[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 16 Avr 2011 18:20

J'aimerais aussi optimiste, le financement n'est toujours pas bouclé, et de plus on parle de phaser cette 2e phase de la branche Est... Ne serait réalisée que la partie Petit-Croix-Lutterbach, l'autre extrémité jusqu'à Genlis serait reportée.. En clair sur les 50kms de cette 2e phase, on n'en réaliserait que 35...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar IVAN » 17 Avr 2011 13:27

Ce qui est aussi "remarquable", c'est l'envolée des coûts au km des LGV.
Vu(s) les états financiers aussi bien de l'état que des collectivités territoriales, il est impossible de supporter un tel investissement (à la "rentabilité" assez imprécise)
C'est bien beau la "volonté" politique, mais çà ne suffira pas.
Ce qui est sûr aussi, c'est qu'à ce tarif, les autres LGV projetées dans le cadre du gnagnagna vont devoir compter sur une éventuelle manne céleste...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar 102.010 » 17 Avr 2011 21:44

thalys75 Wrote:J'aimerais aussi optimiste, le financement n'est toujours pas bouclé, et de plus on parle de phaser cette 2e phase de la branche Est... Ne serait réalisée que la partie Petit-Croix-Lutterbach, l'autre extrémité jusqu'à Genlis serait reportée.. En clair sur les 50kms de cette 2e phase, on n'en réaliserait que 35...


Rien de dramatique, Villers les Pots - Crimolois n'a qu'une très faible utilité, sauf à être réalisé de concert avec la Branche Ouest.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 18:56

lalsace.fr, 26 mai
LGV : Le tronçon Mulhouse-Belfort de la LGV Rhin-Rhône ne sera pas achevé avant 2016

Alors que la 1 re tranche de 140 km du TGV Rhin-Rhône sera étrennée le 11 décembre prochain, le comité de pilotage du 27 juin examinera une mise en œuvre en deux temps de la 2 e tranche, qui consistera à compléter la ligne aux deux bouts, vers Mulhouse (35 km) et Dijon (15 km) —, afin d’accélérer la réalisation finale d’un chantier désormais estimé à 1,1 milliard d’euros. « Les contraintes financières pesant sur l’État et les collectivités ont fait surgir l’idée d’étaler les dépenses. Au lieu de réaliser en une seule fois, on va réaliser en deux fois », a expliqué hier Thierry Zettel, secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, en précisant bien que les travaux seront exécutés « les uns derrière les autres ».

Cette démarche qualifiée d’ « astucieuse » par Claude Liebermann chargé de faire avancer le tour de table financier, permet de lisser les appels de fonds sur une période plus longue tout en privilégiant la réalisation du tronçon le plus utile entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort, et Lutterbach, dont le gain de parcours sera de 23 minutes. Reste que, même si les travaux commencent le plus rapidement possible après l’ouverture à la circulation de la 1 re tranche en décembre, il faudra attendre 2016 pour que le TGV puisse rouler à grande vitesse entre Mulhouse et Belfort.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jibrail » 27 Mai 2011 16:06

L'art des titres négatifs... si la LGV RR branche Est est achevée en 2016 en totalité, ce serait déjà une excellente nouvelle pour ce projet!

C'est aussi toujours intéressant d'apprendre que les 50 km terminaux coûtent désormais autant que la moitié des 140 km en cours de construction (2,3 Mds), soit 33% plus cher au km... la branche Petit-Croix - Lutterbach comporte certes de nombreux ouvrages d'arts (viaduc de la Doller à Burnhaupt, raccordements multiples avec franchissement de l'autoroute à Lutterbach), mais la section Genlis-Auxonne doit pas être la plus compliquée. Le dernier coût prévisionnel dont j'avais eu connaissance était de l'ordre de 600 M€ pour la section Petit-Croix - Lutterbach.

Didier 74 Wrote:lalsace.fr, 26 mai
Alors que la 1 re tranche de 140 km du TGV Rhin-Rhône sera étrennée le 11 décembre prochain, le comité de pilotage du 27 juin examinera une mise en œuvre en deux temps de la 2 e tranche, qui consistera à compléter la ligne aux deux bouts, vers Mulhouse (35 km) et Dijon (15 km) —, afin d’accélérer la réalisation finale d’un chantier désormais estimé à 1,1 milliard d’euros. « Les contraintes financières pesant sur l’État et les collectivités ont fait surgir l’idée d’étaler les dépenses. Au lieu de réaliser en une seule fois, on va réaliser en deux fois », a expliqué hier Thierry Zettel, secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, en précisant bien que les travaux seront exécutés « les uns derrière les autres ».
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 08 Sep 2011 11:28

C'était l'annonce que tout le monde attendait, N. Sarkozy a annoncé lors de son discours en gare de Belfort-Montbéliard que le calendrier sera strictement respecté pour la 2e phase de la branche Est.
Un protocole d'intention devra être signé entre les financeurs avant la fin de l'année et les travaux devront débuter au plus tard en 2014.

La video est disponible sur le site de l'Elysee :
http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/developpement-durable/30-ans-tgv-inauguration-lgv-rhin-rhone/30e-anniversaire-du-tgv-et-inauguration-de-la-lgv.11967.html

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 15:20

Ville, Rail & Transports, 8 septembre
Nicolas Sarkozy confirme les ambitions de la France en matière de TGV

Lors de l’inauguration de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, ce jeudi 8 septembre, dans la gare de Belfort-Montbéliard, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confirmé les ambitions françaises en matière de grande vitesse.
En pleine période de coupes budgétaires, le Président a soutenu que la France allait « investir comme jamais » dans le domaine ferroviaire. Il a annoncé que la seconde phase des travaux de la branche Est allait commencer au plus tard en 2014. Par ailleurs, 150 millions d’euros devraient être alloués à l’Ademe dans le cadre du développement du programme TGV du futur. Nicolas Sarkozy a enfin indiqué que la concurrence dans le domaine ferroviaire devrait s’exercer de manière loyale.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar IVAN » 08 Sep 2011 15:58

Paroles paroles paroles...
Le bonhomme après être allé cherché la croissance avec les dents, promis que plus aucun SDF ne serait sans toit en France, va investir comme jamais dans le ferroviaire.
Et la concurrence sera loyale ; un mot qui lui va comme un gant.
On est prié de ne pas rire.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 22 Oct 2011 17:03

Le président de RFF s'exprimait à propos de la 2e phase de la LGV Est indiquant qu'elle entrerait en service en juin 2016 en citant comme exemple Mulhouse qui sera à 2h30 de Paris. Faut il en conclure que la décision a été prise de basculer les relations Mulhouse/Suisse sur la LGV Est en 2016 ?
Jusqu'à présent la question était en suspend sachant que la 2e phase de la branche Est de RR permettrait de rééquilibrer les temps de parcours.
Frederic

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2011/10/21/il-faudra-2-ans-pour-percer-le-tunnel-de-saverne-qui-fera-gagner-30-minutes
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2011 17:40

Si tu nous poses une question, Frederic, je répondrais qu'une fois la LGV EST des Parlementaires Parisiens des Parlements Européens achevée, et rentabilisée par le retour du trafic Rhin-Seine, qui sature inutilement la Gare de Lyon, on présentera la facture du déficit d'exploitation de la LGV RR à la Franche-Comté, d'une façon ou d'une autre, vu le climat économique délétère qui se prépare.

C'est pas plus drôle que ça, malheureusement.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 22 Oct 2011 19:26

S'ils veulent basculer les 11 A-R TGV Paris-Mulhouse via Strasbourg, il va falloir qu'ils nous payent quelques kilomètres de troisième voie en plus en plaine d'Alsace (avec probablement d'ici-là plus de 6 A-R Stras-Lyon-Sud, et 6 TER par heure sur la portion la plus chargée, et du Fret s'il existe toujours...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2011 19:44

Jojo Wrote:S'ils veulent basculer les 11 A-R TGV Paris-Mulhouse via Strasbourg, il va falloir qu'ils nous payent quelques kilomètres de troisième voie en plus en plaine d'Alsace (avec probablement d'ici-là plus de 6 A-R Stras-Lyon-Sud, et 6 TER par heure sur la portion la plus chargée, et du Fret s'il existe toujours...).

C'est (était?) prévu dans les divers CPER visant à améliorer les cadences du TER200, non?

Pour le fret, il y a la ligne contigüe au Rhin allemande, beaucoup moins chère et jugée plus fiable par les chargeurs européens, ou les lignes 2,3,4 et autres voies comprises dans l'ex réseau Est qui doivent servir de nichoir à corbeaux vu les faibles circulations y restant, donc No souci pour ce fait. :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 22 Oct 2011 19:56

dyonisos Wrote:
Jojo Wrote:S'ils veulent basculer les 11 A-R TGV Paris-Mulhouse via Strasbourg, il va falloir qu'ils nous payent quelques kilomètres de troisième voie en plus en plaine d'Alsace (avec probablement d'ici-là plus de 6 A-R Stras-Lyon-Sud, et 6 TER par heure sur la portion la plus chargée, et du Fret s'il existe toujours...).

