, qui termineront à Roissy.


Oui, il risque que les lignes amiens-paris et stquentin-paris s'arretent une fois sur 2 en HP à roissy... ou que tout le monde s'arrete à creil ou compiegne...

N'oublions pas que le rapport COI n'est qu'un rapport, seule Zaza la ministre décidera avec JupiTER....
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar 15063 » 03 Oct 2018 8:29

Ce pauvre aéroport de Roissy voit se multiplier les projets d'antennes parfois concurrentes sans chercher un quelconque effet réseau : RER D, barreau picard, CDG express, ligne 17 du métro... En attendant rien ne se fait et les besoins des salariés de cette importante zone d'emplois sont très mal pris en compte alors que les autoroutes du coin n'en peuvent plus.
C'est une réflexion globale qui devrait être menée concernant la création d'une ligne régionale entre Melun et Creil via Roissy en se rapprochant le plus possible des LGV. Cela pourrait prendre la forme d'un RER amélioré où l'espacement des gares permettait aux trains de rouler à 160 car on est en zone péri-urbaine. Par exemple des Régio 2N. Par le jeu des correspondances à créer, cela intérèsserait les usagers de Melun, Boissy St Léger, Provins, Coulommiers, Marne la Vallée, Meaux, Crépy en Valois, Senlis, Creil, qui travaillent ou souhaitent accéder à Roissy (*). Voir aussi la demande des régions Bourgogne et Hauts de France.
(*) Ou se déplacer entre ces villes, chose quasiment impossible actuellement sans voiture
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 28 Nov 2019 20:26

Le projet sera soumis à concertation publique du 2 décembre au 31 janvier :

Site Internet pour télécharger le dossier de concertation : https://www.roissy-picardie.fr/

Objectifs et caractéristiques
La liaison ferroviaire a pour objectifs, avec le développement de nouveaux services ferroviaires (grande vitesse et TER), de répondre à des enjeux de déplacements nationaux, interrégionaux et locaux :
- relier les territoires jusqu’à Amiens au réseau à grande vitesse et renforcer ainsi l’accessibilité par le ferroviaire de la partie Sud de la région Hauts-de-France et du Nord-Est du Val d’Oise ;
- développer l’intermodalité fer-air en gare de Roissy TGV ;
- améliorer les déplacements quotidiens et l’accès au pôle économique et d’emploi de Roissy en transports collectifs, depuis les territoires situés au nord de la plateforme aéroportuaire (parties du Sud des Hauts-de-France et du Nord-Est du Val d’Oise) ;
- proposer aux habitants de la région Hauts-de-France (bassin Picardie) un nouvel accès à l’Ile-de-France, dans un contexte où l’augmentation des dessertes vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe.
- Favorisant le report modal vers le ferroviaire, le projet s’inscrit dans une perspective de développement durable.


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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar 15063 » 29 Nov 2019 9:40

On comprend qu'il y ait des contraintes de coût mais un tracé par Senlis aurait eu un effet de désenclavement de ce secteur aussi sur la fréquentation de l'A1 vers Paris. On aura pas le mauvais esprit de penser que le passage par Chantilly avantage un ancien collègue de gouvernement du président de région, surtout que le tracé a été élaboré dans ses grandes lignes du temps de la présidence PS de la région Picardie.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Lambig » 30 Nov 2019 10:04

L'idée est surtout de faire un barreau pour joindre rapidement la LGV et la ligne Paris-Creil. Je ne suis pas certain que faire un détour par Senlis réponde aux objectifs de desserte efficace promis par le projet. Si la mairie de Senlis souhaite une liaison ferroviaire, il serait plus intelligent de militer pour la réouverture de la voie ferrée vers Chantilly. Par contre, je ne suis pas certain que les emprises de cette voie déclassée soient préservés.

Quant à la théorie du complot pour Chantilly... On ne va quand même pas reprocher au maire de Chantilly que sa ville soit très bien placée pour les dessertes ferroviaires ? Que faudrait-il ? Déménager la ville ? :roll:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar philippe fene » 01 Déc 2019 8:06

La ligne Chantilly-Senlis est déclassé et la majorité de la plate-forme a été vendue pour faire des réserves de chasse, à Senlis elle est devenue une voie verte où, habitant Senlis, je me promène souvent, le prolongement de cette voie douce vers Chantilly était prévue mais la vente des emprises risque de rendre délicate sa réutilisation.

La liaison ferroviaire a été supprimée en 1950 en raison des difficultés pour la traversée de la N 16 et également par les problèmes d'insertion sur la ligne de Creil pour atteindre la gare de Chantilly sans travaux considérables alors de nos jours ?

De plus la ligne de bus dessert plusieurs arrèts dans Senlis et les gares des villages intermédiaires sont très éloignées comme à Courteuil ou Avilly St Léonard.

Cette liaison routière reste malheureusement sous-utilisée mais tout est fait pour décourager l'utilisateur occasionnel, pas d'horaire aux arrêts et pas d'info en temps réel sauf par smartphone :(

Une ligne Creil-Roissy par Senlis traverserait entièrement des forêts domaniales alors je vous laisse imaginer les réactions en tous genres!
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