[Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 13:56

Avec 82% de régularité pour un objectif de 92%, le RER D est le point noir des transports. Le président Huchon demande des comptes. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 296467.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Rémi » 02 Déc 2013 10:50

Salut

Il demande des comptes, mais on pourrait aussi demander des comptes aux décideurs politiques : les solutions pour améliorer la régularité du RER D sont parfaitement connues, mais elles ne sont pas prises. Il faut couper dans les branches (Malesherbes et val de Seine en ligne autonome terminus Gare de Lyon), un nouveau matériel avec moins de places assises et plus de portes, rehausser les quais, augmenter la performance de la signalisation, homogénéiser les dessertes.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Mathieu » 17 Déc 2013 22:55

Ou en images sur le blog de la ligne D : http://maligned.transilien.com/2013/12/ ... -missions/

Ce soir, des élus de Seine et Marne et d'Essonne se sont réunis sur les quais Gare de Lyon pour adresser un carton rouge à la ligne. Oui, les élections approchent.

Image

Via https://twitter.com/Conducteur_RER/stat ... 64/photo/1
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Rémi » 20 Déc 2013 13:42

Salut

Eh oui car ce sont les élus qui bloquent les projets de modernisation. Alors certes, ce n'est pas facile à entendre comme perspective, mais peut-on raisonnablement continuer à vouloir contenter tout le monde avec "son" direct, faisant de la grille un empilage de dessertes complètement hétéroclite ne présentant que peu de robustesse et surtout une faible résilience permettant d'amortir les événements. Peut-on continuer à croire qu'on fera 95% de régularité avec 16 trains / heure au sud qui sont en réalité 4 missions différentes au quart d'heure...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar rail45 » 20 Déc 2013 22:07

Bonsoir
Ce matin, je suis allé faire un tour à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour;
A la Gare de Lyon, j'ai pris un train indiqué comme s'arrêtant à Maisons-Alfort, Vert-de-Maisons, Créteil-Ponpadour puis toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Combs-la-Ville.
Tout s'est bien passé, sauf... que le train ne s'est pas arrêté à Vert-de-Maisons, et cela malgré ce qui était indiqué sur les panneaux d'affichage et les annonces sonores et visuelles dans le train !
Arrivé à Créteil-Pompadour, comme j'étais en tête je suis allé voir le conducteur qui m'a dit qu'effectivement il n'était pas prévu qu'il s'arrête à Vert-de-Maisons, ce que confirment d'ailleurs les fiches horaires...
Sinon, pour la gare en elle-même, on peut dire que l'architecture est pour le moins particulière et qu'il est dommage de ne pas avoir fait de quai sur la voie 2M.
Mais malgré l'heure creuse (vers 10h20-10h30), j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde qui y prenait le train, essentiellement des voyageurs arrivées en correspondance par les bus de STRAV et surtout le TVM de la RATP.
L'arrêt de deux trains au quart d'heure me semble adapté à la fréquentation constatée et je pense que cette nouvelle gare a un bel avenir.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Rémi » 21 Déc 2013 8:53

Salut

Pour rouvrir, il faudrait que ça existe encore... mais Bercy-Ceinture ne peut plus revenir. Il faut arrêter de se faire des illusions...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Cramos » 21 Déc 2013 9:22

izgood Wrote:On peut de même espèrer la réouverture de la gare de Porte de Charenton en correspondance avec le T3A (et le M8).
Tu n'es pas passé dans le coin de puis lontemps, ou tu t'es endormis au passage de cette ex-gare, parce que pour la réouvrir, je te souhaite bien du courage.
Rail45 Wrote:A la Gare de Lyon, j'ai pris un train indiqué comme s'arrêtant à Maisons-Alfort, Vert-de-Maisons, Créteil-Ponpadour puis toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Combs-la-Ville.
ton histoire est très bizarre, vu qu'il n'existe aucune mission qui effectue ce type de desserte : si le train s'arrête au vert de maison, il s'arrête à Villeneuve triage. Ou alors, il saute ces deux gares. C'était quel nom de mission? Lorsque j'y suis allé le premier jour (15/12), l'affichage était correct : l'arrêt au vert de maison n'était pas indiqué et on ne s'y est pas arrêté.
rail45 Wrote:L'arrêt de deux trains au quart d'heure me semble adapté à la fréquentation constatée et je pense que cette nouvelle gare a un bel avenir.
Je n'ai en effet jamais compris pourquoi "ils" voulaient faire arrêter tous les trains dans cette gare. Même mieux placée que Villeneuve-Prairie, on ne va pas atteindre la fréquentation de Villeneuve-St-Georges.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Aig » 21 Déc 2013 9:30

Rémi Wrote: mais peut-on raisonnablement continuer à vouloir contenter tout le monde avec "son" direct, faisant de la grille un empilage de dessertes complètement hétéroclite ne présentant que peu de robustesse et surtout une faible résilience permettant d'amortir les événements. Peut-on continuer à croire qu'on fera 95% de régularité avec 16 trains / heure au sud qui sont en réalité 4 missions différentes au quart d'heure...

La systématisation des arrêts ne résout pas le problème : Sur le B nord, l'homogénéisation des missions n'a en rien résolu le problème des retards, toutes les missions sont maintenant en retard. Il y a des gens contents (les usagers des stations auparavant mal desservies), des gens mécontents (les autres) et des conducteurs très mécontents. Ils terminent maintenant systématiquement leur service en retard (ce qui n'était pas toujours le cas auparavant) et considèrent qu'ils ne font pas du bon boulot (d'après eux, il y a possibilité de rendre un meilleur service avec ce qui existe). J'ai du mal à savoir qui a tort, qui a raison, mais je trouve quand même aberrant qu'on soit repassé pour la D à 12 trains par heure dans le tunnel B+D alors que tout le monde sait que c'est le goulot d'étranglement. Après ça difficile de nous faire avaler que tout le problème vient des missions différentes (qui, soit dit en passant, sont le B A BA de l'exploitation ferroviaire pour du suburbain couvrant des distances petites et moyennes).

A+
Dernière édition par Aig le 21 Déc 2013 9:33, édité 2 fois.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Cramos » 21 Déc 2013 9:34

izgood Wrote:Rémi, il faut te déplacer sur place 8-) (T3a, bus 87 ou M8) et tu verras que le BV existe, plus récent et en meilleure état que les 3/4 des BV de ce pays
En meilleur état??? :shock: On ne doit pas parler du même bâtiment. Enfin, quel intérêt de rétablir cet arrêt dans une zone moyennement peuplée?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2013 11:48

izgood Wrote:Rosa Parks, c'est trop bobo correctement-bien pensant pour moi

Que ne faut-il pas lire...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Cramos » 21 Déc 2013 12:43

izgood Wrote:il suffit de reprendre l'argumentaire de la Gare de l'Evangile (Rosa Parks,
Il y a une reconversion de ce quartier, bien plus d'immeubles d'hbaitations existants et à construire qu'à la porte de Charenton où rien n'est prévu!
izgood Wrote:c'est juste à côté de la Pelouse de Reuilly avec au fil des saisons la Foire du Trone et/ou les Cirques à Paris.....
Ouais, quatre mois dans l'année... Je doute que cette gare soit pertinente, au détriment des banlieusards. Il y a déjà la ligne8 et le T3a. Sans compter les bus (87, 46, 111). Bref, pas trop à se plaindre dans ce coin!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : union sacrée autour du RER D

Messagepar Cramos » 21 Déc 2013 21:18

C'est donc le rER C qui est concerné, surtout. Pas le RER D.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia