[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 13:03

france3.fr, 5 décembre
2e phase du TGV Rhin-Rhône : pas de décision avant le printemps

Michel Zumkeller a rappelé au gouvernement "tout l'intérêt" du TGV Rhin-Rhône
Le gouvernement, par la voix de Guillaume Garot, a confirmé au député UDI Michel Zumkeller que la seconde phase de la branche sera examinée « au printemps » par la commission Mobilité 21, chargée de fixer les priorités du Schéma national des infrastructures de Transports (SNIT). Cette 2e phase, qui doit prolonger d’une cinquantaine de kilomètres la Ligne à Grande vitesse inaugurée le 11 décembre 2011 entre Villers-les-Pots et Petit-Croix, coûtera environ 1,2 milliard d’euros. Le TGV Rhin-Rhône a permis, a rappelé le député-maire de Valdoie, « à plusieurs régions de s’ouvrir à leurs voisins frontaliers, et plus généralement à l’Europe. »

Voici l’intégralité de la question de Michel Zumkeller et la réponse de Guillaume Garot

M. Michel Zumkeller. Ma question est davantage une interrogation quant à la poursuite des travaux de la branche « Est » de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. En effet, les annonces du Gouvernement concernant la limitation des futurs projets ont inquiété les habitants du territoire de Belfort et, plus généralement, de la région de Franche-Comté.

Nous avons eu la chance de voir inaugurer l’année dernière la nouvelle LGV Rhin-Rhône. Je l’ai d’ailleurs empruntée ce matin pour me rendre à Paris en compagnie de plusieurs de mes collègues. C’est une ligne utile, qui a désengorgé toute une région et qui nous a reliés à l’Europe. Elle a permis que nos voisins suisses réalisent, pour la première fois de leur histoire, hors de leur pays, un investissement en infrastructures. Cela montre tout l’intérêt de ce projet, fruit de trente années de batailles politiques – au sens large du terme, puisque l’ensemble des partis politiques étaient parties prenantes.

Cette ligne, qui présente la particularité de ne pas être reliée à Paris, doit être achevée. Un protocole d’accord existe, les collectivités locales se sont engagées sur le financement. Pourriez-vous, monsieur le ministre, lever nos inquiétudes ? Quel intérêt portez-vous à ce projet ? Quelle est l’intention du Gouvernement ? Il s’agit seulement de poursuivre ce qui a été entrepris et d’achever la construction des 50 kilomètres restants. Ce projet, je le répète, a permis à plusieurs régions de s’ouvrir à leurs voisins frontaliers, et plus généralement à l’Europe.

M. le président. La parole est à M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire.

M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire. Je vous prie d’abord de bien vouloir excuser l’absence de M. Frédéric Cuvillier, ministre des transports, aujourd’hui en déplacement à Lens avec le Président de la République.

Comme vous le savez, monsieur le député, le projet de LGV Rhin-Rhône comporte trois branches, centrées sur Dijon : la branche « Est », vers Mulhouse ; la branche « Sud », vers Lyon et la branche « Ouest », vers l’actuelle LGV Paris-Lyon. Le coût total du projet est évalué à près de 10 milliards d’euros.

La première phase de la branche « Est », longue de 140 kilomètres, relie Villers-les-Pots en Côte-D’or à Petit-Croix dans le territoire de Belfort. Elle permet de réaliser la majorité des gains de temps sur le projet. Elle a été mise en service le 11 décembre 2011 et a coûté 2,3 milliards d’euros.

La seconde phase est constituée des deux extrémités de la première phase – une section « Ouest », longue de 15 kilomètres vers Dijon et une section « Est », longue de 35 kilomètres vers Mulhouse – pour un coût total de 1,2 milliard.

Cette seconde phase a fait l’objet d’un protocole d’intention de financement, signé le 18 janvier dernier entre l’État et les collectivités intéressées par ce projet.

Le projet de LGV Rhin-Rhône dans son ensemble, et donc la seconde phase de la branche Est, a été inscrit par le précédent gouvernement dans le projet de Schéma national des infrastructures de transports, le SNIT. Frédéric Cuvillier a déjà eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises sur ce schéma : présenté à l’automne 2011, il comporte un montant évalué à 245 milliards d’euros d’opérations et projets divers – dont 88 milliards à la charge de l’État – à réaliser sur les vingt-cinq prochaines années. Or, et c’est tout le problème, ce projet de schéma ne dit rien ni des priorités ni des solutions de financement nécessaires à sa réalisation.

C’est la raison pour laquelle une mission parlementaire et technique a été installée par le ministre des transports le 17 octobre dernier, afin d’établir un diagnostic global sur la pertinence et la faisabilité du projet de SNIT, au vu de la situation actuelle, des perspectives de nos finances publiques – là encore, soyons pragmatiques – et compte tenu de la priorité que le Gouvernement entend donner aux transports du quotidien, à la réduction de la fracture territoriale et à la rénovation des réseaux existants. Les conclusions de cette Commission sont attendues au printemps prochain.

La seconde phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône sera examinée, comme tous les projets de LGV qui n’ont pas encore été engagés, dans le cadre de cette commission « Mobilité 21 ». Dans l’attente des résultats de ses travaux, prévus au printemps prochain, le préfet de la région Franche-Comté, préfet coordonnateur du projet de LGV Rhin-Rhône, réunira un comité de pilotage début 2013. Ce comité recueillera tous les éléments qui contribueront à préciser l’intérêt de cette seconde phase, en particulier quant au schéma de service, de façon à réduire au maximum les incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur ce projet, aux plans tant technique qu’économique.

M. le président. La parole est à M. Michel Zumkeller.

M. Michel Zumkeller. Monsieur le ministre, je vous remercie pour la précision de cette réponse. Le but de ma question était d’alerter le Gouvernement sur la pertinence du projet et de faire en sorte que l’ensemble des critères soient bien pris en compte. Même si nous comprenons qu’il existe des priorités, nous souhaitons que les qualités de ce projet soient mises en avant. »

Source http://blog.france3.fr/politiquefranche ... printemps/
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 13:17

Le Pays, 11 décembre
Les incertitudes du financement pour Mulhouse

Actuellement, la ligne à grande vitesse s’arrête à Petit-Croix.

Le prolongement de la ligne à grande vitesse vers Mulhouse pose problème, compte tenu de l’importance de l’investissement en cette période de vaches maigres. En question également, l’extension vers Dijon à partir de Genlis.

Les 140 km de la LGV Rhin-Rhône en service seront-ils prolongés ? La présidente du conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, se bat pour que cette seconde phase du chantier de la branche Est soit engagée, mais rien n’est moins sûr. Car la facture est lourde et le gain de temps limité.

Entre Petit-Croix et Lutterbach, pour relier les agglomérations de Belfort et de Montbéliard à celle de Mulhouse, il en coûterait pour 35 km de voies à grande vitesse entre 800M€ et 1,1 milliard d’euros selon les dernières estimations effectuées, pour 26 minutes économisées sur l’axe Nord-Sud et 7 minutes sur l’axe Est-Ouest. Encore ces chiffres sont-ils contestés par les adversaires du projet pour qui, en réalité, il ne s’agirait que de 5 minutes au mieux, dans les deux cas.

À l’Ouest, c’est encore pire. Entre Genlis et l’agglomération de Dijon, le chantier de 15 km qu’il reste à réaliser dépasserait les 400M€ pour gagner simplement 2 minutes sur le trajet. On comprend le peu d’enthousiasme de l’État, à l’heure où il convient de réaliser des économies. Le sort de la branche Est de la LGV, comme de dizaines d’autres projets ferroviaires, fluviaux ou routiers inscrits au schéma national des infrastructures de transport (SNIT) est désormais entre les mains des six sages d’une commission nommée par le gouvernement pour « faire le tri » d’ici avril 2013. S’il fallait tout concrétiser, il en coûterait près de 245 milliards d’euros à la France alors que ses capacités annuelles de financement ne dépassent guère les 30 Md€.

« L’Est de la France a déjà été bien servi… »
L’argument principal avancé par Marie-Guite Dufay, c’est qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle opération mais simplement de la continuation d’un programme déjà lancé. Si la proposition d’une convention-relais, faite par l’ancien secrétaire général de l’association Trans Europe TGV, Thierry Zettel, avait été retenue, l’argument serait plus facile à plaider. Les acquisitions de terrain ont certes été effectuées, les études aussi, mais le dossier ne convainc guère, vu de Paris, comparé à d’autres projets de LGV. « L’Est de la France a déjà été bien servi… », avait mentionné en son temps avec un petit sourire, le président François Hollande.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/12/ ... r-mulhouse
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 02 Jan 2013 20:12

En attendant le démarrage des travaux de la 2e phase de la branche Est (toujours pas acté), un certain nombre d'opérations auront lieu en 2013 :

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/01/02/lgv-rhin-rhone-branche-est-fouilles-concertations

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 09 Fév 2013 11:00

Le président du conseil général du Haut-Rhin craint que la liaison à grande vitesse entre Mulhouse et Belfort ne voie pas le jour :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/09/buttner-perd-patience-face-a-un-vrai-scandale

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar RD 16 » 11 Fév 2013 18:16

thalys75 Wrote:Le président du conseil général du Haut-Rhin craint que la liaison à grande vitesse entre Mulhouse et Belfort ne voie pas le jour :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/09/buttner-perd-patience-face-a-un-vrai-scandale

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Une LGV où les fouilles archéologiques ont démarré ne verrait jamais le jour? :shock: Cela ne s'est jamais arrivé! :bravo:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Thor Navigator » 12 Fév 2013 0:27

Une Lgv non, vu le faible nombre construites en France, mais pour d'autres chantiers si. Les coûts des travaux préparatoires et ceux de construction proprement dits n'ont vraiment rien à voir !
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 14 Fév 2013 12:37

L'union européenne alloue 5 millions d'€ à la 2e phase de la branche Est (etudes techniques et archeologiques) :

http://www.busetcar.com/actualites/detail/62770/le-second-troncon-de-la-lgv-rhin-rhone-soutenu-par-l-ue.html

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 21 Mar 2013 11:00

Mobilisation auprès du ministre des transports pour la participation de l'union européenne à la 2e phase de la branche Est.

http://www.cg68.fr/salledepresse/comite-de-pilotage-de-la-ligne-lgv-rhin-rhone-lappel-de-charles-buttner-aux-collectivites-partenaires/
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 22 Mar 2013 12:51

Le rapport sur les grands travaux d'infrastructure (mobilité 21) attendu fin mars ne serait certainement pas présenté avant le mois de juin.

Selon des proches du dossier, la 2e phase de la branche Est "a du sens", c'est donc encourageant (information à prendre avec toutes les réserves habituelles...)

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/03/22/doublement-de-l-a31-plutot-que-la-phase-sud-de-la-lgv


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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 07 Juin 2013 12:59

Bonjour

Un nouveau site a été créé à l'inititative du conseil régional du Haut rhin afin de soutenir la réalisation du tronçon manquant entre Belfort et Mulhouse (+ Auxonne-Dijon),

un clic suffit à apporter son soutien au projet :

http://www.vachementurgent.com/

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar RD 16 » 07 Juin 2013 17:18

Image

Une image qui va bien plaire aux opposants de LGVs , surtout dans le sud -ouest ...
A croire que si l'on remplace "finissons" par "enterrons" avec une croix rouge sur le TGV, on aurait vraiment l'impression que cela a été réalisé par les opposants! ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 07 Juin 2013 17:25

Franchement, RD16, pour une fois tu sublimes ma pensée... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar gavatx76 » 07 Juin 2013 19:28

Ah, c'est une limousine?
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 07 Juin 2013 20:22

Non, une Prime-Holstein, la vache connectée au "Réseau Européen" de l'agro-alimentaire disccount; la savoureuse et rouge Limousine étant bien ancrée dans le Massif Central tout en se vendant internationalement. ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 18 Juin 2013 12:54

Selon l'usine nouvelle qui a publié les projets ferroviaires devant être retenus par la commission mobilité 21 en début de semaine prochaine (donc à prendre au conditionnel), la phase 2 de la branche Est serait reportée. :(

http://www.usinenouvelle.com/article/infrastructures-les-choix-de-la-commission-mobilite-21.N199468

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 13:31

DNA, 19 juin
TGV Rhin-Rhône, la 2e phase repoussée à 2020-2030 ?

Le TGV ne roulera pas de sitôt à grande vitesse entre Belfort et Mulhouse.
Selon L’Usine Nouvelle, la commission Mobilité 21 du député Philippe Duron pourrait proposer de repousser à 2020, voire à 2030, l’achèvement de la 2e phase de la branche Est du TGV Rhin-Rhône entre Belfort et Mulhouse. Les élus se fâchent.

Charles Buttner et Philippe Richert le pressentaient. Selon les informations dévoilées hier par L’Usine Nouvelle, la Commission Mobilité 21, présidée par le député Philippe Duron, pourrait proposer de repousser à 2020, voire à 2030, la réalisation de la 2e phase de la branche Est du TGV Rhin-Rhône entre Petit-Croix et Lutterbach. La ligne à grande vitesse entre Dijon et Lyon serait également reportée.

« Il s’agirait d’une injustice suprême»
Le président du conseiller général du Haut-Rhin avait pris la tête début juin de la mobilisation pour défendre la réalisation de ce tronçon de 35 km tandis que le président de la Région Alsace manifestait vendredi encore sa colère contre les choix du gouvernement.

« J’espère que ces fuites seront rapidement démenties », a déclaré hier soir Philippe Richert en dénonçant « un nouveau coup bas porté à l’Alsace et à sa volonté de développer les infrastructures dont elle a besoin ».

« Refuser à l’Alsace la poursuite de son développement serait un signe supplémentaire de l’incompréhension que manifeste le gouvernement à son endroit et de son incapacité à prendre la mesure de ses difficultés », a déploré l’ancien ministre des collectivités du gouvernement Fillon qui parle d’un « scandale » en rappelant qu’il avait alors obtenu l’inscription de cette 2e phase dans les priorités de l’État.

Jugeant cette perspective « inacceptable et inique pour les Alsaciens », Charles Buttner « demande d’urgence un rendez-vous à François Hollande » et appelle à la « mobilisation générale ». « Il s’agirait d’une injustice suprême et d’un coup dur porté à l’Alsace par un gouvernement éloigné des réalités vécues sur le terrain », a indiqué le président du conseil général du Haut-Rhin en s’interrogeant : « Avec une France rétrograde qui cumule les dernières places dans les classements mondiaux, pouvons-nous nous résigner dans le Haut-Rhin à subir l’incurie nationale ? »

« C’est une catastrophe » pour Jean-Marie Bockel, le président de l’agglomération mulhousienne (M2a). « C’est le résultat d’une politique qui sacrifie les investissements d’avenir au lieu de faire des économies dans les budgets de fonctionnement. C’est aussi du gaspillage dans la mesure où près de 100 millions d’€ ont déjà été engagés dans ce projet », déplore le sénateur haut-rhinois qui entend se « battre pour que cette orientation soit remise en cause le cas échéant ».

Le coût des 35 km de la LGV entre Petit-Croix et Lutterbach est estimé à 850 millions d’€. Près 80 millions ont déjà été dépensés pour les travaux préparatoires et les fouilles archéologiques. 200 millions viendraient des collectivités partenaires (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Suisse et Allemagne) et 200 millions pourraient être financés par l’Europe. Il resterait à la charge de l’État et de Réseau ferré de France (RFF) 300 millions.

« Les travaux sont prêts à démarrer »
« Le TGV Rhin-Rhône est incontestablement l’un des projets les moins coûteux pour notre pays et sans aucun doute le plus porteur en termes de développement futur. Les travaux sont prêts à démarrer. Le retour sur investissement serait quasi immédiat », plaide Charles Buttner en évoquant l’emploi sur le chantier, l’attractivité du territoire, la compétitivité des entreprises et l’ouverture vers la Suisse et l’Allemagne.

Chargée de procéder à des arbitrages dans les 75 projets inscrits au Schéma national des infrastructures de transports (Snit), la Commission Mobilité 21 doit rendre ses conclusions au Premier ministre dans les prochains jours.

Source http://www.dna.fr/politique/2013/06/19/ ... -2020-2030

franche-comte.france3.fr, 19 juin
Franche-Comté : et si la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône ne se faisait jamais ?

70 projets avaient été retenus pour une facture globale de 245 milliards. L’État n'a pas les moyens : la branche Est de la LGV devra attendre... non pas 2016 comme prévu mais 2030 !

Les travaux sont estimés à 1,2 milliard d'euros

C'est le magazine " L'Usine Nouvelle" qui l'annonce : l’État ne considère pas que la deuxième phase de la LGV soit prioritaire. Ces 50 kilomètres devaient entrer en service en 2016, ce ne sera pas avant 2030, autant dire le projet est quasi abandonné.
Cette phase est, en fait, le prolongement de l'actuelle LGV Rhin-Rhône à ses deux extrémité : l'une à l'Est entre Petit-Croix et Mulhouse sur 35 kilomètres et l'autre sur 15 kilomètres entre Dijon et Villers-les-Pots. La première partie de la LGV a déjà coûté 2,3 milliards d'euros.
L'achèvement de la branche Est, qui devait permettre de gagner une vingtaine de minutes sur le trajet Dijon-Mulhouse, est estimé à 1,2 milliards, dont le tiers est à la charge de l’État.
Pourtant, l’État et les collectivités territoriales avaient signé un protocole d'accord. En juillet dernier, la présidente du conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, affirmait encore que les travaux de cette branche commenceraient "au plus tard fin 2014"...
Les élus alsaciens ont déjà fait part de leur mécontentement.

En juillet 2012, Marie-Guite Dufay affirmait que la LGV était toujours d'actualité.
A une question du député UDI Michel Zumkeller, il était répondu que ce projet serait examiné au printemps... eh bien, on y est !

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2013/06 ... 73361.html

dna.fr, 20 juin
Le « non » au report de la 2e phase de la LGV Rhin-Rhône gagne du terrain

Dans un communiqué intitulé « L'Alsace ne peut pas attendre », le groupe des élus Socialistes et Démocrates du conseil régional, présidé par Antoine Homé, ont affirmé à leur tour, leur opposition à la préconisation qui serait faite par la commission Mobilité 21. Par ailleurs, le sénateur UDI Jean-Marie Bockel a annoncé qu'il était sur le point de « finaliser » un courrier au président de la République pour tenter d’infléchir son arbitrage.

Les élus socialistes taclent au passage Philippe Richert, « qui n’a pas été en capacité d’obtenir la signature d’une convention de financement avec l’Etat et les autres régions en 2011 alors qu’il occupait le poste de Ministre en charge des collectivités sous le Gouvernement Fillon » peut-on lire dans le communiqué.

« Cet axe Nord-Sud n’est pas un simple petit bout de ligne franco-française, mais s’inscrit dans une dynamique européenne de mise en synergie des métropoles, dont Strasbourg et Mulhouse. Par conséquent, c’est un atout majeur qui contribue au rayonnement européen de l’Alsace et à son accessibilité, ainsi qu’à la relance économique permise par les emplois créés à cette occasion » indique encore le communiqué.

Les conclusions de la commission mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron, devraient annoncer le 26 juin, le report de la 2e phase Branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Un report qui ne se ferait pas avant 2030.

Après les réactions de Philippe Richert, président du conseil régional d'Alsace et de Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, ce sont des représentants de la majorité présidentielle qui ont choisi, à leur tour d'exprimer leur opposition à la préconisation de la commission Mobilité 21. La conseillère régionale PS, Anne-Pernelle Richardot a également précisé que la rentabilité d'une ligne ne pouvait s'effectuer qu'en considération du seul trafic intérieur. La deuxième phase de la LGV Rhin-Rhône doit être placée dans une perspective européenne.

«Outrés», des élus alsaciens vont écrire à François Hollande
Des élus alsaciens, «scandalisés» et «outrés» par une proposition de reporter après 2030 des projets de lignes à grande vitesse dont la LGV Rhin-Rhône, vont écrire à François Hollande pour tenter d’infléchir son arbitrage, a indiqué à l’AFP Jean-Marie Bockel, sénateur et président de l’agglomération de Mulhouse.

Le sénateur UDI a confié être sur le point de «finaliser» un courrier au président de la République, qui sera ouvert à la signature de «l’ensemble des élus, présidents des conseils généraux et de région concernés» par un éventuel report de la LGV Rhin-Rhône.

Le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, évoque un «scandale sans nom» et Jean-Marie Bockel se dit «à la fois désespéré et outré» par cette proposition figurant dans un projet de rapport de la Commission Mobilité 21, confirmée à l’AFP par des sources concordantes.

Au-delà de la situation tendue des finances de l’État, le président du Conseil général du Bas-Rhin Guy-Dominique Kennel lui non plus «ne voit pas la raison» de reporter la deuxième tranche de cette LGV, qui est selon lui «le dossier le plus avancé en France».

Alors que l’Alsace est majoritairement à droite, M. Bockel dit se refuser «à ce stade à croire qu’on cherche à punir l’Alsace d’avoir mal voté» en reportant ce projet. «Que ce soit délibéré ou pas, nos concitoyens peuvent avoir ce sentiment», estime de son côté M. Kennel.

M. Bockel y voit «une remise en cause de la parole donnée», alors qu’une convention avait été signée en 2012 en vue d’achever la deuxième tranche du projet de LGV Rhin-Rhône. «Le débat sur la pertinence du projet a eu lieu, l’arbitrage rendu, et de l’argent public engagé à travers des acquisitions foncières à hauteur de 80 millions d’euros», énumère M. Bockel.

Quant à l’argument d’un gain de temps limité avancé par les opposants au projet, il est balayé par la nécessité d’achever l’axe européen à grande vitesse Rotterdam-Anvers-Bâle-Lyon-Gênes, un des projets de LGV européens jugés «prioritaires» par l’Union européenne, affirme M. Bockel.

Charles Buttner demande à rencontrer le président de la République
Le Président du Conseil Général du Haut-Rhin a adressé un courrier, daté du 19 juin, au président de la Républlque pour solliciter directement un rendez-vous.

Charles Buttner souhaite exposer de vive voix les arguments en faveur des travaux d'achèvement de la deuxième phase du TGV Rhin Rhône, en rappelant notamment que l'état s'était engagé par protocole, le 18 janvier 2012, auprès de 16 collectivités régionales, départementales, intercommunales «à rechercher une signature de la convention de financement et un lancement des appels d'offres qui permettent un démarrage des travaux au plus tard en 2014».