C'est (était?) prévu dans les divers CPER visant à améliorer les cadences du TER200, non?

Pour le fret, il y a la ligne contigüe au Rhin allemande, beaucoup moins chère et jugée plus fiable par les chargeurs européens, ou les lignes 2,3,4 et autres voies comprises dans l'ex réseau Est qui doivent servir de nichoir à corbeaux vu les faibles circulations y restant, donc No souci pour ce fait. :roll:

On a 3 voies sur 20 km entre Strasbourg et Mulhouse, ce qui permet le dépassement des trains les plus lents par les ter200 et TGV, mais on ne peut pas, je pense, dépasser 2 sillons de chaque type par heure (ce qui, Fret compris, nous amène quand même à 10 trains par heure en pointe!).
Il ne me semble pas que la construction d'autres "évitements longs" soit planifiée pour le moment, mais il doit y avoir des projets, notamment plus au sud entre Colmar et Mulhouse.
Pour le fret, cette ligne a l'avantage d'avoir un profil très facile (comme sa voisine allemande je suppose) permettant de tracer des trains très lourds. Cela dit, il doit être possible de regrouper les fret hors période de pointe (6h-9h et 16h-19h maxi) pour libérer des sillons.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2011 20:12

Ben, généralement, cela roule la nuit le fret, non? Pas en Alsace?
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Jojo » 22 Oct 2011 20:26

dyonisos Wrote:Ben, généralement, cela roule la nuit le fret, non? Pas en Alsace?

En pleine heure de pointe, je vois passer du fret (souvent plusieurs trains de suite). La nuit, je ne sais pas, je dors...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2011 20:48

Le fret circule également de jour, c'est inévitable sur les longs parcours, et la demande des chargeurs est de disposer de créneaux mieux répartis dans la journée. L'infra actuelle permettrait difficilement d'écouler un trafic TGV Paris-Mulhouse-Suisse renforcé (par rapport à ce qu'il est aujourd'hui) conjugué avec des relations RR nord-sud qu'on espère en augmentation avec les années. La troisième voie a été dimensionnée a minima, pour permettre de rétablir une desserte omnibus plus conséquente et d'améliorer (à la marge) le transit du fret, tout en préservant une offre abondante de TER200.

Pour revenir à Paris-Mulhouse, je pense que le temps de parcours Paris-Mulhouse via LGV Est complète a été fourni à titre indicatif. Les 2h30 constituent un temps mini, qui suppose de faire Paris-Strasbourg en moins de 1h50 (car 1h50+4'+38, ça fait plus que 2h30) et un trajet évidemment direct entre les deux villes alsaciennes (la phase 2 permet en fait moins de 1h50 donc c'est réalisable sur le plan technique, reste à savoir quells hypothèses de tracé retiendra RFF).

Le temps de parcours Paris-Mulhouse via RR phase 1 prévu en 2011 n'est pas le meilleur qu'on puisse réaliser, puisqu'il y aura toujours un arrêt intermédiaire et que des provisions additionnelles pour travaux ont été conservées entre Paris et Dijon, RFF n'ayant acté que tardivement le baculement de ces 3' supplémentaires au sud de Pasilly sur la LGV SE, ce qui a par ricochet pénalisé la desserte Rhin-Rhône (qui a été bâti avec +3' entre Paris et Pasilly, ces minutes ont été par la suite reportées sur le tronçon Pasilly-Dijon). L'écart entre les deux itinéraires n'est donc pas très important, du moins pour les missions rapides Paris-Mulhouse-Suisse (celles desservant Dijon, Besançon TGV et Belfort-Montbéliard TGV sont évidemment plus lentes et en 2013 le transporteur a demandé à RFF d'adapter le catalogue de sillons à du matériel PSE, pour ces missions caboteurs, ce qui rajoutera quelques minutes supplémentaires).

