[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 25 Oct 2014 10:46

Et pour faire rouler quels trains en fait? Cette ligne shunte Mulhouse et ne dessert déjà pas Belfort en ligne. Dans les conclusions actuelles de la cour des comptes, je ne vois personne sortir d'on ne sait où une huitaine d'A/R Strasbourg - Lyon et autres dérivés par extension de parcours.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 25 Oct 2014 15:34

dyonisos Wrote:Et pour faire rouler quels trains en fait? Cette ligne shunte Mulhouse et ne dessert déjà pas Belfort en ligne. Dans les conclusions actuelles de la cour des comptes, je ne vois personne sortir d'on ne sait où une huitaine d'A/R Strasbourg - Lyon et autres dérivés par extension de parcours.

Le prolongement à l'est permet d'accéder à Mulhouse avec un gain de temps d'une dizaine (?) de minutes par rapport à la situation actuelle, tout en libérant beaucoup de capacité sur la ligne classique.
Mais Mulhouse-Belfort est la ligne la moins chargé de l'étoile de Mulhouse, et l’aménagement de Mulhouse-Dornach comme gare de passage (façon Saint-Pierre-des-Corps) couplée au shunt existant ferait déjà d'intéressants gains de temps...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar class66220 » 26 Oct 2014 12:36

De 17h a 19h en semaine c'est quand même pas mal charge entre Mulhouse et la bif de Petit Croix.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 26 Oct 2014 12:55

class66220 Wrote:De 17h a 19h en semaine c'est quand même pas mal charge entre Mulhouse et la bif de Petit Croix.

Mais il y a moins de trains par jour que Colmar-Mulhouse-Bâle, voire même que Mulhouse-Thann (voie unique !).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar class66220 » 01 Nov 2014 0:22

Jojo Wrote:
class66220 Wrote:De 17h a 19h en semaine c'est quand même pas mal charge entre Mulhouse et la bif de Petit Croix.

Mais il y a moins de trains par jour que Colmar-Mulhouse-Bâle, voire même que Mulhouse-Thann (voie unique !).


Je pinaille mais c'est une voie banalisee ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 01 Nov 2014 18:35

class66220 Wrote:
Jojo Wrote:(voie unique !)

Je pinaille mais c'est une voie banalisee ;)

Désolé, je parle français, pas seuneucefeu (reufeufeu c'est fini) ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2014 0:55

Le concept de "voie unique", c'est du règlement d'exploitation RFN, rien de plus. Dans le sens commun du terme, les voies (uniques) banalisées sont des VU. Même dans la plupart des notes internes SNCF, on utilise le terme générique de voies uniques... sauf quand il s'agit explicitement de faire référence à la signalisation ou le mode d'exploitation (ou on distingue alors les les V(U)B des VU)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar parador68 » 12 Aoû 2015 12:13

J'ai lu avec grand intérêt tous vos échanges sur la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône Branche Est.
Je suis les rebondissements de ce projet depuis 2012 et je viens apporter ma petite pierre à ce forum.

Je me doute bien que vous êtes tous informés que l'UE a retenu la phase 2 de la branche Est de la LGV RR parmis les projets prioritaires à financer ce qui est une excellente nouvelle pour nos élus locaux. C'est une moins bonne nouvelle pour le gouvernement qui essaie par tous les moyens d'enterrer ce projet :-).


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69055.html
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar tram21 » 12 Aoû 2015 16:35

parador68 Wrote:J'ai lu avec grand intérêt tous vos échanges sur la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône Branche Est.
Je suis les rebondissements de ce projet depuis 2012 et je viens apporter ma petite pierre à ce forum.

Je me doute bien que vous êtes tous informés que l'UE a retenu la phase 2 de la branche Est de la LGV RR parmis les projets prioritaires à financer ce qui est une excellente nouvelle pour nos élus locaux. C'est une moins bonne nouvelle pour le gouvernement qui essaie par tous les moyens d'enterrer ce projet :-).


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69055.html


on achoppe toujours à la même pierre : on le finance comment ?

:?
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 12 Aoû 2015 21:00

RRE2 peut significativement améliorer le bilan Economique des missions transversales pour un coût encore très modeste...

Et ouvrir la voie à une desserte périurbaine de qualité Mulhouse-Altkirch
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2015 21:04

102.010 Wrote:RRE2 peut significativement améliorer le bilan Economique des missions transversales pour un coût encore très modeste...

Et ouvrir la voie à une desserte périurbaine de qualité Mulhouse-Altkirch

En construisant la très coûteuse gare de Mulhouse-Lutterbach ? Sinon on va perdre une bonne partie du potentiel de trafic de la région en ne desservant pas l'agglomération mulhousienne (ni les correspondances depuis Bâle).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 12 Aoû 2015 21:11

Jojo Wrote:
En construisant la très coûteuse gare de Mulhouse-Lutterbach ? Sinon on va perdre une bonne partie du potentiel de trafic de la région en ne desservant pas l'agglomération mulhousienne (ni les correspondances depuis Bâle).


On peut organiser des correspondances systématiques à Besançon TGV ou Dijon (si l'alternat entre les 2 missions-types Dijon vs BFC+BM TGV est maintenu ) entre des Zurich/Bâle-Paris et des Strasbourg-Lyon-Midi, le temps que le marché pour des TGV Zurich-Bâle-Mulhouse-Lyon-Midi mûrisse.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2015 22:17

102.010 Wrote:
Jojo Wrote:
En construisant la très coûteuse gare de Mulhouse-Lutterbach ? Sinon on va perdre une bonne partie du potentiel de trafic de la région en ne desservant pas l'agglomération mulhousienne (ni les correspondances depuis Bâle).


On peut organiser des correspondances systématiques à Besançon TGV ou Dijon (si l'alternat entre les 2 missions-types Dijon vs BFC+BM TGV est maintenu ) entre des Zurich/Bâle-Paris et des Strasbourg-Lyon-Midi, le temps que le marché pour des TGV Zurich-Bâle-Mulhouse-Lyon-Midi mûrisse.

Oui, mais comme d'après l'autre topic, les correspondances, c'est le mââââl.... à moins que ce ne soit valable que dans le sud ? :beammeup:

Objectivement, ce serait vu comme une régression, à raison puisque le temps de parcours augmenterait entre Mulhouse et Lyon. Mais le CG68 est quand même à fond pour le projet, ne s'intéressant bien sûr qu'aux liaisons avec Paris et prétendant la saturation de Mulhouse-Belfort (M. Buttner ne doit pas prendre le train souvent...)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 12 Aoû 2015 22:26

Jojo Wrote:Oui, mais comme d'après l'autre topic, les correspondances, c'est le mââââl.... à moins que ce ne soit valable que dans le sud ? :beammeup:


Entre Mulhouse et Dijon, les mission transversales et radiales font trop souvent double emploi.

En les spécialisant un peu plus, on peut favoriser une accélération des missions transversales, et partant de là, améliorer leur compétitivité.

Sur Mulhouse-Midi, une correspondance à Besançon TGV ou à Dijon entre un Zurich-Paris et un Strasbourg-Midi circulant à distance de block ne va pas rallonger les temps de parcours.

Le remplissage des missions radiales dans leur partie Est va aussi s'en trouver amélioré.

Pour maintenir un semblant de liaisons directes entre Mulhouse et Lyon, on peut aussi prolonger à Mulhouse les TER Lyon-Belfort, avec desserte d'Altkirch.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 13 Aoû 2015 6:20

102.010 Wrote:Pour maintenir un semblant de liaisons directes entre Mulhouse et Lyon, on peut aussi prolonger à Mulhouse les TER Lyon-Belfort, avec desserte d'Altkirch.


Déjà que ça semble impossible de (re)prolonger à Mulhouse les IC Paris - Belfort, alors les TER Lyon - Belfort... :beammeup:

La gare de Belfort semble être devenue une gare frontière entre deux régions où l'écartement des rails diffère (j'exagère à peine)... Pourtant, des TER Mulhouse - Belfort - Montbéliard - Besançon, Strasbourg - Mulhouse - Altkirch - Belfort (- Besançon) (*) et dans une moindre mesure Mulhouse - Epinal et Mulhouse - Vesoul - Culmont-Chalindrey (correspondance ou diamétralisation avec les TER-IC Culmont - Paris) seraient pertinents...

(*) Est-ce nécessaire d'envoyer tous les TER200 à Bâle ? Hors horaires des déplacements domicile - travail des frontaliers, le remplissage au sud de Mulhouse est souvent très faible (du moins, on ne fait probablement pas mieux que si on dirigeait les trains vers Besançon)... Cela créerait de nouvelles liaisons directes entre l'aire urbaine, le Sundgau (Altkirch), la plaine d'Alsace et Strasbourg. (dans le même ordre d'idée, il serait bien de développer les diamétralisations Nancy - Strasbourg - Mulhouse)
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 13 Aoû 2015 11:30

C'est sûr que quand on voit la qualité des correspondances à Belfort entre TET Paris/TER Lyon et TER Mulhouse, c'est à se demander si l'ancien-poste frontière de Altmünsterol n'a pas repris du service :wc: :HiHi: :train:

Epinal-Belfort, je verrais plus un prolongement à Delle, histoire de desservir BM TGV...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2015 14:14

Arnaud68800 Wrote:
102.010 Wrote:Pour maintenir un semblant de liaisons directes entre Mulhouse et Lyon, on peut aussi prolonger à Mulhouse les TER Lyon-Belfort, avec desserte d'Altkirch.


Déjà que ça semble impossible de (re)prolonger à Mulhouse les IC Paris - Belfort, alors les TER Lyon - Belfort... :beammeup:

Parce qu'il n'y a aucune volonté, si l'Etat le voulait ça se ferait sans problème (du moins, une fois les Coradia en service).

Arnaud68800 Wrote:(*) Est-ce nécessaire d'envoyer tous les TER200 à Bâle ? Hors horaires des déplacements domicile - travail des frontaliers, le remplissage au sud de Mulhouse est souvent très faible (du moins, on ne fait probablement pas mieux que si on dirigeait les trains vers Besançon)... Cela créerait de nouvelles liaisons directes entre l'aire urbaine, le Sundgau (Altkirch), la plaine d'Alsace et Strasbourg. (dans le même ordre d'idée, il serait bien de développer les diamétralisations Nancy - Strasbourg - Mulhouse)

Certes, mais la fréquence des liaisons Mulhouse-Bâle n'est pas toujours fameuse, pour deux villes de cette importance aussi proches (surtout le week-end). J'avais aussi pensé à la possibilité de couper à Mulhouse des bitranches Strasbourg-Bâle/Belfort-... (vu qu'il faut de toute façon rebrousser à Mulhouse pour repartir vers Belfort) mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent compte tenu des besoins de capacité et du matériel roulant.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 01 Fév 2018 14:26

Les conclusions du rapport Duron concernant le prolongement de la LGV Rhin-Rhône

Le projet de LGV Rhin-Rhône, est composé de trois branches distinctes :
- Une branche est, dont 140 km sur 190 km ont été ouverts à la circulation en décembre 2011, qui doit desservir les villes de Besançon, Belfort et Montbéliard. Le projet consiste ici à prolonger à ses
deux extrémités la section nouvelle de 15 km à l’ouest en Côte-d’Or et de 35 km à l’est dans le Territoire-de-Belfort et dans le Haut-Rhin ;
- Une branche sud qui consiste à créer une LGV d’environ 160 km reliant la LGV Rhin-Rhône branche est à l’agglomération lyonnaise au sud-ouest d’Ambérieu avec accès aux gares de La Part-Dieu et de
Saint-Exupéry ;
- Une branche ouest qui consiste à créer une liaison rapide entre Dijon en jonction avec le LGV Rhin-Rhône branche est et la LGV Paris-Lyon au niveau d’Aisy. Cette ligne doit desservir Dijon (avec
création d’une nouvelle gare à Porte-Neuve) et traverser le département de la Côte d’Or. Le projet est organisé en deux phases : une première appelée traversée de l’Agglomération Dijonnaise (46 km
de linéaire) et desservant la nouvelle gare, une seconde se prolongeant au nord-ouest de Dijon jusqu’à la LGV Paris-Lyon vers Aisy (54 km de linéaire).
Le projet a été examiné par la Commission Mobilité 21 qui avait positionné à un horizon de réalisation au-delà de 2030 le prolongement de la branche est et considéré que l’horizon de réalisation des deux
autres branches se situait après 2050, jugeant que les aménagements prévus pour ces deux branches devaient faire l’objet d’une redéfinition complète. Le dossier n’a pas connu d’éléments nouveaux de
nature à modifier l’appréciation portée par le Commission, ce qui conduit le Conseil à s’inscrire dans la continuité de l’avis rendu par cette dernière. Le Conseil est toutefois sensible au besoin d’amélioration de la qualité des circulations entre Dijon et Lyon et entre Belfort et Mulhouse et au-delà vers Bâle et Strasbourg. Il suggère que des études puissent être engagées sur les modalités d’amélioration des conditions d’exploitation des sections Dijon-Chagny-Lyon et Belfort-Mulhouse.
A ce stade, le Conseil ne retient pas de financements pour la LGV Rhin-Rhône d’ici 2038. Une réévaluation de la situation pourra utilement être faite à l’échéance 2027.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar greg59 » 21 Mai 2019 17:06

TGV Rhin Rhône : une liaison entre Belfort et Mulhouse d'ici 10 ans ?

Les Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est indiquent ce mardi avoir obtenu l’engagement de l’Etat pour achever la LGV Rhin-Rhône d’ici 2028 entre Belfort et Mulhouse.