Source http://www.dna.fr/actualite/2013/06/20/ ... rhin-rhone
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 18:52

La phase 2 n'est peut-être pas enterrée
Dans ce projet, l’État doit mettre sur la table 300 millions d’euros. Charles Buttner propose que cette somme soir «proposée à l'État sous la forme d'un emprunt sur 20 ans, réalisé par un collectif des collectivités concernées, qui ne débourseraient que les intérêts annuels, le capital étant remboursable par l'État «in fine», en 2033, voire avant, dans le cadre des clauses de revoyure annoncées tous les cinq ans.»

[...]

Et la bonne nouvelle pour les contempteurs de la LGV Rhin-Rhône, c’est que cette proposition alternative de financement aurait suscité l'intérêt du Président de la République. En effet, dans un courrier daté du 30 août dernier, envoyé à Charles Buttner, la Présidence de la République, selon un communiqué du Conseil Général du Haut-Rhin, indique que la faisabilité de l’option de financement avancée par le Président du Conseil Général du Haut-Rhin méritait d’être étudiée.

Les détails sur http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... l-executif
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2013 20:33

RD 16 Wrote:
thalys75 Wrote:Le président du conseil général du Haut-Rhin craint que la liaison à grande vitesse entre Mulhouse et Belfort ne voie pas le jour :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/09/buttner-perd-patience-face-a-un-vrai-scandale

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Une LGV où les fouilles archéologiques ont démarré ne verrait jamais le jour? :shock: Cela ne s'est jamais arrivé! :bravo:


Surtout si ce sont des fouilles curieuses, ou des fouilles dans les caisses (contrepetrie ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :beammeup: :beammeup: :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar IVAN » 07 Sep 2013 9:07

Il est bien connu que les archéologues font des colis avec leurs fouilles...Et que les apprentis géologues, lorsqu'ils découvrent des caches pleines de mica, estiment que c'est un calcaire de Vouillé...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 07 Sep 2013 9:13

L'idée lumineuse de M. Buttner n'est pas vue du même oeil par ses confrères Bas-Rhinois... (*)

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/09 ... onde-phase

(*) il faut dire qu'ils s'en fichent eux, ils ont eu leur TGV Est :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 07 Sep 2013 9:25

Arnaud68800 Wrote:L'idée lumineuse de M. Buttner n'est pas vue du même oeil par ses confrères Bas-Rhinois... (*)

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/09 ... onde-phase

(*) il faut dire qu'ils s'en fichent eux, ils ont eu leur TGV Est :mrgreen:

Kennel qui prétend que le Haut-Rhin "dispose de larges moyens financiers". :roll: Bref, ça devient marrant, la politique (enfin, ça le serait si ce n'était pas notre pognon...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 15:25

Les DNA publient ce 8 septembre une longue tribune de Philippe Richert sur le financement du TGV. Lire http://www.dna.fr/politique/2013/09/08/ ... -de-l-etat
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2013 16:56

La mobilisation des élus Haut-Rhinois en faveur de la construction du tronçon Petit-Croix - Lutterbach (à travers le programme "Vachement urgent") ne faiblit pas. Une permanence était présente cet été à la Foire aux Vins de Colmar et ce mois-ci à la Foire de Strasbourg, ce qui a permis de recueillir de très nombreuses signatures supplémentaires pour la pétition. A l'heure actuelle, les 33 000 signatures ont été dépassées.

http://www.vachementurgent.com/

Une nouvelle proposition délirante a été faite par des élus écologistes strasbourgeois : taxer de 0,5€ les billets des liaisons Rhin-Rhône ! :shock:
Voir ici
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 19 Sep 2013 18:45

En fait, il faudrait taxer les passagers de la LGV Est à 1 € pour que la bascule des passagers mulhousiens ne se fasse pas à l'ouverture de la phase II. :P

Il y aura des mesures coercitives ceux qui oseront passer par Troyes? :beammeup:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 19 Sep 2013 18:52

dyonisos Wrote:Il y aura des mesures coercitives ceux qui oseront passer par Troyes? :beammeup:

Oui, des Régiolis en US. Ambiance RER A à 8h à Châtelet !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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