La vision de dyonisos me paraît bien pessimiste vis à vis du RR, mais elle est cohérente avec les propos qu'il a tenus sur un autre forum... pour lui il s'agit d'une LGV Est bis (ce n'est pas vrai de mon point de vue, pour plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas). C'est vrai qu'il y a un risque de rebasculement d'une partie des dessertes via Strasbourg qu'il ne faut pas sous-estimer... si la partie alsacienne de la branche Est ne se réalise pas à moyen terme. Il est plus que souhaitable de boucler au moins le tronçon nord, pour obtenir un temps de parcours réellement attractif sur l'axe nord-sud, et continuer à desservir Mulhouse via Dijon. Espérons que l'Etat et les collectivités parviendront à boucler son financement, vu son coût élevé (au km)... à l'image de tous les projets actuels présentés par RFF (iil n'y a pas de sous-entendu anti-RFF dans cette phrase, juste un constat [les coûts touchant l'infra ont explosé depuis la fin des années 90], inquiétant pour l'avenir du chemin de fer en France).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 05 Jan 2012 10:46

Le protocole d'intention de la 2e phase de la branche Est sera signé le 18 janvier prochain :

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/01/05/le-protocole-de-la-2-e-tranche-signe-le-18-janvier

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 18 Jan 2012 17:32

Merci pour cette vidéo très sympa ;)

Aujourd'hui a eu lieu la signature du protocole d'intention pour la réalisation et le financement de la 2e phase.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/871926-lgv-rhin-rhone-la-seconde-phase-sur-les-rails

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Henrala » 18 Jan 2012 18:38

Interessant cette info. Je vais transmettre à mes amis forumeur de mulhouse.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2012 15:40

Le Pays, 28 juillet
TGV Rhin-Rhône : il reste 50 kilomètres à réaliser

Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort (MRC) a rencontré mercredi Frédéric Cuvillier, ministre délégué au Transport, pour évoquer notamment le financement des 50 kilomètres aux deux extrémités de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, qui restent à réaliser.

Concernant l’achèvement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, soit trente-cinq kilomètres de Belfort à Mulhouse et quinze kilomètres de Villers-les-Pots (Côte-d’Or) à Dijon, le financement de ces travaux est prévu par le protocole d’intentions signé en janvier dernier avec l’État.

Un gain de 25 minutes
« Mme Bacot, membre du Conseil général du Développement durable, a été particulièrement chargée de mettre au point le plan de financement définitif, commente Jean-Pierre Chevènement. J’ai demandé au ministre qu’elle prenne contact rapidement avec les collectivités locales, et notamment avec les trois régions de France-Comté, Bourgogne et Alsace afin de finaliser avec elle le bouclage du plan de financement. J’ai suggéré au ministre d’utiliser soit la procédure dite « investissements d’avenir », comme l’avait suggéré, en 2010, le président Sarkozy, soit les crédits inscrits au plan de croissance de 120 milliards d’euros adopté, sous l’impulsion de François Hollande, par le Conseil européen du 29 juin. L’achèvement de la branche Est représenterait un gain de temps de vingt-cinq minutes sur les parcours nord-sud et améliorerait substantiellement les temps de parcours sur l’axe Zurich-Paris ».

« Après un échange de vue général sur l’état des projets TGV en France, j’ai souhaité que le dossier des branches Sud et Ouest du TGV Rhin-Rhône soit rapidement mis sur la table, précise le sénateur du Territoire de Belfort. Le TGV Rhin-Rhône ne se limite pas à la seule branche Est : ses deux fonctionnalités nord-sud et est-ouest, qui en font un projet européen, doivent être respectées. S’il existe dans les cartons du ministère un projet de raccordement court entre Dijon et Saulieu, comme j’ai l’ai entendu dire, il faut qu’il soit rapidement porté à la connaissance des élus. Je rappelle que le projet Rhin-Rhône dans son intégralité a été inscrit dans la loi dite « Grenelle de l’environnement ».

Belfort-Delle : démarrage rapide des travaux
« Plus généralement, conclut Jean-Pierre Chevènement, la réalisation du TGV Rhin-Rhône amène nos voisins à vouloir s’en rapprocher (tunnel de Rastatt entre Strasbourg et Karlsruhe, modernisation, voire électrification du contournement ouest des Vosges). Je me tiens en liaison étroite avec l’ensemble des élus de la région, en particulier la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, afin que chacun se mobilise autant que possible pour faire avancer les principaux dossiers de désenclavement de la Franche Comté ».

Sur le dossier de la liaison Belfort-Delle, Jean-Pierre Chevènement explique que la Région de Franche-Comté a récemment accepté de préfinancer le surcoût incombant à l’État pour permettre un démarrage rapide des travaux. « J’ai demandé à Frédéric Cuvillier de veiller à ce que les engagements de l’État, en vue du contrat de plan 2016-2020, soient d’ores et déjà réservés à hauteur d’une trentaine de millions d’euros ».