La branche Est de la LGV Rhin Rhône sera-t-elle définitivement achevée dans les années qui viennent ? Il manque actuellement un chaînon de 35 kilomètres entre Belfort et Mulhouse. Selon un communiqué des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, la Ministre des Transports Elisabeth Borne "a pris l'engagement" (lundi soir) à l’Assemblée Nationale, "de réexaminer l’achèvement de la branche Est" entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort et Lutterbach dans le Haut-Rhin, "avec un objectif de réalisation avant 2028 au lieu de le renvoyer après 2038".

Selon les études de la SNCF, 500.000 passagers supplémentaires seraient en effet attendus à l'issue de cet achèvement entre Belfort et Mulhouse, de quoi "répondre aux enjeux d’accessibilité et d’attractivité pour le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace", indiquent ensemble Marie-Guite Dufay et Jean Rottner, les présidents des deux Régions concernées.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1558451186
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 21 Mai 2019 17:21

Une annonce bien inattendue, qu'on n'espérait plus !

Attention cependant : sans gare nouvelle à Lutterbach, Mulhouse risque bien de se faire avoir en étant shuntée par le flux Strasbourg - Lyon !

A noter que seul le tronçon Petit-Croix - Lutterbach est évoqué : aucun mot sur la section Genlis - Villers-les-Pots (10 km), faisant aussi partie du projet Rhin-Rhône Est phase 2...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 21 Mai 2019 17:31

Bonsoir,

On en sait plus sur les derniers ajustements apportés aux raccordements du côté de Lutterbach afin de diminuer le coût du projet ?

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 21 Mai 2019 19:03

J'aime bien comment
réexaminer l’achèvement de la branche Est

s'est transformé en
engagement de l’Etat pour achever la LGV Rhin-Rhône
:beammeup:
Si les régions dépensent encore des centaines de millions pour ça puis prétendent ne plus avoir de pognon pour réouvrir des lignes locales ou moderniser les autres, on aura confirmation de leur malhonnêteté.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 21 Mai 2019 19:49

Si pour la même échéance on pouvait viser Dijon-Tournus V220 et la construction d'un nouveau raccordement à Mâcon...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Tchouks » 22 Mai 2019 5:20

Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que les principales parties intéressées ne lâchent pas l'affaire pour terminer un projet inachevé, avec une phase 2 dont les études sont terminées et dont les acquisitions foncières ont déjà démarré.
Ne pas finir le projet serait là un énorme gâchis. Et les travaux ne sont pas monstrueux non plus, j'avais en tête environ 300 M€. Loin des 4 projets livrés entre 2016 et 2018 et qui ont généré le rétropédalage de ces derniers mois.
Finir le projet permettra(it) :
- de systématiser 2 arrêts entre Paris et Mulhouse sur les Lyria vers Zurich (donc Dijon sur tous les trains, et enfin des relations directes entre Besançon et la Suisse),
- d'accélérer les caboteurs Paris - Mulhouse d'une dizaine de minutes,
- et surtout d'atteindre un temps de parcours d'à peine plus de 3 h sur Lyon - Strasbourg sans devoir supprimer les arrêts en cours de route. Un sans arrêt devant même pouvoir descendre sous les 3 h.
De quoi viabiliser un peu plus l'exploitation de cette LGV, fragile dans sa forme actuelle.

Bon, d'ici le démarrage des travaux, il y aura eu une élection présidentielle (au moins), mais si la LOM n'annihile pas le projet déjà bien avancé, c'est déjà une très bonne chose.

Quant à la section Ouest de la phase 2, j'avais compris qu'elle était abandonnée suite au report indéterminé des branches Ouest et Sud du plan Rhin-Rhône initial.
Pour le coup, c'était certes 10 km pas chers, mais qui ne rapportaient rien (2 min…) pour dédoubler une ligne rapide et bien équipée (V160, BAL, IPCS) qui n'en a pas vraiment besoin…
Ce qui est sûr, c'est que les études ne sont pas terminées, les acquisitions foncières par faites.
Et dès la conception de la phase 1, RFF a prévu un saut-de-mouton à Villers-les-Pots, pas à Petit-Croix... ce qui montre le sens logique de la suite.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2019 6:19

Tchouks Wrote:et surtout d'atteindre un temps de parcours d'à peine plus de 3 h sur Lyon - Strasbourg sans devoir supprimer les arrêts en cours de route. Un sans arrêt devant même pouvoir descendre sous les 3 h.

Même Mulhouse, où il faudra rebrousser en l'absence de gare nouvelle à Lutterbach ?
Pour une fois qu'une gare nouvelle serait désirable, elle n'est pas prévue... Pourtant, l'emplacement est idéal, car elle pourrait être desservie par le tram 3/tram-train et les TER Mulhouse - Kruth et Mulhouse - Colmar omnibus...
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