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/07/ ... a-realiser
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Corneillou » 30 Juil 2012 11:12

Le TGV Rhin-Rhône ne se limite pas à la seule branche Est : ses deux fonctionnalités nord-sud et est-ouest, qui en font un projet européen, doivent être respectées. S’il existe dans les cartons du ministère un projet de raccordement court entre Dijon et Saulieu, comme j’ai l’ai entendu dire, il faut qu’il soit rapidement porté à la connaissance des élus. Je rappelle que le projet Rhin-Rhône dans son intégralité a été inscrit dans la loi dite « Grenelle de l’environnement ».

ça sort d'où cette idée de raccordement court entre Dijon et Saulieu?? ça me parait bien étrange. ça ne serait pas plutôt Aisy ce qui correspondrait avec la branche ouest ?
le même couleur cassis...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Tchouks » 30 Juil 2012 17:54

Corneillou Wrote:Ca sort d'où cette idée de raccordement court entre Dijon et Saulieu?? ça me parait bien étrange. ça ne serait pas plutôt Aisy ce qui correspondrait avec la branche ouest ?

Pas sûr : un barreau entre Dijon rendrait certes inutile le racc Pasilly-Aisy (sauf en cas de détournements) mais aurait le gros avantage de ne nécessiter qu'un seul tracé pour remplacer deux branches de la LGV Rhin-Rhône ! Moyennant un triangle près de Saulieu bien sûr.

En plus dans un tel scénario, les TGV Lyon - Strasbourg auraient sur leur chemin les gares TGV de Mâcon et Le Creusot, déjà existantes et pas trop mal situées, au lieu d'une hypothétique gare à mi-chemin entre Louhans et Lons qui n'aura jamais le même potentiel.
Et selon comment se raccorde le barreau au PLM, on pourrait p-e même desservir Beaune sur les Paris - Dijon.
Dans l'affaire, il n'y aurait perte sèche que pour Montbard et Chalon.

Je pousserais même le vice en parlant d'un barreau Saulieu - Villers-les-Pots avec gare nouvelle près de Beaune à la jonction PLM. Le plus efficace dans l'ensemble (sf pour Dijon, certes), et raisonnable côté coût.

Maintenant de là à dire que le barreau en question (même en version Saulieu - Dijon) a une chance de sortir et remplacer le reste de la LGV Rhin-Rhône, c'est pas gagné...

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar thalys75 » 08 Sep 2012 8:19

Inquiétude sur la réalisation de la 2e phase de la branche Est :

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09/08/va-t-on-aller-au-bout-de-la-ligne-a-grande-vitesse

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 18:06

Le Pays, 18 septembre
TGV Rhin-Rhône Marie-Guite Dufay reçue au ministère

La présidente de la Région Franche-Comté sera reçue le 2 octobre au ministère des Transports par le nouveau ministre délégué Frédéric Cuvillier. Marie-Guite Dufay sera accompagnée d’une délégation des financeurs du TGV Rhin-Rhône. Après l’ouverture commerciale de la première tranche de la branche-est le 11 décembre 2011, il s’agit, après les déclarations pessimistes du ministre du Budget, de s’assurer de la volonté de l’État de poursuivre le financement de la deuxième tranche vers Dijon (15 km) et entre Belfort et Mulhouse (35 km). La convention de financement devrait être signée au plus tard au courant du premier semestre 2013. Le montant des travaux pour terminer les deux bouts de la branche-est est chiffré à plus d’un milliard d’euros. La première tranche avait coûté 2,32 milliards d’euros.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... -ministere
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 2

Messagepar IVAN » 20 Sep 2012 7:41

800 M€ pour "gagner" 12 minutes au détriment de la desserte de Mulhouse, c'est tout de même cher payé pour pas grand chose.
Difficile de penser aussi que le fait de substituer la desserte de Mulhouse par un arrêt à Lutterbach constitue une amélioration du service rendu...
On oublie aussi que nos voisins suisses et allemands ont contribué fortement au financement du premier paquet...et que la deuxième tranche n'est pas leur premier souci (on pourrait parler aussi du travail fait par la Suisse pour Belfort-Delle-Delémont et l'attentisme de la France...on parle de cette ligne depuis 10 ans ou plus...20 km !)
Quant à la partie ouest en plaine de Saône, mouhahaha !
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IVAN
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